< Tous les avis DigiTech GSP2101 Artist
DigiTech GSP2101 Artist
DigiTech GSP2101 Artist

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GSP

lauke_lux lauke_lux
Publié le 07/03/10 à 09:23
Techno mixte, 2 lampes en entrée pour une partie des disto, préampli analogue et ensuite traitement DSP par deux processeurs pour le mien (2101 Limited Edition). Autrement un DSP extensible par une carte DSP supplémentaire le ppc 210.
Connectique : 1 sortie stereo en jack 6.3 pour power amp ou combo. 1 sortie stéreo en XLR pour enregistrement par console avec inter de choix pour simul HP. 1 boucle d'effet retour stéreo, headphones, entrée instrum à l'avant et à l'ar. Midi through/in/out. 1 prise de connection pedalier digitech.
Qualité sonore riche, reverbs de qualité, peut être utilisé en entrée directe sur la table.
Presets pas mal, ensuite on peut facilement développer son style. Je confirme la coloration des instruments exceptionnellement faible pour ce type d'appareil. On reconnaît bien son instrument. Les délais ont parfois besoin d'un peu de filtrage low pass filter pour diminuer les harmoniques. Le fonctionnement du compresseur aurait pu être plus étoffé. Pitch shifters, harmoniseurs intelligents etc etc. Décidemment on ne trouvera pas mieux pour le prix et d'occase. Avoir la deuxième carte processeur est plutôt conseillée pour plus de flexibilité. J'ai un 2101LE, il y était d'origine.

On ne peut pas dire que l'appareil est simple. Ceux qui ont peur d'essayer et de passer des heures pour bien mettre au point leur son, laissez passer ce formidable outil et prenez des stompboxes analogiques. Pour les autres : une monde de possibilités s'ouvre. On apprécie également la boucle d'effet controlable en serie/off/parallèlle, ce qui permets d'utiliser d'autres effets et de contrôler leur utilisation via le pedalier control One ou un pedalier Midi. Le pédalier control one est définitivement démodé mais représente néanmoins une facilité de paramétrage qu'on aura difficilement avec un pedalier midi. Un informaticien US a dévéloppé un soft "Midiwizzard" qui permets la contrôle totale de l'appareil. Le mien tourne sous XP SP3 sans problèmes. Aucune idée quant à l'utilisation avec Windows 7.
A part un changement de pile ts les 3 ans afin de bien conserver le mémoire RAM pour les effets utilisateur l'appareil est plutôt fiable. Sur 8 ans de sorties quasi-hebdomadaires la seule panne a été un connecteur d'alimentation défaillant (découvert à la maison - ouf!!), que j'ai pu réparer seul. Aucune idée comment cela va évoluer car l'appareil a désormais 15 ans et je ne sais pas à quel point mon "boîtier plein de silice" est susceptible de tomber en panne.

Voir sous caracteristiques

Utilisateur farouche depuis 8 ans je regrette surtout que Digitech n'a pas continué à jouer dans cette gamme. C'est vraiment ce qu'ils ont fait de mieux depuis toujours. Même le 1101 n'a pas égalé le niveau de cette bête. Il existe aujourd'hui le Fractal Audio Ultra FX mais bon dieu, quel prix (2100 Euro) ! Pour l'instant je préfère mon 2101LE d'occase. Néanmoins ces appareils commencent à avoir fait leur temps (le mien a 15 ans...), et je commence à considérer sérieusement son remplacement pour 2011, le choix sera très dur ! Il y a un fin à tout.
Je le conseillerai à tout et chacun qui cherche un appareil de qualité professionnelle, fiable et d'occasion pour un prix très abordable. Utilisable et configurable pour tous styles de musique y compris le rock, le blues, le metal, hardcore, punk, country, funk, balloche enfin ....tutti quanti...
Si la note est resté à 9, c'est purement pour l'age, et parce qu'il existe Eventide & Fractal Audio. Mais à son niveau de prix il est clair que depuis 15 ans le 2101 reste le champion absolut.