Korg Ax1000g

Tous les avis sur Korg Ax1000g

4.3/5
  • Lo333Lo333

Ancien mais pratique et polyvalent

Korg Ax1000gPublié le 28/09/17 à 14:44
    Je l'utilise avec une Wahsburn Cp2003, je l'ai utilisé aussi avec une Telecaster et une Epiphone en demi caisse.

J'ai joué du métal, du rock, du blues, du stoner, les possibilités sont variées.

La navigation et ergonomie sont assez simples, il y a juste quelques repères à prendre.
    L'appareil est plutot solide.

L'ensemble des effets est de bonne facture, ayant eu plusieurs wah wah je suis assez sélectif ... je ne l'utiliserai pas pour enregistrer par exemple. Le reste est satisfaisant.

J'apprécie la richesse des effets, les simulation d'ampli, l'accessibilité à plusieurs réglages différents (pour du live ca doit etre pas mal).

Je l'utilise encore assez peu pour le moment ma…

L'appareil est plutot solide.

Je l'utilise encore assez peu pour le moment mais pour l'instant je n'ai pas encore bien saisi comment enregistrer une preset.

Dans l'ensemble c'est un bon choix.
  • nicodxnicodx

Un peu démodé mais c'est du Korg : simple, complet et robuste.

Korg Ax1000gPublié le 08/09/13 à 00:27
    Un très beau pédalier multi-effet numérique en metal bien robuste.

Nombreux effets : Classic Chorus, Stereo Chorus, Modern Delay, Hold Delay, Stereo Delay, Ping Pong Delay, Reverbes(Room, Hall, Plate, etc.), Flanger, Wah avec pédale d'expression, Volume avec pédale, etc.

Simulation de distortions (Classic, Tube OD, Seatle, etc.)

Simulations d'amplis (1x8 Tweed, 1x12 black panel, etc.)

+ un noise gate très réussi.
    + un pédale d'expression très pratique (pour le volume, la wah, etc.)
    + un accordeur efficace et qui rend bien des services : )

C'est très simple d'utilisation, en - de 30 mn on a tout compris. Le manuel est à peine nécessaire.

Les pota…
    Un très beau pédalier multi-effet numérique en metal bien robuste.

Simulation de distortions (Classic, Tube OD, Seatle, etc.)

Simulations d'amplis (1x8 Tweed, 1x12 black panel, etc.)

+ un noise gate très réussi.
    + un pédale d'expression très pratique (pour le volume, la wah, etc.)
    + un accordeur efficace et qui rend bien des services : )

Les potards permettent de retrouver le réglage des simulations d'amplis, ou bien des nombreux effets.

Les banques de sons sont facilement accessibles, il est simple d'enregistrer un réglage et il suffit d'appuyer sur les potards 4 et 5 en même temps pour descendre les banques.

Les effets sont de manières générales très complets (il y en aurait presque trop) et très efficaces.

Le seul bémol porte sur les simulations d'amplis (on était au début en 2000) et sur les distortions.

Les simulateurs sont moyennement réalistes même si ils peuvent suffire selon le besoin.

Et concernant les distortions, elles sont souvent très puissantes mais sonnent souvent brouillonnes voir métalliques.

C'est ok pour du rock bien dur, mais pour du crunch et du typé blues, c'est difficile à obtenir.

Je l'ai bien utilisé au début mais beaucoup moins maintenant car mon ampli (Roland Cube 30) intègre des simu d'amplis très pratiques + quelques effets. Je l'utilise pour des delays ou des reverbs poussés et précis.

J'avais utilisé un Korg A5 auparavant. C'est sans comparaison.

Ce pédalier est disponible d'occasion dans les 70 E. Il est un peu démodé mais fait un excellent travail. Pour l'époque ou je l'ai acheté, je referai le même choix et pense racheter un 3000G prochainement.
  • sydnsydn

Bien, pour la gamme de prix

Korg Ax1000gPublié le 29/08/13 à 16:27
    Pédalier multi-effets :
    - simulateur d'ampli
    - cabinet d'enceintes
    - divers effets divisés en 2 sections : modulation (chorus, flanger, phaser, mod delay, octave, autowha) et pedal (qui comme sont nom l'indique gère les effets dirigeable à la pedale, comme la whawha, le pitch shifter, le talk...)
    - divers echos, reverb et delays.
    - phrase training
    - accordeur
    -noise gate
    ...
    Les connectiques arrières sont suffisament nombreuses. Il est a noter qu'il y a une prise casque et une entrée aux.

