< Tous les avis Boss ME-70
Tom_the_cat Tom_the_cat

« Polyvalence et qualité... mais numérique ! »

Publié le 31/12/13 à 00:02
Il y a une multitude d'effets disponibles, allant de la simulation d'amplis à l'égalisation, compression, distorsion et autres fuzz, modélisation et delays... Il suffit de regarder une photo de la bête pour voir tous les effets accessibles !

Bon bien sûr c'est du numérique, ce qui a évidemment des conséquences, mais vu la polyvalence rien de grave. Et puis il faut vraiment avoir une oreille entraînée pour s'en rendre compte !

Tout se branche en jack. Possibilité d'une sortie stéréo car deux sorties jack.

La configuration générale est simplissime ! En tournant deux ou trois boutons, on peut trouver le son que l'on cherche sans perdre de temps. Pour être franc, je n'ai dû consulter le manuel que pour apprendre à mémoriser les sons que je créais, mais c'est tellement facile que je ne saurais même pas où j'ai rangé ce manuel tellement la bête est facile d'utilisation. Néanmoins, dans mon souvenir, le manuel était très complet et détaillé.

Pour juger de la qualité des effets, un seul mot suffit : c'est du BOSS.

Non seulement il y a beaucoup d'effets proposés, mais en plus ils sont tous de bonne qualité (du moins à l'oreille d'un débutant ou d'un auditeur non averti). C'est un pédalier que je trouve très généreux pour le prix (même neuf !) car il ouvre tout un monde de possibilités. Je m'en sers depuis maintenant trois ans (si ce n'est plus !) et je n'envisage en aucun cas de m'en séparer.

Certes c'est du numérique, donc ceux qui ont l'habitude du son "à lampe" seront forcément déçus par les simulations d'ampli. Moi même je ne les utilise plus depuis longtemps. Mais les autres effets sont très exploitables et dans tous les styles de musique que vous pouvez imaginer ou créer.

Je m'en suis déjà servi pour jouer des covers avec mon groupe et c'est un outil très pratique car il est facile de créer le son que l'on recherche et de le mémoriser.

Moi qui suis un adepte de la Big Muff, je dois dire que l'effet fuzz ne me convient pas du tout, mais c'est strictement personnel !

Comme je l'ai dit, je l'utilise maintenant depuis 3 ans environ et c'est un pédalier qui ne m'a jamais déçu. Avant je possédais un petit multi effet de chez Zoom, mais il ne fait franchement pas le poids face au BOSS me70.

Les + : qualité des effets, facilité d'utilisation, ergonomie, la pédale d'expression...
Les - : simulations d'amplis trop "synthétiques".

Franchement, pour un prix pas si excessif que ça vu tout ce que la bête a dans le ventre, ça vaut vraiment le coup, surtout si on aime triturer son son sans avoir 47 pédales au pied !

Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter, c'est tellement pratique !