Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ax100g
Photos
1/22

Sujet Utilisation du "sample" et "loop"

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 289 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation du "sample" et "loop"
Je n'arrive pas à faire fonctionner ces deux effets pourtant très interressants.
Même en lisant le manuel je n'y arrive pas :(
Si quelqu'un sait s'en servir qu'il m'aide svp !
Merci d'avance :-D
2
Désolé, je peux pas t'aider puisque j'ai pas encore la machine, mais je compte récupérer l'AX100G moi aussi (mais pour une trompette), et cette fonction sample m' interresse bien..
Donc si tu trouve la solution, j'veux bien que tu la fasse circuler par ici!!! :bravo:
Merci d'avance
3
Salut tout le monde. J'ai un AX 100G, et je crois que j'ai + ou - compris comment ce bidule fonctionne pour le loop et le sample, en tout cas j'arrive à la faire marcher.
Le LOOP. Il va s'agir d'enregistrer une phrase qui va se boucler d'elle même continuellement jusqu'à ce qu'on l'arrête (= qu'on change de Preset).
Prenons pour ça le Preset interne 63 : LOOP. Pédale d'expression à fond. Toutes les diodes de la pédale sont allumées, à gauche de celles-ci, seules sont allumées une diode verte (canal) et une diode rouge qui correspond à la mise en fonction de la pédale d'expression. Il faut bien positionner son pied sur la pédale çàd bien en avant, en porte-à-faux sur l'avant (le bout de la chaussure dépasse dans le vide). Une légère pression sur le bout de la pédale et hop, la dernière diode se met à clignoter : elle attend les notes que vous allez lui envoyer. Dès la première note, elle s'arrête de clignoter : la pédale enregistre ce que vous faites, dès qu'elle se rallume, c'est que sa mémoire est pleine. Ensuite, il s'agit de jouer avec la pédale d'expression pour faire tourner la boucle : pédale à fond, la boucle tourne sans arrêt, pédale à zéro, la boucle s'arrête : alors on peut s'amuser à envoyer des "coups d'accélérateur" avec la pédale pour le fun.
Le SAMPLE. Même tarif, même punition. La démarche est identique, avec le Preset 64 : SAMPLE. Si le LOOP est une phrase tournant continuellement, le SAMPLE est une phrase qui ne se jouera qu'une fois lorsque la pédale d'expression est enfoncée, quand on la reléve, la phrase se lit à l'envers, et quand elle est à zéro, ya rien.
Lorsqu'on appuie sur la diode rouge de gauche (celle affectée à la pédale d'expression, sous celle qui est verte), cette diode se met à clignoter. Est-ce un changement de direction ? a-t-elle regardé dans ses rétros ? NON, ça veut dire que l'on peut modifier certains paramètres affectés à ces effets. Le bouton rotatif n°1 permet de choisir le type d'effet LOOP1 LOOP 2 SAMPE 1 etc, le n°3 permet de fixer la durée d'enregistrement avec une qualité + ou - bonne. Un petit moins sur cette pédale d'efet : tout enregistrement commencé doit aller jusqu'à la fin (c'est un peu comme les bouteilles de vin chez moi) ç-à-d si tu n'as que 2 notes à enregistrer, il y aura 1 seconde de musique et +ou- 10s de silence dans la boucle, suivant la qualité d'enregistrement donc la durée choisie. J'espère ne pas avoir été trop long surtout être arrivé à me faire comprendre.
Bon courage et tenez moi au courant.
Kenavo
4
Salut tout le monde, je reviens un an après mon dernier courrier sur le fonctionnement du Sample & Loop en posant la question :
" alors, ça a marché ? "

Kenavo !
5
Moi la première fois j'ai eu du mal car pour declencher il faut bien enfoncer la pedale (alors que comme elle est en plastoc je n'osais pas appuyer trop fort)...