Keeley Electronics Dark Side

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • 74sundance74sundance

Versatile, efficace, grosse personnalité

Keeley Electronics Dark SidePublié le 29/08/19 à 12:42
    J'étais à la recherche d'un outil pour ciseler mes sons, sans aucune idée précise.
    Durant des années, j'ai travaillé avec la guitare branchée directement dans l'ampli, tous les potards à midi, en son clair, ce qui m'a appris à être propre et nuancé.

Je joue avec une jazzmaster ou une strat, dans un ampli à lampes de classeA/B.

Puis en fouinant sur YouTube, j'ai entendu la pédale. Et je l'ai commandée.

De taille raisonnable, pour son potentiel, j'ai adoré son côté intuitif, tout d'abord ! Pas besoin de potasser des heures une notice : on branche, on joue ! Parfait pour moi...

Je joue avec une jazzmaster ou une strat, dans un ampli à lampes de classeA/B.

Puis en fouinant sur YouTube, j'ai entendu la pédale. Et je l'ai commandée.

J'aime le fuzz, et la possibilité de pouvoir 1- le travailler 2- le coupler aux effets alloués par la pedale (flanger, etc) 3- définir l'ordre fuzz/flanger ou bien flanger/fuzz.

J'aime ÉNORMÉMENT le délay, très simple et intuitif à mettre en œuvre.

Quant aux autres effets, rotary, univibe, flanger, idem. Ils ont leur personnalité, et le mélange sur le pédalier est parfaitement homogène.

Les potards agissent souplement, pas d'escaliers entre chaque position, plage de fonctionnement large et efficace. Dans les mélanges, entre autres.

En revanche :
    Le rotary de la pedale est bien sûr en mono. Pas de secret, pour un rotary digne de ce nom, il faudra une véritable stéréo.
    On NE peut PAS cumuler delay ET flanger. C'est soit l'un, soit l'autre. Mais pas les deux.
    Le delay sur cette pedale est une fonction bien à part qui n'est cumulable qu'avec le fuzz.

Regardez bien les vidéos en ligne avant d'acheter pour comprendre.
    Le produit étant simple, tout est très clair.

Petit détail, l'alimentation se fait via un adaptateur 9v qu'il convient d'acheter à part, car la pédale est vendue telle qu'elle, et ne s'alimente pas avec des piles.

Le boitier, les potards, poussoirs sont solides, fait pour durer, et l'ensemble est garanti 2 ans constructeur, extensible jusqu'à 4 ans. Gage de qualité, à mon sens.

Cette pédale mérite son titre de work station tant ses potentialités sont grandes. En effet, son nom, Dark Side, évoque le grand Pink Floyd, et en effet, pour les adorateurs de Gilmour, c'est l'outil idéal. Mais cette pédale ne fait pas QUE du Pink Floyd like.

Tout est bon, dans le cochon, oserais-je dire, avec cet outil.
    C'est une porte ouverte à la créativité et à la versatilité. Couplée à une bonne reverb, l'outil idéal pour créer, pour répéter et sortir un peu du lot, ou pour un concert, et saisir le public en allant gratter dans tous les recoins de la salle grâce à l'efficacité et à la personnalité de ce petit joujou.

Pour ma part, je l'ai essayé, adopté aussitôt sans regarder à la dépense (pourtant consequente), et depuis, je ne sais plus m'en passer.

Dark Side, et la lumière fut !