DigiTech RP55

Tous les avis sur DigiTech RP55

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

2.8/5
  • 4think4think

Mini prix, très basique, mais un son pas si mal

DigiTech RP55Publié le 10/10/20 à 17:16
    Il s'agît là de mon premier multi-effet. Je m'en suis longtemps servi accouplé à un looper et ceci m'a d'enregistrer mes idées rapidement en ayant un gros panel de sons disponible. Il y a aussi une boîte à rythme basique, avec des sons dans le style midi et quelques patterns intéressants mais ça s'arrête là. Utile donc pour pratiquer.

On est d'accord, ce multi-effet est une entrée de gamme. Tout en plastique et pas très solide (il manque un bouton sur le miens...). Pour autant, il permet de sortir des sonorités somme toute qualitatives, et pour un prix minuscule (j'ai payé le miens neuf à 45€ en 2014). Dernièrement, j'y ai même branché ma basse pour découvrir que les effets sonnent correctement.

On a des simulations d'ampli avec les baffles correspondantes, noise gate et compresseur efficace, EQ fonctionnel, reverb et modulations sympas, des delays qui sonnent mais dont on ne peut pas régler le feedback, et c'est à peu près tout. On ne peut mettre qu'un effet par catégorie à la fois, et dans un ordre précis (wah -> compresseur -> ampli -> noise gate -> eq -> modulation -> delay -> reverb).

De plus, les foot-switch permettent de naviguer entre les patchs très rapidement, ce qui fait qu'il est bien adapté pour une utilisation live. Vous rangez vos patchs les uns à côté des autres et une pression suffit à passer au suivant ou au précédent. Très utile quand on enchaîne les morceaux, ou bien quand on veut activer ou désactiver un effet en particulier.

Il a également une entrée pour brancher une pédale d'expression, qui peut servir en volume, wah-wah, et autres bizareries (whammy pitch shifter, yah, ...).

Que dire d'autre, il a une sortie stéréo, fonctionne via une alim classique 9v non fournie ou bien des piles, ce qui fait que vous pouvez jouer n'importe tout avec un casque.

Maintenant les points négatifs :

Pas de simulation de pédales de distos, seulement les amplis.
    Une ergonomie HORRIBLE dès qu'on veut être un peu sérieux : l'édition est très lente à cause du nombre réduit de boutons, et peu aisée à cause du seul écran 7 segments préhistorique. Pour savoir quel effet est lancé on doit constamment se référer à la notice. Les effets sont très peu personnalisables.

Il manque également la simulation de pédales d'over-drive, et des réglages plus poussés pour le delay.

Pour résumer : pour le prix ça sonne vachement bien. Sympa pour débuter, mais édition galère quand on commence à savoir ce qu'on fait. Pas beaucoup de fonctionnalités, c'est basique.

Même si je le trouve pas si mal, je pense qu'il vaut mieux acheter un boss ou un zoom, qui sonnent à peu près aussi bien mais qui sont bien plus ludiques dans l'édition.
  • SlapKidSlapKid

Interessant et correct, prix ridicule

DigiTech RP55Publié le 15/10/18 à 15:14
    Achete en remplacement de mon rp70 qui debloque, globalement c est le meme moteur.

Ultra simple d utilisation, lisible, faut juste appuyer sur la touche drums a l allumage pour acceder a la simulation de haut-parleur, pour usage sur sono ou ampli clavier/acoustique, comme fonction cachee.

Pour les reglages sophistiques prenez autre chose, ce rp55 est plus intuitif et rock n roll dans l idee.
    Donc pas de simus de pedales, seulement d amplis. Y en a pas mal, et allies au noise gate et a l eq efficace y a de quoi etre content. On peut tricher sur le rendu avec le compresseur en amont, pas mal pour le crunch boueux.

Grosse collection d effets dans le module mod, sert de vitrine quant …

Grosse collection d effets dans le module mod, sert de vitrine quant aux possibilites pour les neophytes.
    La ou c est trop limite c est les delays, 3 types c est bien mais ne pas pouvoir finasser avec le mix ou le feedback c est pas...J eus volontiers echange la section mod contre un delay complet.
    Les reverbes sont bien, la b-a-r je sais pas.

Pour l instant utilise sur ampli 12pouces en appart donc pas fort, et ca sonne plutot bien, les mediums sont presents et intelligibles.
    Le truc c est des simus realistes et pas des distos synthetiques bidouillees a force d egaliseur type anciens multieffets.

