Eventide Modfactor

Modfactor, Multi-effet pour guitare électrique de la marque Eventide appartenant à la série Factor.

Tous les avis sur Eventide Modfactor

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 11 avis )
4db9sa26/04/2019

L'avis de 4db9sa"Du tres bon et original + solution du changement spontanne de parametres"

Eventide Modfactor
J'ai cette pedale depuis quelques annees (2012).

Je voudrais surtout en premier lieu completer le post concernant un probleme connu
avec cette pedale: certaines (dont la mienne) se mettent spontanement a changer de parametres avec un affichage delirant... On peut resoudre cela de la maniere suivante:
Retourner la pedale et l'ouvrir (6 vis) puis demonter les vis qui tiennent la carte mere (ca ne craint rien) elle est reliee par une nappe de fils a la carte (en dessous) qui supporte les potentiometres et l'afficheur, cette derniere carte est protegee par un film plastique metalise (blindage): c'est lui le coupable, il peut manifestement faire contact avec les pattes des composants de la plaque. Il suffit d'inserer une (ou plutot deux car il y a des entretoises) feuille(s) de papier entre ce film et la carte puis remonter le tout. J'ai effectue cette manip et le souci a disparu.

Concernant les caracteristiques tout a ete dit dans les post precedents, je me
limite a quelques remarques apres des annees d'utilisation. Je l'utilise
avec un controleur midi (un ground control de Vodoo lab puis un ES 5 de chez Boss),
je crois que c'est indispensable pour une utilisation sur scene.

Regler un son est intuitif (on tourne les potards...), par contre les
possibilites sont immenses et donc il faut y passer un peu de temps.

Globalement les sons sont excellents mais types numeriques, tres propres et
pas vraiment vintage donc! Le "Ring modulator" et le
"Undulator" permettent d'obtenir des effets interessants et originaux
(du carillon aux nappes style synthe cosmique...).
Certains sons ont par ailleurs etes ameliores avec les mises a jour (Les phaser par exemple) ainsi que le logiciel (a telecharger sur le site du fabricant) qui
permet en plus d'effectuer des sauvegardes sur un ordin via usb.

Cote fabrication c'est un Tank, et ca n'allege pas le pedalboard!

Pour conclure s'il tombe en panne j'en rachette un des que je peux.
Glou.Zik02/03/2018

L'avis de Glou.Zik"Très bon multiFX de modulation pour guitare ET home-studio"

Eventide Modfactor
Constituant un pedalobard pour guitare acoustique, je cherchais un chorus au moins, un phaser idéalement, un rotary pourquoi pas ? Bref, besoin un peu large et flou.
Et puis je me branche sur une console donc setup stéréo, et des FX de modulation stéréo c'est quand même achtement mieux !

Je partais plutôt sur un effet de modulation vintage (j'adore mon trémolo Diamond) mais l'envie de plusieurs effets chorus/phaser m'a vite orienté du côté des multiFX. Je suis tombé rapidement sur le Modfactor qui outre le fait de proposer :
- stéréo IN / OUT
- Tous les effets de mod ou presque
- réglages à gogo
- 100 presets enregistrables
- contrôlable par pédale exp / MIDI

... propose également des trucs plutôt rares :
- un choix de niveau GUIT / LINE sur les IN / OUT
- une option KILLDRY permettant de ne récupérer que le signal WET, idéal pour l'utilisation en boucle FX.

Vues les impédances de sortie de la bête (470 ohms), on peut du coup l'utiliser sans rougir en tant que multiFX supplémentaire en home studio, à condition d'avoir les E/S qui vont bien. Pas mal non ?
Je n'ai pas d'effets de modulation de qualité en hard ou software donc faisant confiance à la réputation Eventide, j'ai acheté d'occasion.

SONORITES
C'est beau, c'est ample, ça claque. Il faut certes passer du temps à régler ses presets car c'est dense MAIS on peut enregistrer des presets, alors que demande le peuple ??
Mention spéciale à l'option de pouvoir module les modulateurs, créer en gros des variations légères ou grossières autour des réglages choisis sur le Mod principal : l'effet vit plus, est moins automatique. Ca s'entend et apporte quelque chose.

Pour le détail des FX je vous laisse lire les autres avis, je n'ai pas encore fait le tour ! Mon besoin est essentiellement chorus /phaser / rotary et je suis servi :) je trouve l'autowah le flanger et le modfilter très convaincants aussi.

