< Tous les avis Line 6 Helix
GuitarLand GuitarLand

« Line 6 Helix (Return Of the Future) Nom de Zeus !!! »

Publié le 31/10/15 à 17:42
Ma review complète de Hélix qui est un multieffet riche et ergonomique.

Cela déballe !!!

En déballant l'engin tout de suite vous pourrez constater qu'il est assez lourd et respire le matériel de pro donc en même temps vu au tarif proposer on n'en attendait pas moins.;)

Il est livré avec le cordon d'alimentation classique,une clé usb 512Mo (le choc icon_facepalm.gif voir tout en bas de la review pour les intéresser ce que cache la clé Usb marqué Hélix) et une vague notice avec description des différents boutons de Hélix,le cheat Sheet)

Les différents boutons et la grosse pédale de volume/expression respirent la qualité mais bizarrement sur mon exemplaire les 6 boutons sous l'écran font un peu cheap et de même la molette Joystick qui sert le plus avec les 6 boutons me semble un peu plus fragile que le reste.Est ce une impression à voir avec le temps pour l'instant rien n'a lâché.

Complet en sorties derrière, il offre tout ce que l'on peut avoir équivalent pratiquement au Rack qui va sortir bientôt et d'ailleurs aura un prix d'affichage pas très bien placé,au quel il faut rajouter le pédalier de commande en facade.

Le multieffet au format pédalier qui lui dispose d'une pédale expression/volume +2 autres sorties pour pédale d'expression/volume.(Avis perso mieux rapport qualité /prix si je puis dire)

Il reste néanmoins assez facile d'accès sans manuel et peu devenir complexe en même temps,si on commence a créer des chaines avec séries et parallèles dans les blocs d'effets,amplis utiliser et/ ou bloc cabs (de l'Hélix)+ses IR impulses (IR cabs Perso).

A noter que quand j'ai reçu le mien en version 1.01.2, la première vrai mise à jour,j'avais un joli bug expliquer sur le forum que j'ai dédié sur Hélix ici http://line6helix.forumactif.org/t3-trucs-et-astuces-les-problemes-techniquesbugs-en-tout-genre qui ne fait pas apparaitre toute la chaîne d'effet de la première ligne.

J'avoue avoir était perplexe sur le coup, bon habituer au matos Line 6 icon_facepalm.gif (cela commence bien:8O:),je suis allé sur le site officiel et en lisant la mise à jour 1.02.2 Oh que vois je?cela corrige des problèmes de artefacts sur l'écran ni une ni deux,j'ai donc installer tout ce qu'il faut pour mettre à jour et ouf problème régler.
Donc de première abord ne pas s'affoler mais cela peut surprendre forcément au tarif proposé (1479 euros (Tarif proposé en France) quand vous l'allumer la première fois en espérant que Line 6 pour les prochains utilisateurs (ou trices) directement donne des versions de l'Hélix en version 1.02.2 pour éviter les retours SAV pour rien pour les non avertis.

Helix is back

Tout ce que je peux dire pour le moment,c'est que par rapport à l'ancienne série Pod HD (X) il faut que l'utilisateur reparte de 0 et ne pas le considérer comme qu'un simple Pod.

Le multieffet sonnera à partir du moment que vous régler correctement vos entrées et sorties.

Le plus important c'est ce que vous mettez en sortie derrière également si c'est un ampli de puissance avec cabinet, un ampli actif neutre, une tête d'ampli à lampes assez typé ou combo,cela ne sonnera pas pareil aux vues des différents caractéristiques de chacun mais c'était et reste valable sur n'importe quel mutlieffet qu'il soit récent ou non d'ailleurs.

Par défaut l'Hélix est réglé avec une égalisation neutre noter en pourcentage fini les potentiomètres virtuel à l"écran si l'on compare les anciennes séries de Pod.

(Exemple cela va de 0 à 10 et de 0% à 100% dans les paramètres donc plus d'horloge je veux faire sonner à 12h tel ou tel son,etc.)

Les presets par défauts par rapport à l'ancienne génération sont donc neutres et ceux qui veulent pas mettre les mains dans le cambouis par défaut en utilisant que les presets de bases notamment la bank "Factory 1", risquent d'être un peu déçu par défaut du son notamment sur les sons saturés.

Les cleans et crunchs sont utilisables par défauts mais les distortions sont un peu bizarrement bloquer dans les basses et anémiques (au départ je dis bien!!!)

