< Tous les avis DigiTech RP250
DigiTech RP250
DigiTech RP250

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Jæckel Jæckel

« Un très bon multi à tout faire »

Publié le 23/10/17 à 10:19
J'ai joué sur ce petit multieffet avec des Strat, et diverses guitares à micro double, essentiellement du rock, mais aussi des trucs qui ressemblent à du reggae, funk, et même de l'electro un peu planante.

Par contre, je l'ai peu utilisé en situation réelle (avec groupe) : Jamais avec l'effet préampli et simulateur d'ampli, toujours avec les effets seuls. Les rares fois où j'ai tenté ça, j'ai trouvé que ça manquait de pèche (en tout cas avec tous les effets que je voulais utiliser). Donc finalement, je m'en suis passé en groupe.

Mon utilité principale a donc été pour faire des maquettes : branché en USB sur l'ordi, comme carte son, et roule...

Je trouve que l'ergonomie enterre les multi effets qui existaient auparavant, mais je ne suis pas un expert en la chose. Le choix des paramètres à régler se fait à l'aide d'une matrice (on sélectionne une ligne et on règle avec les encodeurs en dessous).
Chaque ligne peut être désactivée : le simulateur de micro (ou compensateur, je ne me souviens plus), la simu d'ampli, le preamp, les disto etc.
Pour ce que j'en ai fait, j'ai trouvé les sons très corrects, avec assez peu de souffle (selon les micros et effets, bien sûr, ce n'est pas magique quand-même), une belle dynamique présence dans l'espace (pour les effets stéréo).

Sur le RP250, les pédales servent soit à activer désactiver la pédale (bypass pour l'accordeur), soit à passer d'un preset à l'autre. Tous les presets sont modifiables et réenregistrables (ceux d'usine sont laids à mon goût). Sur le RP350, il y a une pédale de plus dont je ne connais pas l'utilité.

Il y a aussi un petit looper qui, pour la peine, est insuffisant (trop court).

L'afficheur est simple et suffisant, 'pour le prix'. On fait encore mieux maintenant, bien sûr, et pour plus cher aussi.
Pour le prix auquel on peut trouver ce multi de nos jours (je l'ai vu passer dans des annonces entre 50 et 75 euros, et son grand frère RP350 autour de 100), je le recommanderais à n'importe quel guitariste ayant besoin d'un preampli / multieffet. Pour découvrir les effets, pour s'enregistrer facilement. Donc plutôt pour débutant ou pour maquetter.

J'ai apprécié cette ergonomie, la facilité de peaufiner les réglages, le côté "carte son", la qualité sons qui en sortent...

Il n'a pas trouvé son utilité en groupe, mais je n'ai pas beaucoup creusé la question.

J'ai finalement revendu cet appareil parce qu'il ne servait plus. J'avais fait un lot guitare + Multi pour un jeune débutant. Maintenant j'utilise des multieffets seuls (sans préamp, sans carte son) beaucoup plus barrés pour mes expérimentations : Line6 M13 ou Roland SY300.
J'ai parfois hésité à m'en reprendre un (ou le RP350) pour bricoler des prises de son. Mais comme on a quasiment un studio avec mon groupe, et pas trop le temps à la maison, je ne suis pas certain d'en avoir besoin. Peut-être pour jouer dans le salon, branché sur la chaîne...