Très versatile. Un bémol : certains effets quasi inutilisables en mode boucle FX, par définition les effets de modulation qui demandent d'être totalement wet, comme le tremolo ou la wah. Et oui une wah mélangé à un signal dry, ça ne marche pas fort ! Un trémolo non plus à mon avis...

Config changeable facilement en studio mais pas en live, donc bien réfléchir à sa config en amont pour optimiser son utilisation de la bécane.
Mais une formule1 ça se prend pas en main en 2s, ça demande de la patience. Mais ça vaut largement le coup de se faire un peu ch***, on est vite récompensé...

EXTRAITS SONORES
Morceaux avec effets MODFACTOR : Disarm (chorus), Bullet Proof et Les goëmons (phaser), Boot camp (rotary), Street spirit (filtermod)...
Le setup est le suivant : DiMarzio DP234 The Black Angel > LR Baggs Para Acoustic DI > Yamaha MG82CX (comp,reverb) + Eventide Modfactor pour les effets de mod° (sauf trémolo)
MJCJM11/02/2016

L'avis de MJCJM"Facteur modulatoire "

Eventide Modfactor
J'avais envie de donner un avis à chaud, ayant testé quelques jours la pédale...
ce n'est pas mon habitude mais pour un effet, c'est suffisant. J'éditerai avec le temps.

Alors au déballage, j'attendais plus imposant.
L'espace pour les potards peut sembler juste.

Suffisamment influencé par les avis d'effets chez eventide et notamment, le quatuor
pitch...mod...time factor et la space.

J'ai voulu me lancer pour un rack éclipse de la marque, mais au final je préfère avec les potards d'édition pour chaque effet et aussi des possibilités de routing supplémentaires.
De plus pour le délai je serai plus pour un timeline de strymon.

Bref, ayant testé la modfactor pour réchauffer le son de mon Nova ( dans un premier temps ).
Mais aussi sur une guitare folk et une fender.
Et bien tout ce que je peux dire, c'est que mon Nova est réchauffé :p

Le CHORUS est plus adapté aux guitare, car relativement doux.
Il dispose de 4 modes : "Liquid" "Organic" "Shimmer" et "Classic" changeant la plupart du temps filtrages, réinsertion, et amplitudes de modulation, ce qui peut rendre les réglages parfois très fins.
Un peu feutré, avec une bonne stéréo ( même pour une guitare branché en mono, il faut juste avoir une écoute stéréo appropriée...).
Je ne le trouve pas si discret que ça. Il peut être très présent si on le souhaite, suffisamment pour moi en tout cas.
Viennent s'ajouter des réglages de feedbacks, phase dans la modulation, et balance filtre LP et HP... selon les modes choisis.

Le PHASER sonne terriblement, et j'en ai écouté pas mal venant d'autres synthé et de relative qualité... mon TC fireworxs est peut être plus neutre, mais sonne moins.
( le phaser du modfactor filtre beaucoup le signal, et on peut choisir le nombre d'étages de 2 à 8 ).

Le QWAH à une grosse résonance, c'est clair.
Il manque peut-être d'un peu de corps. Je pense qu'il n'est pas vraiment adapté à la guitare ou une pédale wah de qualité fera bien plus l'affaire. J'ai pas encore bien testé et je pense le faire sur un clavinet. (Virtuel bien sûr)

Le FLANGER, alors là, guitare ou pas, c'est énorme. Moi qui adorait le flanger, j'ai eu une grosse tendance à préfère le phaser ces dernières années, mais là c'est tout l'inverse.
Attention le phaser est énorme aussi, mais peut être trop filtrant à mon goût. Alors que le flanger ici est plus neutre, mais il n'en est pas moins monstrueux pour autant, au contraire.

Le MODFILTER, alors bon j'avais envoyé un thread sur le sujet pour avoir un avis, sans succès. Je peux emettre le mien maintenant.
Je dirais, vu la puissance de filtrage disponible dans cette pédale, je le pense très efficace. Je n'ai pensé à utiliser le modfactor comme filtre, uniquement au moment de l'acheter, en repassant en revue toute la série d'effets disponibles.
Du coup je compte bien l'utiliser comme tel.
Seul hic, pas de réglage de résonance... bien que, comme j'ai une tendance à en mettre de trop, là le filtre reste clair, et la transition est efficace, entre doux dans le filtrage des bas et médiums, et un peu résonnant en allant vers le haut.
C'est avec cet effet que l'on se rend bien compte que cette pédale n'est pas si compliquée, hormis sa fonction de modulation de modulation, qui reste parfois difficile.

