DigiTech RP500

Tous les avis sur DigiTech RP500

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

4.6/5
  • RocknwebRocknweb

Coup de gueule Trop fragile !

DigiTech RP500Publié le 04/09/17 à 23:54
    C'est un superbe outil avec son mode stomp absolument génial, il est discret et propose des modulations de tout premier ordre, les distos sont passables comme sur de nombreux multi-effets. Il a l'air solide avec son poids imposant mais malheureusement il n'a que l'apparence. La faiblesse c'est le deuxième boutons de réglage mort en en quelque mois recoller recasser obliger de se servir du logiciel pour paramétrer, il ne supporte aucun liquide même un pipi de chat bousille complètement les pistes de la carte électronique c'est irréparable, j'en suis à mon 3eme et le bouton est encore cassé, des fois c'est le looper qui déconne d'autre fois c'est le niveau des preset qui déconne bref c'est beaucoup trop fragile et le pire dans tout ca c'est que Digitech ne le fait même pas évoluer c'est vraiment dommage car Digitech a de bonnes idées produit mais ne va pas jusqu'au bout comme avec les trios comme Line6 ca reste du consommable trop cher du coup.
  • frankypfrankyp

Le Multi effet qui sait se faire discret !

DigiTech RP500Publié le 08/12/16 à 14:35
    53x modèles d'amplis
    22x modèles de haut-parleurs
    53x effets
    Boîtier en métal
    Compatible Apple iPad/iPad2 avec l'option non-fournie Apple iPad Camera Connexion Kit
    Logiciel d'édition inclus
    Dimensions: 495 x 57 x 222 mm
    Poids: env. 3,5 kg
    Alimentation Digitech PS 913 inclus (FIL UN PEU COURT dommage)
    99x réglages utilisateur
    Boîtier en métal
    Logiciel d'édition inclus
    Dimensions: 495 x 57 x 222 mm
    Poids: env. 3,5 kg
    Alimentation Digitech PS 913 inclus (FIL UN PEU COURT dommage)
    Beaucoup plus "portable" que les gros Boss ou Vox dont je me suis lassé , ce Digitech me convient parfaitement ! Sur certains morceaux , on a besoin d'un son spécial , et un multi effet donne du choix ! mais quand on joue sur des super amplis tt lampes et des super grattes , on veut aussi garder le son naturel des 2 à moment donné(les sons d'usine ou utilisateurs peuvent lasser :bravo: ) Le RP 500 permet un TRUE BYPASS (mesuré!) d'une simple pression du pied (si on presse + longtemps on a l'accordeur) ; mais aussi , si on presse un bouton "preamp bypass" au doigt , à droite, on garde juste le PEDALIER comme pedal board. Genial. La Wah/Volume est très bien , et assignable à volonté. Toutes connections utiles OK... Bref que du bonheur.
  • clyde_bclyde_b

Sacrée bête !

DigiTech RP500Publié le 29/02/16 à 21:39
    J'utilise ce multieffets avec une Fender Stratocaster 1989 et une Lâg Roxane 1500. Je l'utilise sur un Roland Cube 80 ou au casque (à la maison) ou directement sur une table (concert). Je joue essentiellement du pop/rock/blues... quelques dépassements dans le métal.

La conception est solide e stable car le boîtier est en métal, ainsi que les boutons. C'était d'ailleurs un des critères de mon choix.

Tes tonnes de réglages et de paramètres. De quoi s'occuper un moment pour régler les sons en l'envie. Les effets sont riches et de grande qualité, excepté les distos qui sont moyennes. Point important, il est possible de désactiver la simulation d'amplis et baffles. La pédale d'expression est un peu capricieuse à utiliser car elle se désactive assez (trop) facilement, y compris lorsqu'on veut passer en mode Wah Wah.

On peut utiliser le RP500 avec un ordinateur via l'USB. On peut même charger des modèles de sons sur le site.

