< Tous les avis Boss GX-700
Boss GX-700
Boss GX-700

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss

Wishoum Wishoum

« Je l'ai, j'le garde ! :) »

Publié le 04/05/12 à 15:26
Effets disponibles (numériques): reverbe, whawha, distorsion, delay, compresseur, limiteur, flanger, chorus, harmoniser, et autres... Ne manque qu'une wammy, mais on peut en bidouiller une avec l'harmoniser
Tous absolument éditables, avec suffisamment de paramètres pour bien les personnaliser.
Pas de connexion PC (un peu trop vieux pour ça !)
Modèle rackable.
Les connectiques sont toutes en jack, sauf les entrée/sorties MIDI.

La configuration générale parait relativement compliquée de prime abord dans la navigation, mais sait finalement
se faire comprendre sans trop se prendre la tête. Faut juste se pencher dessus, quoi^^
Je n'ai jamais eu le manuel entre les mains, donc je sais pas s'il est clair ou pas.
L'édition des sons, une fois l'interface prise en main, est très pratique. Si j'avais un comparatif à faire, disons que c'est le Nokia 3810 à l'époque, pour ceux à qui ça parle ! :)

Les effets sont dans l'ensemble suffisamment crédibles pour être tous utilisés.
Personnellement, je n'aime pas les chorus et flanger et autres effets jazz rock des années 70-80 (beurk... Pas le jazz rock, hein : leur son de gratte !!), donc je ne me prononce pas sur ceux-là, et trouve les modulateurs un peu "cheap".
Pour avoir utilisé quelques temps l'harmoniser sur un morceau de Queen, je peux dire qu'il remplit bien son rôle, notamment de par le fait qu'il soit réglable au note par note.
Pour ce qui est des distos, les quelques types proposés de bases sont bien éclectiques, ce qui permet d'aller du crunchy à la disto bien cinglante en passant par du vintage un peu crado comme il faut avec de l'allure et un bon grain.

J'utilise le GX-700 avec une LAG The Beast, les 2 me permettant un large éventail de style tous très crédibles, que ce soit du rock à la Jet, Queen ou ACDC, du reggae, de la variété ou encore de l'électro, en fouillant un peu dans les modulations proposées !
Je passais directement en table jusqu'à il y a de ça 1 an, et le son était très propre, précis et polyvalent. J'ai tout de même fini par le passer dans un ampli (transistor faute de moyen^^), qui lui donne une chaleur et un corps qui finissent par cruellement lui manquer malgré tout lorsqu'il est tout seul (c'est qu'un préamp', après tout !). Et j'ai eu 2 fois l'occasion de le passer dans un bon ampli à lampe (l'un je ne sais plus qu'elle marque, et l'autre un Orange), et là j'étais vraiment conquis... Une chaleur dans les sons clairs qui savent rappeler une bonne strat', et une profondeur dans les distos qui procurent un certain plaisir !! ;)

Ça fait 8 ans que je l'utilise sur scène, controllé par pédalier MIDI et une pédale d'expression (parametrable à volonté pour volume, whawha, harmoniser...), et n'ai absolument pas envie d'autre chose (enfin si d'un ampli à lampe à lui mettre au c..!).
Par contre pour le studio, ses numérisations ne sont pas assez crédibles pour un rendu efficace. Les distos n'ont pas suffisamment de corps, les sons clairs paraissent un peu plats, creux.

J'ai commencé la scène avec ça, et n'ai jamais éprouvé le besoin d'autre chose. En l'agrémentant à sa façon (je préfère par exemple la whawha Vox, donc n'utilise plus celle du GX, mais l'ai pratiquée pendant près de 6 ans avant d'en changer !), le GX peut je crois trouver sa place au milieu de toute config se voulant un minimum large dans son éventail de son.
Il n'est certe pas à la hauteur des modélisations de certains modèles récents (bah oui l'est vieux pépère), toutefois son prix, sa fiabilité (pas une seule panne en plus de 8 ans !!), sa configuration rack (contrairement aux pédaliers d'effets type GT-6 ou Vox qui en cas de pépin du pédalier te condamne complètement, alors que tu n'as qu'à racheter un contrôleur pour le GX, donc conserver tes réglages, etc...) et sa polyvalence en font un allié de poids pour la scène.
Après soyons francs, je fais essentiellement du café-concert, avec des reprises de tous styles... Ce qui fait que la palette des sons abordés ne nécessite pas une authenticité à toute épreuve ; en revanche pour un groupe "d'un style", que ce soit purement reggae ou carrément métal, je pense que les modélisations n'ont pas assez de gueule pour "avoir le son". Des sons clairs pas assez claquants, des distos pas assez profondes... Mais là je parle de quelque chose que je ne connais pas, ce ne sont que des suppositions ! Si ça se trouve il serait tout aussi satisfaisant ! :)

En tout cas, si le choix était à refaire, ce serait sans sourciller que j'opterai pour le GX-700, dont la polyvalence (je le répète^^) n'a d'égal que son rapport qualité-prix !

Allez, maintenant je vais chercher mon billet chez Roland pour ce placard de publicité !! :D

Pour un aperçu du rendu sur scène, je vous invite à le voir en action sur des vidéos en tapant "Spams le groupe" sur YouTube (promis c'est de bonne foi que je dis ça, pas pour se faire de la pub !^^)