DigiTech RP350

RP350, Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP.

Tous les avis sur DigiTech RP350

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 12 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
infunity27/12/2016

L'avis de infunity"excellent couteau suisse pour une utilisation repet, studio et live !"

DigiTech RP350
J'ai eu quelques RP auparavant (45, 250 et 300A) et celui est à mon sens full access. Bien sûr les modèles plus récents, sont encore plus complets, accès édition total sur pc etc, mais celui-ci reste un outil indispensable et complet.

Connectiques, très utiles, sortie casque avec émulateur de HP, Sortie XLR pour le mix et les E/S habituelles pour la guitare et l'ampli.

Les simulations amplis et pédales de distorsion sont très bonnes, on s 'y perd un peu, mais il faut créer ses quelques banks pour une utilisation intelligente.

Les effets sont géniaux et facilement paramétrables, il faut y passer du temps et après en avant la musique !!

Rien à redire, juste bien gérés les volumes et noisegate dans les différentes banques utilisateurs sinon le creux assuré lool (whaou le super son... mais on a rien entendu en live...mdr)
kalouette05/03/2015

L'avis de kalouette"L'arme fatale"

DigiTech RP350
Je l'utilise avec différentes grattes et un Blackstar H1TR en appart'. J'aime jouer pas mal de styles mais surtout le gros rock qui praline son rat.

Coté prise en main, c'est pas trop compliqué une fois qu'on a compris ;P C'est une matrice qui définit l'effet à éditer (horizontal) et les parametres (vertical). Le nombre de ces derniers est assez conséquent alors ça promet de la bidouille et du contrôle tout en finesse, yeeeeeesssssss !

Au rang des effets, mention spéciale pour les distos (toutes puisqu'il clone les modèles les plus connus), les amplis, le chorus, les reverbs (Lexicon inside), la gate, le reste est très bon aussi en fait.

Ca souffle pas, c'est quasiment pas froid (comme avant avec le digital), dans un ampli à lampes comme le mien c'est très chouette tant en clean, en crunch ou en presse-purée. Y'a tout et ça vie. C'est fabriqué aux USA dis donc ! En fait je m'en pignole veugra, ça n'a aucun intéret.

Pour les métalleux (qui aiment assez Digitech), les distos hi-gain pralinent mamie total. J'ai une pédale extrème métal à revendre on dirait... Le old school est largement servi.
Les prog de démos sont pas mal, on peux partir d'une d'entre elle pour travailler son son (et Goliath).

Les simulations d'amplis sont franchement très réussies, j'ai retrouvé un peu ma J-Station Johnson kété déjà bien.
Y'a une simu de micro ; tu as un simple bobinage ? Tu veux un humbucker ? tu selectionne HM et tu l'as.
Complet en sorties, j'ai pas réussi à faire tourner Xédit, petit prog pour éditer sur PC ; il trouve pas la pédale nan mais allô.

Les défauts ? La boite à rythme crispante, l'édition (j'ai vu mieux), le look assez bof, la grosse alime (peuvent pas l'intégrer ?), pas de piles.
Je pense m'offrir plus tard le rp500 ou 1000 plus complet pour la scène. J'avais un Zoom GU machin (pas mal) mais là, c'est bien meilleur et mes voisins sont contents (comment çà bâtard ?).

Atcho.
gotyeah16/03/2012

L'avis de gotyeah"Bon mutli-effets, très complet !"

DigiTech RP350
Digitech est passé au modèle supérieur, mais le processeur et les traitement restent les mêmes, ainsi que le format de la pédale.

Pour les types d'effets disponibles (liste exhaustive sur le site constructeur) on a :
-un compresseur, un simulateur de micro (simple vers double ou inversement) [je n'utilise jamais ces 2 effets]
-une wha (très correcte)
-modélisation de disto
-d'ampli
-équaliseur
-noise gate (très pratique pour le "souffle" et les parasites)
-divers (chorus, delay, tremolo)
-reverb.
A ceci, on rajoute quelques boites à rythme (assez basiques, voire hideuses) et un générateur de signal (sinusoïdal, triangulaire ou carré) auquel on peut coupler un paramètre (volume, gain de l'ampli, niveau de chorus…) pour obtenir des sons très bizarres mais potentiellement attrayants.

Chaque "étage" d'effets est pleinement réglable (entre 2 et 5 ou 6 réglages) ce qui est un atout d'un point de vue specs.