En résumé :
    - des réglages nombreux, variés, des effets de qualité (même si les distos sont assez moyennes) ;
    - une conception très robuste ;
    - mais un pédalier d'expression pas facile à utiliser.
  • fraglerockfraglerock

Très bon sur des amplis à transistors

DigiTech RP500Publié le 19/02/15 à 08:38
    Beaucoup de monde en a parlé et je ne vais trop en rajouter.
    Je l'ai utilisé pendant un bon moment avec une tête Randall à transistors et je peux dire que le son était super... C'était mon premier pédalier et j'en étais très satisfait.
    Très facilement éditable via USB et ordinateur, on peut se tailler les sons qu'on désire.
    Mais ça reste de l'électronique et les distos sont quand même synthétiques...
    J'ai changé de tête en achetant une Carvin MTS 3200 d'occasion, donc à lampes, 2 canaux.
    Je branchais le RP500 sur le canal clean et ça le rendait bien. Mais j'avais envie de passer à autre chose et de connaître la disto des lampes, chaud, graveleux, envoutant... ;)
    Je ne regrette pas du …
    Beaucoup de monde en a parlé et je ne vais trop en rajouter.
    Mais ça reste de l'électronique et les distos sont quand même synthétiques...
    Je ne regrette pas du tout l'achat du RP 500 mais à présent je ne peux me passer de la disto d'un ampli tout lampes et juste y rajouter 2-3 effets (Chorus, Wha-wha, etc..)
    J'ai essayé d'utiliser le RP 500 en pédalier pour les effets de modulations... ben non, ça ne va pas du tout. Je crois que le RP1000 fait mieux l'affaire pour cela!;p
  • bloodjobbloodjob

Le meilleur loin devant les autres

DigiTech RP500Publié le 30/09/14 à 23:56
    Pas besoin de revenir dessus. Tous les effets sont présents. A noter l'harmoniseur qui permet un simu intéressante de 12 cordes, la fameuse whammy et ses fameux réglages de maladd (ahah l'effet detuuuuune). Le gros plus c'est qu'en plus d'etre utilisable en mode pedalboard ET multieffets, on peut aussi, depuis la mise à jour, en faire un looper bien foutu. Sans compter la connectique pléthorique, la prise usb pour le transformer en carte son sans latence (mais si, testé et approuvé sous guitar rig). Bref. Abusé de faire aussi complet. A noter que les simus des amplis hi gain sonnent merveilleusement. Honte absolue à ceux qui osent dire le contraire. Il faut brancher ca sur une sono ou des enceintes actives neutres pour le comprendre !!! Evidemment, si on est assez bete pour passer par le grain d'un ampli + son hp de merde, forcément ca sonne froid et baveux ou acide.

Le fait de pouvoir passer d'un simple bouton d'un pedalboard (ou on active jusqu'a cinq effets comme si on avait des pedales dediees activables sur chacun des 5 switchs) a un multi effets ou on passe d'un son a l'autre sur presque 200 sons enregistrés. C'est du bonheur. Mais encore plus quand on passe par l'éditeur de sons, très bien fait et nettement plus ergonomique que l'édition directe sur le pédalier, qui reste quand meme pas mal.

Comme le font la plupart des gratteux, l'erreur absolue est de mélanger des simus d'amplis a un son d'ampli. Et generalement ca donne des résiltats à chier, il faut le dire. Combien de fois j'ai tué des potes ou des grands amateurs d'amplis a lampes avec mes sons tirés directement de la sono ou d'enceintes actives. Il faut bien se dire que le multi effet peut heureusement etre utilisé sans les simus d'amplis se destinant donc à ceux qui veulent un max d'effets éditables et accessibles sans perdre la couleur de leur ampli. C'etait a la base pour ça que je l'ai acheté. Et puis je me suis lancé dans le branchement en direct dans la sono. Et là, un autre monde s'est ouvert a moi. J'ai adoré les simus d'amplis hi gain, car meme sans la chaleur des lampes on garde ce coté carton et droit. Et que je joue fort ou faiblement je garde le meme son, sans presque aucun autre parasite que ceux de ma main, mon micro et mon jack. Fabuleux !

