< Tous les avis Eventide H9 Harmonizer
Eventide H9 Harmonizer
Eventide H9 Harmonizer

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Eventide appartenant à la série H9

Ikkini Ikkini

« Une petite merveille »

Publié le 23/06/15 à 08:58
• J'ai acheté cette pédale pour l'utiliser aussi bien avec ma guitare (Fender Telecaster avec Ampli Orange AD-15) qu'avec mes synthés analogiques. L'idée était d'avoir une pédale d'effet polyvalente et de très bonne qualité car je joue dans pas mal de registres différents allant de la musique expérimentale à la musique pour enfant en passant par l'electro ou le krautrock.

• Niveau ergonomique, cette pédale a vraiment été bien pensée. Le pari d'une pédale disposant de peu de contrôles avec édition logicielle pouvait faire peur au premier abord mais ils ont réussi à penser à tout. Alors effectivement l'idéal est d'avoir un iPad (ce qui est mon cas), on se connecte en bluetooth et on a toute l'interface sous les yeux pour l'édition. Le logiciel est totalement réactif aux changements que l'on opère sur la pédale, donc c'est vraiment un bonheur de programmer ses effets. Autre point très fort d'un point de vue ergonomique, c'est la possibilité d'enregistrer deux "snapshots" (positions des paramètres) sur un même preset qui seront contrôlés par la pédale d'expression, à 0 on est sur le premier snapshot puis à mesure qu'on appuie, tous les paramètres bougent pour arriver à la valeur suivante. Cette possibilité offre un contrôle en temps réel bien supérieur à tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici sur des pédales d'effet. Il faut préciser aussi que même si l'édition se fait de manière logicielle, on a accès à 3 paramètres directement sur la pédale ce qui permet (s'ils sont bien choisis) de faire les ajustements nécessaires en répétitions sans avoir à repasser par le logiciel. Le seul bémol pour moi est l'utilisation du switch TAP qui sert aussi à naviguer dans les presets et je trouve le passage d'une fonction à l'autre un peu hasardeuse.
Niveau construction la pédale semble robuste.

• Niveau son, la qualité est là, aucun doute. Les 9 algorithmes déjà installés justifient très amplement l'achat de cette pédale. D'ailleurs, ce modèle me semble le meilleur compromis car je ne suis pas sûr qu'avoir tous les algorithmes soit vraiment utile. Le risque avec ce genre d'outil plein de possibilités c'est de s'y perdre et de rester à la surface et les 9 algorithmes présents demandent déjà pas mal de temps et de pratique pour se laisser dompter. En tout cas le son est à couper le souffle, j'ai particulièrement été bluffé par les reverbs (et j'ai pourtant une Strymon Bluesky) et par le Tape Echo. Les presets sont assez nombreux et variés pour se rendre compte des possibilités de chaque algorithmes, mais assez peu pour qu'on ait tout de suite envie de se créer les siens.

• En conclusion, je trouve cette pédale absolument incroyable. Le prix est certes élevé, mais la qualité est telle que je trouve cela justifié. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ceux qui critiquent son ergonomie, car moi qui suis pourtant un ardent défenseur du potentiomètre je trouve la solution choisie par Eventide vraiment pertinente. Je recommande vivement cette pédale à tout musicien exigeant au niveau de la qualité et de l'ergonomie, pour moi le seul risque de cette pédale c'est de perdre pas mal de temps au début à vouloir passer en revue les différents presets des différents algorithmes. Mais une fois cette phase boulimique dépassée on se met vraiment à créer des presets personnalisés avec une palette de possibilités et une qualité sonore sans précédent.