< Tous les avis Eventide H9 Harmonizer
Eventide H9 Harmonizer
Eventide H9 Harmonizer

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Eventide appartenant à la série H9

Reiep Reiep

« Du neuf avec du (bon) vieux »

Publié le 31/03/14 à 14:39
En gros, prenez les 4 pédales de la série Factor d'Eventide, mettez-les dans une boîte plus petite et vous avez le H9. Avec deux twists ! Le premier c'est que seulement une partie des algorithmes est disponible par défaut, le reste doit être acheté séparément (18 EUR l’algorithme). J'aurais apprécié davantage d'algorithmes embarqués ou un tarif moins élevé. L'autre twist est le contrôle via iOS ou PC, qui simplifie énormément la donne.
A noter qu'on ne peut utiliser qu'un algorithme à la fois. Dommage. Mais certains algorithmes sont très polyvalents et remplacent plusieurs effets.
Pour le reste on a des entrées/sorties stéréo qui acceptent des niveaux ligne et instrument, des entrées/sorties MIDI, très classique.
L'ensemble des caractéristiques se trouvent sur le site d'Eventide.
Petit moins niveau fiabilité : un segment de l'un des afficheur alphanumérique s'éteint bizarrement tout seul après quelques minutes d'utilisation.

Commençons par le point faible du H9, le contrôle direct sur la pédale. On peut tout faire, mais ce n'est pas très "user friendly". Par contre, avec le contrôle via iOS ou PC, ça change tout. J'ai connu les pédales Factor, je voyais cela comme un gadget au début, mais on se prend rapidement au jeu et avec un iPad c'est un véritable bonheur.
En jouant, c'est une pédale à contrôler via MIDI ou avec le pédalier auxiliaire, sans quoi il n'est pas très facile d'accéder au défilement des presets ET au tap tempo.

Ce sont exactement les mêmes algorithmes que les pédales Factor donc vous trouverez déjà pas mal de littérature sur AF sur chacune d'elle. Il y a 2 algorithmes dédiés à l'H9 (Ultra Tap et Resonator).
Les algorithmes de delays, reverb et surtout pitch shifting sont géniaux, ceux de modulation sont assez neutres et du coup sans grande personnalité, ce qui peut plaire... ou pas.
Beaucoup vont reprocher à l'H9 de convertir complètement le signal en numérique, je n'ai pas entedu/senti de différence dans la loop de mon Hagen.

Dans l'ensemble je suis ravi par cette pédale. J'ai déjà possédé les Time et ModFactor, et j'ai toujours regretté de les avoir vendues. Je ne suis pas un gros utilisateur d'effets donc un seul algorithme à la fois me suffit dans 97% des cas.
Le plus gros point noir concerne le prix des algorithmes. 18 EUR est à la fois cher (ils ont dû être rentabilisés depuis le temps entre les Factor, Eclipse, etc) et pas cher (face au prix d'une nouvelle pédale). Il y a de temps en temps des promotions, mais une douzaine d'euros en moins ne feraient pas de mal.