< Tous les avis DigiTech RP350
DigiTech RP350
DigiTech RP350

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Rifki Rifki
Publié le 22/01/08 à 15:36
Juste pour résumer :

- Le RP 350 est un multi effet numérique embarquant des modélisations d'amplis et baffles,
overdrives et distortions, d'effet de modulation (chorus, tremolo, phaser...), plus, délays, reverb et wha-wha. D'autres effets sont disponibles comme transformer vos micros simples en doubles ou vice versa ou des émulations de guitares acoustiques.

- il y a aussi la fonction "learn-a-lick" sorte de "looper".
- des patterns de batteries pour s'accompagner en rythme (60)
- 70 preset d'usines + 70 emplacements pour mémoriser les siennes.
- on a aussi accès à "30 tones library" "30 effects library". En quelques sorte des bibliothèques de genres musicaux et d'effets pour compléter les preset d'usines.
- Connectique complète XLR, USB, jack format 1/9 et 1/4
- Logiciel d'edition de preset disponible et téléchargeable gratuitement sur le site constructeur ...

L'utilisation est simple et conviviale. Après avoir consulter le manuel il devient tres façile de créer ses presets personnnelles en quelques minutes. On peut acceder à chaque réglage de l'ampli ou de l'effet choisi comme sur le modèle originel. En fait l'édition de preset est si simple que je me passe du logiciel fourni par Digitech.

A partir de ce constat et vu le potentiel de l'appareil si on ne trouve pas un bon son, c'est que soit on est de mauvaises foi soit, qu'on est pas motivé.

Dernier point pas de latence pour le passage d'un preset à l'autre.

Je ne sais pas si toutes les modélisations d'amplis ou d'effets sont réalistes. D'une part je ne connais pas tous les modèles émulés et d'autres part en vérité, je m'en tapes !
Mais une chose est sure : si un jour je m'achètes un Fender Deluxe reverb ou une chorus TC electronic ce sera graçe à ce multi effet qui me les aura fait connaître !

En tout cas j'ai pas l'impression de sonner "plastique".

Ce que j'aime pour l'instant :

C'est les sons clairs (simus fender blacface Twin reverb, deluxe reverb), les overdrives (simus de TS9, TS808, DOD 250),les sons crunchs (simus du marshall JTM45,plexi), les chorus (la TC Electronic est à tomber !).

les delays et reverbs sont parfaites.

Les distos sont pas mal.

De nombreuses presets sont exploitables sans modifications. Les sons de batteries ressortent tres bien sur une sono ou au casque mais moyen direct dans un ampli guitare.
J'ai joué avec le RP 350 aussi bien au casque, direct dans une table de mixage et dans un ampli et cela sonne nickel.

Pour le matériel utilisé voir mon profil.

J'ai essayé le nouveau Tonelab LE, un must en matière de simulations d'amplis mais, sans plus pour les effets. Il est beau, il fait pro. Mais il est cher et plutôt encombrant En plus je ne ressent pas trop la necessité de la lampe de préampli sur le Vox. J'ai autant de chaleur et de dynamique sur le RP350.

J'ai essayé le Boss GT8. Je suis un adepte de la technologie COSM de Boss/Roland. Donc on a acces à des super sons avec le GT8 mais du moment qu'on sache l'utiliser.

Rapport qualité prix ? 240 euros en France pour du matériel moderne fabriqué aux USA c'est tres bien !

Si on me le volait je le rachetèrais.