< Tous les avis Keeley Electronics Delay Workstation
Keeley Electronics Delay Workstation

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Keeley Electronics

Prix public US : $299 incl. VAT
Coolerking Coolerking

« Le meilleur du numérique à la portée des caniches »

Publié le 18/10/24 à 11:41
Avec quelle guitare…
En ce moment, on a une Strat (micros US 60s), une Tele en alnico 2, une autre en TV Jones avec vibrato et encore une autre à douze cordes en alnico 5 et enfin une SG en PAF avec vibrato aussi
… quel ampli…
Un vénérable GEM Venus G20 (vieil ampli hybride - préamp transistor et ampli lampes, des EL84, avec circuit de tremolo intégré et gamelle de 12" pour une grosse dizaine de Watts et un son très fenderien, plus versant « tweed » - mais des fois je route tout ça dans une petite tête tout transistor Hotone Mojo Diamond qui imite (plutôt super bien) un petit Fender Tweed et que je joue au casque alors.
… voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet ?
Elle est en dernière position d'une chaîne qui se lit Ernie Ball Volume Jr., Walrus Luminary (genre de POG), Jacques Trinity (wah/auto-wah/enveloppe filter), Eagletone Daïquiri (compresseur), A/DA PBF (un flanger qui fait aussi phaser/chorus/vibe/tremolo), JHS Notaklön, Functionfx Clusterfuzz, Benson Preamp, et cette Keeley Delay Workstation, avant d'entrer dans un Blackstar Dept 10 Boost, puis une Suryf Industries Surfybear Metal qui entre dans le vénérable GEM Venus G20 susmentionné.

Pour quels styles de musique ?
On fait tout ce qu'on veut quand on a ça à dispo je crois, mais y a plus pratique pour faire du math rock ou du speed metal.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues ?
Elle pêche par où elle veut rendre service.
Comprenez que, dans le bon sens, Keeley a tenu à rassembler huit types de delays et six types de reverbs dans une petite pédale tout en les rendant aussi accessibles que sur une machine analogique. On a donc beaucoup de boutons (dix!), d'entrées et de sorties (5!) et de switchs (3!) dans un format de la même taille que celle des trois pédales de drive du même pedalboard. C'est en soi une prouesse technologique. Le revers de la médaille, c'est que ça complique l'utilisation au niveau opérationnel des choses. Entendez que si vous voulez emmener un tel engin sur scène, va falloir 1-Une très bonne mémoire (voir plus loin), 2-Une extrême agilité et donc surtout 3-De tous petits pieds/toutes petites chaussures ou Des orteils hyper agiles et jouer pieds nus (mais alors gare aux bris de verre).

L'appareil est-il stable et solide ?
Ben, à lire ce qui précède, on s'inquiète forcément un peu. Tout ça est numérique donc à priori ça limite les risques de casse mécanique. Mais tous ces switchs, tous ces boutons, toutes ces entrées/sorties... ça fait froid dans le dos quand on trimbale son pedalboard de salles de répèt' insalubres en bistros crasseux (j'ai cinquante balais, je joue tout seul dans mon salon, j'ai tendance à idéaliser ma jeunesse rock'n roll…).
Tirez-en vos propres conclusions.

Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés ?
C'est bien là l'important.
Keeley n'a plus rien à prouver quant à la qualité de ses algorithmes. Je crois que personne ne se plaint de ses différentes merveilles (Halo, Hydra, Eccos - pour rester dans les reverbs/delays - mais toutes ses créations ne récoltent que des « five stars » - en tout cas dans les pages de ce site…).
C'est la même ici. Les huit delays (Slapback, Tape, Multihead, Analog, Digital, Subdivided, Ducking et Pitch) et les six reverbs (Spring, Chamber, Hall, Plate, Shimmer et Flanged - augmentées sur ce canal de la réplication des essentiels delays Tape et Digital permettant d'avoir le dual delay cher à Edge et beaucoup d'autres) sont tous parfaits.
Un footswitch à gauche pour le canal de reverb (en deuxième position donc, le premier canal des delays alimente celui des reverbs) un au centre pour le canal de delay et un à droite pour le tap tempo des delays du canal de delay.
Cinq potards dédiés aux reverbs pour sélectionner 1-le type, 2-régler le mix wet/dry, 3-ajuster le decay , 4-le predelay et 5-la particularité de chaque reverb (bouton « morph » qui change de fonction selon la reverb sélectionnée, et aller je détaille : épaisseur du « chtoîîîng » de la Spring, la brillance sur la Chamber, la tonalité de la Hall et le la Plate, le wet/dry de l'octave up de la Shimmer et la profondeur du vibrato de la Flanged, voir le canal des delays pour les contrôles des Tape et Digital delays de ce canal)
Cinq autres potards donc dédiés aux delays pour 1-sélectionner le type, 2-le mix wet/dry, 3-la durée, 4-le feedback et 5-la partcularité de chaque delay (bouton « morph » qui change de fonction selon le delay sélectionné, et aller je re-détaille : temps de decay de la reverb du Slapback, tonalité du feedback pour le Tape, Sélection des têtes de lecture du Multihead - différentes combinaisons d'un delay à trois têtes - la modulation du feedback sur l'Analog et le Digital, la subdivision pour le Subdivided - les croches, croches pointées noires, etc. - un ratio de compression sur le Ducking et le pitch sur le Pitch, logique)
Et c'est là que la mémoire a intérêt à être bonne, voir ci-dessous.

Les réglages sont-ils efficaces ?
Parce qu'un effet, même bon, devient nul si on ne peut pas le triturer comme on veut.
Et c'est ainsi que Keeley est grand. Parce qu'avec tous ces boutons, quand au bout d'un temps on a retenu quoi sert à quoi et quel réglage correspond le mieux à ce qu'on aime/joue/cherche, ben c'est simplement parfait.
Le reste est une affaire de goûts et de couleurs. Perso, côté delays, j'aime les Slapback, Tape, Multihead, Analog et Digital. Je n'utilise pas le tap tempo ni les subdivisions, je joue à l'oreille (et tout seul je le rappelle) et côté reverbs les Plate et Flanged (j'ai la Surfybear quand je veux du ressort).
J'aime pas du tout les effets « pitchés » donc je me passe des Shimmer et Pitch.
Et il m'arrive plus que souvent d'activer un delay plutôt qu'une reverb sur le canal des reverbs, mais c'est aussi une question de goût, pas de qualité de l'effet.
Un fan de licornes trouvera tout à fait son compte à balancer un Pitch delay dans une Shimmer reverb…
Les boutons (forcément petits je le rappelle) restent parfaitement fonctionnels et permettent d'ajuster à souhait chaque effet.

Un mot quand même sur les entrées/sorties à disposition : On a une entrée instrument, une entrée pour un tap tempo externe (relié au canal des delays), une pour une pédale d'expression (reliée au potard « Morph » du canal des reverbs) et deux sorties pour une pseudo stéréo (pseudo parce que dans ce cas, on a juste un canal « wet » et un canal « dry »)

Les presets d'usine sont-ils de qualité ?
Aucun preset, pas de Midi, c'est une machine « à l'ancienne », vraiment l'outil idéal pour les vieux schnocks comme moi qui ne veulent pas se casser la nénette trop longtemps et trouver tout de suite le son qu'ils ont en tête.
Ici, on gratte, à l'oreille on tâtonne, quand cette dernière est satisfaite, on joue et si le plaisir est au rendez-vous, on prend une photo avec son téléphone intelligent pour garder en mémoire le truc qu'on a trouvé. On archive, on associe une ou plusieurs grilles d'accords, une tonalité et un tempo et hop ! « hoooo, un preset ! ».

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+C'est assez clair. C'est le multieffets idéal pour les réfractaires au numérique. Bien sûr les circuits sont digitaux, les sons algorithmiques… mais le mode de fonctionnement est tellement simple, tellement instinctif, tellement néandertalien quoi… c'est simplement génial et génialement simple.
+Avec tous ces effets, réglages et combinaisons disponibles, il faut un certain temps avant de croire avoir fait le tour des possibilités et inspirations à disposition. Et même alors, l'âge aidant, on oublie et on recommence à zéro. De toutes façons entre temps, on a de nouveaux héros à imiter et on repars en chasse.

-C'est très petit tout ça
-C'est très fragile sûrement, on imagine pas emmener ça dans une vie de jeunesse rock'n roll idéalisée.
-C'est pas adapté à un musicien professionnel qui doit en un clic passer du son de Van Halen à celui de Mark Knopfler.