< Tous les avis Boss ME-50
Boss ME-50
Boss ME-50

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

Gratt'oche Gratt'oche
Publié le 11/10/08 à 19:35
Il s'agit d'une grosse boîte bleue, avec tous les effets courants, qualité boss - c'est pas rien- qui fonctionne ultra simplissimement!
Il est basé sur la technologie COSM (la modélisation chez boss)
En plus du multi effet, on trouve bien sûr un accordeur, fort précis.
Les programmes sont éditables comme si on avait à peu près toute la collection des stompbox boss -les fils en moins- c'est très pratique
La connectique est simple: input/ out mono(left) ou stereo, line/phone; ampli, auxiliaire en mini jack pour éventuellement brancher un baladeur, et une prise pour un footswitch additionnel. Pas de midi.
Il s'agit d'un pédalier, il ne faut donc pas espérer le racker. Cela va de soi!

La configuration générale est simplissime, il faut juste tourner les boutons!
L'édition des effets est donc super simple.
Seul bémol, la mise en mémoire, quand on rappelle les programmes, on ne connait pas les paramètres, il faudrait presque des potars motorisés, mais le prix s'en ressentirait!
En fait, je ne me sers jamais des programmes, je n'en ai même pas enregistrés moi même (à part le premier, tout à zéro pour faire un bypass) je l'utilise comme une série de pédales branchées ensembles, et dans ces conditions, ce multi effet est vraiment génial, j'ai la prétention de me dire "guitariste", c'est déjà pas mal, mais c'est sûr, je ne suis pas programmeur, aucune prise de tête pour trouver son réglage: tout sous les yeux, tout à portée des doigts.
Pour l'anecdote, j'arrive même à tourner les potars avec mon pied, tout en jouant...
Comme d'habitude chez boss, manuel complet, précis, détaillé et traduit dans un français... "français" (certaines marques laissent à désirer niveau traduction)

Les effets sont vraiment pas mauvais pour cette gamme de prix, vive COSM!
Il n'y a pas de préampli, ce qui le sort du lot, idéal sur un ampli genre JCM800, ma telecaster étant à la ramasse pour le faire saturer. Le compresseur de l'appareil vient à mon secours, et pour la ronflette des simple bobinages, le réducteur de bruit est également d'une grande aide. L'absence de préampli évite de dénaturer le grain du Marshall, ce que j'apprécie grandement!
Tous les effets sont exploitables, on peut même faire de l'expérimental en repoussant les réglages vers le maximum

Une précision: je ne suis pas un gros utilisateur d'effets, c'est peut être pour ça que cet appareil me convient particulièrement, adeptes de triturages de sons, passez votre chemin!

Je l'utilise depuis seulement 2 mois et je suis conquis! Ca fait des années que je cherchais une machine comme celle là!
Les effets sont vraiment pas mauvais, je trouve que la wha est meilleure que ma vox (mais bien sûr c'est subjectif et ça dépend de la guitare utilisée)
Il y a un potar appelé "tone modify", très efficace pour colorer le son, il a également une position "acoustique", mais bon, ma telecaster ne sonne tout de même pas comme une Martin avec ça...
La pédale d'expression fait volume quand elle est désactivée, c'est pratique, les effets liés à cette dernière sont complets, wah, resonnance, voice (pas top), ring modulator (mais bon qui utilise ça?) et un excellent octaveur (+1/-1) qui ne permet toutefois pas de "whammer" des accords, mais c'est que du bonus, alors on s'en contentera!
Le rapport qualité prix est excellent selon moi, et il parait que ce produit est commercialisé depuis des années, je le connaissait pas, mais franchement, je comprend sa longévité commerciale.
Je referais cet achat sans hésitation, voire pourquoi pas un nouveau modèle avec looper (il y a une fonction boucle, mais celle ci ne permet d'enregistrer que deux secondes...Ca fait un peu court!) et potars motorisés, dans ce cas je serais preneur. (cela dit, couplé avec la RC2 de la même marque, ça nous fait un petit set satisfaisant...