DigiTech RP7

Tous les avis sur DigiTech RP7

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • rano68rano68

un pionnier dans l'émulation d'amplis, et un son au top pour l'époque.

DigiTech RP7Publié le 17/12/19 à 07:38
    1 photo
    Utilisé à la maison, en studio, et sur scène pendant 15 ans.
    Très pratique pour bosser au casque avec ses simulations d'ampli (d'il y a 20 ans, attention, ne pas comparer avec ce qui se fait aujourd'hui;))Pratique pour poser une idée avec un son saturé.
    Plutôt costaud, mais n'a pas échappé aux défauts classiques des pédaliers multi-effets:
    - les contacteurs qui ont dus être remplacés
    - le fonctionnement de la pédale volume (système optique) qui n'a pas tenu.
    - utilisation de la lampe du préamp: c'est chouette les lampes, mais ça prévient pas quand ça lâche !
    - un début de looper que je n'ai jamais pu maîtriser (contacts pas fiables), mais on fait bien mieux aujourd'hui.

Par contre…
    Utilisé à la maison, en studio, et sur scène pendant 15 ans.
    - les contacteurs qui ont dus être remplacés
    - le fonctionnement de la pédale volume (système optique) qui n'a pas tenu.

Par contre le transfo a dû être forgé en Pennsylvanie !du costaud...

A ne pas acheter ou alors pour un euro symbolique, ou alors si vous en dégoter un tout neuf, dans un grenier :-) on doit faire beaucoup mieux pour le même prix aujourd'hui !

• tazon79tazon79

DigiTech RP7Publié le 01/12/08 à 21:30
    Le nombre d'effets est très complet : compresseur, distortions diverses, égalisation, wah-wah, whammy, flanger, chorus, phaser, délai, reverb, noise gate, harmoniseur intelligent,simulateur de hp...
    Technologie numérique.
    La petite lampe de préamplification apporte de la chaleur à l'ensemble.
    1 sortie casque, 2 output pour passer en stéréo et 1 jam a long.
    Deux gros potentiomètres permettent de régler le niveau de sortie et la présence. Un afficheur permet de visualiser le numéro de programme ou le paramètre à modifier. Les leds renseignent sur les effets activés dans le preset concerné.

Technologie numérique.
    La petite lampe de préamplification apporte de la chaleur à l'ensemble.
    1 sortie casque, 2 output pour passer en stéréo et 1 jam a long.

La visualisation des différents effets par le système de leds lumineuses est pratique pour savoir sa position et le moins qu'on puisse dire est que c'est assez déroutant au départ.
    Le manuel malgré qu'il soit relativement classique est quand même bien détaillé.
    Malheureusement, ce pédalier n'est pas du tout simple à régler. On peut avoir de très beau sons mais il faudra passer pas mal de temps dessus vu le nombre de paramètres sur certains effets. Mais une fois qu'on a passé cette étape, on peux arriver à faire énormément de sons différents.

Les effets sont encore réalistes aujourd'hui et pourrait même encore faire palir des multi-effets récents de gammes comparables. La lampe de préamplification apporte énormément à l'ensemble. Seule la section distortion n'est pas tout à fait au niveau de l'ensemble notamment sur les grosses distortions : pas possible d'approcher des saturations énormes et bien grasses comme le black ou le death.
    Au final une sonorité plus californienne comme toute la série des pédaliers RP de l'époque.
    Malgré tout, ce pédalier est bourré de qualité, les sons clairs sont vraiment excellents et tous les effets sont de très bonne qualité surtout ceux de modulations.
    Perso je l'utilise avec une epiphone lespaul ou prs santana SE et le résultat est très convaincant. Au niveau amplification, avec juste un Club Reverb que je n'ai plus et que je veux retrouver, c'est effarant de clarté et ça tue grave.
    en stéréo avec deux amplis, alors là il excelle et il met tout le monde d'accord, c'est peut-être vieux et démodé comme couleur mais c'est dans les vieux pots de ce genre qu'on se voit pousser des ailes.

Le seul point positif de ce pédalier aujourd'hui, ce sont les sons clairs et les effets
    Pour moi, les distos sont un peu en retrait même avec la lampe. Le compresseur, égaliseur et simulation de haut parleur ne sont plus à la hauteur à l'heure actuelle.
    Il faut du temps et de la patience mais on arrive à obtenir énormément de sons différents avec ce pédalier et il prendra véritablement son ampleur en stéréo.
    Avec une section préampli plus versatile et réaliste, il aurait pû être l'arme absolue, hélas Digitech est resté dans la disto de guimauve. Il manque ce petit quoi qui fait passer d'un son lead excellent à exceptionnel. C'est trop propre, fins et précis.
    Néanmoins, à part le GT3 de l'époque, peux de multi-effets m'ont passioné comme celui-ci et aucun de cette gamme ne rivalisait avec lui. Il est super attachant mais il faut l'apprivoiser et prendre son temps.
    Le rapport qualité prix d'aujourd'hui est exceptionnel, pour ce prix c'est donné et peux-être qu'avec une lampe de préampli différente style electro, ça peux encore apporter de la chaleur ou du crunch.
    Je referai sans doute ce choix même si j'ai cherché à m'en séparer récemment pour un autre RP style 14, 20 ou 21D qui eux simulent en plus des amplis connus.
  • rich93rich93

DigiTech RP7Publié le 02/07/08 à 18:57
    Tu peux faire beaucoup deffets sur cette pédale
    avec la lampe le sons est plus meilleure

Cette pédale n'est pas vrm facile a manipuler des des bons sons mais moi jen nai une et puis au début jai eu de la misère mais a force de lutiliser tu apprend tout dessus. alors prenné le temps de lexplorer souvent .
    avec le temps vous allez pouvoir tous les sons que vous voullez.

La calité sonore est impéquable ....sonne super bien quand tu c'est faire des beaux et bon sons.
    moi je lutilise avec une fender stratocaster américaine deluxe et une fender fm 212dsp comme amplie et jai toutes les sons que je veux ...country,métale,blues,rock..ect

AVIS GLOBAL[/…
    Tu peux faire beaucoup deffets sur cette pédale
    avec la lampe le sons est plus meilleure

avec le temps vous allez pouvoir tous les sons que vous voullez.

Sa fait 2 ans que je lutilise et je laime pour toute ce que je fais avec.
    avec lexpérience...je vous la conseille par contre prenné vrm le temps de jouer avec et de lexploiter
  • guitarman13guitarman13

DigiTech RP7Publié le 09/09/05 à 16:52
    Quasiment tout ce qu'on veut, mais pas tous utilisables simultanement, bon point pour la lampe

Voir + bas

J'ai une copie Les Paul avec des Duncans sh1 et sh4 , les sons clairs sont bons les grosses saturations aussi, mais entre les deux, c'est difficile de trouver un son correct.Je l' ai éssayé recemment avec une BC. Rich Warlock en son métal, ça le fait!

Voir + bas

Je dois avoir un problème, ou alors le mot ergonomie n'a ps le meme sens pour tout le monde, non ,serieux, c'est une usine a gaz! Je 'ai depuis 5 ans et je cherche toujours un son à la AC/DC!Les médiums parametriques, c'est pas mon truc! Avant j'avais un Ibanez PUE5 tube (à lampes) que j'ai revendu parce que je voulais plus d'éffets, mais si j'avais su!D'ailleurs si vous en trouvez un d'occase, sautez dessus!!
    Ceci dit , tout n'est pas noir, certains presets sont pas mal faits, notament en son clair ou certains avec une surabondance d'effets qui peuvent donner des idées pour composer. La fonction "learn a lick" (qui permet de sampler une partie de chanson, puis d'en diminuer la vitesse sans modifier la tonalité) n'est pas mal non plus pour repiquer des plans un peu trop rapides pour mes oreilles;l'harmoniseur est une galère à utiiser, mais le pitch shift est bien pour sonner "12 cordes" ou pour les arpèges. Je le trouve moyen sur un ampli, par contre en direct console, gros son. Ah, j'oubliais,l'assignation de la pédale d'expression, çà doit etre bien si on arrive a comprendre comment ça marche! Avec un manuel de 30 pages en francais contre près de 100 en angais, ca n'est pas évident
  • 2066 & then2066 & then

DigiTech RP7Publié le 27/05/05 à 14:15
    Tout à déjà été dit sur ça : les principaux effets pour guitare sont disponibles. J'ai regrettté l'absence de simulation de Leslie ou d'univibe, mais là je chipote.
    Technologie lampe + numérique
    Effets éditables et sauvegardables pour la partie utilisateurs.
    Connectique standard
    Pédalier
    Très solide.

Configuration très simple : deux potards un volume et un présence (très efficace), six switches, deux groupes de quatre boutons pour l'édition et la sauvegarde, et une pédale à capteur optique assignable facilement. On regrette l'absence de potard pour les réglages des effets.
    Technologie lampe + numérique
    Effets éditables et sauvegardables pour la partie utilisateurs.
    Connectique standard
    Pédalier
    Très solide.

deux modes d'utilisation : mode bank, et mode program. ce dernier permet d'activer ou de désactiver les effets sur un meme preset ; c'est le seul que j'utilise.
    Deux switches pour se balader entre les banques en mode Bank, ou entre les presets en mode Program,
    quatre switches pour changer de preset en mode Bank, ou activer/désactiver les effets en mode Program.
    Manuel clair, on n'en a de toute façon pas besoin longtemps, c'est globalement intuitif.
    Pas possible d'utiliser simultanément les effets d'harmonie, de whammy ou dérivés, en même temps que la reverbe.

Au début on a souvent tendance à surcharger...
    Globalement les effets sont très efficaces, bien adaptés à la guitare, mais tout de même assez froids. La reverbe est, elle, moins froide, mais demande à être réglée précisément. Oublier le phaser, qui, a mon sens est assez nase et difficile à régler de manière satisfaisante. Les effets d'harmonie et whammy souffrent d'un temps de latence assez marqué, et dénaturent le son (on sent qu'il est découpé en tranches, ça peut être space, mais personnellement, je trouve ça moyen...).
    Je l'utilise avec ma Fender Strat mexique '93, que je trouve bien adaptée au multi-effet (ou plutôt l'inverse), mais je n'ai jamais essayé avec d'autres guitares.
    Je ne l'utilise plus depuis que j'ai un ampli à lampes, car le pédalier a nettement tendance à dénaturer le son. Par contre, j'ai eu l'occasion de jouer live sans pouvoir utiliser mon ampli préféré (boîte de direct oblige), et là, le RP7 est vraiment appréciable. Sans remplacer un vrai ampli, il donne un son plus que correct, grâce à l'efficacité de l'égalisation et de la distorsion. Le simulateur de baffle fait aussi du bon travail dans ce cas. Si je le garde, c'est vraiment pour cette utilisation.
    A noter : bonne complémentarité avec mon Marshall Valvestate 8040.

Je l'ai depuis 6 ans
    Le gros plus : l'utilisation avec boîte de direct en live (bonnes overdrives, on simule de manière très convaincante un ampli réel), le jeu chez soi avec casque (bien que ce soit quand même pas le pied), la solidité : la pédale a quand même l'air un peu légère, mais a bien tenu le coup. le reste est vraiment très résistant. Même acheté neuf, le rapport qualité/prix était bon.
    Le moins : la froideur du son, certains effets quand même pas terribles, mais bon, on fait une croix dessus et on continue avec les autres... y'en a suffisamment.
    J'ai essayé deux-trois autres modèles dans la gamme avant le l'acquérir (je ne sais plus lesquels), tous moins bons à mon goût. Je n'ai essayé par la suite, et brièvement, que le boss GT6, à priori mieux équipé, mais avec aussi plus d'effets qui servent pas à grand chose. les distos sont aussi moins intéressantes (l'absence de lampe sur le boss se fait ressentir).
    A noter : je joue surtout du rock, style Doors, Pink Floyd, Beatles, parfois du hard, mais surtout jamais de trash, donc je ne peut pas dire si c'est adapté ou non.
    Refaire ce choix? on revient au même : oui, pour de la scène avec boîte de direct. Sinon, du fait de mon nouveau nampli à lampes, je reviens sur un minimum d'effets (wah wah, éventuellement fuzz, compresseur) uniquement analogiques, et choisis avec soin... Evidemment, le prix n'est plus le même.
    Voili voila.
  • NubilalisNubilalis

DigiTech RP7Publié le 09/03/05 à 15:21
    Ça fait 3 mois que j'utilise l'apareil pour du live et u home studio.

