< Tous les avis Boss GX-700
Boss GX-700
Boss GX-700

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss

planetslide planetslide

« Une machine mythique, super qualité/prix »

Publié le 09/08/11 à 20:55
Multieffets au format rack 1U comprenant: compresseur, wah, disto, preamp, boucle d'effet, équaliseur, simulateur d'ampli, noise suppressor, modulation (phaser flanger + délires genre ring modulator, humanizer), delay, chorus, tremolo/pan, réverbe. Les effets peuvent se mettre dans n'importe quel ordre (très audacieux pour l'époque !) mais toujours en série.

Ca se règle dans tous les sens, éditable sur PC. Technologie numérique avec convertisseurs 44.1 kHz (16 times oversampling)en 18 bits, des chiffres impressionnants à sa sortie il y a 15 ans, un peu faiblards aujourd'hui.

Connectique: deux entrées (une à la fois, l'entrée AR étant vite en panne sur beaucoup d'appareils), sorties stéréo, boucle d'effet, les trois midi classiques (in, out et thru), pédale d'expression et jack pour deux contrôles (style fs5u).

Très facile à utiliser, le manuel est également bien foutu. L'édition des effets est naturelle.

L'écran est très lisible et complet.

En mode écriture, on entend le son qu'on va écraser, ce qui permet de ne pas effacer un réglage par inadvertance.

Les convertisseurs sont aujourd'hui un peu largués, ça souffle quand même pas mal. La qualité sonore des effets est bonne mais pas excellente. Faut avouer que l'appareil n'est pas super transparent et bouffe un peu les nuances de la guitare. A éviter avec un ampli haut de gamme, ça serait du gâchis. Le montage dit "à 4 câbles" est sympa mais flingue encore plus le son de la guitare, dommage...

Un point positif : ses distos sonnent vraiment pas mal pour du transistor. On reconnaît bien le grain Boss. Ça sonnera plus pour du hard typé 70 80, que pour du blues bien rond et chaud ou du gros metal hi gain moderne (pour ça, désolé, faut des lampes...)

Je l'ai acheté le GX à sa sortie et je l'ai trouvé merveilleux pendant des années, notamment bien supérieur aux POD (en tout cas les premiers). Mais un jour, en upgradant mon set je l'ai remplacé par un GFORCE et là je suis devenu nettement plus critique à son égard ! Mais bon c'est pas le même budget.

J'ai utilisé le GX 700 pendant 12 ans sans aucune panne. Au fil du temps, la concurrence l'a certes rattrapé, mais ça reste à mon avis un bon multieffets, pas ridicule du tout. Pour jouer dans les bars et leur acoustique disons "approximative", c'est amplement suffisant.

J'aime les satus typées BOSS, un peu moins les réverbes et délais (depuis que j'ai goûté à celles de TC, forcément) mais ça reste tout à fait correct.

Le rapport qualité prix en occase est excellent, si bien que je ne revends pas le mien, même si je ne m'en sers pratiquement plus car pour moi c'est nettement sous-côté. Conclusion, si vous êtes fauché, foncez sur cette boîte ! (Par contre, faudra prévoir un roadie ou un pédalier midi pour faire de la scène.)