< Tous les avis DigiTech RP200
DigiTech RP200
DigiTech RP200

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Bourretapipe Bourretapipe
Publié le 14/01/03 à 18:33
Processeur de modélisation / Multi-effet pour guitare - 10 effets simultanés - Modélisation d'amplis + modélisation acoustique + compresseur + wah + modélisation de micro guitare + chorus + flanger + phaser + trémolo + pitch shifter + detuner + enveloppe filter + délai analogique + réverbe + effet Leslie + whammy, etc. - Entièrement programmable - Egaliseur 3 bandes - Réducteur de bruit - Convertisseur A/D D/A 24 bits - Piste rythmique - Accordeur chromatique - Alimentation fournie - Sortie stéréo
Aucune implementation midi donc pas d'edition, chargement, etc... via un PC.

Configuration très simple puisqu' on ajuste le type d'ampli, le gain et le volume via des bons vieux potentiometres. L'édition des sons se fait de la meme maniere ce qui permet de ne pas craindre un disfonctionnement des touches à l'usage. Bref vous devriez vous en sortir sans probleme. Le manuel est clair, en français et même telechargeable sur le site Digitech.

La qualité des simulations est tout simplement excellente pour un appareil de ce prix. J'ai possedé des appareils plus chers qui sonnaient beaucoup moins bien. Le nombre de parametres ajustables pour chaque effet est égal au nombre de potars mais suffisant dans la plupart des cas. Amusant, l'effet Ya exlusif à la marque, qui permet de jouer les Peter Frampton. Assez sympa aussi la simulation de guitare acoustique tant qu'on ne tape pas dans le bluegrass Tres utile aussi, le module rytmique qui est un peu trop vite decrit comme une boite à rythmes. Il sagit juste de quelques patterns pour travailler ses rytmiques ou gammes, pas de fills, intros, etc.. La qualité du kit est malgré tout très bonne.
J'ajouterais juste que, comme d'habitude, les presets sont un peu "chargés" en effets et qu'ils gachent un peu les premieres impressions de ceux qui aiment avant tout les sons d'amplis sans artifices.

Guitares utilsées : Fender Strat US micros origine, Ibanex EDR 470, Fender Tele Mexique micros S.Duncan vintage, Aria PE Speciale....

L'arme idéale pour le débutant ou tout guitariste cherchant un tout en un pas compliqué pour un prix sympa. Tout les effets sont inclus avec en plus le module rytmique pour travailler efficacement. La qualité des simulations d'amplis et baffles permettent de jouer avec le son sur une chaine ou au casque, ce qui dispensera d'investir dés le début dans un ampli. De plus, ses convertisseurs 24 bits vous permettront de l'utiliser dans votre home studio sans probleme de souffle, etc... Tout çà pour moins de 1700 balles soit le prix de 3 pédales !

RP 200 posedé depuis : 1 an

Materiels possédés avant:
Années 70 : Un transitor ou plus generalement, tout ce qui possedait un hp
Années 80/90 : Pédales overdrive et Wah, boss GE je sais plus quoi, Digitech RP-5
Années 2000 : Boss GT-3