< Tous les avis DigiTech RP7
DigiTech RP7
DigiTech RP7

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

2066 & then 2066 & then
Publié le 27/05/05 à 14:15
Tout à déjà été dit sur ça : les principaux effets pour guitare sont disponibles. J'ai regrettté l'absence de simulation de Leslie ou d'univibe, mais là je chipote.
Technologie lampe + numérique
Effets éditables et sauvegardables pour la partie utilisateurs.
Connectique standard
Pédalier
Très solide.

Configuration très simple : deux potards un volume et un présence (très efficace), six switches, deux groupes de quatre boutons pour l'édition et la sauvegarde, et une pédale à capteur optique assignable facilement. On regrette l'absence de potard pour les réglages des effets.
deux modes d'utilisation : mode bank, et mode program. ce dernier permet d'activer ou de désactiver les effets sur un meme preset ; c'est le seul que j'utilise.
Deux switches pour se balader entre les banques en mode Bank, ou entre les presets en mode Program,
quatre switches pour changer de preset en mode Bank, ou activer/désactiver les effets en mode Program.
Manuel clair, on n'en a de toute façon pas besoin longtemps, c'est globalement intuitif.
Pas possible d'utiliser simultanément les effets d'harmonie, de whammy ou dérivés, en même temps que la reverbe.

Au début on a souvent tendance à surcharger...
Globalement les effets sont très efficaces, bien adaptés à la guitare, mais tout de même assez froids. La reverbe est, elle, moins froide, mais demande à être réglée précisément. Oublier le phaser, qui, a mon sens est assez nase et difficile à régler de manière satisfaisante. Les effets d'harmonie et whammy souffrent d'un temps de latence assez marqué, et dénaturent le son (on sent qu'il est découpé en tranches, ça peut être space, mais personnellement, je trouve ça moyen...).
Je l'utilise avec ma Fender Strat mexique '93, que je trouve bien adaptée au multi-effet (ou plutôt l'inverse), mais je n'ai jamais essayé avec d'autres guitares.
Je ne l'utilise plus depuis que j'ai un ampli à lampes, car le pédalier a nettement tendance à dénaturer le son. Par contre, j'ai eu l'occasion de jouer live sans pouvoir utiliser mon ampli préféré (boîte de direct oblige), et là, le RP7 est vraiment appréciable. Sans remplacer un vrai ampli, il donne un son plus que correct, grâce à l'efficacité de l'égalisation et de la distorsion. Le simulateur de baffle fait aussi du bon travail dans ce cas. Si je le garde, c'est vraiment pour cette utilisation.
A noter : bonne complémentarité avec mon Marshall Valvestate 8040.

Je l'ai depuis 6 ans
Le gros plus : l'utilisation avec boîte de direct en live (bonnes overdrives, on simule de manière très convaincante un ampli réel), le jeu chez soi avec casque (bien que ce soit quand même pas le pied), la solidité : la pédale a quand même l'air un peu légère, mais a bien tenu le coup. le reste est vraiment très résistant. Même acheté neuf, le rapport qualité/prix était bon.
Le moins : la froideur du son, certains effets quand même pas terribles, mais bon, on fait une croix dessus et on continue avec les autres... y'en a suffisamment.
J'ai essayé deux-trois autres modèles dans la gamme avant le l'acquérir (je ne sais plus lesquels), tous moins bons à mon goût. Je n'ai essayé par la suite, et brièvement, que le boss GT6, à priori mieux équipé, mais avec aussi plus d'effets qui servent pas à grand chose. les distos sont aussi moins intéressantes (l'absence de lampe sur le boss se fait ressentir).
A noter : je joue surtout du rock, style Doors, Pink Floyd, Beatles, parfois du hard, mais surtout jamais de trash, donc je ne peut pas dire si c'est adapté ou non.
Refaire ce choix? on revient au même : oui, pour de la scène avec boîte de direct. Sinon, du fait de mon nouveau nampli à lampes, je reviens sur un minimum d'effets (wah wah, éventuellement fuzz, compresseur) uniquement analogiques, et choisis avec soin... Evidemment, le prix n'est plus le même.
Voili voila.