< Tous les avis HeadRush Electronics HeadRush Gigboard
Makos Makos

« Un concentré de (bonnes) sonorités, une ergonomie réussie »

Publié le 29/10/18 à 14:35
En préambule je tiens à dire que cet avis n'est pas écrit pour mettre au pinacle ce Headrush Gigboard tout en décriant la concurrence. D'abord parce que cette dernière est abondante et de qualité et qu'ensuite je ne possède pas tout le matos qui me permettrait d'effectuer un comparatif exhaustif et impartial. Je ne donnerai mon avis que sur ce que je connais de tout cela... Alors allons-y :
Guitariste amateur dépassant le demi-siècle, j'ai eu en mains et sous les pieds pas mal de ces simulateurs/multi-effets. Force est de constater que la présente époque offre aux musiciens bien des tentations tant est nombreux le matériel de qualité dans ce domaine. Je viens donc d'acquérir ce HeadRush Gigboard pour plusieurs raisons :

La première concerne la taille de l'engin, la version pédalier est ENORME, trop à mon goût. Ce gigboard est donc à la bonne taille pour mon usage studio. L'ajout d'une pédale d'expression non solidaire du gigboard est la configuration que je préfère.

La deuxième concerne la qualité sonore de l'engin. Avec ce Headrush (mais certainement aussi avec l'Hélix ou le GT-1000) on a affaire à ce qui se fait de mieux en modélisation/effets. Dans le domaine, mon point de comparaison sera l'application TH3 de chez Overloud, que j'utilise régulièrement et que je trouve excellente. Et bien on y est. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet. Pas de "vrai" ampli, pas de "vrais" effets sous la main ? ... Headrush pluggé dans la console, dans une sono "à plat", ou encore dans un ampli acoustique neutre : Ça sonne ! Point barre.

Troisième raison : L'E-R-G-O-N-O-M-I-E ! En ce sens : belle réussite.
Simple-tap, double-tap, glisser/déposer, glisser... bref tous les gestes dont on a l'habitude avec une tablette. Tout y est. Le soft est bien penser, les graphismes clairs et efficaces. Ultra agréable de piloter cette interface et de concevoir des sons sans aucune galère de menu/sous-menu, caché et/ou incompréhensible, d'icône mal dessinée, de fonction mal pensée. Chapeau-bas aux concepteurs : c'est pour moi la meilleure interface jamais conçue sur ce type d'appareil. J'ai pu échanger et comparer sur ce thème (et sur celui des sons) avec un ami qui possède l'Hélix-Rack. Line6 est très bien mais en dessous (pour l'ergonomie j'entends)... il lui manque le tactile. Côté GT-1000 c'est semble-t-il la misère côté écran et praticité de programmation, mais somme toute une appli smartphone vient palier ce souci. Pas d'appli chez headRush, pas nécessaire puisque tout se passe parfaitement bien depuis l'interface du large écran LCD.

Pour plus de détails sur ce Gigboard HeadRush, je vous conseille la lecture du test réservé au pédalier sur ce site, ou encore de télécharger le manuel qui vous donnera une idée précise sur les possibilités offertes.

Je conseille sans retenue ce Gigboard, qualité de fabrication, prix correct, sonorités crédibles, ergonomie royale.

Edit novembre 2018 : Le firmware 2.0 vient d'être mis à dispo par Headrush. Le Gigboard est maintenant au même niveau que le pédalier. Ajout de plusieurs effets et amplis ainsi que de nombreux IR... je persiste, du tout bon !