Je l'ai utilisé pendant une bonne année pour faire un EP à la maison et artisanal. J'ai découvert ensuite le pod xt live puis le pod hd500 qui m'ont encore plus scotché malgré que les effets chez digitech soient nettement meilleurs. J'ai longtemps hésité à me séparer définitivement d'un ampli pour ne passer que par de la simu comme le font maintenant énormément de groupes. La différence sonore est minime pour un cout infiniment moins important. Mon dos me dit merci aussi.

J'ai aussi longtemps hésiter a garder mon digitech et meme me faire péter le rp1000. Mais après avoir acheté une variax 500 de chez line 6 + les deux pod hd et xt live... Impossible de revenir en arrière. J'ai tellement de possibilités en matière sonore... Un pur régal.

Par contre, on est en septembre 2014, et thomann le propose a 185€. Un rp500 qui coutait presque 300€ il y a peu, c'est une sacrée aubaine. Dur de le trouver a moins de 150€ d'occaze (a part en mauvais etat, mais il est supra costaud !)
  • jkesseljkessel

Beaucoup de grandes options!

DigiTech RP500Publié le 02/05/12 à 03:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Bought new in 2008, wanted it as an effect board for my tube amp. I looked at a few other boards such as the Vox tonelab, Line6 X3, and the Boss GT10. I chose this because it had the option to run it as a standard amp/pedal modeler but also with a push of a button it became a pedal only board. So when using it with my amp I could use my amps tone with the pedals of this, without having to turn of each amp model. It has all the standard effects: compression, distortion, overdrive, chorus, flanger, phaser, delay, reverb... but along with some other cool ones. Whammy, pitch shifter, talker (talk box simulator), wah, rotary, tremolo, and many more.
    Another great thing about this is some of the amp models. It has some that no other modeler I've found has, such as the Randall RG100 and the Mesa Boogie Mark IV (up until the Axe FX added it).

UTILIZATION

Like all Digitech modelers it was very easy to setup and get passable tones from. Most of the presets are ok and easy to work off of. This is pretty basic, pick the amp, the cab, the pedals, put the settings in and go. Some more advanced modelers get deep into things like tube bias, power tube sag and many other deep options that are to advanced for most players. That is where this shines, the simplicity.

SOUND QUALITY

The sound is the only thing that didn't do it for me. While it does have a ton of great options they just aren't the greatest sounding. I owned a few of the pedals this modeled. I ran both into my amp and A/B'ed them back and forth to compare them and they just were too different to compare. I was pretty disappointed. I was able to get some pretty cool sounds using this as an amp modeler, but it just didn't have a great feel to it. Nice amps have a indescribable feel to them when playing through them, most modelers can't even attempt to copy this. This RP500 was just very uninspiring feeling so I ended up selling it.

OVERALL OPINION

Even though I ended up selling it I'd recommend it to beginners to modeling. It's easy to use, has tons of options, and doesn't sound bad, just not to my standards. It's very easy to setup and most of the factory presets are pretty good sounding.
  • gentillomgentillom

DigiTech RP500Publié le 03/06/10 à 12:36
    Multi-effet numérique avec simulation d'amplis, de baffles, pédales d'overdrive/distortion, d'effets de modulation et de guitare acoustique. Possibilité d'activer ou desactiver les simulations d'amplis pour n'utiliser que les effets. La connectique est complète et permet l'edition des sons via USB. il y a 100 presets + 100 emplacements mémoire utilisateur. Livré avec Cubase allégé.

Le chassis est en métal. c'est fabriqué aux USA. Vous pouvez consulter le site Digitech pour obtenir plus de détails et je penses que j'ai oublié plein de choses.