LE ROTARY possède 2 modes (Standard et giant).
Pour ces 2 modes, on peut choisir la vitesse de rotation du haut parleur bas et haut, après je pense pas que des vrais systèmes Rotary puissent tourner aussi vite : )
Un potard permet de balancer et donc doser entre le bas et le haut, quitte à couper entièrement un HP si souhaité.
Un autre motard permet de filtrer le HP aigu.
Bien sur, comme pour les autres effets, le tout reste modulable via la seconde matrice de modulation (2ème rangée de potards de ces pédales eventide, pour ceux qui ne connaissent pas encore).

Le TREMOLOPAN, reste sobre et simple, efficace, bien que j'aurai aimé qu'il descende plus bas dans la fréquence de modulation (comme me phaser et flanger d'ailleurs). Il ne descend pas en dessous des 1hz. Mais il coupe efficacement le signal.

Le VIBRATO est excellent, car flexible, et permet pas mal de fantaisies et de possibilités. On peut presque le transformer en chorus plus ou moins élaboré grâce au dosage dry/wet qui permet de clairement identifier le signal d'origine avec le signal modulé en fréquence. Ce qui est beaucoup moins audible avec un chorus, car plus complexe.

Le UNDULATOR...
Bon alors là c'est du alien fx et je ne saurais pas trop spécifier le fonctionnement.
Disons que c'est un mélange de :
chorus/filtre/tremolo/vibrato hyper puissant avec réglage feedback ou pitch...
Cela peut donner la sensation de disposer d'une reverbe profonde, grâce au feedback et à la modulation qui donne cet effet de profondeur. et/ou même delay, grâce au mélange feedback/trémolo.
C'est disons ... assez impressionnant.

Enfin RINGMOD ... mode "Ring" ou "string"
(Ne me demandez pas pour ce dernier, j'y connais rien...https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif).
Uniquement le réglage de fréquence, de forme d'onde et un léger filtre passe bas.
Mais la particularité reste le fait de le moduler via les autres potards, comme tous les effets de la gamme, sauf qu'ici on comprend que le 2ème étage de modulation est inhérent à l'effet ringmod qui ne pourrait pas vraiment être sans...

Le nombre de presets (bank) est de 100 (2x50).

Les 3 switchs permettent respectivement de bypasser, "Braker" l'effet ou réalité de 2x la modulation principale (sûrement génial en mode midi, je vais d'ailleurs tester ça).
Et enfin le 3ème de réinitialiser en temps réel le départ de modulation(s) ... de faire du tap tempo, ou encore de nommer ses banks ( pratique grâce à l'écran très sympa, et pour reconnaître ses propres réglages).

Alors bon solide oui - navigation et ergonomie difficile de faire mieux, mais rien n'est jamais parfait. Effets proposés, si l'on prend en compte que c'est une chorus uniquement, avec ses filtrages, feedbacks, modulations en tout genres ... je pense qu'elle mérite son nom de mod factor.

Qu'est ce que j'aime le moins...
difficile je ne peux pas être vraiment.
Je cherchais un beau chorus, je l'ai.

Peut être un bête bouton shift aurait facilité l'ergonomie, pour la sélection de presets, le dosage du tempo... et surement plein d'autres choses.
Après c'est dédié aux guitariste avant tout, afin de créer les patchs tranquillement à la maison et user des banks en mode pédale...
Après pas mal de fonctions me sont encore inconnues, le changement de patchs via le pédalier est encore obscure pour moi.

Je l'ai, je la garde ...:bravo:
Si je referais ce choix, ben pourquoi pas 4 fois
: )

sbn 3105/01/2016

L'avis de sbn 31"En digital fait son travail"

Eventide Modfactor
Première sortie dans la série des stomboxes Eventide, Modfactor est dédiée avant tout au guitaristes mais contrairement aux autres modèles c'est pas la où elle s'illustre le mieux.

En lisant quelques avis, les grateux désireux de trouver la chaleur et le grain d'un bon chorus ou flanger analo type "CE1" lui reproche la sonorité froide et numérique des algo. D'autre part les grateux l'utilisent majoritairement en mono sur l'ampli et c'est pas là où elle se révèle. Il faut vraiment l'utiliser en stéréo du moins au niveau des sorties. Et prendre le temps de faire de bon réglages.

