Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Latence et mpx g2

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 778 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Latence et mpx g2
Salut a tous,
voila je vais me craquer un multi fx vers noel,et je me renseigne un peu partout pour orienté mon choix.
j'ai deja remarqué des produits comme (g force,m 3000,enventide eclipse).
j'ai ecouter les demos de kenny serane et je trouve le son tres bien,il a un mpx g2 normalement(a savoir si c'est le mpx que l'on entends).bref,je suis sur que les effets du lexicon sont bons,mais voila;
il y a un temps de chargement assez long lors du changement de presets apparament,ce qui est inadmissible pour ce genre de produit qui est censsé etre utilisé sur scene(y'a pas que lui d'aileurs) je voulais savoir vraiment
votre avis sur le changements de presets et l'utilisation live de cette machine,merci
stf
Carpe diem
2
Salut !

Le temps de latence lors du changement de preset est quasiment insensible. Pour l'avoir utilisé plusieurs fois sur scène, je peux te garantir que tu ne le sens pas du tout.
Ceci est valable pour le changement via MIDI !

A ne pas confondre avec le changement manuel avec le bouton rotatif, où il y a environ 1 seconde avant le chargement, ce qui est fait exprès. Quand tu tournes le bouton en cherchant un preset, tu ne veux pas qu'il charge tous les presets intermédiaires, sinon cela serait ingérable. Le fonctionnement est donc d'attendre que tu te sois arrêté sur un preset pendant un temps 'relativement' long.
C'est une bonne idée, car cela permet d'aller très très vite du preset 20 au preset 252 en tournant vite vite vite... car il ne charge rien.

Je le redis : un changement via un pédalier MIDI est quasi instantanné.

Azt.
3
Merci bpc,
donc quasi instantané,et il n'y a pas de coupure de son non plus, ni de variation ?
car il est quand meme moins cher qu'un eclipsse ou d'une m3000 et cela me suffirais largement.
Carpe diem
4
Salut,

deux questions, deux réponses.

Coupures de son :
tu peux configurer le G2 de deux façons : soit il coupe le son pendant le changement de preset (cela peut être souhaitable parfois, avec un gros préamp qui tâche), soit il se contente de faire un bypass le temps de charger l'autre preset (et tu as donc le signal 'dry'). C'est un paramètre global (pas au cas par cas). Dans ce deuxième cas : pas de coupure de son pendant les changements.

Remarque connexe : la réverb est gérée sur une puce à part. Du coup, tu peux mettre dessus un réglage global. Dans ce cas, il est possible de ne pas couper la réverb lors des changements son !
Précision : même si tu as la même réverb dans tous tes presets... tu n'es pas obligé de lui envoyer le même signal, au même niveau, etc. Tu peux avoir un preset avec la réverb 'active', mais lui envoyer ton signal avec un volume à 0, donc faire un preset dry.
Il est donc possible de faire une grande envolée lyrique, puis de switcher en rythmique dry avec en fond sonore ta dernière note qui résonne...
Reste la contrainte que tu ne peux alors utiliser qu'un type de réverb avec un seul réglage pour tous tes presets.

Variations :
Le principal problème avec l'option en bypass, c'est que tu te retrouves pendant le changement avec le son brut d'origine, et donc avec son volume d'origine ! Il est donc très important (comme recommandé dans la doc d'ailleurs) de bien calibrer le volume de tes entrées, du retour de la boucle d'effets, etc. Il y a un preset exprès pour ça : neutre, c'est à dire aucun effet, mais l'électronique activée. Tu t'en sers pour vérifier ton volume en mettant en bypass... puis actif... puis bypass.... et tu joues sur les réglages en façade (et derrière) jusqu'à ce que tu ne sentes plus de changement de niveau (conseil : faire ça à deux, si possible à fort volume (on sent mieux les différences de niveau)). Tu fais ça une fois pour toutes (tant que tu ne changes pas de matos). Après, c'est tout bon. A toi de faire en sorte d'avoir tes presets à des niveaux équilibrés entre eux.

Azt.
5
Merci pour toutes ces infos
stf :bravo:
Carpe diem
6
Pour être vraiment précis, il existe un temps de chargement entre chaque preset qui est audible comparé au M3000 ou à l'eventide. Par contre le GForce est encore pire pour ce problème.

Mais comme le dit Azt, il est possible de maquiller tout ça surtout dans l'enrgie du live.
7
Bon c'est de l'ordre de combien ce temps de latence???
Je me tâte pour acheter cette machine, mais actuellement j'ai un GSP 2101 qui a l'avantage de pouvoir switcher sur un preset tout en continuant à appliquer les fin de délais et de reverbe du preset précédent. Apparement ça peut marcher pour la réverbe du MPX, mais avec le délai est ce que ça marche? Le problème du GSP c'est que y'a 50-100ms de latence entre les changements de patchs, faut anticiper des fois sinon ça fait bizarre. Est ce que ça marche mieux avec le mpx?
8
Sur le G2 le delay est géré comme une pédale: tu désactive l'effet, tu coupes tout signal du delay (pas de queue qui traine) et c'est effectivement dommage. Bon, y'a moyen de contourner le problème mais pas en changeant de programe, juste en coupant l'entrée du Delay en parrallèle dans le même programme.
Le temps de latence est pratiquement inaudible si tu utilises la reverb en mode global. Je te parle de live, pas d'enregistrement, on est d'accord.
9
Merci de ta réponse rapide!

Du coup j'ai une autre question plus hors sujet: Que valent les wha wha?
Est ce que ça vaut le coup que je revende la mienne si celles du mpx sont bien?
10
Je réponds à ta question par une autre:
Que possèdes-tu comme Wah ? Si tu fais allusion à un standard Dunlop ou Vox qui te vrillent les oreilles dans les aigüs et qui te bouffe le son même non enclenchées, tu peux pas être déçu par celles du G2.