< Tous les avis Lexicon MPX G2
Lexicon MPX G2
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

royuth royuth
Publié le 11/01/06 à 10:34
Multi-fx au format rack 19'1U
Technologie analogique plus deux traitements DSP
Connectique à l’ancienne full analogique. Sans rentrer dans les détails disons que le concept est de faire deux groupes d’effets. Un avant un ampli guitare/basse et un dans la boucle d’effet. Il y a sept bloc d’effets que l’on peut placer dans n’importe quel ordre.
1 bloc d’effet 1
2 bloc d’effet 2
3 chorus/flanger
4 reverb
5 delay
6 gain (qui précède toujours la sortie vers l’ampli)
7 equalizer
Il est aussi possible de l’utiliser seul (simulateur d’ampli et sortie casque)
Interface midi pour changer de programme, modifier la valeur d’un paramètre (ex : ratio d’un compresseur), by-passer un effet.

Effets : plein pour ne pas dire tous ce qui est le plus utilisé par les guitaristes actuels. A noter :
Présence d’un pré ampli guitare qui peut faire office de « tone control » avant un pré ampli neutre, de booster en volume pour forcer une saturation.

Donc complet, on regrettera l'absence d'entrée/sortie numérique spdif (mais produit assez agé déjà, ceci explique celà)

L’utilisation n’est pas des plus aisée, mais cela est surtout du au nombre important de paramètre ; la modification de ceux-ci sont toujours audible, leur présence n’est donc pas futile.
Néanmoins il est vrai que l’interface utilisateur est compliquée. De plus le manuel n’explique pas clairement tous les paramètres, comme s’il ne s’adressait qu’à des habitués Lexicon.
Le gros souci selon moi est la modification de paramètres en temps réel, voir de manière plus globale l’utilisation en live. Le temps de changement de programme est très long donc impossible de changer de programme en pleine chanson (pas le cas du g-major). Donc, si on veut modifier le son il faut passer pas un « paramètre change » qui peut à peux près tout faire, mais il n’y en a que quatre disponibles par programme et c’est trop peux !
Bref, je ne l’utiliserai pas le live à cause du prix de la bête et car je trouverai ça trop flippant Il faudrait TOUT faire à l’avance, une modification de son en dernière minute me stresserait à mort!

Absolument soufflant
Les points forts : un vraie whawha, picht précis meilleur que whammy, les reverb bluffantes !!!!
Les points faibles : aucun ! génial tout simplement

Je l'ai depuis 3 mois.
L'essayer c'est l'adopter, mais à son aise. Pour comparer avec ce que je connais je dirais qu'il est cher difficile à utiliser en live, mais quel son, quelle précision!
Pour ma part je l'ai acheté d'occase 550€, le rapport qualité/prix est donc très bon
C'est clairement pour moi une révélation sonore après le VOX AC30 et la pièce maîtresse de mon rack