Eventide H9 Harmonizer

Tous les avis sur Eventide H9 Harmonizer

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Eventide appartenant à la série H9

4.2/5
Test de la rédaction
Et pour vous ça sera ?

Test de l'Eventide H9 Core

« La ballerina si chiama Bella Rosa »*. Ces quelques mots en italien introduisent « La Ballerina 12/24 », étrange petite pièce musicale tirée de l’album de Steve Vai « Passion And Warfare » sorti en 1990. Au dos de la pochette sont crédités pour ce morceau son compositeur, mais aussi, c’est plus original, le rack d’effets H3000 d’Eventide. Lire la suite…
  • Haza HazardHaza Hazard

Eventide H9 Harmonizer, une tuerie!!!

Eventide H9 HarmonizerPublié le 31/05/17 à 18:49
    J'ai hésitez un moment, pour acheter le H9 Core, à cause du prix. Grace a la promo -10% sur B-Stock de Bax Shop, j'ai pu me payer le H9 Harmonizer en trois fois.
    Eh bien! je ne regrette rien, je réfléchie même a vendre toute mes pédales analogique, pour en acheter un autre. La qualité du son est carrément hallucinant!!! Au 1ère essai, branché en directe dans ma table/monitors, j'ai bloqué 2 heures sur les 10 1er Presets, qui m'ont inspiré un nouveau riff, une nouvelle chanson a chaque fois.
    J'avais déjà le M5 de Line 6 et le Zoom Ms50 qui sont très bien en rapport qualité/prix, mais la le H9 d'Eventide défonce tous.
    Panoplie d'algorithme (effet) de très large gamme et qualité, Reverb et …
    Panoplie d'algorithme (effet) de très large gamme et qualité, Reverb et Delay de l'espace, Pitchshifter au dessus de tous et paramétrable a souhait, je n'ai jamais aimé l'effet de Chorus, maintenant ce n'est plus le cas, Flanger, Phaser, tremolo, même l'octaver et les distos sont énorme, sans parler de leur algorithme de Fuzz, également de bon effet style Synth.
    Une fois le Core ou Harmonizer acheté, on peu rajouter d'autre algorithme pour environ 20 euro chaque, a travers leur App qui tourne sur Windows aussi et qui est très bien conçu pour bidouiller en détail ces effets, les enregistrer et préparer différents ordres de Presets pour le Live.
    L'accordeur est précis, les switchs silencieux et l'affichage bien visible dans le noir.
    Si vraiment je doit faire une critique, je suis du même avis qu'Audiofanzine, j'ai des doutes sur la solidité du gros potar centrale en plastok.
    Ca aurai aussi été bien que l'App marche en Bluetooth sur Windows.
    Autre détail important, oui! on ne peut utiliser qu'un algorithme (effet) à la fois, mais tout algorythm acheter peut être installé sur 5 appareils. Également certains algorythm sont des multi effet en elle même.
    Voila, ca frôle la perfection pour moi.
  • IkkiniIkkini

Une petite merveille

Eventide H9 HarmonizerPublié le 23/06/15 à 08:58
    • J'ai acheté cette pédale pour l'utiliser aussi bien avec ma guitare (Fender Telecaster avec Ampli Orange AD-15) qu'avec mes synthés analogiques. L'idée était d'avoir une pédale d'effet polyvalente et de très bonne qualité car je joue dans pas mal de registres différents allant de la musique expérimentale à la musique pour enfant en passant par l'electro ou le krautrock.

• Niveau ergonomique, cette pédale a vraiment été bien pensée. Le pari d'une pédale disposant de peu de contrôles avec édition logicielle pouvait faire peur au premier abord mais ils ont réussi à penser à tout. Alors effectivement l'idéal est d'avoir un iPad (ce qui est mon cas), on se connecte en bluetooth et on a toute l'interface sous les yeux pour l'édition. Le logiciel est totalement réactif aux changements que l'on opère sur la pédale, donc c'est vraiment un bonheur de programmer ses effets. Autre point très fort d'un point de vue ergonomique, c'est la possibilité d'enregistrer deux "snapshots" (positions des paramètres) sur un même preset qui seront contrôlés par la pédale d'expression, à 0 on est sur le premier snapshot puis à mesure qu'on appuie, tous les paramètres bougent pour arriver à la valeur suivante. Cette possibilité offre un contrôle en temps réel bien supérieur à tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici sur des pédales d'effet. Il faut préciser aussi que même si l'édition se fait de manière logicielle, on a accès à 3 paramètres directement sur la pédale ce qui permet (s'ils sont bien choisis) de faire les ajustements nécessaires en répétitions sans avoir à repasser par le logiciel. Le seul bémol pour moi est l'utilisation du switch TAP qui sert aussi à naviguer dans les presets et je trouve le passage d'une fonction à l'autre un peu hasardeuse.
    Niveau construction la pédale semble robuste.

