< Tous les avis Line 6 HX Effects
ben.siger ben.siger

« Le pedalboard ultime ? »

Publié le 08/02/20 à 11:29
Contexte

Comme beaucoup j'ai essayé pas mal de matos et de configs : full analogique, simulation d'amplis puis à nouveau full analogique, un mix des deux, etc.

Je n'ai jamais trouvé mon bonheur avec la simulation d'amplis (trop de choix, trop de réglages, trop de différences de sons selon ce sur quoi on est branché, trop d'ajustements à faire, pas le même feeling).

Et le gros pedalboard analogique c'est sympa, mais avec 8 pédales, ça fait un paquet de jacks, 8 câbles d'alim, avec les buzzs à gérer, les petits désagréments qui apparaissent avant le live ou la répète, devoir jouer des claquettes ou rajouter un contrôleur. Et le cauchemar quand il faut le réorganiser car le boost est finalement pas très bien placé ...

Matos utilisé

Je suis parti sur un setup qui me semble plus simple et plus efficace. J'utilise une Strat plus de 1991 et un ampli Blackstar HT Club 50 MKII. Je n'utilise plus que le HX effects uniquement en mode 4 câbles (4CM). Les styles que je joue vont du rockabilly au heavy metal.

Ergonomie et fonctionnalités

L'HX effects est fourni avec un guide de mise en route rapide. La notice complète se récupère en PDF. Pour peu qu'on lise un peu la doc, la prise en main est rapide et c'est assez intuitif. La fonction des footswitchs change si on les effleure ou si appuie dessus. On peut régler les paramètres des effets uniquement au pied, ça évite d'avoir à se baisser pour tourner les molettes.

Le signal flow est bien foutu (même sans un grand écran) pour déplacer des effets dans la chaine par ex. On peut aussi assigner plusieurs effets ou actions à un footswitch. On peut changer les différents paths, pour ajouter des effets en //.

Avec les snapshots on peut, dans un même preset, avoir différents paramètres pour chaque effet (mix, level, bypass, etc). Par ex. : snapshot 1 => clean, snapshot 2 => rhythm, snapshot 3 => solo, etc. Ca évite de changer de presets pendant un morceau et d'avoir la sempiternelle latence entre chaque changement.

On peut aussi piloter son ampli sans le footswitch d'origine. Il suffit d'assigner un des 6 footswitchs du HX à cette fonction.

J'utilise aussi une pédale d'expression Ernie Ball classique que me sert pour la wahwah et la whammy. On a aussi la fonction auto-engage, dès que la pédale est actionnée l'effet se met en route. On peut bien sur configurer les seuils de déclenchement.

Le logiciel est HX Edit est pas mal, il permet de presque tout faire. Perso je m'en sers juste pour sauvegarder mes presets. Le HX est suffisamment intuitif pour se passer du logiciel.

Le son !

La boucle d'effet est transparente et silencieuse ! Le HX en lui-même est transparent aussi.

La qualité, c'est la qualité Helix, donc à rien à redire, on a les effets Legacy et les effets Helix en mode mono ou stéréo. Même les distos sonnent bien, c'est pour dire. Les effets ne sont pas vraiment des répliques des effets originaux, mais plutôt "inspirés de". En gros ça sonne, c'est propre et y'a de quoi faire. Certains effets sont moins bons mais c'est une affaire de goût et d'oreilles.

Les réglages sont efficaces et intuitifs pour peu qu'on connaisse un peu les effets. Parfois certains paramètres sont peut-être un peu moins évidents.

En conclusion, je suis très satisfait de mon choix et content de ne plus avoir à entretenir et me soucier d'un gros pedalboard pas très évolutif ni très ergonomique.