DigiTech RP55
DigiTech RP55

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP.

4think 4think

« Mini prix, très basique, mais un son pas si mal »

Publié le 10/10/20 à 17:16
Cible : Les débutants
Il s'agît là de mon premier multi-effet. Je m'en suis longtemps servi accouplé à un looper et ceci m'a d'enregistrer mes idées rapidement en ayant un gros panel de sons disponible. Il y a aussi une boîte à rythme basique, avec des sons dans le style midi et quelques patterns intéressants mais ça s'arrête là. Utile donc pour pratiquer.

On est d'accord, ce multi-effet est une entrée de gamme. Tout en plastique et pas très solide (il manque un bouton sur le miens...). Pour autant, il permet de sortir des sonorités somme toute qualitatives, et pour un prix minuscule (j'ai payé le miens neuf à 45€ en 2014). Dernièrement, j'y ai même branché ma basse pour découvrir que les effets sonnent correctement.

On a des simulations d'ampli avec les baffles correspondantes, noise gate et compresseur efficace, EQ fonctionnel, reverb et modulations sympas, des delays qui sonnent mais dont on ne peut pas régler le feedback, et c'est à peu près tout. On ne peut mettre qu'un effet par catégorie à la fois, et dans un ordre précis (wah -> compresseur -> ampli -> noise gate -> eq -> modulation -> delay -> reverb).

De plus, les foot-switch permettent de naviguer entre les patchs très rapidement, ce qui fait qu'il est bien adapté pour une utilisation live. Vous rangez vos patchs les uns à côté des autres et une pression suffit à passer au suivant ou au précédent. Très utile quand on enchaîne les morceaux, ou bien quand on veut activer ou désactiver un effet en particulier.

Il a également une entrée pour brancher une pédale d'expression, qui peut servir en volume, wah-wah, et autres bizareries (whammy pitch shifter, yah, ...).

Que dire d'autre, il a une sortie stéréo, fonctionne via une alim classique 9v non fournie ou bien des piles, ce qui fait que vous pouvez jouer n'importe tout avec un casque.

Maintenant les points négatifs :

Pas de simulation de pédales de distos, seulement les amplis.
Une ergonomie HORRIBLE dès qu'on veut être un peu sérieux : l'édition est très lente à cause du nombre réduit de boutons, et peu aisée à cause du seul écran 7 segments préhistorique. Pour savoir quel effet est lancé on doit constamment se référer à la notice. Les effets sont très peu personnalisables.

Il manque également la simulation de pédales d'over-drive, et des réglages plus poussés pour le delay.

Pour résumer : pour le prix ça sonne vachement bien. Sympa pour débuter, mais édition galère quand on commence à savoir ce qu'on fait. Pas beaucoup de fonctionnalités, c'est basique.

Même si je le trouve pas si mal, je pense qu'il vaut mieux acheter un boss ou un zoom, qui sonnent à peu près aussi bien mais qui sont bien plus ludiques dans l'édition.