< Tous les avis Korg Ax1000g
Korg Ax1000g
Alain3009 Alain3009

« Complet et polyvalent »

Publié le 30/06/11 à 12:23
Tout a déja été dit sur ce sujet !
Multi-effet classique qui se distingue par sa polyvalence:
- Modélisation d'amplis et d'enceintes,
- Effets flanger, phaser, chorus, délai...,
- Pédale intégrée (volume ou expression),
- Accordeur, métronome,
- Prise casque et audio in (pour un mpm3 par exemple).
La finition tout métal est excellente et rassurante, un classique chez Korg.

Compte-tenu du nombre élevé de fonctionnalités et du faible nombre de boutons, l'ergonomie n'est pas terrible mais on assimile très vite les commandes les plus courantes et pour le reste, le manuel est là et il est bien fait.
Presser un bouton permet de passer d'une banque de son à la supérieure mais pour revenir en arrière, il faut appuyer sur 2 boutons en même temps ce qui s'avère quasi impossible au pied. Il faut donc s'accroupir et le faire à la main. Pas terrible en concert !
A noter par contre l'accordeur facilement accessible par pression prolongée du bouton du son en cours. Il est pratique et fiable.

Je n'utilise aucun des presets d'usine et j'ai édité moi-même mes propres sons.
- Les chorus et le flanger sont excellents, ce qui est une habitude avec Korg,
- Le saturations sont tout à fait convenables ce qui est assez exceptionnel sur ce type de pédalier (c'est pour celà que je l'ai choisi). Bien sur, pas équivalentes à un ampli à lampes mais bien meilleures que sur les Pods par exemple ! C'est à mon avis le point fort de ce Korg. Pour jouer en blues/rock, j'utilise principalement les amplis Vox AC30, Brit Stack (Marshall) et US Hi-gain (Soldano. On s'approche relativement bien des sons saturés de The Edge, Angus Young ou de Mark Knopfler par exemple.

Je l'utilise depuis 3 ans pour travailler à la maison, en répétition et pour quelques concerts occasionnels.
Pour travailler c'est mon studio mobile ! Dans ce contexte, il ne lui manque rien. Associé à un casque et un lecteur mp3, il permet de répèter partout avec le groupe de son choix, même à l'hotel ou en vacances, en emportant juste une guitare et un jack !
En répet et sur les petites scènes improvisées, je le branche direct sur la sono et hop c'est parti, même plus besoin de m'emmerder à transporter un ampli !
La pédale de volume intégrée permet de compenser les balances approximatives et de se tirer de toutes les situations difficiles.

Bref, un petit outil pas cher en occasion (80€) qui m'est devenu indispensable !