< Tous les avis Boss ME-5
Boss ME-5
Boss ME-5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

Johnscrombie Johnscrombie

« Très beau son analogique. »

Publié le 01/06/23 à 19:28
Acheté d’occasion sur un site, je suis surpris par la qualité sonore de ce multi-effet des années 80, et j’en ai essayé beaucoup: line 6( pod, Hd 500x)digitech ( gsp, gnx, rp), zoom( 3000, g92tt), roland ( gp 16, gt 5)
Je savais que la première section d’effet était analogique. On a:
- Un compresseur CS 3 avec sustain, volume et tonalité.
- Une Turbo overdrive/ distortion avec 3 modes: OD1, OD2( turbo) et DS1.
- Un chorus flanger analogique à 3 modes CS2/BF2
- Un égaliseur analogique 3 bandes semi paramétrique
- Une boucle d’effet
- Un noise suppressor excellent
Et dans la partie numérique
- Une section reverb delay

Points positifs:
- Pas de souffle et un signal guitare hyper transparent et respecté. Le préampli est analogique et peut booster votre signal.
- Le Son des pédales analogiques Boss
- Un très bon overdrive
- Un compresseur fabuleux( pourtant je n’en utilise pas d’habitude, mais là il peut servir de booster)
- une gestion de la balance entre les effets de la section numérique et de la section analogique.
- Un volume pour chaque effet. Ce qui est en plus super, c’est que vous pouvez doser la balance entre votre son direct et le son du chorus/ flanger pour des modulations discrètes ou brutales.
- Une boucle d’effet judicieusement placée entre la sortie analogique et numérique.
-un Chorus/ Flanger analogique digne du son d’Andy Summers ou de Robert Smith.
- un delay pas mal du tout et pas envahissant ( belle courbe de dégradation)
- le coté extrêmement pratique.
- La robustesse du boîtier.
- Une possibilité de l’utiliser en activant ou bypassant chaque effet.
- Un format hyper pratique pour toutes les situations.
- Possibilité de rajouter deux pédales switch (avec une d’expression, mais pour le volume uniquement)
- Pédalier avec midi in et out.
Le tout programmable
- pas de perte de signal en méthode 4 cables avec de longs jacks.

Points négatifs:
Pas grand chose vu le prix payé, et sachant que l’équivalent en pédales au détail avoisine les 700€
- l’ordre des effets est immuable ( mais judicieusement placé)
- un switch de programmation est juste un peu capricieux
- Il est difficile voir impossible d’intervenir rapidement sur les paramètres des effets, il faut préparer ses sons à l’avance.
- pas d’accordeur intégré mais une sortie dédiée pour.
- Pas de possibilité d’avoir du delay et de la reverb en même temps.

En conclusion: on a l’équivalent de 6 pédales analogiques Boss des années 80 ( 5 utilisables en même temps si on compte le noise suppressor) + 2 numériques Boss. Ce truc est tout simplement du pur diamant et est un multi de professionnel qu’on devrait conseiller à tous les guitaristes sans moyens financiers, pratique, pas cher et bien plus utile que certains multi effets tout numériques actuels. Il ne dégrade en rien votre son de base. Rajoutez une wha et une autre pédale de votre choix, et vous avez toutes les bases, même en 2030, avec un prix d’occaz entre 60 et 200€. Ce multi effet est ,avec le GP8 de roland la valeur sûre du point de vue de la qualité du son, pour qui aime les effets analogiques. En tout cas j’adore.
*Edit du 18/06/23:
J’en ai acheté un deuxième au cas où à 65€. Utilisé en méthode 4 cables: entrée guitare du ME 5, send du ME5 dans l’entrée de l’ampli, send de l’ampli dans le return du ME5, sortie du ME5 dans le return de la boucle d’ampli.
Ces vidéos montrent bien la qualité sonore de l’appareil: