< Tous les avis DigiTech RP7
DigiTech RP7
DigiTech RP7

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

tazon79 tazon79
Publié le 01/12/08 à 21:30
Le nombre d'effets est très complet : compresseur, distortions diverses, égalisation, wah-wah, whammy, flanger, chorus, phaser, délai, reverb, noise gate, harmoniseur intelligent,simulateur de hp...
Technologie numérique.
La petite lampe de préamplification apporte de la chaleur à l'ensemble.
1 sortie casque, 2 output pour passer en stéréo et 1 jam a long.
Deux gros potentiomètres permettent de régler le niveau de sortie et la présence. Un afficheur permet de visualiser le numéro de programme ou le paramètre à modifier. Les leds renseignent sur les effets activés dans le preset concerné.

La visualisation des différents effets par le système de leds lumineuses est pratique pour savoir sa position et le moins qu'on puisse dire est que c'est assez déroutant au départ.
Le manuel malgré qu'il soit relativement classique est quand même bien détaillé.
Malheureusement, ce pédalier n'est pas du tout simple à régler. On peut avoir de très beau sons mais il faudra passer pas mal de temps dessus vu le nombre de paramètres sur certains effets. Mais une fois qu'on a passé cette étape, on peux arriver à faire énormément de sons différents.

Les effets sont encore réalistes aujourd'hui et pourrait même encore faire palir des multi-effets récents de gammes comparables. La lampe de préamplification apporte énormément à l'ensemble. Seule la section distortion n'est pas tout à fait au niveau de l'ensemble notamment sur les grosses distortions : pas possible d'approcher des saturations énormes et bien grasses comme le black ou le death.
Au final une sonorité plus californienne comme toute la série des pédaliers RP de l'époque.
Malgré tout, ce pédalier est bourré de qualité, les sons clairs sont vraiment excellents et tous les effets sont de très bonne qualité surtout ceux de modulations.
Perso je l'utilise avec une epiphone lespaul ou prs santana SE et le résultat est très convaincant. Au niveau amplification, avec juste un Club Reverb que je n'ai plus et que je veux retrouver, c'est effarant de clarté et ça tue grave.
en stéréo avec deux amplis, alors là il excelle et il met tout le monde d'accord, c'est peut-être vieux et démodé comme couleur mais c'est dans les vieux pots de ce genre qu'on se voit pousser des ailes.

Le seul point positif de ce pédalier aujourd'hui, ce sont les sons clairs et les effets
Pour moi, les distos sont un peu en retrait même avec la lampe. Le compresseur, égaliseur et simulation de haut parleur ne sont plus à la hauteur à l'heure actuelle.
Il faut du temps et de la patience mais on arrive à obtenir énormément de sons différents avec ce pédalier et il prendra véritablement son ampleur en stéréo.
Avec une section préampli plus versatile et réaliste, il aurait pû être l'arme absolue, hélas Digitech est resté dans la disto de guimauve. Il manque ce petit quoi qui fait passer d'un son lead excellent à exceptionnel. C'est trop propre, fins et précis.
Néanmoins, à part le GT3 de l'époque, peux de multi-effets m'ont passioné comme celui-ci et aucun de cette gamme ne rivalisait avec lui. Il est super attachant mais il faut l'apprivoiser et prendre son temps.
Le rapport qualité prix d'aujourd'hui est exceptionnel, pour ce prix c'est donné et peux-être qu'avec une lampe de préampli différente style electro, ça peux encore apporter de la chaleur ou du crunch.
Je referai sans doute ce choix même si j'ai cherché à m'en séparer récemment pour un autre RP style 14, 20 ou 21D qui eux simulent en plus des amplis connus.