Pédalier multi-effets :
    - simulateur d'ampli
    - cabinet d'enceintes
    - divers echos, reverb et delays.
    - phrase training
    - accordeur
    -noise gate
    ...

Qui a déjà touché un appareil du genre, c'est assez intuitif. Les reglages sont tres nombreux pour chaque effet, alors dès qu'on combine un peu ça demande vite un peu de fignolage pour trouver un bon équilibre, mais avrc l'habitude ça se fait vite.
    Pour les néophites, l'édition et enregistrement de sons devrait demander un certain effort. La notice est là pour ça. En tout cas, l'utilisateur à pas mal d'emplacements disponibles pour enregistrer ses sons : 9 banques de 4 sons. Y a de quoi faire.

Là est le problème. Ce multi effet est vieux, tres vieux maintenant. Et dans le domaine on a fait de sacré progrés ! Néanmoins, les effets sont d'assez bonne facture dans l'ensemble et sont utilisables en concert sur un bon ampli d'entrée de gamme ça le fait. Par contre, si vous le connectez à un tres bon ampli... La definition du son laissera entendre ses limites, et l'aspect synthétique ressortira.
    Le son Korg est relativement coloré, mais en clean laissera bien entendre la typocité de votre guitare (en lui ajoutant sa propre coloration donc). En disto, c'est beaucoup moins évident...
    D'ailleurs les disto, surtout modernes, ne sont pas tres reussies. Si elles ont une bonne dynamique, le son est vraiment synthetique. En concert ou en repet ca fait crado. Mais avec de bon reglages sur le pedalier et sur l'ampli ont peu avoir quelque chose de correct.
    Les reverb sont chouettes, et les mélanges sonores sont interressant. Il y a d'ailleurs des sons assez spéciaux que je n'ai réussit qu'a creer sur cette pédale.

Depuis 2002. Mais je ne l'utilise plus depuis 2011 car j'ai acquis un ampli line6 spidervalve qui le remplace largement.
    Si je le conserve encore c'est à cause de ces sons cités ci-dessus que je n'ai reussit à faire que sur cette pedale.
    Donc pour résumer je dirais que vu son age, ce pédalier s'en sort bien et au prix où on peut le trouver aujourd'hui, il vaut le coup si on le compare aux entrées de gamme actuel.
    Néanmoins, je le conseille plutot aux amateurs qui n'ont pas un super matos, sinon toutes les limites du pedalier ressortiront.
  • quantatquantat

Tout à fait correct

Korg Ax1000gPublié le 27/08/13 à 17:02
    Pédalier analogique multi effet.

On retrouve tous les effets classiques, diverses simulations d'amplis et d'enceintes.

Configuration assez simple pour quelqu'un qui est habitué à ce genre de produits.

Le manuel est nécessaire pour le novice.

Avec celui ci en main, tout est très simple.

Avec ce pédalier il est possible de créer et d'enregistrer ses propres banques de sons et vous pouvez switcher entre 4 banques à la fois: très pratique si vous passez d'un son à un autre durant un morceau.

Pédalier analogique multi effet.

Le manuel est nécessaire pour le novice.

Avec celui ci en main, tout est très simple.

Il est également possible d'utiliser autrement les switchs : pour allumer ou éteindre chacun des 5 "effets" choisis (type d'ampli, type d'enceintes + 3 banques avec leurs effets dédiés)

Les banques préprogrammées sont pourries, mais je crois que c'est très souvent le cas : ça n'a aucune importance, à vous de créer vos propres banques.

La modification et l'édition d'effets combinés n'est pas difficile et on obtient de très bons résultats. (Il faut juste prendre le temps de lire le manuel)

Tous les effets sont satisfaisants : assez bons pour qu'un public ne fasse pas la différence entre ces sons là et les sons qu'on obtient avec des pédales beaucoup plus chères... sauf s'il y a un guitariste expérimenté dans le public ;-)

J'ai utilisé ce pédalier pendant 3 ans, avant de me tourner vers des pédales individuelles.
    Je le branchais directement sur une sono (stage pass 500).

Je l'ai abandonné parce que je voulais me construire un son bien spécifique. je joue désormais sur un ampli à lampes et le pédalier donne une certaine "couleur" dont je ne voulais plus.

Cependant je ne me suis jamais résolu à le revendre : c'est un bon couteau suisse qui peux avantageusement me dépanner.

Les + : semble d'une solidité à toute épreuve

Les sons sont très propres.