Comparé à d'autre modèles de pédales et multi effet numérique ça tiens la route et les effets sont bon c'est loin d’être gadget. Certain affirme qu'elle est en dessous des autres stompboxes de la marque, je dirai plutôt que les effets sont moins spectaculaires mais la qualité est équivalente. Après faut passer un minimum de temps à régler ses présets.

Elle est très versatile les possibilité de contrôle en temps réel et la synchronisation midi en font un outils incroyable. Grâce au paramétrage très complet via le menu, elle s'intègrera dans n'importe qu'elle config.

Perso je l'utilise en insert ou en auxiliaire sur un console, pour de la musique électro (techno, house, jungle etc...) sur tout type de timbres, synthé, keyboard, textures, drones, Electric piano FM c'est un régal ça réveille les synthé.

Au menu : 4 types de Chorus /5 Phasers / 5 Flangers / 4 Whawha / 3 Modfilter / 2 Rotary / 2 Tremolo / 3 vibrato / 2 Ondulateurs / 2 Ring Modulateur.

Les points négatifs

- La qualité sonore pour du numérique
- Originalité des algo Champs d'exploration.
- Implémentation Midi complète.
- Synchro Midi clock.
- Pas de coupure du son quand on change de preset.
- Le Bypass par Relais ou DSP, qui permet de laisser passer le son à travers la pédale même lorsqu'elle est éteinte.
- Polyvalence s'adapte à toute les config (mono, stereo, amp, line, instruments...)
- Qualité de fabrication Eventide et bon suivis (updates)
- Le logiciel H9 control pour la piloter depuis ordi, tablette...et gérer les présets.

Les points négatifs

- Pas d'entrée / sortie numérique, ni de communication audio via l'usb (comme l'overbridge Elektron ça serait top)
- Pas de bouton On/Off
- Pas de mode Kill Dry comme sur les autre stompboxes eventive, mais un paramètre Intensity.
djewax16/09/2015

L'avis de djewax"Très bon multi-effets"

Eventide Modfactor
Je possède le ModFactor depuis 18 mois, acheté d'occaz. Je possédai déjà la TimeFactor.
Au début j'ai été assez déçu pour plusieurs raisons:
- étant un grand fan de chorus (CE-1), je n'arrivai pas à avoir un résultat assez proche.
-le paramétrage d'un effet était compliqué, plus compliqué que pour la Time Factor je trouve.
-l'utilisation des effets en dynamiques (auto-wah, envellop filter) en début chainage n'était pas possible car le tremolo ou rotary se mette en fin de chaine, donc dilemme et concession à faire.

Puis j'ai réalisé 2 updates et là presque tout a été corrigé.
-Des types d'effets ont été rajouté : Classic pour le Chorus, XOPhase pour le Phaser, etc ...
-L'édition PC avec le logiciel H9 Control (gratuit sur le site d'Eventide) facilite énormément le paramétrage.
-La mise en place du paramètre Pre/Post permet enfin de mettre le Modfactor à 2 endroits différent du chainage suivant l'effet que vous utilisez.

Après, la pédale demande à être manipulé souvent pour être bien comprise, ce n'est pas du tout public. Certains potards changent de fonction suivant les effets, les plages de réglages sont importantes pour chaque paramètre, pas forcément évident.

Je m'en sert en MIDI avec un looper Musicom Lab EFX Lite62M, en série avec le Timefactor. Ah le confort du MIDI ...

Les effets qui tirent leurs épingles du jeu sont :
-Le flanger, vraiment excellent, remplace mes chorus et l'éventail des sons possibles est très large. Sonne moins numérique que le chorus.
-Le rotary, bluffant, ne sonne pas numérique.
-Le vibrato, mon péféré, on oscille entre le chorus et le vibe.
-La wah en mode auto-wah, efficace
-Le tremolo, classique mais efficace
-Dans une moindre mesure le chorus, il est bon mais je suis peut-être un peu exigent en comparatif de ce que j'ai en analogique.
-Filter, pas mal mais il faut que je l'approfondisse encore.
-Le phaser, je n'ais jamais été très fan de cet effet en général, je m'en sert très peu.
-Undulator et ring je ne m'en sert pas.