La techno c'est bien évidement du numérique, et la connectique est très fournie (jack stéréo, XLR, USB,…)

Franchement, j'ai regardé pas mal de concurrent, et le RP est le multi le plus complet dans sa gamme.

Alors pour l'utilisation, 2 options :
1. construire son propre son a partir des "briques" déjà pré enregistrée dans le multi (ex : on choisit une disto overdrive, un ampli fender, un poil de reverb pour l'effet et voila). C'est simple, et le son obtenu et complètement éditable : idéal pour s'approcher de ce qu'on cherche puis affiner ensuite.

2. pour exploiter complètement le RP, le mieux est de partir d'une base vierge et d'ajouter ses modélisations/effets un à un : c'est long, laborieux, ça demande quelques semaines d'éxpérience (au minimum) mais à la sortie vous avez LE son qui vous trottait dans la tête… à ceci près que parfois on tourne en rond, et que le RP a ses propres limitations sonores…

En résumé, l'utilisation est laborieuse si l'on veut exploiter toute la puissance de l'engin, mais compte tenu de tous les réglages dispos (un grand nombre, ce qui est un atout pour un multi comme celui-ci), le 350 ne s'en tire pas mal

La qualité sonore… Pour être franc, je me trimbale le même ampli de débutant depuis 5 ans (roland cube 15X) dont je pense qu'il ne rend pas justice au son du RP. Disons que c'est très correct mais on garde ce côté légèrement froid et "épais" de la modélisation numérique.

Mais pour l'avoir essayé au casque, le son est vraiment bien. Les modélisations semblent parfaites (le marshall est un marshall, le vox un vox) et les effets bien moins artificiels.

Donc disons que son coté chimique provient de l'ampli, la note sur cette partie est à prendre avec des pincettes…

Je l'utilise depuis presque 5 ans (et j'ai eu le temps d'en faire le tour). Je n'ai pas essayé d'autre modèles, en grande partie parce que ce type de multi reste relativement rare.

L'utilisation pour laquelle je l'ai acheté a été remplie : couplé à mon ampli de base à 100€, le RP m'a offert souplesse et versatilité et m'a évité de réinvestir dans un second ampli… pour un temps.

Pour moi, c'est le produit idéal si l'on veut : s'offrir une large palette sonore pour pas très cher, faire durer un ampli très moyen encore quelque années ou gagner en versatilité sur des lives.

Pour les amoureux du son qui veulent quelque chose de spécifique et typé, ou encore pour les allergiques des réglages, passez votre chemin.
Alegr08/11/2011

L'avis de Alegr

DigiTech RP350
TOUT CE DONT UN GUITARISTE A BESOIN L APPAREIL FACILE D UTILISATION PAS FORCEMENT EVIDENT A COMPRENDRE AU PREMIER COUP D OEIL

OUI IL EST POSSIBLE DE CONFIGURER SES PROPRES EFFETS

FRANCHEMENT QUAND ON SE PREND UN PEU LA TETE ON ARRIVE A DES RESULTATS PLUS QUE SASTIFAISANT EN CONFI GURANT SES PROPRES EFFETS J AI LU PRECEDEMENT UN AVIS QUI DISAIENT SUE LES DISTOS N ETAIENT PAS GENIALS ET MANQUAIENT DE CHALEURS HORS ON PEUT ASSOCIER DU GAIN UN EQUALISEUR ET ET PLEINS D AUTRES EFFETS ET FRANCHEMENT QUAND C EST BIEN REGLE LE SON EQUIVAULT A UNE BONNE PEDALE DE DISTO ,PAR CONTRE IL EST VRAI QUE LES EFFETS DE DEMO PREREGLES DANS LES PATTERNS DE L APPAREIL SONT NULS MAIS LES EFFETS A PARAMETRER SOIT MEME DONNE UN RESULTAT AU TOP

JE JOUE AVEC UNE GUITRE KRAMER BARETTA ET UN GIBSON LES PAUL CUSTOM

JE L UTILISE DEPUIS 1 AN.CA FAIT 14 ANS QUE JE JOUE DONC IL EST CLAIR QUE J AI ESSAYE PAS MAL DE RACKS AVANT

CE QUE J APPRECIE C EST QUE SUR UN EFFET ON PEUT PARAMETRER 11 CONBINAISONS CEST A DIRE PAR EXEMPLE UN FLANGER EQUALISEUR UNE REVERBE UN SIMULATEUR D AMPLI UNE DISTO ET AVEC UN REGLAGE INDIVIDUEL PAR EXEMPLE LE GAIN DE LA DISTO OU DE L AMPLI LE NIVEAU DE VOLUME LES BASSES MIDLE AIGUS SUR L EQUALISEUR ET ON PEUT CHOISIR LE TYPE D EQUALISEUR DE DISTO REVERB ET AUTRES IL Y A EN PLUS UNE BOITE A RYTHME ACCESSOIREMENT POUR JOUER EN LIVE
LE RAPPORT QUALITE PRIX EST TRES BON
SI C ETAIT A REFAIRE SANS HESTATION OUI
Air_De_D205/09/2011

L'avis de Air_De_D2"Du très sérieux !"

