< Tous les avis DigiTech GNX4
DigiTech GNX4
DigiTech GNX4

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GNX

ddn ddn

« Affreux, désolé »

Publié le 19/08/10 à 13:13
Un bon vieux multi-effet format floorboard avec une pédale d'expression. Sur le papier il possède des fonctions n'existant toujours pas toutes réunies dans la concurrence : enregistrement 8 pistes direct dans la bécane, jamman, interface audio vers le PC via USB, connectique impressionnante, etc.

La pédale est en métal façon char russe et les potards crantés sans fin sont une excellent idée. La pédale d'expression est de bonne facture, large avec une bonne course. Le display est petit mais moi qui me sers beaucoup d'un Adrenalinn, ça ne me gêne pas.

Les effets sont standard genre modulation, reverb, delay, distos, etc. et comprennent des simulations d'ampli+HP avec la possibilité théoriquement très intéressante de mélanger le son de deux amplis via la fonction "warp". La chaine d'effets n'est pas modifiable et oblige à mettre le delay et la reverb en fin de chaine. Dommage.

Il y a un éditeur PC très complet, très stable et très bien fait.

C'est du numérique pur, il y a une connectique MIDI in/out mais attention, l'engin n'envoie aucun message MIDI et ne peut que recevoir !

La configuration générale est aussi simple que sur n'importe quel multi du même type, plutôt plus intuitive que sur un Boss GT et évidemment très aidée par l'éditeur PC. L'édition des sons se fait facilement et on peut télécharger des milliers (littéralement) de presets sur le net. Il existe notamment un sets d'amplis appelé MFX supermodels supposé émuler "vraiment" tous les types d'amplis à lampes courants, que j'ai longuement testé, et des sets faits par des pros et distribués par guitar world.

Le manuel est très bien fait, très clair, très complet.

Ben c'est le problème. Les simulations d'amplis soufflent comme des bœufs, en particulier sur l'entrée line. Les effets sonnent digitaux/médiums quelle que soit la position sur laquelle on mette le bouton speaker compensation (en fait avec une position ça souffle comme un malade, sur l'autre c'est étouffé et sans dynamique).

Globalement, le son me semble creux, pas convaincant en particulier dans les sons saturés ce qui est un des buts principaux de l'engin. Ceci dit je joue essentiellement en direct vers carte son en home studio et sur un fender champion 600, peut être que sur un gros ampli ça sonne.

Les réglages d'effets sont minimaux et en ce qui me concerne parfaitement insuffisants : pas de reverse delay, pas de dosage dry/wet mais seulement du niveau de l'effet. Par contre il y a une émulation d'IPS et de whammy qui vous plaira si vous aimez ce genre là... Pourquoi n'ont ils pas mis tous les effets de la space station à la place est un mystère...

L'enregistrement direct sur la bécane se fait en 44khz/16 bits ce qui est suffisant pour une utilisation comme looper mais très très léger en cas d'utilisation comme interface audio informatique (le premier zoom G2 est en 96khz/24bits). Je lis ci-dessous que c'est mieux que guitar rig, mais ça doit concerner une version avant la 3.0, parce qu'à présent n'importe quelle simulation informatique sérieuse fait nettement mieux dans tous les domaines.

Je l'ai acheté d'occasion et revendu 15 jours plus tard. J'ai depuis longtemps des multis de tous les genres et question simulation d'amplis le Tonelab desktop me parait loin loin devant, question effets les multis zoom ou boss sont aussi loin devant, je ne parle même pas de pédales séparées qui sont à des années lumières, y compris celles de chez digitech. Quelle bande d'andouilles, pourquoi ne pas avoir fabriqué un multi qui reprend les excellentissimes pédales de la marque au lieu de ne reprendre que celles qui font mode... Je voulais m'en servir comme multi+jamman+interface audio pour remplacer mon tonelab, moralité vu l'encombrement de la bête et la qualité plus que médiocre des sonorités je vais acheter un jamman stéreo et des effets séparés pour compléter mon tonelab.

Au total une excellente idée qui se solde par un flop retentissant.

Les +
Connectique complète