Du au réglage assez voire trop neutre avec par exemple un master de 4 sur 10 et une égalisation à 5 sur 10 pour un preset le son reste dans un spectre donc il faut régler et remonter tout ça.
Autant on pouvait reprocher à l'ancienne génération de Pod d'avoir par défaut des presets avec des différences de volumes assez pénible et des effets à tout va sur certains presets injouables autant la c'est l'inverse.
Les blocs sur le chaînage sont simples une reverb+une distortion ou drive et un delai puis terminer pour la plupart sans généraliser.

La bank "Factory 2" est plus travaillée et sonne bien mieux ou les effets sont présents et montrent un peu les différents choses que l'on peut faire avec Hélix.

A noter que vous avez 8 Banks générales composés de 32 banks différentes qui elles même sont composées de 4 presets chacune soit je vous laisse faire le calcul,un indice 1024 possibilités ( :8O:) autant dire de quoi voir venir et pour ses Ir Cabs Perso (pour rappel les réponses impulsionnelles de cabinets Virtuels)comptent 128 emplacements de libres.

My Name is Helix, Line 6 Helix

Sur l'Hélix tout est éditable pour les noms donc cela va des presets et banks classiques mais la nouveauté, les effets par défauts pourront être modifier.
Exemple : Scream 808 (équivalent à la fameuse pédale overdrive d'Ibanez) vous pourrez la renommer Devil 666 si le coeur vous en dit.
Les couleurs des footswitchs sont personnalisables avec plusieurs choix.

Les multitudes de chemins entre les splits et autres pour les 4 boucles d'effets vont pouvoir vous occupez pour un moment, si vous êtes accro au tweaking des amps et effets tant il y a de possibilités de chaînage.

Si pour certaines personnes trouvent qu'un pod était complexe de l'ancienne série,malgré l'ergonomie de l'Hélix il est à considérer qu'il est pour des utilisateurs avertis et/ou exigeants dans le sens ou pour trouver un son cela peut être facile comme particulièrement difficile.
Si on commence à faire un chaînage dont n'aviez pas un quart sur l'ancienne génération qui était limité avec 2 chainages limités en parallèle.(4 pour Hélix+les différentes associations de blocs)

Ayant 2 processeurs puissants,fini les dsp limit de l'ancienne génération qui bloquer certaines personnes dans les effets.(Whammy et autre Harmoniseur qui demande pas mal de puissance)

Il possède toujours une limite mais à noter que quand vous atteignez la limite sur Hélix la sélection des amps ou effets seront grisés et plus de gros message.

Line 6 est assez réactif ne serait ce que Hélix a déja reçu 3 mises à jours de correction depuis sa sortie récente fin Septembre 2015.
Ce qui n'était pas le cas sur l'ancienne génération ou il fallait s'attendre en gros à 2 mises à jours dans l'année.

Line 6 écoute maintenant sa communauté au niveau des suggestions et corrections apporter,grâce au concept de Line 6 IdeaScale qui permet de suggérer des idées ou rajout de fonctionnalités (amps+effets).
Et en fonction du nombre de votes,la ou les idées permettent d'être étudier et avec un peu de chance si le nombres de votes est suffisant d'être valider par Line 6 lors de mises à jours plus tard.

Ce qui n'était pas le cas il y a de cela 4 ou 5 ans.

Maj 07/11/2015:

Versus fighting

Que vaut Hélix par rapport à son prédécesseur?

Vu que la plupart vont forcément comparer ou se poser la question par rapport à un pod HD (X).
Je dirais que d'une part des corrections ou erreurs de Pod HD ont été corrigées et les sons sont beaucoup plus aérés moins fermer.
Le son réagit en fonction de la guitare que vous jouez (Exemple une guitare équipé en Dimarzio réagira avec l'Hélix différemment qu'une guitare en micro EMG81 le son plus droit et puissant) Alors que sur le pod hd ce n'était pas forcément le cas dès que l'on branche les mêmes guitares,la différence était vraiment très subtile.

J'ai pu comparé des sons avec un pod HD et Hélix typé très Line 6 à savoir Patchs Epic et Doom donc typé métal (sans aucun effet amp+cab), j'ai réglé avec quasi les mêmes paramètres je dis quasi car sur le pod fonctionnant dans les paramètres pour l'égalisation avec un système virtuel de potentiomètres alors que Hélix fonctionne avec des paramètres quand chiffres pour rappel ce que je disais précédemment.

J'ai essayé donc de reproduire le son de Hélix sur le pod hd et de base sans surprise (dans la logique des choses) Hélix était au dessus largement du aux cabs qui ont étés corrigés, pas la sensation du pod HD que quand on change de cab,cela sonne un peu pareil au final ou de même le type de micro est bien plus prononcé alors que le pod HD le son était bien plus fermé,moins de dynamique,la sensation lisse du préamp de distortion.

