Rgxpod 12/12/2017

Eventide H9 Max : l'avis de Rgxpod

« Pour utilisateurs avertis  »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
Je l'adore mais ... sa complexité et sa sensibilité doit être à la hauteur de votre patience pour l'exploiter comme il se doit. ce n'est pas du plug n play mais le résultat peut-être simplement énorme.

Tout d'abord il permet tout type de connectique, pour ma part il est dans la boucle de mon ax8 Fractal et la il faut savoir que j'ai bien galérer pour faire des niveaux
entrée sortie correctes entre les by-pass et les signaux traités qui peuvent vites être écrêter saturé bien que cela dépend forcement aussi ou vous placez l'effet choisi dans la chaîne audio de votre guitare ..
Pour moi la configuration est donc stéréo send et stéréo return mais l'effet est parfois en série parfois en parallèle en début de chaîne ou entre le preamp et le cab ou en fin de chaine selon le preset.

Pour profiter de la tools box il faut commencer par explorer et faire connaissance des possibilités de chacun des algorithmes disponibles et ça va vous prendre des heures tellement on se régale les subtilités font varier énormément le résultat et j'ai pris le parti de faire des presets sur monitors et aussi au casque.
je me suis aussi bien inspiré des tutaux de Massimo sur you-tube

je ne rentrerai pas plus dans le détail des algorithmes mais simplement je suis bluffé par certains effets qui sonnent et claquent comme sur les disques dont les effets vous paraissent de suite évidents...
whaou les harmonisers n'ont pas d'équivalents sur d'autres produits c'est vrai mais j'aime aussi les reverbs , les delays qui sont simplement 5 étoiles.

Ensuite pour le réglage des sons: autant être clair mieux vaux passer par l'application i-pad ou pc dans mon cas. pourquoi? parce que les réglages et assignations de chacun des paramètres à une pédale d'expression devient intuitif alors que ce n'est pas gérable via les menus de la bête si vous partez de zéro.

je gère également mes presets via Programme change midi depuis mon fractal pour éviter les claquettes toutefois les by-pass d'effets doivent être gérer via le H9 pour éviter les coupures d'effets sur un changement de preset

j'ai donc supprimé tout ce qui me gênait de négatif à l'exploitation du H9 mais finalement c'est parce que le produit le permet ce qui le rend si exceptionnel.

un exemple je me sers de la pédale d'expression pour envoyer en midi out un CC midi pour un autre appareil (controleur CC pedale de sustain pour le triple play Fishman) ou via un midi host kenton j'ai tente aussi un contrôle d'effet du H9 via la surface controle de Guitar wing de Livid c'est très visuel et fun pour des musiques typés.

Donc je pense vraiment pouvoir l'exploiter comme il faut d'ici encore 3 mois car je n'ai pas encore trouver de limites à cette petite boite blanche et Finalement c'est bien ce qui compte pour être créatif et récréatif.