< Tous les avis Line 6 Helix
Oliver Sp@rk Oliver Sp@rk

« Helix-coptère du futur ...  »

Publié le 26/11/15 à 15:04
Je pense que tout a été dit dans la review de alexdream ci-dessous. merci à lui :-)

* qualité de fabrication : 10/10 (construit comme un tank)

* qualité sonore : ça dépendra de votre système d'écoute ! de 5/10 à 10/10

Il faudra chipoter un peu au début pour bien régler vos niveau d'entrée et sortie (car il y a bcp de possibilités de réglage, d'impédance, etc ...) et également combiner ça avec les multiples réglages des amplis simulés : ce n'est donc pas en testant 1 heure les presets d'origine que vous allez tirer le meilleur de ce multi-effet, mais une fois que vous avez trouvé le réglage ad-hoc, c'est le pied !

Helix dans moniteur studio / recording : super
helix dans FR/FR : super
helix dans table de mix : ça dépend si vous avez un bon ingé son aux manettes...
helix en méthode 4 cables dans un plexi marshall ou mesa : ultra transparent , nickel ! Si vous utilisez les préamp de l'helix dans un power amp à lampes + cab 4x12 ... c'est le top également ! waouw !

Il a tout pour plaire : sans oublier que l'on peut charger des IR externes ce qui améliore encore le rendu sonore !

Line 6 est à sa mise à jour 1.04 actuellement... et ça évolue continuellement

* il manque cruellement un affichage pour le niveau d'entrée/sortie !

* si on compare le son d'un véritable stack à lampe ... et le helix dans un système frfr, on se rend quand même compte que ça reste de la modélisation (même haut de gamme)

A voir les évolutions de ce Helix dans les prochains mois ...

**** edit 01/05/2016 ****

Line 6 va sortir dans les prochains jours la màj 1.12 ... donc il s'en est passé des choses sur les mois précédents :
* amélioration des présets & qualité générale : ça sonne vraiment très bien !
* LE LOGICIEL HELIX EDITOR : encore en version beta mais dispo, vraiment très bien fait.
* je l'ai utilisé en live, en direct dans la console et CA SONNE !! bien mieux que l'époque ou je trimbalais mon stack à lampes repiqué avec un sm57 : c'est propre, net, sans bruit parasite, les sons clairs "claquent" comme il faut et les distos ne sont pas en reste: super !

Je suis globalement TRES satisfait. :-)

*** edit 09/2016 ***
Grosse mise à jour 2.01 !
* Apparition des Snapshots (scènes dans le meme preset) rendant inexistant la pseudo latence entre les presets génial
* Nouveaux amplis (Mesa boogie entre autre...), nouveaux effets, ...
* Ca sonne vraiment TRES TRES BIEN !!! (beaucoup mieux qu'à sa sortie !!), je n'envisage plus de jouer autrement en live :-)
* Allez faire un tour sur le site de http://axefremen.blogspot.be/ pour vous faire un avis des sonorités de la bête !

j'étais sur liste d'attente pour un ax8 ... et je me demande vraiment si j'en ai vraiment besoin étant donné que l'Helix me procure beaucoup de plaisir ! facile, intuitif et que demander de plus ?? :-)

** edit 11/2016 **

Pas encore commandé le vôtre au père noel ? :-)

Nouvelle mise à jour 2.10 avec amplis Prs Archon, boutique et nouveaux effets... l'évolution continue !

J'utilise maintenant un double signal : d'un côté en 4cm dans l'ampli mesa, et de l'autre en simu fr/fr sur la sono avec des IR ownhammer ... le tout sort simultanément ... j'en ai encore des frissons ! :p

** EDIT 2019 **
fin des 3 ans de garantie… je l'ai revendu (même s'il fonctionnait parfaitement) et j'ai racheté un fractal ax8 …

ax8 vs helix ...le verdict ? Franchement on m'avait annoncé un monde de différence en qualité sonore, il faut relativiser, il y a bien une 'petite' différence de qualité sonore en faveur du fractal, mais elle n'est pas si grande et au niveau utilisation, le helix est clairement 10x supérieur au fractal. l'ax8 est tout sauf intuitif, ça prend une plombe pour changer un paramètre si on n'a pas l'ordi à proximité, j'en vient parfois même à regretter mon helix :/ ... mais bon, une fois habitué à la navigation on s'y fait... je repars donc pour 3 ans sur AX8 et après je passerai sans doute au futur Helix mk2 :p

Photos liées à cet avis