Cet appareil existe depuis 2008 il me semble et je ne comprend quant même pas pourquoi Eventide à attendu 6 ans pour créer une édition via PC et 7 ans pour la possiblité de mettre la pédale en Pre/Post?

Pour finir : franchement, maintenant qu'il est updaté de cette façon, on a pour 400€ neuf, 300€ d'occaz, 5/6 effets qui tiennent la route, prennent moins de place et coûte moins cher que si on les prenaient séparément (sauf effet Behringer ou Mooer :-))et avec le confort du MIDI en plus. Après, et c'est mon avis, çà ne vaut pas la qualité de chaque effet en analogique mais en live comme en répèt, je pense que la différence ne ce remarque pratiquement pas.
Reiep31/10/2012

L'avis de Reiep"Couteau suisse"

Eventide Modfactor
Je ne reviens pas sur les détails techniques, vous les retrouverez dans la langue de Lady Gaga sur le site d'Eventide : https://www.eventide.com/AudioDivision/Products/StompBoxes/ModFactor.aspx
Dans l'ensemble la pédale parait solide, par contre il me semble que mon Timefactor soit un peu mieux fini, notamment au niveau de l'encodeur rotatif.
J'aime particulièrement la possibilité de pouvoir choisir les niveaux d'entrées/sorties de la pédale.

C'est toujours la partie délicate avec un multieffet. Dans l'ensemble le Modfactor ne s'en sort pas mal, chaque bouton a sa fonction. Il y a une pléthore d'effets donc un certain temps d'apprentissage est nécessaire.
Le principal défaut est propre à son statut de multieffet : une partie des effets est davantage utilisée pré-ampli, l'autre se sent mieux dans une boucle. Il faut donc faire le tri et trouver un certain compromis. Dans mon cas c'est dans la boucle, donc exit la Wah.
A part ça, étant habitué au mode de fonctionnement des pédales Eventide, je me suis senti "comme à la maison". Mention spéciale au Catchup très pratique, ainsi qu'au controle via MIDI.

C'est le point où le Modfactor pèche un peu. Tout sonne bien, mais je n'ai pas eu de "wow" en m'amusant avec. Il manque ce petit truc qui en fait un incontournable, comme si tout était trop parfait.
J'utilise principalement ces effets :
- chorus : sympa, mais un peu trop neutre et discret, je le trouve définitivement meilleur sur une disto que sur du clair
- flanger : à l'inverse du chorus, le flanger est ici bien présent et permet de bons délires
- rotary : mon coup de coeur, mais hélas sans stéréo on pert un peu des qualités de l'effet
- filter : bon, mais rien d'exceptionnel
- wah : suffisante pour de l'appoint, j'aurais bien aimé un autoengage comme sur l'Axe FX pour les pédales d'expression (bypass de l'effet après quelques millisecondes dans une position particulière, activation auto dès que la pédale bouge)
Je n'ai que trop peu utilisé les autres effets pour donner un vrai avis. Mais dans l'ensemble, à part peut-être le rotary, aucun "killer effect".

J'ai une relation amour-haine avec le Modfactor. Dans l'absolu c'est une bonne pédale, mais clairement en-dessous de ce qu'a pu faire Eventide avec le Timefactor. La concurrence va être très rude avec la prochaine Mobius de chez Strymon.
J'aurais aimé moins d'effets mais davantage de personnalité.
jazzmaster15/09/2009

L'avis de jazzmaster

Modulations numériques.

Je l'ai depuis un an, il y a énormément de paramètres, les possibilités de textures, vitesses, d'étages, d'intensité...sont infinies!
La gestion des paramètres et le switch des effets est très, aucun bruit parasite lorsqu'on se sert des potards.

Les effets sont très bons globalement même si on a du mal à abandonner ses pédales analogiques, il faut vraiment passer du temps car pas mals de settings ne vont pas ensemble en fonction de l'effet que l'on choisit.
Les chorus, rotary ou phaser sont excellents à mon gout.
Les Flanger, phaser et tremolo mériteraient un contrôle du volume pour gérer les crêtes ou les pertes de dynamiques liées à l'utilisation du tremolo. Une mise à jour devrait régler ça facilement.

Je pense qu'il n'est pas encore au point, j'espère que les MàJ vont arriver rapidement pour régler les qqs soucis de fonctionnalités qui brident l'utilisation de la pédale, on a parfois l'impression d'avoir une mine d'or sous les pieds mais une pelle de plage en plastique pour creuser!
zereds18/05/2009

L'avis de zereds

Eventide Modfactor
Rien n'est parfait mais c'est hyper complet.
Je regrette juste le fait de ne pas pouvoir à la fois switcher de banques et "tapper" le tempo.

