DigiTech RP355
DigiTech RP355

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP.

achvams achvams

« superbe multi effet, "trop" complète »

Publié le 13/01/12 à 16:46
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles : a peu près tous!

tout est vraiment réglable et la qualité est excellent
voir descriptif sur posts précédents ou site fournisseur qui sont assez complets

- La configuration générale est-elle simple ?
Pour moi, ce n'était pas simple à utiliser au départ$
Mon avis va plutôt intéresser les novices, car moi même je l'étais en l'achetant et les effets c'est pas mon rayon

J'ai mituculeusement choisi mon matos (guitars + ampli) afin de ne pas avoir "besoin" de ce genre d'accessoires, mais pour chercher de nouveaux sons ou "imiter" un son qu'on aime pour s'inspirer.. Ce genre de multi effets est vraiment génial

- Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui très, grace au mannuel j'ai pu savoir utiliser, modifier, enregistrer les configs..

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Comme je disais je ne suis pas un expert, donc un avis pour les non lourdement expérimentés. J'avais une zoom avant, ce qui me permet de comparer et dire que clairement il n'y a pas photo : avec la zoom j'avais l'impression d'avoir un synthé, les sons sonnent faux comparés à la rp335 qui permet d'avoir des sons sympas et précis.
Du son reverbé blusey au pire metal zone detroy, si on s'applique à chercher a bonne config (tester les différents modèles de pédales fournies dans la RP335, manipuler l'équalizer...) on fini par être satisfaits
il ya aussi des modélisations pour imiter des sons de amplis/pré amplis... là je dois avouer c'est trop pour moi dans mon cas, mais ca peut plair, dison que ca m'a permis de jouer sur klk chose qui ressemple au jm800 ou jm900 mais pour tout vous dire j'ador mon peavey classis 30 et donc quand je veux "vraiment" jouer je ne mets jamais d'imitations de box..

le "faux" problème, c'est qu'il y a tellement de choix que, pour des novices comme moi, il ne faut pas se précipiter, attaquer d'abord les choses qu'on connais (distortions ou wah wah...) pour bien se familiariser avec la bete, et après fouiller petit à petit... c'est franchement riche, limite trop riche

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
OUI, sincèrement réalistes et crédibles, mais attention encore une fois pour les novices : prévoir du temps d'adaptation car il se peut que le son pédal soit bon mais faut changer l'équalizer, ou compressor... du coup ca prend des heures mais si c bien fait alors le resultat est satisfaisant

- Avec quels instruments les utilisez vous ? Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
stratocaster et custom77, et ampli peavey classic30 tout lampe
j'aprécie pour les deux guitares, après c'est question de configuration, encore une fois ce n'est pas chose simple de trouver un bon son, et faut pas mettre du son detroy metal sur de la strat sinon c'est dégueu mais pas de la faute à la RP335

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
presque 2 ans
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
non, j'avais des pédales simples et une multi effet zoom, et je n'utilisais que gain ou disto et auto wah donc faible expérience

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'aime le looper mais j'ai fini par acheter un autre digitch pour 35 minutes car 20 secondes c'est trop peu
j'aime la solidité et la "crédibilité" des sons
et le rapport qualité prix que je trouve très satisfaisant
j'aime pas son poid (un peu trop lourde mais c le prix à paye pour avoir klk chose de solide)

bref, je la recommande