< Tous les avis Korg Ax1g
Korg Ax1g
nikoxx nikoxx
Publié le 25/10/03 à 11:44
Un grand nombre d'effets disponibles (voir le site de korg pour toutes les caractéristiques). Les sons programmés sur les 3 banques d'usine sont loin de valoir tous le coup, donc autant faire ses propres réglages. La pédale d'expression est un plus, même si elle est en plastique moulé (fragile...)
La connectique est super basique : in-out (avec sortie high et low) entrée alim jack 3,5 : attention aux faux contacts...
L'ensemble est très léger et facilement transportable (sac à dos,...). Mais du fait de son poids plume (surtout utilisé sans piles) il faudra se méfier de son coté baladeur sur scène.

Les effets sont placés "à la chaine" de manière classique dans les trois banques (repérées par un led 3 couleurs pratique dans l'obscurité). La selection des effets à la chaine a un inconvénient, c'est qu'il faut adapter sa série à la structure de son morceau (par exemple, on peut pas aller chercher le son "3" directement à partir du "6" : il faut redescendre et passer par les effets "5" et "4"... mais c'est un problème rencontré sur un grand nombre de pédaliers.

Au niveau de l'édition des sons les menus sont asseez clairs, on fait défiler les types de réglages par page (drive, tone, amb, pedal, nr, etc...) c'est donc relativement intuitif.
Personnellement, j'ai rapidement rangé le manuel tellement la manipulation est simple.

La qualité des effets n'est pas extraordinaire, mais la possibilité d'agir assez finement sur tous les reglages permet d'arriver à quelques chose de bien si l'on tient compte des possibilités de ce petit appareil.
La pedale d'expression permet d'agir sur des presets atitrés, on peut donc choisir de la commuter ou pas pour un effet. Attention, lorsqu'on utilise la pédale, certains effets ne sont plus disponibles.
Un petit hic encore au niveau du buzz à la sortie (ampli) sur des presets utilisant de la disto... le NR peut réduire ce problème mais il neutralise la spontaneité du jeu (sustain, harmoniques,etc...)

Je l'utilise en répet et sur scène depuis 3 bonnes années maintenant et je pense sincèrement en avoir fait le tour. C'était mon premier multi effet et il m'a accompagné dans plein d'aventures ;)
Son coté peu encombrant et son niveau possibilités pour un modèle d'entrée de gamme, c'est vraiment ce que j'ai préféré. Parallèlement, il a les défauts de ses avantages : il est assez léger, donc faut pas trop tirer dessus avec son jack ! La pédale optique en plastique est assez fragile (elle s'est d'ailleur fendue sur sa largeur). Il n'est donc pas très adaptés à la scène.
Avant de l'acheter il y a 3 ans, j'avais essayé les zoom 505 et 707, mais il m'avait semblé offrir autant de possibilités et a un moindre prix (acheté 800 f d'occaze a l'époque).
Je pens que si je devais faire un bond en arrière, je fairais pareil ou j'acheterais le ME 30 de Boss qui est a peu près similaire et a l'avantage d'avoir plusieurs switch.