< Tous les avis DigiTech RP500
DigiTech RP500
DigiTech RP500

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

bloodjob bloodjob

« Le meilleur loin devant les autres »

Publié le 30/09/14 à 23:56
Pas besoin de revenir dessus. Tous les effets sont présents. A noter l'harmoniseur qui permet un simu intéressante de 12 cordes, la fameuse whammy et ses fameux réglages de maladd (ahah l'effet detuuuuune). Le gros plus c'est qu'en plus d'etre utilisable en mode pedalboard ET multieffets, on peut aussi, depuis la mise à jour, en faire un looper bien foutu. Sans compter la connectique pléthorique, la prise usb pour le transformer en carte son sans latence (mais si, testé et approuvé sous guitar rig). Bref. Abusé de faire aussi complet. A noter que les simus des amplis hi gain sonnent merveilleusement. Honte absolue à ceux qui osent dire le contraire. Il faut brancher ca sur une sono ou des enceintes actives neutres pour le comprendre !!! Evidemment, si on est assez bete pour passer par le grain d'un ampli + son hp de merde, forcément ca sonne froid et baveux ou acide.

Le fait de pouvoir passer d'un simple bouton d'un pedalboard (ou on active jusqu'a cinq effets comme si on avait des pedales dediees activables sur chacun des 5 switchs) a un multi effets ou on passe d'un son a l'autre sur presque 200 sons enregistrés. C'est du bonheur. Mais encore plus quand on passe par l'éditeur de sons, très bien fait et nettement plus ergonomique que l'édition directe sur le pédalier, qui reste quand meme pas mal.

Comme le font la plupart des gratteux, l'erreur absolue est de mélanger des simus d'amplis a un son d'ampli. Et generalement ca donne des résiltats à chier, il faut le dire. Combien de fois j'ai tué des potes ou des grands amateurs d'amplis a lampes avec mes sons tirés directement de la sono ou d'enceintes actives. Il faut bien se dire que le multi effet peut heureusement etre utilisé sans les simus d'amplis se destinant donc à ceux qui veulent un max d'effets éditables et accessibles sans perdre la couleur de leur ampli. C'etait a la base pour ça que je l'ai acheté. Et puis je me suis lancé dans le branchement en direct dans la sono. Et là, un autre monde s'est ouvert a moi. J'ai adoré les simus d'amplis hi gain, car meme sans la chaleur des lampes on garde ce coté carton et droit. Et que je joue fort ou faiblement je garde le meme son, sans presque aucun autre parasite que ceux de ma main, mon micro et mon jack. Fabuleux !

Je l'ai utilisé pendant une bonne année pour faire un EP à la maison et artisanal. J'ai découvert ensuite le pod xt live puis le pod hd500 qui m'ont encore plus scotché malgré que les effets chez digitech soient nettement meilleurs. J'ai longtemps hésité à me séparer définitivement d'un ampli pour ne passer que par de la simu comme le font maintenant énormément de groupes. La différence sonore est minime pour un cout infiniment moins important. Mon dos me dit merci aussi.

J'ai aussi longtemps hésiter a garder mon digitech et meme me faire péter le rp1000. Mais après avoir acheté une variax 500 de chez line 6 + les deux pod hd et xt live... Impossible de revenir en arrière. J'ai tellement de possibilités en matière sonore... Un pur régal.

Par contre, on est en septembre 2014, et thomann le propose a 185€. Un rp500 qui coutait presque 300€ il y a peu, c'est une sacrée aubaine. Dur de le trouver a moins de 150€ d'occaze (a part en mauvais etat, mais il est supra costaud !)