< Tous les avis Eventide Modfactor
Reiep Reiep

« Couteau suisse »

Publié le 31/10/12 à 13:20
Je ne reviens pas sur les détails techniques, vous les retrouverez dans la langue de Lady Gaga sur le site d'Eventide : https://www.eventide.com/AudioDivision/Products/StompBoxes/ModFactor.aspx
Dans l'ensemble la pédale parait solide, par contre il me semble que mon Timefactor soit un peu mieux fini, notamment au niveau de l'encodeur rotatif.
J'aime particulièrement la possibilité de pouvoir choisir les niveaux d'entrées/sorties de la pédale.

C'est toujours la partie délicate avec un multieffet. Dans l'ensemble le Modfactor ne s'en sort pas mal, chaque bouton a sa fonction. Il y a une pléthore d'effets donc un certain temps d'apprentissage est nécessaire.
Le principal défaut est propre à son statut de multieffet : une partie des effets est davantage utilisée pré-ampli, l'autre se sent mieux dans une boucle. Il faut donc faire le tri et trouver un certain compromis. Dans mon cas c'est dans la boucle, donc exit la Wah.
A part ça, étant habitué au mode de fonctionnement des pédales Eventide, je me suis senti "comme à la maison". Mention spéciale au Catchup très pratique, ainsi qu'au controle via MIDI.

C'est le point où le Modfactor pèche un peu. Tout sonne bien, mais je n'ai pas eu de "wow" en m'amusant avec. Il manque ce petit truc qui en fait un incontournable, comme si tout était trop parfait.
J'utilise principalement ces effets :
- chorus : sympa, mais un peu trop neutre et discret, je le trouve définitivement meilleur sur une disto que sur du clair
- flanger : à l'inverse du chorus, le flanger est ici bien présent et permet de bons délires
- rotary : mon coup de coeur, mais hélas sans stéréo on pert un peu des qualités de l'effet
- filter : bon, mais rien d'exceptionnel
- wah : suffisante pour de l'appoint, j'aurais bien aimé un autoengage comme sur l'Axe FX pour les pédales d'expression (bypass de l'effet après quelques millisecondes dans une position particulière, activation auto dès que la pédale bouge)
Je n'ai que trop peu utilisé les autres effets pour donner un vrai avis. Mais dans l'ensemble, à part peut-être le rotary, aucun "killer effect".

J'ai une relation amour-haine avec le Modfactor. Dans l'absolu c'est une bonne pédale, mais clairement en-dessous de ce qu'a pu faire Eventide avec le Timefactor. La concurrence va être très rude avec la prochaine Mobius de chez Strymon.
J'aurais aimé moins d'effets mais davantage de personnalité.