< Tous les avis Boss GX-700
Boss GX-700
Boss GX-700

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss

julien92 julien92
Publié le 08/11/05 à 21:45
Preamp numerique en rack.
*Posibilité de mettre simultanément:
-compresseur/sustainer/limiteur
-wahwah
-overdrive/distortions: fuzz, metal, vintage, blues...
-preamp: simulation de preamp
-loop: pour parametrer la boucle d'effet
-eq: egalisation graphique trois bandes
-speakers simulators
-noise gate
-modulation: flanger, phaser, harmoniseur (qui peut faire octaveur), vibrato (tremolo de plus en plus rapide), pitch, ring modulation et humanizer.
-chorus
-tremolo/panoramique
-delay
-reverb
*tuner
*bypass
*controle de gain en entrée
*Alim 9V par transfo
*Input, deux sorties dont une mono, sortie casque, connectique midi pour pedalier, boucle d'effet send/return, entrée pedal d'expression.
*Controle de volume en sortie.
*100 presets unsine et 100 users avec possibilité de recuperer des effets sur d'autres presets.
Pas d'editeur PC ou mac mais perso je m'en fou.
Ulta complet quoique j'aurai aimé un effet leslie préfait mais avec le tremolo et le chorus on se demerde.

Compliquée!
Des tonnes de reglages dont un tas de parametres par effet qui ne sevent pas a grand chose. Ils sont très (trop!) précis: la plupart des reglages sont fait sur une echelle de 100 avec un pas untaire. Des sous menus a n'en pas finir qui empeche de regler les effets en simultanée.
Faire un effet est une mission, il y a toujours des problemes d'egalisation (sachant que beaucoup d'effets demandent des taux de reponse dans plusieurs bandes de frequences ce qui represente une egalisation supplementaire pour chaque effet) donc c'est galere. Le manuel est très complet et nous explique très bien le principe de fonctionnement (qui est en sois pas compliqué) mais c'est pas lui qui va nous dire comment editer les effets.
En fait l'utilisation de l'appareil est assez simple mais l'edition d'effet est un vrai cauchemar.

Ben numerique quoi! Donc des hauts et des bas... surtout que la bete est sortie il y environ dix ans donc du numerique pas terrible avec des frequences d'echantillonage bien basses et une certaine froideur pour certains effets. Le compresseur et le chorus sont corrects mais sans plus, tous les effets de modulation (phaser, flanger, wah wah, tremolo...) creent un souffle que l'on enttend sans jouer mais ca passe encore. Les phaser, flanger, harmoniseur font des bruits de fusée, l'effet predomine trop meme avec des reglages legers. La reverb souffle, les delays sont assez denaturés, on a plus un bruit que la reproduction exacte du son dans l'echo. Je n'utilise pas les simulateurs d'enceinte qui colorent trop le son (dans le mauvais sens du terme). En revanche, les effets de preamp sont bon et redonne un peu de vie et d'expressivité au processeur (sur un ampli a transistors; en meme temps ce serai dommage d'utiliser le gx700 sur un ampli à lampes). Par contre, je trouve les distos etonament bonnes (quand elles sont bien egalisées).
C'est simpa pour posseder la totalité des effets existants et s'eclater avec des tas d'effets excentriques mais ce n'est pas l'idéal si l'on recherche vraiment un son de qualité. Mais ceci dit tous les effets sont quand meme exploitables.

On me l'a filé il y a un an et demi. J'ai bien eu le temps de l'assimiler et pourtant, je n'arrive toujours pas a editer des effets corects alors je me contente des preset deja programmés. Ca m'a permis de faire mes premieres armes et je dois dire que la quantité d'effets simultanés et accessibles est illimité. C'est bien pour le prix mais c'est pas du grand multi effet. Une belle machine pour l'epoque en numerique mais ca a bien vielli.
Je vais m'achetter un boss ME-50 qui ne fait que des effets et pas de simulation d'ampli, de cordes, de mediators et dieux sait quoi encore et qui n'a que des pottards (pas de menus). Qui en plus d'avoir fait un pas en terme d'effets numeriques conserve une partie analogique (d'après ce qu'on m'a dit) mais qui est en tout cas de bien meilleur qualité.