La configuration que j'ai utilisé,étant identique, avec une Box AB (A+B) de chez Radial) qui permet de basculer de l'un à l'autre et même de doublé le son.(d'ailleurs les 2 ensemble donner quelque chose vraiment pas mal).
J'ai utiliser mes 2 enceintes passives/active neutre (modifier) avec ampli Matrix G50 dedans +2 Hauts parleurs Beyma 12GA50 pour les connaisseurs donc des hauts parleurs qui sont neutres et qui ne colorent pas le son comme la plupart des Hp guitares.

Ayant un autre système d'ailleurs de ampli de puissance (Thomann)+baffle avec des hauts parleurs Eminences Texas Heat le son bien plus compliqué à sortir d'Hélix plus marqué à cause des HP guitares et donc obliger de supprimer le module de cab d'Hélix ce qui est logique en même temps.

Pour revenir au test comparatif Pod HD vs Hélix, les presets avaient donc le même grain Doom et Epic au niveau du préampli mais le son était clairement en faveur de l'Hélix avec un son plus marqué qui avait du caractère comme un ampli à lampes, le son était moins lisse et plus ouvert ou les harmoniques quelles soient naturelles ou artificielles ressortaient, même le sustain de la guitare était grandement améliorer.

Le son sur le Pod HD était plus étouffé à chaque fois donc avec les mêmes amplis+cabs virtuels le test a été réalisé et le même micro virtuel que se soit dans le pod ou Hélix.

Le seul avantage que j'ai trouvé sur le pod par rapport à Hélix,le réglage était plus facile à réaliser normal car je connais un peu plus le Pod HD ayant passé plus de temps dessus et Hélix ne l'ayant que depuis une semaine,je n'ai pas encore la connaissance nécessaire pour un mutlieffet ou l'on ne fait pas le tour en une heure ou 1 semaine d'ou mon test long.

Maj 12/11/2015:

L'usine à sons

N'y allons pas par 4 chemins,les sons bien régler promettent de bonnes choses.
Il y a certes quelques petits défauts mais que je citerai plus bas dans le bilan.
Mais j'ai jamais autant passé de temps sur un multieffet et pourtant je suis du genre à pas trop mettre d'effets ceci ou cela et j'en ai eu des multieffets.

Pourtant la je m'amuse si je puis dire à modifier les sons tellement le tout est intéressant de changer la couleur sonore, tant de possibilités se présentent sur Helix.
On peut lui reprocher qu'il y a un peu moins d'effets dans le multi que l'ancienne gamme de Pod mais si vous avez 2 amplis de puissances actif en stéréo, les possibilités sont gigantesques et le son qui va avec.

Rien que la partie des effets permet de vous faire des sons venus d'ailleurs :bave:

Les cleans et crunchs possèdent pleins de dynamique et si l'on peut reprocher le réglage par défaut que je citais,une fois bien réglé le son de la guitare,l'expression et les accentuations que l'on donne, restent précis et respectés.

Le test de violoning l'effet de descendre le volume et de le remonter pour passer d'un clean à crunch montre la dynamique comme le fait un ampli à lampes.La dessus j'ai été bluffé.

Parlons Métal et adepte de la barbe ;) distortion compris.
Les sons vont au départ être un peu froid et très Line 6 si je reprends mes exemples de Doom ou epic des amplis custom Line 6 si l'on peut dire.

Dans le sens on va retrouvé le grain typique que l'on peut trouver sur Pod HD X par exemple mais plus organique et rauque moins lisse mais si l'on régle Helix correctement.

Il faut reconnaitre au départ que c'est pas ce qui m'a le plus fait sauter au plafond les saturations régler par défaut très bas.
Les paramètres n'étant pas bien régler me donner un son très lisse.C'est en ouvrant (aware jean claude si tu es laicon_facepalm.gif) l'égalisation et en remontant le master volume et le gain que la c'est devenu un son qui ressemblé plus à quelque chose d'organique.

Il y a une partie que je n'ai pas parler la partie préamp et j'ai tester donc méthode 4 cables sur une tête d'ampli Hughes and Kettner Switchblade TSC et Line 6 DT50 connexion XLR ,cela fonctionne très bien pas un bruit et tout sans coloration quand je bypassais la partie préamp ou non.En n'utilisant que les effets sur les 2 amplis à lampes et en gardant leur cab d'origine donc bien réel.
Cela devient intéressant surtout avec la connexion au Dt50 (mode cable XLR) en gardant le préamp de Helix,cela vaut le coup d'essayer même si c'est compatible on n'a le sentiment que cela était rajouter au dernier moment à voir si une mise à jour plus tard.