DigiTech RP350
Made in USA, pas dans une cave en Mongolie mineure (j'ai rien contre la Mongolie...).

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
A peu près tout ce dont ont besoin les gratteux, voir l'avis de manson.reznor pour avoir la totale.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Oui sur PC/Mac via Xedit de Digitech

Quelle technologie est utilisée ?
Full numérique.

Quelle est la connectique ?
Entrée jack, sortie casque/Aux in mini jack, sortie ligne, sortie 2 jacks mono ligne/ampli commutable 6.35 asymétrique, sortie 2 xlr ligne/ampli, port USB pour l'édition et l'enregistrement.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non, pédalier de sol.

La configuration générale est-elle simple ?
3 stomps : 2 pour incrémenter/décrémenter les patchs (70 usine:70 utilisateurs), 1 pour switcher les canaux A/B, 1 pédale d'expression assignable (wah, volume,

Il est clair que pour un novice, ça peut paraître complexe au départ, mais rien de sorcier non plus, il suffit soit de tâtonner, soit de se pencher sur...

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Pour une fois qu'un manuel est vraiment utile et bien fait, il faut en profiter !
Le site Digitech est une bonne source d'infos.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Une fois l'essentiel digéré, pas de souci, c'est enfantin. Via Xedit, c'est encore plus simple, si on sait ce que l'on cherche à obtenir.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Excellents dans l'ensemble, les distos sont variées et réalistes, les émulations d'amplis et d'enceintes permettent une infinité de sons et textures même si certaines sont franchement criardes (mais ça se corrige à l'égalisation), les modulations bluffantes, les wah correctes. On a évidemment pas les rebondi des lampes, mais on est pas dans les sons chimiques façon Pocket POD, loin de là !
Le rendu au casque ou en sortie sur un 2.1 de PC est très bien, excellent dans le retour de la boucle d'effet d'un bon tout lampes (testé sur un Hugues & Kettner Tube 50).

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
Mes préférés : les distos, les overdrives façon Tube Screamer, les delays et chorus superbes.
J'aime moins les fuzz, les whammys et picht shifter, mais plus parce que je n'en ai pas l'utilité qu'autre chose.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
Ibanez RG1570 Prestige, Gibson Les Paul Studio. Je joue principalement du métal années 80.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis 2008.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ : souplesse d'utilisation (édition, 2 canaux, cumul des effets), réalisme des effets/émulations (distos, delays), boitier solide (alu), écran alphanumérique pour nommer les patchs.
- : certains effets/émulations (voir plus haut), pas de bouton on/off, quelques bugs (patchs qui se superposent ou qui perdent les réglages, il suffit d'éteindre et de rallumer).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Un Pocket POD et un POD 2, pas aimé du tout, ampli VOX AD30VT pas assez velu...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent, et les prix en occasion ont encore chuté (environ 100€)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Sans hésitation, c'est vraiment du très bon matos, fiable et abordable.
kriss5406/03/2008

L'avis de kriss54

DigiTech RP350
J'ai toujours mon rp 200 qui me sert maintenant à travailler avec le rc-2 loop station de boss,Donc je me suis procurer un 350 qui avec le rp 200 je ne peut comparer because le chip dna 2 qui fait toute la différence.Il est éditable pc mac, aux in, sorties mono stéréos,xlr output,usb port et surtout amp mixer.

Configuration simple intuitive,manuel en anglais mais no problemo.

Si je compare avrc un multi effect de boss c'est superieur,tant au niveau modeling que tout le reste.Les guitares sont PRS custom,télécater de fender usa,stratocaster usa,et les paul usa

Je l'ai depuis un mois et je n'ai pas grand chose à dire sinon que les possibilitées sont énormes.J'ai eu par le passé des korgs des boss et des zooms (quelles merde ces zooms)Payé 200.00$ canadiens ce qui ne veut pus dire grand chose maintenant que l'on accote la devise américaine.Je referai ce choix les deux doigts dans le nez.
Rifki22/01/2008

L'avis de Rifki

Juste pour résumer :

- Le RP 350 est un multi effet numérique embarquant des modélisations d'amplis et baffles,
overdrives et distortions, d'effet de modulation (chorus, tremolo, phaser...), plus, délays, reverb et wha-wha. D'autres effets sont disponibles comme transformer vos micros simples en doubles ou vice versa ou des émulations de guitares acoustiques.

