< Tous les avis DigiTech GNX3000
DigiTech GNX3000
DigiTech GNX3000

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GNX

Lenoir Lenoir
Publié le 31/05/10 à 12:51
*** ATTENTION ! ***
Ce n'est pas un simple muti-effet. Ni un multi-effet simple, d'ailleurs.

C'est une Guitar Workstation, un concept initié par Digitech il y a bien des années. C'est une interface numérique USB pour guitare et basse(mono)/voix(mono)/audio(stéréo) 4in/2out qui permet le re-amping, une interface MIDI, une BAR et enfin... un simulateur de micros guitare (HB-SC et SC-HB), d'effets, d'amplis et de H.P.

Les possibilités de routing sont étonnantes. Avec un GNX3000 et un PC on dispose d'un studio d'enregistrement personnel complet.

C'est conçu pour être relié à un ordinateur ou une sono. Là, c'est parfait. On peut le brancher sur un ampli guitare ou basse mais au prix de réglages particulier qui dépendent du point d'insertion (en entrée, en boucle ou en poweramp in). Autrement dit, c'est faisable mais pas vraiment fait pour !

Au niveau des caractéristiques, elles sont déjà énumérées. Manque à l'appel la présence d'un préamp micro DBX. L'alim' fantôme est de 15V, donc un peu juste pour certains micros.

Simple comme bonjour, pour peu qu'on l'utilise correctement et qu'on lise la notice, bien sûr. On dispose d'un logiciel plutôt intuitif sur PC qui simplifie la configuration et l'édition.

Quand on sait le bidouiller... c'est énorme !

Comme d'hab', les presets ne lui rendent pas justice. Pourtant, on trouve facilement pour la guitare de bons sons clairs, crunchs ou distordus à souhait. Mention spéciale pour le simulateur de guitare acoustique. Les modèles pour basse sont fabuleux. Le préamp' DBX fait du bon boulot pour la voix et la prise d'instruments accoustiques. Le routing permet d'assigner les effets à l'entrée ligne : avec un synthé, ça ouvre de nouveaux territoires sonores.

Il existe une communauté accessible via le site de Digitech qui met à disposition des centaines de presets, ce qui fournit une base de travail inépuisable. Ceux qui pensent qu'un GNX3000 n'est pas capable de sortir une disto correcte sur une guitare n'y ont visiblement pas fait un tour...

C'est le successeur du GNX4. On lui a enlevé le 8 piste et ajouté un processeur pour encore plus de réalisme dans les simulations.

Et c'est en fait le gros problème de l'engin : du coup, il ressemble à un bête pédalier alors qu'on est en présence d'un couteau suisse pour home-studio-iste, pas d'un multi-effet. C'est vraiment conçu pour tout faire, et le faire bien. Même pour du live, branché dans un ampli guitare ou basse plutôt qu'une sono, le résultat peut être excellent. Par contre, cela nécessite de bien le connaitre pour bypasser individuellement certains éléments de la chaîne audio.

Forcément, si on s'attend à un pedalboard numérique pour guitare, on doit être franchement dubitatif en prenant contact avec le monstre. Mais quand on l'a choisi pour ce qu'il est, c'est que du bonheur.