Seule ombre au tableau les préamps n'avaient pas du tout la même puissance par défaut sonore,exemple Soldano Clean son très faible alors que le Fender clean toujours en préamp sonnait bien plus fort donc des sauts de volumes pas forcément agréable.
Donc est ce un problème je ne sais pas,ce qui est certain c'est que je n'ai pas retrouver cette différence de volume sur la partie amp et cab ensemble ou amp + cab ce que peut faire Helix.

Vous avez des possibilités énormes d'enchainer les Cab en mono bien sur,les mettre en série ou stéréo,de les mettre en parallèle.
Les Ir cabs persos que vous mettez dans Helix sont un peu mieux que ceux proposer mais j'ai remarqué que ceux de Helix ressemblent fortement à la liste de chez Red Wirez donc la différence ne m'a pas sauté aux oreilles tant que cela.

Effects Time

Les effets d'origines mêmes si on est habitué d'en avoir plus dès que l'on a touché du matériel Line 6 à savoir les fameux 100 effects du M13 ou pod HD (X)qui ont disparu ne me gêne pas.
Vu la qualité de ceux dans helix et des possibilités de mettre plusieurs blocs sans pratiquement de limitation sauf quand c'est grisé.

Les drives sont plus pêchus et rajoute le coté organique sur un ampli qui va du clean au métal.

Les effets de pitchs et d'oscillations je les trouve très bon et permette de faire des sons assez psychédéliques dans la manière de les mettre avant ou après ressemblant fortement à une bécane 2X fois plus chère.;)

Les délais,reverbs,flanger,chorus,vibrato sont je pense en dessus d'un Pod mais je n'ai pas pu trop tester pour le comparatif que j'ai fais avec le pod HD X puisque entre temps je l'ai vendu et rester sur la comparaison des blocs amps+cab essentiellement.

Finish Him !!!

+Le son en général global (les sons de la Factory 2 bien mieux que la 1 pour voir les possibilités sonores)
+Possibilités de routing et manière simple de l'édition des sons
+Hardware bien fini et pro (lourd)
+Suivi par Line 6 des mises à jours
+IR Cabs perso
+le Noise Gate dans l'entrée Input tellement efficace que les 2 autres noises gates de bloc sont pas forcément nécessaire et risque de vous bouffez le son.
+Modification des noms sur les banks, presets et couleur sur les différents switchs
+1024 possibilités de presets de quoi faire pour la création des sons.
+Les Templates dans la dernière bank bien pensé pour pas se prendre la tête (méthode 4 cables,7 cables même,super série,parallèle,etc...
+Possibilités de modifier les paramètres d'edition à la volée avec la pédale d'expression mais un peu trop sensible.
+Switchs soit en mode momentané ou permanent.

-Les sons par défauts de la Factory 1 (Pas trop foulé Line 6 hein)
-Les préamps est leur différences de volume
-les problèmes récurrents de compatibilité de pédales d'expression autre que Line 6
(Exemple EV5 de chez Roland)
-Les paramètres qui reviennent en position initiale chaque fois que l'on change notamment
sur les amps et cab,preamp c'est assez lourd (égalisation ,volume,etc..)en espérant une mise à jour j'ai proposer une idée sur le site de Line 6 Ideascale.
-Y'aura t'il des amps en plus effects, cabs??? A voir par la suite
-La clé Usb de 512 Mo icon_facepalm.gif ou d'autre, propose des chocolats beh c'est meilleur comprendra ceux qui ont eu un Axe FX 2.
-La version rack pas encore sortie mais très mal placé en terme de prix avec son pédalier qui rajoute 500 euros sans pédale d'expression. (avis perso)

Pour finir vite Monsieur Line 6 un éditeur pour PC et Mac s'il vous plait,tellement pratique!!!

Maj le 29/03/16 Enfin l'éditeur de presets pour les modifications en direct des chaines d'effets est la et depuis pas mal de mises à jours ont eu lieu,rajout d'ampli ou effets + des corrections de bugs depuis mon avis il y a eu de l'évolution dans le son.

Je suis toujours aussi content de la bécane donc aussi évolutive qu'un certain axe fx et en plus pas besoin de refaire les presets de fond en comble dès qu'il y a une mise à jour ;-) n'est ce pas Monsieur fractal Audio :bravo:

*La Clé usb de 512 Mo comporte le manuel Révision A du Line 6 Helix à l'heure ou on parle en Go sur les clés usb et le manuel sur le site officiel est à la Révision B,je vous laisse libre le droit de penser ce que vous voulez ;)