- il y a aussi la fonction "learn-a-lick" sorte de "looper".
- des patterns de batteries pour s'accompagner en rythme (60)
- 70 preset d'usines + 70 emplacements pour mémoriser les siennes.
- on a aussi accès à "30 tones library" "30 effects library". En quelques sorte des bibliothèques de genres musicaux et d'effets pour compléter les preset d'usines.
- Connectique complète XLR, USB, jack format 1/9 et 1/4
- Logiciel d'edition de preset disponible et téléchargeable gratuitement sur le site constructeur ...

L'utilisation est simple et conviviale. Après avoir consulter le manuel il devient tres façile de créer ses presets personnnelles en quelques minutes. On peut acceder à chaque réglage de l'ampli ou de l'effet choisi comme sur le modèle originel. En fait l'édition de preset est si simple que je me passe du logiciel fourni par Digitech.

A partir de ce constat et vu le potentiel de l'appareil si on ne trouve pas un bon son, c'est que soit on est de mauvaises foi soit, qu'on est pas motivé.

Dernier point pas de latence pour le passage d'un preset à l'autre.

Je ne sais pas si toutes les modélisations d'amplis ou d'effets sont réalistes. D'une part je ne connais pas tous les modèles émulés et d'autres part en vérité, je m'en tapes !
Mais une chose est sure : si un jour je m'achètes un Fender Deluxe reverb ou une chorus TC electronic ce sera graçe à ce multi effet qui me les aura fait connaître !

En tout cas j'ai pas l'impression de sonner "plastique".

Ce que j'aime pour l'instant :

C'est les sons clairs (simus fender blacface Twin reverb, deluxe reverb), les overdrives (simus de TS9, TS808, DOD 250),les sons crunchs (simus du marshall JTM45,plexi), les chorus (la TC Electronic est à tomber !).

les delays et reverbs sont parfaites.

Les distos sont pas mal.

De nombreuses presets sont exploitables sans modifications. Les sons de batteries ressortent tres bien sur une sono ou au casque mais moyen direct dans un ampli guitare.
J'ai joué avec le RP 350 aussi bien au casque, direct dans une table de mixage et dans un ampli et cela sonne nickel.

Pour le matériel utilisé voir mon profil.

J'ai essayé le nouveau Tonelab LE, un must en matière de simulations d'amplis mais, sans plus pour les effets. Il est beau, il fait pro. Mais il est cher et plutôt encombrant En plus je ne ressent pas trop la necessité de la lampe de préampli sur le Vox. J'ai autant de chaleur et de dynamique sur le RP350.

J'ai essayé le Boss GT8. Je suis un adepte de la technologie COSM de Boss/Roland. Donc on a acces à des super sons avec le GT8 mais du moment qu'on sache l'utiliser.

Rapport qualité prix ? 240 euros en France pour du matériel moderne fabriqué aux USA c'est tres bien !

Si on me le volait je le rachetèrais.
n'golo07/09/2007

L'avis de n'golo

DigiTech RP350
Selon la formule : tout a déja été dit !

Direct sur sono : je sort et entre (table) en XLR, si l'alim fantome avait put être utilisée s'aurait été vraiment le top.
le manuel ? quel manuel ? ha-haaa ! bande de radins !

Pour ne parler que du point de vue rendement direct sur sono je dirais que j'ai cherché et que j'ai trouvé.
mais le "tranchant" reste à parametrer (avec patience) . aprés ça roule.
pour le reste je n'y connait rien et la technique me fait chier !
matos : grt epi + sono bi-amp +1kw

Trouvé neuf à 195 roros ... c'est top !
ma petite préférence ? LA 3ième pédale : ampli A/B !!! toujours une surprise derrière !
si l'alim fantome avait put être utilisée s'aurait été vraiment le top.
fcoll23/07/2007

L'avis de fcoll

Tout a déjà été dit.

C'est robuste !

Effectivement, au premier coup d'oeil j'ai pas trop compris le principe.