C'est rès facile à utiliser. J'ai eu la chance d'avoir une initiation de la part de son ancien propriétaire. Je me suis créé moi-même ensuite mes propres presets correspondantes à des grands artistes que j'aime en partant soit de celles proposées soit en me renseignant et en assemblant par la suite les différentes émulations disponibles.

Je l'utilise surtout sur une vieille mais bonne chaine hifi. Ou, alors sur un ampli transistor Hiwatt (G110-112R).

les sons clairs sont excellents, chaleureux. Les sons saturés sont parfaits, Les distos sont sympas, les chorus aussi.

Mention super bien pour les reverbs, delays, et la simulation guitare acoustique très réaliste.

J'en suis ravi. le rapport qualité prix est excellent pour le potentiel et la qualité sonore.
  • RestyResty

DigiTech RP500Publié le 07/10/09 à 11:50
    Tous effets dispos.
    Editables mac/pc
    Pédalier. Pas trop grand et pad trop lourd.
    Techno numérique;
    Connectique jack 6,35.Usb.Xlr. PAs de midi

C'est plutôt simple.MAis il  y a plus simple.
    Le manuel est assez clair .
    Edittion assez facile et rapide.

Les sons clairs sont magnifiques.
    Les sons metal sont vraiment bons.
    Les sons d'usine ne sont pas tous bons...Mais certains comme le son death est vraiment trés bon.
    Mais ça reste du numérique.Donc qq peu syntétique.
    Dans sa catégorie c'est le moins cher et le meilleur de 300 euros en dessous ou 200 euros au dessus.
    Je n ai pas essayé le rocktron g 300, mais tous les autres ? oui.

Tous effets dispos.
    Editables mac/pc
    Pédalier. Pas trop grand et pad trop lourd.
    Techno numérique;
    Connectique jack 6,35.Usb.Xlr. PAs de midi

C'est plutôt simple.MAis il  y a plus simple.
    Le manuel est assez clair .
    Edittion assez facile et rapide.

Les sons clairs sont magnifiques.
    Les sons metal sont vraiment bons.
    Mais ça reste du numérique.Donc qq peu syntétique.
    Je n ai pas essayé le rocktron g 300, mais tous les autres ? oui.

Je l'utilse depuis 3 mois.
    Excellent rapport qualité/prix.
    Simple? léger, pas encombrant, beau TOPS
  • Anonyme

DigiTech RP500Publié le 10/02/09 à 10:29
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Simu d'ampli, de cab, flang, chorus, phaser, wah, tremolo, vibrato, rotary, filtre, eQ, compresseur, reverb, delay, noise gate et volume automatique... j'en oubli surement !

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    C''est du numérique, mais avec un systeme de bypass assez impressionnant !

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Pilote + cubase LE pour pc, je sais pas pour mac, mais a voir sur le site digitech !

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    pas de midi, sorti usb, jack stereo avec intérupteur mix/amp et sortie stereo XLR (super bien pensé!)

pas de boucle d'effet, perso je n'en ai pas b…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    C''est du numérique, mais avec un systeme de bypass assez impressionnant !

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

pas de boucle d'effet, perso je n'en ai pas besoin ^^

- La configuration générale est-elle simple?
    OUI ! j'ai eu pas mal de multi effet qui m'ont équerré parce que : soit ça sonnait mais c'était l'usine, soit c'était simple mais ça sonnait pas du tout !
    Il y a des diode pour nous indiquer quel effet est enclenché, on a de quoi faire niveau potar et les footswitch sont nombreux, donc l'utilisation est tres pratique !

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    ouiiiiiii assez simple ! on cherche 5mn et on trouve ^^
    Un truck super bien, prenons une ds 1 : les paramètres modifiable seront donc Tone, volume et gain (comme l'original), si on prend un dynacomp, pareil, un seuil et un volume de sortie... donc l'émulation est poussé jusqu'a la configuration original de l'effet !