Les - : La "spring reverb" n'en est pas une; ceci dit la reverb est quand même très bonne.

Je l'avais acheté 100 euros à un pote qui l'avait lui même acheté 3000 francs français du XXème siècle :-) ( environ 450 euros)

Je dirai qu'aujourd'hui le prix correct se situerait entre 60 et 80 euros ?... 50 euros c'est une bonne affaire; 100 euros exagéré...

Je referai sans hésiter ce choix.
  • goldorockgoldorock

parfait: exploitable et belle qualité sonore (effets, fuzz etc.)

Korg Ax1000gPublié le 29/08/12 à 09:29

ambiance = réverb
    +la pédale.

c'est très simple

le point fort est la qualité sonore
    le compresseur est un régal: il est pas puissant mais, il est plus beau et intéressant que tout line 6 ou digitech
    on peut faire du funk sans abimer le son de sa guitare

les simu de fuzz sont superbes
    les effets: chorus, flanger, vibe sont superbes!!! rien à voir avec d'autres pédaliers
    réverb et delay idem

Le point fort est la simu d'hp indépendante: on passe d'1X12 à un 4X12 et le son gagne en aigus
    autrement dit, ça transforme ton am…
    c'est tout numérique

le point fort est la qualité sonore
    on peut faire du funk sans abimer le son de sa guitare

les simu de fuzz sont superbes
    réverb et delay idem

autrement dit, ça transforme ton ampli en un tout lampes Fender! (presque! ) et avec un compresseur
    c'est super agréable (attention aux trop d'aigus).
    J'aime le comp, les fuzz, les simu d'enceintes, les chorus, flanger et le reste
    la qualité sonore est très bonne

c'"est un vieil appareil qui sera j amais démodé vu la qualité sonore
    rien à voir avec un M9 ou un digitech rp.
    la simu grunge et métal est tout à fait exploitable aussi (sauf si on cherche un grain lampe)

je dirai que je l'ai depuis 10 ans
    mais, il marche bien
    il est très bien construit et indestructible !!

j'ai eu le rp 300, le rp350 et le line 6 M9
    y a pas photo niveau qualité sonore
    Pour le zoom à lampes, c'est pas comparable à cause de la lampe.

y a les effets qui fonctionnent en terme de patch ou de pédales individuelles

défaut, on peut pas tout mélanger: réverb + chorus et ou alors, c'est déjà fait en preset
    à voir de près
    c'est le défaut
    mais, on peut mettre 3 ou 4 effets en même temps sans pb
    la pédale est très bonne et solide

Je referai ce choix mais, je l'aurais voulu plus petit
    depuis cette époque, les simulations d'amplis ont vu le jour! les lampes aussi

retesté en Mai 2015: je suis toujours bluffé
    les distos sont très bonnes
    les effets dont le chorus sont excellents
    y a même le p bend qui permet de faire comme un arpégiateur

des pédales donneront un son un peu plus beau mais, franchement c'est très bon
    ça sonne pas moche et froid surtout les distos
    ce qui est incroyable pour ce type d'engin

on est proche de l'analogique: il manque juste qq chose en + qu'ont les pédales: le son :)
    la wah est superbe aussi
    ça se contrôle avec la pédaler comme certains effets
  • Alain3009Alain3009

Complet et polyvalent

Korg Ax1000gPublié le 30/06/11 à 12:23
    Tout a déja été dit sur ce sujet !
    Multi-effet classique qui se distingue par sa polyvalence:
    - Modélisation d'amplis et d'enceintes,
    - Effets flanger, phaser, chorus, délai...,
    - Pédale intégrée (volume ou expression),
    - Accordeur, métronome,
    - Prise casque et audio in (pour un mpm3 par exemple).
    La finition tout métal est excellente et rassurante, un classique chez Korg.

Compte-tenu du nombre élevé de fonctionnalités et du faible nombre de boutons, l'ergonomie n'est pas terrible mais on assimile très vite les commandes les plus courantes et pour le reste, le manuel est là et il est bien fait.
    Presser un bouton permet de passer d'une banque de son à la supérieu…
    Tout a déja été dit sur ce sujet !
    Multi-effet classique qui se distingue par sa polyvalence:
    - Modélisation d'amplis et d'enceintes,
    - Effets flanger, phaser, chorus, délai...,
    - Pédale intégrée (volume ou expression),
    - Accordeur, métronome,
    - Prise casque et audio in (pour un mpm3 par exemple).
    La finition tout métal est excellente et rassurante, un classique chez Korg.