C'est simple d'utilisation, y'a de quoi programmer tout ce qu'on veut (niveau de présence des effets, ce qui est TRES utile), et donc ça se prête bien au live et au studio.
    L'Eq est très performant, le bouton "général" de présence est très pertinent et vraiment utile

Une pédale assignable aussi à ce qu'on veut avec des volume paramétrable. On peut aussi décider si on laisse trainer le delay ou la reverb lorsque l'on joue avec le volume.

Attention toutefois aux reverbs certains paramètres nécessite un dosage précis au risque de gâcher l'ensemble.
    auusi si vous changez la lampe de préamp; attention c'est pas très pratiqu…
    Ça fait 3 mois que j'utilise l'apareil pour du live et u home studio.

auusi si vous changez la lampe de préamp; attention c'est pas très pratique et c'est fragile, donc faites le faire
    Un bémol toutefois: on peut pas utiliser l'harmoniser et la reverb en même temps. Pourquoi? Space, vous avez dit space?

Ça rejoint ce que j'ai dit plus haut.

La qualité est là, et pour le prix c'est hallucinant. C'est le genre de produit où on se demande pourquoi ils ont arrêté de le fabriquer. Il va traverser les générations, un peu comme l'a fait le Me5 de chez Boss.

Je l'utilise avec une variax (guitare à modélisation de chez Line6) et je le passe dans un classic 50 puis dans un baffle Marshall 1912.

TOUS les sons sont excellents, aussi bien sur les Gros sons que j'affecte particulièrement (SymphonyX) et les sons clean à la Steve Stevens. bref pour le Prog et ce que je fais, c'est au poil

J'lai déjà dit, on va regretter ce genre de bestiole.

Ah !! petite astuce: changer la lampe. Une p'tite HelectroHarmonix et le son n'en est que meilleur
  • zig73zig73

DigiTech RP7Publié le 09/07/04 à 00:26
    Voir plus bas...

Config un peu laborieuse => pas de potard
    Balade dans les menus facile, mais pas moyen de "situer" quels effets vont jouer sur les autres... avec l'experience ça vient mais bon

Le son lampe est là au niveau disto et clean, par contre dès qu'on utilise les effets, le son à tendance à perdre sa chaleur (numérique oblige)... toutefois pour le prix il n'y a pas mieux => voir les BOSS GT5 & 6 pitoyable au niveau distorsion... mais un poil plus clair dans les effets

Utilisé depuis 1998
    Le plus: préamp à lampe, le moins: effets numériques...
    Essayé pas mal de chose avant dans la meme gamme de prix: GX700, GT5, des z…
    Voir plus bas...

Config un peu laborieuse => pas de potard

Utilisé depuis 1998
    Le plus: préamp à lampe, le moins: effets numériques...
    Essayé pas mal de chose avant dans la meme gamme de prix: GX700, GT5, des zoom, Korg etc...
    Rapport qualité/prix imbattable encore aujourd'hui
    Referai ce choix sans soucis
  • fotfot

40 sons d'usines + 40 perso
    1 entrée / sortie mono-stéréo ligne / sortie casque
    boitier d'alim externe :-(
    1 millions de sons!! ;-)

Pour trouver un son, rien de plus simple: on se ballade dans les différents menus du tableau à l'aide des petites flêches, on modifie le paramètre sur lequel on se trouve, on enregistre, et voilà!
    L'égalisation paramétrique est un peu délicate au début pour qui est habitué aux bons vieux potards, faut pas hésiter à chercher longtemps; revers de la médaille: la palette sonore est très vaste :-)

1 lampe type 12AX7
    1 DSP
    pédale d'expression par capteur optique
    40 sons d'usines + 40 perso
    1 entrée / sortie mono-stéréo ligne / sortie casque
    boitier d'alim externe :-(
    1 millions de sons!! ;-)

Le fait d'avoir mis 2 modes, Bank et Program est une bonne idée: on peut soit changer radicalement de son, soit enclencher ou non un effet (grain, reverb, delay, phaser, tremolo...) à l'intérieur d'un même son.
    Ce qui fait qu'au final, on peut avoir bien plus que 40 sons utilisateur :-)
    Très pratique sur scène.