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    il faut télécharger la version francaise sur le site ! mais pas vraiment besoin d'un manuel, sauf pour savoir comment le réinitialiser et éventuellement savoir a quoi correspond tel model ex : mx phase => phase 100 !
    sinon c'est tres intuitif !

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Ayant deja eu des simulateurs d'ampli de folie (tri ac, sansamp) je ne m'attendais pas a grand chose du rp 500 ! erreur ! c'est carrément super bien emulé ! il y a du choix et les simulations sont pas mal du tout ! j'ai eu un tiny terror, et la simu orange s'en rapproche, j'ai eu un randall rg 50 tc, pareil ! bon ça remplace pas un mesa non plus, mais c'est plus que correcte ! et beaucoup moins synthétique que line6 (désolé l'araignée ^^)

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    SG et Melodymaker, ampli blackstar HT5

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    à la base, je cherchais un multi effet... et donc une pédale a plusieurs effet, JUSTE DES EFFETS ! malheureusement il en existe tres peu et encore moins dans ma gamme de prix (nova system...) donc j'ai eu le gt8 qui m'a réellement saoulé ! impossible d'en sortir quoi que se soit ! puis je suis passé au me 50... pas mal mais dénature trop le son, puis il manque de footswitch quoi !
    le RP, c'est pratique, pas super cher, super efficace, facile d'utilisation...! les effets sonnent vraiment bien et c'est proche des originaux (j'ai pu comparer quelque uns) on choisi un dynacomp, une ds1, un phase 100, une crybaby et ça sonne !
    puis le mieux reste quand meme le "ampbypass" ! ça c'est génial ! on a juste les effets et RIEN D'autre ! à noté, une petite baisse de volume avec le son ddirect de l'ampli sans effet comparé avec le son de l'ampli sans le rp, et un tout petit souffle en canal saturé... mais pas de grosse dénaturation, rien de bien gênant quoi !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 semaine, c'est costaux ! je pense que c'est du matos assez résistant...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus, le ampbypass et la qualité des effets,
    le moins, il existe pas de format "de poche" ? non j'abuse... il est plus petit qu'un gt8

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    oui pas mal oui : korg, boss, autre digitech, line6...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Je l'ai acheter d'occaz 200€, sachant que je voulais pas trop de câble et que ça me faisais ch*er de mettre 150 pour un delay, 80 pour un flanger, 70 pour un comp... bah je suis ravi !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Pour l'instant, je ne crois pas qu'il existe mieux dans cette gamme de prix... donc oui bien sur, je referais ce choix !

j'ai mis les grandes lignes, mais si vous avez des questions particulières/supplémentaire, n'hésitez pas !
  • olivsonolivson

DigiTech RP500Publié le 25/09/08 à 16:10
    Il s'agit d'un multi effet entièrement numérique intégrant le procésseur audiodna2.
    On peut editer les sons sur pc usb via le logiciel x-edit fournit dans la boite.
    Pas de prise MIDI

Le livret fournit est entièrement en anglais - Je reconnais que j'ai un peu nagé la première heure mais ensuite ca devient enfantin, surtout grace au logiciel. On branche le mlutieffet par la prise USB et ca devient une carte son.

Les effets sont très realistes et on a une multitude de choix (de la disto au chorus en passant par la wha wha, la whammy etc..)
    Le simultations d'amplis sont superbes.

Je l'ai depuis 2 jours mais c'est un pur bonheur. …
    Pas de prise MIDI

Le simultations d'amplis sont superbes.

Je l'ai depuis 2 jours mais c'est un pur bonheur. Le plus dans ce produit c'est qu'on peut l'utiliser sans les modelisations d'amplis et ainsi s'en servir comme pédales. On a le choix alors entre 5 types d effets (compresseur-disto-chorus-delay-reverb).
    Je l'ai acheté 269 euros dans un pays a coté de chez nous avec les frais de port offert.
    Pour ce prix je suis heureux de posseder ce multi effet.