Tous les avis sur Korg Ax3g

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 17 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
DeoTL06/08/2018

L'avis de DeoTL"Basique"

Korg Ax3g
Le Korg AX3G est un multi-effets à modélisation qui a été lancé en 2006. A l'époque, c'était le modèle d'entrée de gamme proposé à sa sortie au tarif agressif de 99 $ (sur le marché US).
Pour ma part, je l'ai acheté en 2018 dans un vide-grenier pour … 8 euros ! A ce tarif, je l'ai pris plus par curiosité que par nécessité.

Il faut avouer que l'engin fait plutôt cheap : un boitier en plastique bas de gamme digne d'un modem des années 1990, avec un afficheur LED rouge comme les calculettes des années 1980. Manifestement, une pédale plutôt conçue pour la moquette d'un guitariste en chambre que pour la scène d'un festival de musiques extrêmes !

Niveau connectique, un input jack pour la guitare, un output jack (stéréo) pour l'ampli, le casque ou la sono, et un input jack pour une pédale d'expression optionnelle, épicétou !

L'appareil peut être alimenté par 4 piles LR6 ou par adaptateur secteur optionnel. J'ai trouvé l'autonomie avec les piles un peu juste ( autour d'une dizaine d'heures), heureusement j'avais un adaptateur 9 V 500 mA qui fait bien l'affaire.

En ce qui concerne l'interface utilisateur, c'est plutôt spartiate : seulement deux boutons rotatifs, deux boutons clic, les deux footswitches plus l'afficheur rudimentaire. Avec cela il faut paramétrer une chaîne d'effets virtuels pouvant aller jusqu'à 6 simultanément. Avec un peu de pratique, ce n'est pas catastrophique, mais c'est loin d'être intuitif au début. Le manuel est obligatoire pour savoir à quoi correspond le paramètre P2 de l'effet F3 de la section modulation par exemple. Heureusement que l'on trouve facilement les manuels sur internet !

Malgré son ergonomie de calculette programmable, l'AX3G est plutôt simple à paramétrer du fait qu'il y a relativement peu de réglages par effets, on obtient assez rapidement le son désiré.

Pour ceux que cela intéresse voici un lien pour le guide des paramètres de l'AX3G (en anglais) :

Les modélisations de drive et d'ampli sont un peu dépassées, cela sonne « chimique » comme on a coutume de dire. Ceci dit, les sonorités clean s'en sortent pas mal, surtout si on y ajoute les effets qui vont bien. Si on est adepte des gros sons métal raides et secs (à la Pantera par exemple), ça peut aller aussi.

La section d'effets propose du classique ( des chorus, des delay, des reverb) et du plus spécialisé, comme un ring modulator pour faire sonner la guitare comme une gameboy, ou un envelope filter (filtron) pour imiter le cri distordu d'un porcelet sous acide !

Bref un multi-effets loin d'être ridicule, mais un peu dépassé si on le compare aux produits actuels équivalents en entrée de gamme. Cependant, il permettra aux débutants curieux de se familiariser avec de nombreux effets et leurs paramétrages pour un coût minimum : un rôle que l' AX3G tiendra parfaitement.

progman7804/05/2012

L'avis de progman78"Très bon produit pour debuter"

Korg Ax3g
40 preset Korg et 40 preset configurable, accordeur, modélisation d'ampli... technologie REMS de Korg

Configuration ultra simple 2 pédales pour monter ou descendre les presets. Configuration manuelle assez compliqué, manuel incompréhensible.

La qualité sonore est au rendez vous pour une utilisation modeste, les sons correspondent a ce que je cherche, rock progressif notamment, on peut tout émuler avec cette pédale, je l'utilise avec une guitare LTD M50 et un ampli ROLAND CUBE 20X, bref une petite config en prix mais pas en qualité.