Pour le prix c est cadeau je pense, et meme si le zoom g1on que j ai aussi est a peine plus cher la simplicite d usage du rp55 marque de gros points.
    Si vous voulez une grosse qualite dans un tout petit boitier et devenir fou tant c est complique prenez le ms50g de zoom...
    Rester dans l esprit rocknroll c est mieux pour la tension et n oubliez jamais qu il vous faut un ampli correct pour accueillir ces bestioles.

MaJ: justement, apres plus d heures de vol, l ampli:
    Comme le rp55 n offre que des modeles d amplis comme bases sonores, ben c est comme un sansamp ca va pas bien sur ampli de guitare (effet d aliasing tres desagreable).
    Le meilleur plan pour moi est de le brancher sur ampli neutre (ampli clavier) equippe d un hp guitare (eminence legend 121), du coup pas d aliasing et son super correct.
    En clean avec comp-dly-rev c est juste hallucinant de qualite sonore et hautement addictif! Au siecle dernier j ai paye vingt fois plus cher pour des sons vingt fois moins bons.
  • Bob SwannBob Swann

A éviter

DigiTech RP55Publié le 31/05/18 à 16:51
    Ce truc n'est pas terrible du tout, les sons sont synthétiques et stériles, les possibilités de reglages au minimum. Sur un tout petit budget vaut mieux encore acheter un vieux zoom 505 ou G1.
    Pour ce type de multi-effet entrée de gamme, mieux vaut se tourner vers le Stomplab de Vox qui lui est plutôt pas mal pour le prix..
  • Frank HagchotogowFrank Hagchotogow

Pas si mal !...

DigiTech RP55Publié le 26/12/16 à 17:26
    1 photo
    Je ne vais pas vous raconter ma vie mais cette pédale était utilisée dans un autre contexte (a l'étranger) que celui ou je pratique le plus (Paris). J'y ai du matos pour travailler et me distraire : Ibanez AS73 (la copie d'une 335) et petit ampli Fender combo 20 watts. (J'ai fait évolué le matos depuis, y ayant rencontré des musicos, voir la fin du post)
    J'ai donc pris une pédale multi à pas cher, histoire de faire un ou deux boeufs dans le coin.
    Bien que l'aspect soit bas de gamme, tout plastoch' avec un affichage "à pas cher", la construction est solide, aucun souci en plus de 2 ans.
    Les effets pré-programmés ne m'ont pas enthousiasmé mais ils permettent d'approcher certains réglages puisqu'on peut visionner très simplement leurs constructions (type d'ampli, distorsion, niveaux et type de delay, réglage de tonalité et autres...).
    Globalement les nombreux choix et rêglages permettent de se façonner ce que l'on a dans la tête. C'est simple et pratique. Le grain est numérique, ok, c'est pas du top du top mais, attention, en aveugle, avec vos seules oreilles pour juger, certaines combinaison tiennent la route par rapport à du matos beaucoup plus haut de gamme. Notamment en overdrive et distorsions à l'ancienne (Led Zep, Hendrix, Cream...) , ça le fait, tout comme en style rock vintage à la Chuck Berry (petit delay serré chouîa de crunch et aïgu un peu clinquant)
    Associée à une pédale passive de volume (Boss FV50 H) les deux ou trois wha et l'effet whammy passent aussi très bien en dépannage.
    Un point trés positif est la sélection des présets (que vous pouvez programmer) par les deux poussoirs aux pieds (liste ascendante ou descendante). Ça permet d'enchaîner des morceaux, de passer en mode chorus, de revenir etc... Bref pour moins de 50 euros ya rien à dire. Si votre bourse est modeste ou si vous voulez rentrer dans l'univers des effets histoire de voir si ça vous interpelle sans vous lancer dans l'achat de 5 ou 6 pédales à chaîner, cette petite boîte fera le boulot. Sa critique est aisée, son look "à deux balles", mais avec des doigts et des plans qui vont bien elle pourrait en surpendre plus d'un...., du moment que le crtique en question ne la voit pas ! ;)
    Depuis 2017, ayant rencontré des musiciens ici, j'ai changé de matos : Fender american special et un Hughes & Kettner Attax 100 et je me suis concocté un pedalboard avec pédales dédiées. Et là, surprise, cette petite multi continue à faire le boulot. En fait en l'utilisant avec prudence (delay reverb et effets types chorus ou flanger réglés à leurs plus bas niveaux) elle me sert encore pas mal ! Étonnante...