Mais en fait c'est à la fois simple et pratique !!!
Pour chaque son, on sait quels éléménts (ampli, FX) sont activés ou non.
(Un petit bémol sur la fait qu'on ne visualise pas si on est sur l'ampli A ou le B)

Les boutons sont faciles et agréables à utiliser. Les 30 prerèglages d'ampli couplés aux 30 prérèglages de FX permettent de ne pas partir de zéro pour créer un son perso.

Mais pour se créer un son, l'idéal reste le logiciel qui est super pratique en tous points.

Il vaut mieux récupérer le manuel en français, il est très correct.

Mon seul regret est qu'elle ne fonctionne pas sur piles, mais uniquement sur secteur.

Les présets fournis permettent de mesurer les possibilités de la bestiole.
Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais en tout cas cette pédale me comble.
Je l'utilise au casque (appart oblige) ou sur un Micro cube, donc difficile de dire comment ça rend sur un gros ampli.

En sons clairs comme en disto, on trouve des couleurs extrêmement variées, très bien définies.
C'est vraiment excellent ! Les effets très bons, la pédale est assignable sur a peu près n'importe quel paramètre, on peut expérimenter des sons très bizarre et intéressants.
La fonction wah wah est dispo très facilement. La pédale est très agréable.

Le passage d'un effet à l'autre est immédiat.

J'utilise cette pédale avec une Godin Exit 22 et accessoiremment une Yamaha plus cheap.

Je ne l'ai que depuis 1 mois, et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour "rentrer dedans".
Mais je me suis beaucoup amusé avec les presets en essayant de les tordre dans tous les sens.

Je fais de la guitare depuis plus d'une dizaine d'années, jouant aussi bien (ou mal) du metallica, que du ac/dc ou du cabrel, satriani, etc ...

J'avais une G2.1u (depuis 1 ans et demi)que j'ai revendu car l'édition était pénible et ne pouvait se faire par logiciel.

Je suis absolument ravi d'avoir changé pour ce modèle.
Guitare7724/05/2007

L'avis de Guitare77

DigiTech RP350
Tous les effets standard : distortions, Volume, Wah,compresseur, chorusflanger, pitch, vibrato, tremolo, enveloppe, Echo, reverb, wahmy, etc...

Il y a les simulations d'ampli fender,Marshall, vox, etc..

Mais ce qui compte c'est pas la quantité mais la qualité.

- La configuration générale est-elle simple?
Je n'ai pas trouvé la configuration générale simple et intituive.
Sans la documentation en francais passez votre chemin

- La configuration générale est-elle simple?
Quand il s'agit de des effets préreglés oui.
Pour le reste ben non.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
La doc en francais n'est pas d'une clarté extraordinaire

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
certain effets sont corrects;
Les distortion sont stridantes et pas agréables peut être pour faire du métal.

Les modelisations deas ampli sentent bien le transistor, cad, froid comme un jour d'hiver
Pas franchement réaliste

- Avec quels instruments les utilisez vous?
Fender strat americaine vintage, telecaster américaine, ampli vox AD60.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
J'ai trouvé l'effet swell sympa.
Ce que je cherchais et que je n'ai pas trouvé du tout les modélisations fidèles des
amplis.
Par contre on entend bien les transitors commuter

Ca manque de lampes et baucoup de chaleur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'ai testé 1 jours et retour au magasin.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Boitier en métal certe, mais présentation dépassé, mochedouille.
Modélisation bas de gamme bien froide.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Pas assez certainement. si j'avais testé d'autre marques connue je ne serais même
pas interressé à ce multi effet.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
250 euro ? Beaucoup trop cher..... et pas bon
Le RP 250 donne la majorité des effets présents pour 173 euros.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Non certainement pas.
Pourtant je l'ai essayé au casque, avec mon AD60 et directement sur des enceintes
amplifiés et pendant plusieurs heures.

Je me suis laissé influencer par un magazine lui faisant des éloges extraordinaires.
avec des éloge sur la fidélité des modélisations et tout reste.
Il est vrai que au niveau marketing il font fort.
A moins de l'utiliser sur un ampli à lampe haut de gamme, mais alors je ne vois pas trop
l'intérêt des modelisation.

Le journaliste en question n'était peut être pas neutre.
Peut être que mon RP 350 était défecteux, mais cela rassure encore moins.

Moralité de l'histoire : ne faite pas confiance aux magazines qui dise que tout ce qui
présente c'est de la balle.

Mon choix se tournerais plutot vers les tenors comme zoom, vox, boss, etc
et avec un étage à lampe de préférence.