• Niveau son, la qualité est là, aucun doute. Les 9 algorithmes déjà installés justifient très amplement l'achat de cette pédale. D'ailleurs, ce modèle me semble le meilleur compromis car je ne suis pas sûr qu'avoir tous les algorithmes soit vraiment utile. Le risque avec ce genre d'outil plein de possibilités c'est de s'y perdre et de rester à la surface et les 9 algorithmes présents demandent déjà pas mal de temps et de pratique pour se laisser dompter. En tout cas le son est à couper le souffle, j'ai particulièrement été bluffé par les reverbs (et j'ai pourtant une Strymon Bluesky) et par le Tape Echo. Les presets sont assez nombreux et variés pour se rendre compte des possibilités de chaque algorithmes, mais assez peu pour qu'on ait tout de suite envie de se créer les siens.

• En conclusion, je trouve cette pédale absolument incroyable. Le prix est certes élevé, mais la qualité est telle que je trouve cela justifié. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ceux qui critiquent son ergonomie, car moi qui suis pourtant un ardent défenseur du potentiomètre je trouve la solution choisie par Eventide vraiment pertinente. Je recommande vivement cette pédale à tout musicien exigeant au niveau de la qualité et de l'ergonomie, pour moi le seul risque de cette pédale c'est de perdre pas mal de temps au début à vouloir passer en revue les différents presets des différents algorithmes. Mais une fois cette phase boulimique dépassée on se met vraiment à créer des presets personnalisés avec une palette de possibilités et une qualité sonore sans précédent.
  • MaxidingueMaxidingue

2-donner de l'amplitude à mon microbrute Arturia et à mon Waldorf Rocket
    3-trouver de bonnes modulations* pour ma Stratocaster
    4-eventuellement pour coller "au cul" de ma basse Ibanez SR600
    5-parceque je connaissais déjà la gamme TimeFactor et autre ModFactor

J'ai gagné sur toute la ligne et en plus fournie avec un soft pour Mac super (les 3 bouton x, y et z et la molette c'est un peu léger):8O:
    Comble de bonheur j'ai aussi le soft gratos pour mon iPadicon_facepalm.gif

En détail:
    Pour les synthés et notamment l'A…
    J'ai acheté ce processeur de modulation* pour:
    1-la marque EVENTIDE, une référence:bravo:
    2-donner de l'amplitude à mon microbrute Arturia et à mon Waldorf Rocket
    3-trouver de bonnes modulations* pour ma Stratocaster
    4-eventuellement pour coller "au cul" de ma basse Ibanez SR600
    5-parceque je connaissais déjà la gamme TimeFactor et autre ModFactor

Comble de bonheur j'ai aussi le soft gratos pour mon iPadicon_facepalm.gif

En détail:
    Pour les synthés et notamment l'Arturia en boucle il prend un nouveau sens, une nouvelle vie. Tous les presets sont excellents, rien à jeter de plus Eventide offre un algorithme en prime à télécharger et j'ai pris le compresseur; excellent

Pour la strat c'est un régal, les modulations* et autres chorus, delay, shimmers sont à tomber par terre. Cette petite H9 complète à merveille mon Eleven Rack de chez Avid qui dispose de modulations* bien moins "délicates" et profondes

Pour la basse ça le fait aussi, sans modifier sa rondeur on y gagne en profondeur et délicatesse

Vraiment THE EFFECT for modulations*

*= J'oubliai j'entends par modulations les effets de chorus, écho court et autres flanger Phaser.......... mais vous aviez compris:-D

Le seule GROS problème reste quand même le prix. Plus de 500 roros pour une pédale d'effets c'est 2 fois le prix de mon Arturia
    Cela dit, je ne regrette rien, c'est un investissement que je vais garder certainement des années

MaxIDIngUE
  • Shaven ShakrahShaven Shakrah

Enfin un multi-effet avec une application iPad à la page

Eventide H9 HarmonizerPublié le 29/12/14 à 14:24
    H9, est-ce bien ? Bonne question...
    C'est un multi-effet, qui permets de jouer tous les algoritmes de Eventide Modfactor plus quelques autres plus spécifiquement pour le H9. Pas tous les effets se jouent en même temps évidemment, il faut en choisir un a la fois. Mais comme les delay et reverb sont tellement complex avec modulation, cela ne me manque pas.
    Ce sont donc les mêmes algoritmes, et la connectique est similaire (midi in/out, 4 jacks L/R in/out).
    H9, est-ce bien ? Bonne question...
    Mais pas tout les algoritmes sont fourni de tous les pédales bien sur, uniquement quelques effets de base (qui sont spécifié chez Eventide). Il y en a d'autres à acheter via le compte Eventide / Apple, mais il y a un coupon pour quelques effets gratuit.
    Attention, il y a aussi moins de boutons, donc à voir si vous utilisez tous les boutons ou non. Pour ma part, c'est plus facile de modifier les presets à distance sans cable via bluetooth...
    Finallement, j'ai revendu mon modfactor et mon timefactor, que le H9 remplace avantageusement. Et j'ai reçu en supplement quelques effets de la Pitchfactor et de la Space comme Crystals et Blackhole (etcetera)
  • ReiepReiep