Cela fait plus d'un an que je l'utilise, elle me convient parfaitement, surtout au vu du prix très bas et pourtant "made in japan".
ptitoursbrun29/03/2012

L'avis de ptitoursbrun

Korg Ax3g
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Les effets sont programmables à volonté. il faut comprendre le système de modification des 40 programmes personnalisables.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Il n'est pas programmable via un pc ou mac, les prog sont à faire manuellement (dommage)

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
c'est un pédalier classique à poser au sol et à piloter au pied

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
je ne peux pas répondre à la question car je n'ai pas le réponse.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
je l'ignore.

La configuration générale est-elle simple ?
il faut prendre le coup de main. pour ma part, je ne l'ai que très peu utilisé. et donc très peu personnalisé.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
je ne m'en suis pas beaucoup servi

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
cf la première réponse

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
je trouve que cela dépend des effets. pour la plupart, ils sont assez satisfaisants

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
depuis 2010

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le plus: le prix
le moins: trop de son pour moi

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
il semble être bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
je ne pense pas car je ne l'exploite pas comme il le peut
manyaxx24/11/2011

L'avis de manyaxx

Korg Ax3g
toute la panoplie d'effets est dispo et éditable
c'est du numérique

editer les effets n'est pas simple, j'ai besoin de la notice a côẗé

les distos et simu d'ampli bof, assez froid et synthétique
les effets de modulation sont pas trop mal (delai et flanger/chorus surtout)
je l'utilise donc surtout pour les sons clair ou il on peut en sortir des sons potables

je l'utilise depuis deux ans mais j'ai racheté de nombreuses pédales "uni-effet"
de plus il me semble que ce ne soit pas du true bypass ...
dernier défaut, je soupçonne ce pédalier de consommer beaucoup, en effet mon harley benton powerplant junior ne parvient pas à lui donner assez de jus j'ai l'inscription "low" qui apparait souvent sur le korg, il lui faut donc son transfo dédié.
Son gros avantage reste son prix, je lui aurait donné une meilleure note s'il était éditable via un PC
KekeCOBHC14/06/2011

L'avis de KekeCOBHC"Bien pour son prix."

Korg Ax3g
Cela a déjà été enoncé dans les précédents avis,en gros c'est un multi-effets,du numérique,de nombreux effets variés,de simulations,un accordeur intégré (bien pratique,ça évite d'acheter un accordeur en plus,sinon ça peut toujours dépanner,très utile),ect...

La configuration est générale est assez simple dans l'ensemble,mais pour l'édition des sons,pouah,c'est galère au début.
N'ayant pas eu de manuel (on me l'a donné),j'ai pas mal ramé afin de savoir comment éditer les patchs,mais après un moment,on s'y fait.

Les effets alors...pour le prix,je trouve cela tout à fait correct,une pédale à réserver aux débutants bien entendu..
Les sons sont assez synthétiques,surtout les distos en fait,les son clairs s'en sortent mieux.Les effets que j'utilisais le plus (de mémoire),c'était les chorus,les delay,un effet "cristallin" m'a foi bien sympathique et quelques satu.
Mais bon pour le prix,c'est bien.

Pour ma part,j'en était plutôt satisfait et je la recommandé à tous les débutants fauchés qui cherche un son sans faire trop de chichis.
Pour le prix (58€ NEUF chez Thomann),c'est plutôt un bon plan.
alainpaf18/04/2011

L'avis de alainpaf"complexe mais pas sans intérêt"

Korg Ax3g
tout a déjà été dit sur le sujet...

euh... la notice est abominable: un débutant (comme je le fus en l'achetant) ne saurait qu'en faire... on bidouille, on tripote et de temps en temps on obtient quelques chose...
c'est dommage car ce multieffet est très complet et les modélisations sont plutôt réussies.
je l'ai sorti de la naphtaline ce week-end après une douzaine de pédales achetées et/ou faites moi-même et finalement, il suffit de bien comprendre les différents effets et leurs interactions pour l'utiliser en obtenant presque à chaque fois l'effet escompté: c'est idiot, trois ans après l'avoir acheté...

