< Tous les avis HeadRush Electronics Prime
strato64 strato64

« Très bon produit »

Publié le 27/08/24 à 18:27
Bonjour,

Je suis possesseur de cet engin depuis 4 mois, voilà mon retour d'expérience après concerts et répèts, et je souhaite modérer quelques avis présents sur le site.

Cadre d'utilisation :
Je joue sur Strat, Télé, LP, Folk 6 cordes et 12 cordes, basse.
Aussi bien des reprises, du baloche que des compos.
Le pédalier est branché direct sono.
Pas de chant via ce pédalier (donc je ne m'émets aucun avis sur ses capacités à cet égard).
Pas d'utilisation du looper (donc pas d'avis également).

Pré-requis :
Avoir à minima la version 3.1.1 du firmware.

Matos précédent :
Hélix, Fractal, Boss GT 1000, etc...

Alors le Hélix est bien pour les constructions de son très complexes et expérimentales, le Headrush prime est plus simple, beaucoup plus rapide et intuitif pour la construction des sons (merci l'écran tactile et les représentations visuelles du matos !). Bien plus simple que du Fractal. Les sons ont un aspect organique que je n'ai pas retrouvé dans mes pédaliers antérieurs (le GT1000 est pour moi trop "froid", "plastique", sans subtilité de la dynamique du jeu. Il est intéressant en revanche pour les sons métal très compressés et les delays complexes).

Le pédalier est grand, pratique sur scène, lourd et stable.
Les sons d'usine sont, comme à chaque fois, peu ou pas exploitables.
Les switchs sont discrets.
La pédale d'expression est précise et sensible (Ça c'est rare !).
La fonction "Tail" permet les changements de sons sans "ploc" ou rupture audible.

A l'usage, un rig se construit très facilement, les modélisations tiennent bien la route et les IR conviennent bien. J'insiste sur l'aspect pratique de l'écran tactile et du "tout visuel". Pas besoin d'ordi ou de naviguer dans des menus et sous-menus. Les boutons présents sur l'appareil permettent d'être dans des situations simples de réglage. Un vrai bonheur ! On perd ainsi beaucoup moins de temps à régler qu'à jouer.

Les différents capacités en terme de Rig, Song etc, permettent d'organiser ce pédalier comme l'on veut. Encore une fois bravo pour le côté pratique. Et les trois boutons de réglages général du son permettent de donner de la cohérence à tout ça.

J'ai testé par curiosité la fonction de clonage. Cela c'est bien passé à chaque fois et le résultat est très proche du matériel d'origine. Mais je ne m'en sert pas. Les Amplis, IR et effets présents sont largement suffisants à mon avis.

Les sons clairs, crunch ou disto se construisent rapidement, ont un côté "organique" et les guitares sont respectées.

Bref, appareil très intéressant et de qualité.