Du neuf avec du (bon) vieux

Eventide H9 HarmonizerPublié le 31/03/14 à 14:39
    En gros, prenez les 4 pédales de la série Factor d'Eventide, mettez-les dans une boîte plus petite et vous avez le H9. Avec deux twists ! Le premier c'est que seulement une partie des algorithmes est disponible par défaut, le reste doit être acheté séparément (18 EUR l’algorithme). J'aurais apprécié davantage d'algorithmes embarqués ou un tarif moins élevé. L'autre twist est le contrôle via iOS ou PC, qui simplifie énormément la donne.
    A noter qu'on ne peut utiliser qu'un algorithme à la fois. Dommage. Mais certains algorithmes sont très polyvalents et remplacent plusieurs effets.
    Pour le reste on a des entrées/sorties stéréo qui acceptent des niveaux ligne et instrument, des entrées/sorties MIDI, très classique.
    L'ensemble des caractéristiques se trouvent sur le site d'Eventide.
    Petit moins niveau fiabilité : un segment de l'un des afficheur alphanumérique s'éteint bizarrement tout seul après quelques minutes d'utilisation.

Commençons par le point faible du H9, le contrôle direct sur la pédale. On peut tout faire, mais ce n'est pas très "user friendly". Par contre, avec le contrôle via iOS ou PC, ça change tout. J'ai connu les pédales Factor, je voyais cela comme un gadget au début, mais on se prend rapidement au jeu et avec un iPad c'est un véritable bonheur.
    En jouant, c'est une pédale à contrôler via MIDI ou avec le pédalier auxiliaire, sans quoi il n'est pas très facile d'accéder au défilement des presets ET au tap tempo.

Ce sont exactement les mêmes algorithmes que les pédales Factor donc vous trouverez déjà pas mal de littérature sur AF sur chacune d'elle. Il y a 2 algorithmes dédiés à l'H9 (Ultra Tap et Resonator).
    Les algorithmes de delays, reverb et surtout pitch shifting sont géniaux, ceux de modulation sont assez neutres et du coup sans grande personnalité, ce qui peut plaire... ou pas.
    Beaucoup vont reprocher à l'H9 de convertir complètement le signal en numérique, je n'ai pas entedu/senti de différence dans la loop de mon Hagen.

Dans l'ensemble je suis ravi par cette pédale. J'ai déjà possédé les Time et ModFactor, et j'ai toujours regretté de les avoir vendues. Je ne suis pas un gros utilisateur d'effets donc un seul algorithme à la fois me suffit dans 97% des cas.
    Le plus gros point noir concerne le prix des algorithmes. 18 EUR est à la fois cher (ils ont dû être rentabilisés depuis le temps entre les Factor, Eclipse, etc) et pas cher (face au prix d'une nouvelle pédale). Il y a de temps en temps des promotions, mais une douzaine d'euros en moins ne feraient pas de mal.
  • clad666_jackclad666_jack

Incroyable ! Mais...

Eventide H9 HarmonizerPublié le 17/11/13 à 23:29
    Pédale de chez le très célèbre Eventide, la réputation n'est plus a faire, ça permet de faire des sons de très bonne qualité autant pour guitare, basse, sinthé.
    La particuliarité de cette pédale c'est qu'elle regroupe toutes les Strompbox de chaz eventide à savoir la Space (Reverb), La TimeFactor (Delay), Modfactor (Modulation) et la Pitchfactor (Harmoniseur)

Très simple d'utilisation, un coup d'oeil dans le manuel (en anglais) et c'est du gateau. C'est pour dire, on arrive facilement à naviguer entre les banks, modifier les preset, accorter sa gratte, etc. Le petit plus c'est qu'on peu modifier ses effets sur ordinateur en la connectant via Usb ou si vous possédez une tablette ou un téléphone Apple, c'est également possible de les editer via Bluetooth.

Bon pour être clair, je possède la Pitchfactor et la Space et je voulais m'en servir pour les modulation ou le delay. Paris gagné pour eventide car le son est vraiment excellent. Petit point noir pour certains effets de la modfactor qui sont assez froid... mais bon on ne vas pas cracher dans la soupe.

Bon pour résumer, très bonne pédale, mais vraiment TROP chère !! pour deux raisons : Impossible d'utiliser deux effets simultanément (Ex, une réverb et un delay/ou une modulation). pour se faire il faudrait en racheter une...

Deuxième point noir, c'est qu'a l'achat La pédale embarque 9 effets (Un chorus, Un tremolo, 2 types d'harmoniseur, 2 types de delay, une Shimmer, une Hall, et un Ultra tap) c'est pas mal mais... pour bénificier des autres effets (Par exemple, je veux l'algorithme Blackhole, reverb propre à la space ou si je veux simplement ajouter l'algo. phaser,) bein il faut repasser à la caisse, oui malgré les 570€ que coute cette bête, on à que accès un quart des algorithme, sinon il faut débourser 18€ par algorithme (il y en a plus d'une trentaine). alors certes, il y a moyen de les essayer avant de les acheter mais quand on voit le prix de cette bête, c'est clairement du vol.

Bref, pour résumer, Son extra, permet de faire de très belles choses mais il faut juste avoir un portefeuille bien rempli...