franchement, et après 3-4 ans de guitare à passer plus de temps à tester le matériel qu'à jouer: oui, c'est convaincant et tout ce qui est folklorique genre flanger, rotary et autres sont parfaitement exploitables et évitent bien des achats onéreux (c'est pour cela que je l'ai ressorti: je me suis fait des overdrives, des disto, j'ai acheté un delay, une reverb, des amplis, j'ai fait des cab, des têtes et finalement.... vive les effets de modulation korg).
testez juste un vibrato+flanger+reverb+disto.... assez démoniaque quoique éloigné de ce que je joue normalement.
et puis rien que pour l'octaver, çà vaut le coup de l'acheter: à la telecaster comme à l'es335, c'est top (oubliez les accords, comme pour tous les octavers!) on a une basse à la maison! une petite disto derrière et à vous la ligne de base de smoke on the water...
à vrai dire, je viens de l'intégrer en permanence dans mon pedal board en boucle "basse": gratte+ax3g+lpb1 (en diy)+muza (delay et looper chinois pas cher). çà donne!

4 ans d'utilisation (enfin, 2 ans sans y toucher quand même...)
en résumé: une notice ignoble, une ergonomie complexe (faute d'écran réellement compréhensible -juste des numéros: il faut garder les tableaux à proximité...-) mais beaucoup, beaucoup de potentiel!
il y a quatre ans quand çà m'a "sauvé" la mise en transformant un ampli dégueulasse en truc sympa: 4/5
pendant 2 ans d'inutilisation (pour cause d'usage de "vrais" effets analogiques): 0/5
et désormais pour finalement tous les effets énormes et presque sans llimite qu'il permet: 4/5
Amarokk25/04/2010

L'avis de Amarokk

Korg Ax3g
Tout a été dit. Pour ma part, je n'utilise que l'alimentation par alim, mais la solution par pile peut-être très intéressante en situation de concert.

Manuel : Il n'est pas traduit au mieux, mais on comprend tout de même. Il est indispensable si l'on veut s'attaquer à une configuration fine des sons, pour savoir à quelle caractéristique correspond chaque paramètre (P1/P5 par exemple).
Il est très rapide à utiliser, surtout si on joue avec un ampli, car la grande majorité des sons de départs sont prévus pour amplis (et non pour "line"). Ceux qui désirent jouer au casque (comme moi), devront passer par la création de sons entiers, ça vaut vraiment le coup quand on a le temps de se pencher dessus. En tout cas l'édition des effets est facile!

Je suis très content pour une grande majorité des effets, je vais donc déplorer ceux qui m'ont déçu, comme le compresseur ou le delay...
Je suis très satisfait du nombre de modélisations d'amplis, de drive, de "cabinet" (enceintes) qui changent énormément le son (surtout pour les sons saturés). Il y a ici vraiment de quoi se régaler!
Et bien sur, l'accordeur qui est parfait.

Je l'utilise depuis environ 2 ans, autant dire que j'en ai fait le tour. Je voulais avoir une idée de ce que pouvais valoir un pédalier assez "cheap", il n'a de cheap que le prix car la qualité est vraiment au rendez vous. Je conseil la bestiole à quiconque ne voulant pas se ruiner en effets individuels!
Certains auront du mal à obtenir un bon son saturé pour la rythmique, je vous conseille vraiment de vous lancer dans l'édition fine de chaque paramètre et vous trouverez votre bonheur car le potentiel est là!!
Je pense pas qu'on puisse faire mieux niveau qualité prix.
pakrac03/01/2009

L'avis de pakrac

Korg Ax3g
L'AX3G est un pédalier multi-effets, très facile d'accès et très complet. Il dispose des incontournables sections overdrive / distorsion - modulation - delay - reverb - simulation d'ampli- Wah-Wah - réducteur de bruit, etc...
- Technologie REMS de Korg modélisant 57 amplis classiques et modernes, ainsi que des effets et haut-parleurs.
- 80 programmes multi-effets, 40 présélectionnés et 40 utilisateurs.
- Jusqu'à 6 effets simultanés par programme.
- Prise pédale pour l'expression et le Wha-Wha.
- Accordeur chromatique automatique intégré.