Presser un bouton permet de passer d'une banque de son à la supérieure mais pour revenir en arrière, il faut appuyer sur 2 boutons en même temps ce qui s'avère quasi impossible au pied. Il faut donc s'accroupir et le faire à la main. Pas terrible en concert !
    A noter par contre l'accordeur facilement accessible par pression prolongée du bouton du son en cours. Il est pratique et fiable.

Je n'utilise aucun des presets d'usine et j'ai édité moi-même mes propres sons.
    - Les chorus et le flanger sont excellents, ce qui est une habitude avec Korg,
    - Le saturations sont tout à fait convenables ce qui est assez exceptionnel sur ce type de pédalier (c'est pour celà que je l'ai choisi). Bien sur, pas équivalentes à un ampli à lampes mais bien meilleures que sur les Pods par exemple ! C'est à mon avis le point fort de ce Korg. Pour jouer en blues/rock, j'utilise principalement les amplis Vox AC30, Brit Stack (Marshall) et US Hi-gain (Soldano. On s'approche relativement bien des sons saturés de The Edge, Angus Young ou de Mark Knopfler par exemple.

Je l'utilise depuis 3 ans pour travailler à la maison, en répétition et pour quelques concerts occasionnels.
    Pour travailler c'est mon studio mobile ! Dans ce contexte, il ne lui manque rien. Associé à un casque et un lecteur mp3, il permet de répèter partout avec le groupe de son choix, même à l'hotel ou en vacances, en emportant juste une guitare et un jack !
    En répet et sur les petites scènes improvisées, je le branche direct sur la sono et hop c'est parti, même plus besoin de m'emmerder à transporter un ampli !
    La pédale de volume intégrée permet de compenser les balances approximatives et de se tirer de toutes les situations difficiles.

Bref, un petit outil pas cher en occasion (80€) qui m'est devenu indispensable !
  • Electro_PrimateElectro_Primate

Korg Ax1000gPublié le 23/10/04 à 13:38
    Les effets sont divisés en 5 parties:
    -Drive-amp: 9 distos (classic, métal, fuzz...), un compresseur, et une simulation accoustique
    -Cabinet: 11 simulations d'amplis
    -Modulation: 11 effets (deux chorus, deux phaser, flanger, tremolo, octaver, auto-wah etc...)
    -Pédal: effets controlables au pied, volume, vox wah, talker, ring modulator, pitch shifter etc.....
    -Ambiance: 4 reverbs, deux delay, deux echos, et 3 reverb+delay

Les effets sont divisés en 5 parties:
    -Cabinet: 11 simulations d'amplis
    -Ambiance: 4 reverbs, deux delay, deux echos, et 3 reverb+delay

Les "+" tres utiles! : accordeur integré, métronome, possibilité d'enregistrer 8secondes et de les mettre en boucle, possibilité d'enregistrer (a partir de aux in) 8 a 16 secondes (selon le mode) pour pouvoir ensuite ralentir ce qui a été enegistré afin de par ex travailler un solo trop rapide, noise gate

Il y a 36 "sons" préenregistrés dans 9 banques de 4 "sons", et il y a 36banques libres pour utilisateur (est-ce clair? lol)

Input jack
    Deux output jack aussi, une sortie mono et une autre qui semble etre séréro (je ne l'utilise jamais perso)
    Une sortie casque format mini jack donc pas besoin d'adaptateur, c'est tres pratique!
    Une entrée "aux in" en mini jack pour brancher une source extérieure style mini disc, lecteur cd etc....

Nb: un bouton on/off aurait été le bienvenu!

C'est hyper hyper simple!
    Y a des potards "partout" donc c'est comme sur un ampli!
    Chanque partie d'effets 'drive amp, modulation....) se selectionne en tournant le potard adéquat et pour configuer chaque son, il y a 5potentiometres plus petits, et ceux qui sont solicités selon l'effet, voient une petite lumiere s'allumer a coté, on sait donc tout de suite lesquels tourner pour agir sur le son.
    Et pour les distos, les boutons sont: "drive" "level" "treble" "middle" "bass" rien de plus simple
    De plus chaque partie d'effet se voit assignée un "bouton" (les memes qui servent a naviguer a travers les banques de sons) sur lequel on appui pour enclencher l'effet en question (pour la partie pédale, l'action se fait au niveau de la pédale sur laquelle on appuie fort pour enclencher l'effet en question)
    L'ensemble est vraiment tres clair, on comprends tres vite l'utilisation du bordel :p

Pour éditer un son? Easy!
    Une fois le son ultime trouvé selon la combinaison des effets, il suffit d'appuyer sur le bouton "write" on choisit dans quelle banque on veut le mettre, une autre pression sur "write" et basta! et pour nomer le preset, il y a un bouton ajacent "rename"

Le manuel est assez clair, mais entre nous, il ne sera pas trop utile si ce n'est pour la description des efets

Donc pour l'instant un sans faute ou presque eu égard du prix de l'engin!

