< Tous les avis Electro-Harmonix Epitome
Drive8 Drive8

« Plus complet qu'il n'y parait... »

Publié le 21/04/13 à 17:24
Pédale multi-effets comprenant : réverbes (Holy Grail + : Spring, Hall, Roopm, Flerb), Flanger/Chorus (Stereo Electric Mistress, synthé/octaver (Micro POG).
Entrée et sortie stéréos.
Livrée avec son alimentation (pas de possibilité d'utilisation avec des piles) et un manuel d'utilisation (avec des presets proposés).

La configuration est simple. Un peu trop simple en apparence; car on s'aperçoit vite qu'en tournant un peu les boutons, on obtient une multitudes de sons différents : incroyable. On a l'impression qu'il faudra des mois pour cerner la bête...

J'ai tulisé la pédale sur scène et en répète avec Stratocaster et Les Paul branchés sur combos à lampes et transistors (histoire de voir si toutes les combinaisons fonctionnent).
Le Micro POG permet d'avoir des sons une octave au dessus + une octave en dessous avec un rendu de type "sons de synthés" ou d'orgue d'église. Sympa même si pas évident à utiliser sur scène; sauf peut être pour remplacer trois / quatre notes de synthé sur une chanson. En tout cas, pas de temps de latence : ça c'est cool.
Les sons flanger/chorus sont très nombreux grâce au potar "Rate" qui permet de focaliser soit sur flanger, soit sur chorus et doser l'effet avec le potar qui correspond, soit de mixer les deux allant d'un son très métallique jusqu'à un son hyper-space si les deux effets sont poussés à fond.
Les réverbes sont superbes et les boutons Blend/AMT d'ajuster l'effet de manière très précise. La suprise vient du fait qu'EHX a rajouté un switch "Shimmer" qui permet (entre autre) de transformer la Holy Grail + en delay lorsqu'on combine Shimmer+Flerb. La encore, le son de delay est top.

En conclusion, un bon multi-effet qui sonne très naturel (contrairement aux pédaliers que j'ai pu essayer (Boss GT, Zoom,...).
J'aime beaucoup : les réverbes, le delay, les sons flanger/chorus. Rien que pour ça, il vaut largement le coup en remplaçant plusieurs pédales.
J'aime moins : les sons du POG, les switchs d'activation des effets trop rapprochés (il vaut mieux ne pas chausser du 45 sinon on risque d'en actionner deux à la fois), il manque un potar de volume général, et surtout pas de mémoire intégrée (dommage car sur scène, impossible de s'amuser à tourner les boutons entre deux chansons)
Il a pris sa place dans mon pedalboard.