Alors effectivement c'est plus compliqué à régler qu'un simple overdrive mais rien de très très compliqué si vous aimez la bidouille et "chercher" votre son. Maintenant si vous voulez un effet plug and play, passez votre chemin. C'est une boiboite "créative".

Hallucinant. Des effets incroyables que je n'avais jamais entendu ailleurs. La palette sonore est énorme.

Je l'ai depuis 3 mois. J'ai pris le temps de l'apprivoiser avant de donner mon avis.
Si vous voulez sculpter votre son, foncez tête baissée car ce joujou est hallucinant. Si vous voulez des effets plug and play "standards" qui sonnent "comme", passez votre chemin et allez plûtot du côté de chez TC electronic.
Les possibilités sont vraiment larges mais il faut s'investir dans le produit.
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains trouvent que ça sonne "mal". C'est vraiment réducteur. Pour moi, ce produit n'a pas de concurrent direct.
Jackbass602/12/2008

L'avis de Jackbass6

Eventide Modfactor
Je cherchais une pédale de modulation complete, et je pensais vraiment opter pour le top du top avec Eventide.
10 effets de modulation, couvrant a priori tous mes besoins.

Voici donc la pédale la plus compliquée que j'ai eu l'occasion de posseder.
10 paramètres à gérer pour chaque effet. Y'a de quoi devenir dingue sur un simple effet de chorus.

C'était mon motif d'achat, la réputation d'eventide. Et bien non, la qualité des effets n'est pas la, que ce soit en direct en home studio, ou dans un pedal board.

Autant le Timefactor est un super delay, autant le modfactor est décevant.
grozeil27/08/2008

L'avis de grozeil

Eventide Modfactor
Il s'agit donc d'une pédale numérique, au format assez sympa (en gros 19 sur 12 cm)
Une connectique très complète, entrées et sorties stéréo au format jack, une prise USB, une prise jack pour une pédale d'expression, une autre pour un switch. MIDI in et out. Manque juste un prise casque pour pouvoir bidouiller ses sons tranquille sans faire chier personne. Mais que vois-je? Une prise pour alimenter le biniou. Et là, tout s'effondre : l'appareil a une alimentation externe 9 v 1200 mA. Autant dire que vous pouvez pas utiliser le genre d'alimentation standard pour pédales. Très très gros mauvais point!!! Si vous avez comme moi la Timefactor en plus, vous vous trimballez deux alimentations dédiées pour ces pédales. Pas terrible.
Sinon, la construction semble solide, les potards sont agréables et (très) sensibles. je fais quand même gaffe de pas foutre un coup de latte dedans, je sais pas si ça résisterait aussi bien qu'une Boss.
A priori, à ce jour, pas d'éditeur via informatique, ce qui est grandement dommage.
Ah oui, deux petits switches permettent d'adapter le niveau d'entrée et de sortie (ligne ou guitare). Malgré ce que je lui met comme signal en entrée, cette pédale ne bronche pas et ne clippe pas. L'intégrité du signal semble par ailleurs bien respecté. Bien vu!!!
Une série de boutons sur la face avant permettent de régler les sons. Trois switches permettent selon le mode dans lequel on est (bank ou play) de naviguer parmi les presets (selon un système incrémentant pas forcément très pratique) ou de modifier à la volée le son du preset actif (ralentissement ou arrêt de la modulation, tap tempo)

- La configuration générale est-elle simple?
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Réponses : non, non et non!!!

Le manuel est clairement du foutage de gueule. Tout le monde n'est pas un pro de la musique et de la technique, et le manuel est vraiment trop léger (et en anglais en plus...). De fait, le paramétrage n'est pas "facile". Il faut y passer du temps : j'y ai passé quelques heures et je n'ai pas encore trouvé MON son. Il est vrai que je n'aime pas trop me prendre la tête et là, j'hésite encore à garder cette boîte dans mon set d'effets.