Dixit le guitariste de Dreamlost ( http://www.dreamlost.net/ ), à qui je l'ai prêté y'a pas longtemps sur scène parce qu'il s'est retrouvé en galère d'ampli: "C'est bandant, ce truc-là!" ;-)

Sérieusement, les différents grains de satur sont tous bluffants. Faut pas comparer ça à un Mesa double corps, évidemment, mais le mordant de la disto est vraiment présent. Les basses auraient gagné à être un chouille plus présentes, mais il y a tout de même de quoi faire trembler les murs. Avec un Peavey Classic 50/50 en tout cas, ça le fait!

Les sons clairs sont jolis aussi. Curieusement, ici on peut avoir de vraies bonnes basses, très précises et bien chaleureuses (merci la ch'tite lampe, vous rapelle-je...) avec un bon micro manche.

En ce qui concerne les effets, j'aime pas trop la whammy et l'octaver, qui ont un "léger" retard dans le son, c'est pas peu dire :-\
    En revanche, les phasers, delays, reverbs, flanger, tremolo, harmonizer sont carrément utilisables. Pour comparaison, j'ai failli acheté un Pod2: autant les modélisations d'ampli sont assez réalistes, autant les effets sont vraiment inutilisables... j'ai gardé mon RP-7.
    Le compressor est c'est un vrai qq peu bruyant, surtout dans les grosses disto. Il ne faut pas trop en abuser.
    Le noisegate est très efficace.

Je l'utilise depuis plus de 2 ans sur scène, et il tient le choc! Le boitier en métal, c'est.... solide.
    Le point négatif, c'est le boitier d'alim externe, avec une connexion qu'il faut veiller à garder connectée, justement :-p. Néanmoins, les jacks et la connectique sont solides, donc faut vraiment y aller comme un taureau pour casser qqch.
    Je ne mets que 8/10, parce qu'évidemment on peut trouver du plus gros son et des effets plus efficaces, mais certainement pas pour le même budget. Niveau qualité.prix: 11/10 ;o)
  • FredtronFredtron

DigiTech RP7Publié le 24/10/03 à 12:19
    Pedalier d'effet hybride lampe/dsp, le son sort de l'ordinaire des pédaliers à modelisation.
    Au niveau des effets on a droit au grd classique : chorus, flanger, phaser, octaver, delay, reverb, wha-wha, harmonizer...
    Les effets sont la plupart de bonne qualité, tout comme les préamp et l'égalisation.
    On trouve également un compresseur.

Assez simple à configurer, pour obtenir de bon sons il faut quand même passer du temps car les réglages ne sont pas toujours évident (une petite balance wet/dry pour les effets aurait été bienvenu).
    Et un gros point négatif pour Digitech et leur gros transfo avec un connecteur de la t'aille d'un airbus :
    c'est à chaque fois la galère pour …
    On trouve également un compresseur.

c'est à chaque fois la galère pour le branché surtout qu'il n'y a pas de switch on/off?!?

L'équakiser demande de l'expérience pour de bon réglage, le compresseur est bruyant et assez extrème à mon gout. Sinon pour le reste ça roule ( j'utilises les effets tjrs en retrait par rapport au son direct).

Un bon produit , à chercher d'occaz
  • vilsadvilsad

DigiTech RP7Publié le 15/10/03 à 12:59
    1 lampe 12AX7
    1 DSP je crois...
    La pédale d'expression fonctionne sur capteur optique.
    Une sortie stéréo
    De bons effets et il y a tout ce qu'il faut pour un guitariste.
    Oublier le compresseur et l'egaliseur et la réverb.
    Points forts : les distos mais pas toutes(ce sont peut être mes micros qui manquent de précision), le son clair, la Wammhy, le Delay, l'octaveur (malgré un léger retard) et la couleur qui est absolument magnifique.

Simple, rapide, classique, ca va...

J'en ai parlé un peu plus haut. Lampe donne une chaleur et un caractère "analogique" au son. C'est très agréable de jouer avec cet objet.

Je joue en Live, en Ré…
    1 lampe 12AX7
    1 DSP je crois...
    La pédale d'expression fonctionne sur capteur optique.
    Une sortie stéréo
    De bons effets et il y a tout ce qu'il faut pour un guitariste.
    Oublier le compresseur et l'egaliseur et la réverb.

Simple, rapide, classique, ca va...

Je joue en Live, en Répé et j'enregistre avec le RP7 et uniquement avec le RP7. Je ne le revendrais JAMAIS. Mais de toutes manières on en trouve plus de neuf je crois.....