LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis HeadRush Electronics HeadRush Gigboard
Pascal-Toto-Nénes Pascal-Toto-Nénes

« Premier avis après 1 moi d'utilisation »

Publié le 13/02/20 à 13:33
1 Pourquoi passer dans le monde obscure de la modélisation a lire ou pas
Rejouant avec un groupe de reprises j'ai fait les premières répèt avec mon set Habituel têtes dual Rect "+power breack obligatoire" mon pedalbord pour les effets de modulations et reverbes. Ca marche et ça sonne.rien a dire
Par contre enchainer les effets pour coller a la couleur musicale de titres de groupes trés différents dans le même set demande des qualité de danseur de claquette que je n'ai pas la dessus les différents lieu de répet "escalier étroit pas de place bref tout ça en flight case on frise les 70kg de matos, pas gérable pour faire de la "variete" le but du groupe étant en plus de jouer en pub "tient c'est là que vous vous installé en 10mn c'est bon?!!!!pasqu'on a besoin des tables avant "donc sous la contrainte j'ai du revoir ma fiche technique du format A4 au timbre poste...

Le Gigboard au premier abord a l'air solide facile d'emploi avec son écran tactile livré avec un doc simplifier en Français donc je le lis c'est utile et suffisant pour commencer
Le son ou les sons
petit tour des préset usine ils sont pour la plus part intéressant surtout parcequ'il montre la façon de fabriquer tel ou tel style de son après a soi de faire ce dont on a besoin

Alors pour ma part je construit mes sons sans simulation de HP vu que je branche la sortie sur un ampli un AD30R tout lampe ça aide... lors d'une séance de record j'ai utilisé mes mêmes son en ajoutant a chacun la simulation de cab qui lui allais,et branché les sorties L/R dans la console ça marche après tout dépend du rendu voulu

Pour fabriqué un son ont choisi sa tête d'ampli son HP ou pas premier test avec des gtr différentes du simple et du double bobinage tout est respecté MAIS manque de dynamique donc petit tour sur les reglages de la "tete"on y retrouve ce qu'il y a sur la version originale est là sur pratiquement tous les préset la présence qui n'est autre qu'une compression du son est a 0 forcément ca enleve de la dynamique remonté a 10 ça devient jouable
après entre gain et master on fait son crunch selon la "tete" d'ampli selectionnée c'est assez réaliste sur un bon ampli pour ma part je me suis construit et sauvegardé une base Twin une AC30 une Mesa Dual Rect une JCM 800
la dessus on ajoute les effets voulu qui se place la ou on veux en amont de "la tete" ou après style boucle d'effets ils sont tous assez réaliste aussi par contre certains souffle moins que les vrais mais quand même
ou ont un generateur de souffle comme le Tape écho qui heureusement peu se désactivé donc les possibilitées sont assez énorme coté habillage du son tout ça memorisé en un preset qui se rappel d'un click sur un des footswitch c'est simple et efficace

donc le premier gros boulot et d'optimiser son rapport signal bruit selon la configu choisi la on intervient avant tout effets et ampli juste au bout du jack de la guitare qui comprend un gain et un gate ces réglages suive le préset donc selon les guitares il est bien d'ajuster son gain et naturellement son gate selon le jeux qui se fera sur ce preset de là suivra toute la qualité du reste
Le reste des effets c'est a vous de choisir rien n'est impossible Mais certains ont leur petit souffle alors il y a un gate qui agis par fréquence trés utile en fin de chaine car cette machine souffle un peu mais ne buzz pas donc sur une fin de note le gate "multibande" va atténué que les hautes fréquences donc le souffle disparait "magique" donc après avoir maitrisé ttes ces subtilité assez indispensable avoir le son de Nono sur Antisocial la frappe de Pete Townshend des Who le crunch ACDC, les grosses satu hyper produite est du son a la Knopfler est possible pour du Café-concert du studio, chez soi et de la repete ça tiens dans un sac a dos et vaux le prix de 2 bonne pédale
Alors les+++++
l'écran tactile trés lisible on glisse dépose les effets ou on veut
l'assignation simple des footswitch en plusieurs mode
Stomp=un sw un effets
le mode hybride ideal pour moi une foi la set liste crée=(un titre dans lequel on placera des preset) utilise 2 footswitch pour monter ou descendre les préset et 2 autres bouton assigné au choix pour un boost un delay ou autre
L'accordeur trés lisible intégré
le prix au vu des capacité "acheté a La Pédale aux même prix que le web"

les -
si tu n'as pas l'habitude des vrais amplis et un peu de notion audio tu peu être un peu dérouté au début
c'est a dire pour chez soi ça va après sur scène si tu n'as pas amélioré la dynamique des préset usine qui certe sonne d'enfer au casque le guitariste d'a coté a jeux égale avec un petit blues juniors t'enterrera dans le mix a la premiere note

A amélioré: la dynamique et le rapport signal bruit qui malgré tout est l'un des meilleur dans cette gamme de prix

Perso
je m'eclate avec ce truc pour du blues du rock voir métal la "variet" toujours branché sur l'AD30R en entrée HI celle qui a le plus de dynamique avec un gain a 9H00 est un master a 14H00 et selon le lieu le power breack
En direct console ça marche mais j'aime moins donc le chapitre similation de cab avec les types courant de micros je ne m'y suis encore pas vraiment interressé

Tchao