- La configuration générale est-elle simple?
Oui assez pas de souci de ce côté !

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Cela pourrait parître difficile si on lit la notice en vitesse mais cela est d'une simplicité enfantine !!

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Pas vraiment mais la bête s'apprivoise seul, sans manuel ...

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
De cecôté la on n'a pas à se plaindre il est fort ! La suppression des bruits extérieurs vous donne un son époustouflant

- Avec quels instruments les utilisez vous?
Epiphone es335

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
Ceux que je préfère sont ceux que je fais moi-même, les sons s'usine ne sont pas top

Cela fait 3 semaines que je l'utilise et vraiment je le trouve complet et performant au casque comme sur un bon ampli.
Rapoort qualité prix imbattable.
Je referai ce choix ??? Oui bien sur
lub29/08/2008

L'avis de lub

Korg Ax3g
Deja dit dans les sujets précédents.

- La configuration générale est-elle simple?

Une fois que l'on comprend, elle est simple. J'ai oerdu le manuel presque dès que je l'ai eu, donc je ne savait rien faire dessus et j'ai laissé ce pauvre petit multi-effet au fond de mon placard quelques mois. JE l'ai ressorti un jour, et en y passant un peu de temps j'ai enfin compris comment faire ses propres sons, etc. Maintenant que je sait le faire, je n'ai aucn problèmes d'utilisation.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Oui, elle est très facile.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

Je ne sait pas, je ne l'ai plus.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Ca depend. Certains effets sont très biens conçus et facilement exploitables. Ensuites il y a des effets "originaux", auxquels je n'ai pas vraiemnt accroché. J'ai essayé avec plusiieurs configuration, et je n'ai pas trouver moyen de les utiliser.

- Avec quels instruments les utilisez vous?

J'utilise une Fender Stratocaster HSS Mexicaine.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

J'aime les sons clairs, crunch et les overdrives pas trop grosse. Au dessus de cela, je ne trouve pas que le Korg s'en sorte a merveille...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je l'utilise depuis 2 ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les sons clairs et les petites overdrives, la qualité des effets "traditionels".

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Non.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

C'est un très bon rapport qualité prix, ce multi-effet étant le moins cher sur le marché.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Je me suis acheté un ampli a modélisation depuis, donc je n'acheterais pas de multi-effet. Mais s'il m'en fallait un, je pense que je le prendrais, ou que je prendrais le Korg AX5G, qui a une pédale pour contrôler les effets. Ce multi-effet est vraiment une bonne affaire qui pourra vous amuser pendant des heures entières.
AlanC23/05/2008

L'avis de AlanC

Korg Ax3g
Tout a déjà été détaillé dans les précédents avis

Oui
Pas vraiment
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Pas du tout !

Je l'ai acheté un peu "en catastrophe" n'ayant pas trop de budget et une prestation dans peu de temps !
Compte tenu du prix, il sera difficile de critiquer la qualité qui dépassent celle que j'attendais.
Néanmoins, je l'ai remplacé dernièrement pas un Zoom G2.1U et c'est le jour à la nuit.
Le prix aussi n'est pas le même !

Je l'ai utilisé pendant quelques mois avant la remise en vente.
Ce qui m'a plus, c'est la taille et poids - ça rentre facilement dans la housse de guitare (poche extérieur).
Le moins ? Pas de possibilité d'enchainer un délai ou echo avec une réverb.

Rapport qualité prix ? Imbattable !

Si je referais ce choix ? Non, j'attendrai pour refaire le choix du Zoom :-)