Par contre c'est peut etre ici que ca se corse un petit peu! ;)
    Vu le prix faudra pas attendre la lune c'est certain!
    Les effets, certains en doubles ne sont pas necessaires a mon gout, deux phaser, deux chorus, mouais, un seul de chaque aurait largement suffit!
    Le flanger, pas mal sans plus, il manque un peu de presence, surtout en son clair
    Tremolo (sinusoide arrondie) tres musical, mais pas tip top à faible vitesse
    Pitch Shifter, tres sympa! toujours faut il en avoir l'utilisation (il m'a rendu de grands services, pour "My Iron Lung" de Radiohead par ex )
    L'auto wah, bof.....
    L'octaver, pas mal, mais fait un peu trop "exploser" l'ampli, trop de basses, bien doser le mixage son wet/dry
    Et deux effets qui ne "servent a rien", le filtron et le mod delay....

La plupart de ces effets sont controlables dans la partie "pédale", wah wah, pitch shifter, tremolo, chorus/flanger etc....
    Perso j'aime bcp le son de la wah wah, mais il est tres particulier et ne plait pas bcp en général!!

Les reverbes sont plutot bien, les ambiances sont bien restituées, en mode "hall" c tres "spacial" (gaffe au dosage ;) ) et le mode room donne un coté tres intimiste au son, j'aime bien.
    Dans l'ensemble c tres classique, deux délay, un stéréo, et un ping pong, ce qui signifie que le son répeté, l'est a gauche puis a droite etc...
    Un echo tres interessant, "echoplus" c une simulation d'echo analogique qui simule la perte de défintion du son a chaque repetition comme ct le cas avec les vieux delay a bandes

Les simulations d'amplis sont peut etre la partie la plus faible de l'engin
    Deux ou trois sont a mon sens vraiment exploitables, les autres ayant vraiment un son étriqué.
    Ils seront surtout tres utiles en home studio, pour des enregistrement en direct, ou pour une ecoute au casque direcement sur le multi effet

Le point fort du ax1000g est a mon sens les distos!
    Elles ont une putain de patate! A ce prix c impressionant!
    Par contres elles se reveleront peu progressives et peu convaincantes a faible niveau de drive. Oubliez le crunch avec ca, meme la simulation de lampes
    Son truc c la grosse disto qui arrache!!

Note: Il ne sera pas possible d'utiliser en meme temps une reverbe (ou un delay) et l'enregistreur de phrases, meme chose entre les effets "modulation" et ceux controlables au pied (logique du fait de la presence d'un seul processeur pour chaque "style" de sons)
    Au final mes effets préféres:
    Distos: "Métal dist" drive 8, treble 7-8, middle 1-2 et bass 6-7 ca arrache! La "brit stack" est terrible aussi!
    La compression et la simulation de guitare accoustiques sont vraiment a oublier au + vite!!!

Simulation d'amplis 3 valent vraiment le coup "4X12 Modern", "4X12 Vintage" et "2X12 Black panel"
    le reste, bof....

Les effets, mes preferés sont, black phaser, tremolo (nommé textrem) et le pitch shifter

Pédale, je ne m'en sers jamais ou presque, volume (indispensable) et wah wah avec parcimonie

Ambiance, room, hall, et surtout surtout surout ECHOPLUS c'est enorme! Laissez sonner les notes et en meme temps tourner le bouton drive c'est enorme!! (resultat tres interessant avec un larsen controlé)

Mes effets détestés!! (surtout les deux premiers!)
    simulation accoustique, compression, tube od, filtron, ring modulator....

Je l'utilise depuis 3 ans autant en repet, qu'en live et en home studio (pour cette utilisation je songe tout de meme a me choper un Tonelab)
    Les + : Simplicité, peu cher, des bonnes distos, des effets originaux (echoplus)
    Les - : Des effets en double, le sons de certains qui laisse a désirer
    Le rapport Q/P est excellent a mon sens (acheté 1990F à l'époque)
    Avec L'expérience je referais largement ce choix car je doute que la concurence puisse s'aligner avec un rapport Q/P pareil!