Alors la qualité sonore... Je suis très partagé et pas du tout habilité à donner mon avis sur tous les effets disponibles... Globalement, les sons sont assez "brillants" et numériques, mais de très bonne qualité. J'aurais tendance à dire que les amateurs de sons analogiques doivent passer leur chemin, mais en même temps, à force de bidouillage longs et fastideux, on arrive à trouver son bonheur.
Parmi les effets que propose cette machine, je n'ai pas exploré ceux que je n'utilise pas normalement, c'est à dire les flangers, les vibratos et le ring modulator, même si ces deux derniers ont l'air de bien le faire.
Pour le reste, j'ai fini par trouver un son de chorus qui me convient. Pour le phaser, je n'ai pas réussi à retrouver la texture crémeuse que j'aime, mais je vais m'y repencher sérieusement bientôt. Les trémolos sont convaincants, les filtres également, on arrive facilement à avoir des sons funky. La wah est a priori anecdotique. L'"Undulator" (lol), sur le papier est excellent, mais au final inutilisable (et pourtant, j'adore le délire soundscape). La cerise sur le gâteau est le rotary que j'ai trouvé très très bon.
Pour tous ces sons, des variantes sont disponibles (3 sortes de chorus sont dispos, deux sortes de Rotary...), chose que n'explique pas forcément clairement le manuel... Grrrr...
Bon, au final, mon avis est mitigé. A priori, je note que la plage de réglages des potards est assez large, permettant de partir dans des trucs extrêmes. Corollaire de tout ceci : il faut être mesuré et ne pas avoir la main lourde quand on paramètre son son, sous peine d'être vite déçu par cette machine.
Chaque effet possède deux LFO. Le premier est réglable avec la rangée supérieure de potentiomètres, tandis que la seconde rangée permet de moduler la modulation. A mon avis, Eventide a raté quelque chose. Si on peut faire des sons très complexes, je trouve qu'ils ont raté le coche sur ce point, car on ne peut moduler la modulation qu'avec le type de modulation du premier LFO. Par exemple, on module le trémolo par un autre trémolo. Intéressant, mais je trouve qu'il aurait été bien plus judicieux et utilisable d'avoir un aute type de modulation en second niveau (des filtres notamment).
Par contre, un truc absolument énorme (et c'est d'ailleurs un argument de vente phare d'Eventide, j'ai l'impression), c'est la possibilité d'assigner très très facilement un, plusieurs ou tous les potentiomètres à une pédale d'expression, ce qui ouvre des portes assez hallucinantes, sans forcément passer par un pédalier MIDI!!! Et tout ça avec une vulgaire pédale Boss ou Line6! Petit conseil à ceux qui essayent cette pédale en magasin, demandez expressement une pédale d'expression, car c'est avec ce genre de gadget qu'on prend la mesure des possibilités de la machine.
L'implémentation MIDI semble bien faite, bien que je ne m'y sois pas penché rééllement. D'autres fonctions que je n'ai pas évoquées sont bien pratiques, comme le "catchup", le choix du bypass (true bypass ou bypass électronique), etc, etc... je vous renvoie au manuel pour découvrir tout ça. Comment ça, le manuel il est tout pourri???? ;-)

Je l'utilise par intermittence depuis 2 mois. De temps en temps, ça me prend, je fais des sons et puis au bout d'un moment, ça me saoûle et je ressors mes vieilles pédales... Je retrouve avec difficulté le type de sons que j'ai avec mes pédales de modulation fétiches alors que je suis intimement persuadé que cette Modfactor peut faire jeu égal voire mieux... (c'est cette intime conviction qui fait que je ne l'ai pas revendue d'ailleurs)
Un point intéressant, c'est le forum Eventide qui permet d'avoir rapidement des réponses du staff d'Eventide en cas de questions, de bugs, etc... Cette boîte semble être assez à l'écoute de ses clients, des mises à jour faciles à installer sont disponibles régulièrement, prenant parfois en considération les demandes récurrentes des utilisateurs.
Au final, je ne sais encore si je referais ce choix. Ces derniers temps, je l'utilise de plus en plus pour tenter d'en tirer la substantifique moëlle, l'avenir dira si je la garde ou si je m'en sépare. Je trouve qu'Eventide a rempli partiellement sa mission : il est possible de faire tout un tas de trucs avec cet appareil mais il est encore trop complexe pour beaucoup de musiciens qui sont peut êter intuitifs et impatients quand il s'agit de bidouiller leurs pédales d'effets.
Une note globale légèrement supérieure à la moyenne donc, qui pourra éventuellement être rehaussée dans quelques temps, quand je maîtriserai mieux la bestiole.