Tous les avis sur Line 6 M13

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
  • 29/08/08Test du M13 de Line 6

Test du M13 de Line 6 - PODal board?

Line 6 est depuis tellement longtemps reconnu pour son haricot rouge, qu’on en oublierait presque qu’une autre gamme de produits, les ‘stompbox modelers’, squatte depuis de nombreuses années aux pieds des guitaristes, souvent très renommés. À l’origine sous forme de pédales d’effet dédiées à un ‘univers’ d’effets, le concept évolue en intégrant toutes ces pédales, mais aussi d’autres nouvelles fonctionnalités, au sein d’un pédalier multieffet d’un genre un peu particulier, le M13.

Gab6629/12/2017

L'avis de Gab66"Super quand on le prend ce qu'il est"

Line 6 M13
Après avoir utilisé et usé plusieurs multi-effets je souhaitais plutôt m'orienter sur un groupe de pédales bien choisies et triturer mon son à ma guise. N'étant pas multimillionaire cette solution me paraissait peu envisageable, je choisissais alors l'idée pédales disto + multieffet dans la boucle. Les choix d'aujourd'hui offrent des foules d'amplis modélisés et finalement assez peu de flexibilité au niveau du chaînage des effets, voire même des réglages de paramètres. Et voilà que sorti de nulle part arrive le M13!
En résumé toute la série émule une ou plusieurs pédales d'effets.
Pourquoi choisir le M13 et pas un plus petit? Tout simplement pour avoir les réglages à portée de main et triturer les boutons en plein jeu afin d'avoir des sons de l'espace!

Bref la bête se présente comme un pedalboard réunissant virtuellement 12 pédales à la fois réparties en 4 tranches de 3, soit 4 effets simultanés. C'est là que le M13 est diabolique: on peut assigner l'effet que l'on veut à chaque emplacement, on peut briser le schéma conventionnel de la disto suivie de la modulation, le delay et enfin la reverb. Un peu déroutant de prime abord car la liberté est grande et peu donner le tournis!
Les effets quand à eux sont bons, ils transpirent souvent le numérique et demandent parfois d'être travaillés pour avoir un son bien exploitable mais rien d'insurmontable. Un bon point pour les delays, reverbes et même les distos qui sont reconnaissables (même réalistes pour certaines!).
Pour modifier les paramètres en temps réel, on peut y adjoindre une pédale d'expression, celle de Line 6 est moche, fait cheap... Mais elle fait le taf. Par contre j'ai quelques difficultés à la paramétrer... la notice est, quand à elle discrète sur ce point là)
Quitte à trifouiller dans les pédales et expérimenter, Line 6 a eu la bonne idée de doter le M13 d'une boucle d'effets et l'utilisateur peut la placer où il le souhaite dans la chaîne d'effets: en premier, en fin ou entre deux effets... Redoutable!
Cerise sur le gâteau, le pédalier dispose d'un looper de 28 secondes. Certes on ne peut pas garder en mémoire les boucles et 28 secondes, ça fait court mais on a la possibilité d'inverser, ralentir la piste ou encore choisir si les effets sont placés avant ou après l'enregistrement. Génial en live!

Avec toutes ces possibilités on pourrait penser que l'utilisation serait compliquée... Et bien pas du tout! nous avons réellement un groupe de 4 pédales, les réglages sont très intuitifs et on prend rapidement un malin plaisir à expérimenter. Bref un excellent point pour l'ergonomie, tout est directement accessible, les réglages internes sont aussi modifiables facilement.

On pourrait penser qu'il n'a que des points positifs et que c'est l'arme absolue...
Il a quelques défauts, certains sons sont moyens et sonnent très numérique (en même temps c'est un pédalier numérique!) et il ne faut pas oublier qu'il est relativement bon marché.
Ensuite le concept de scènes me parait un peu complexe à modifier et donc la mémorisation des chaînages, des réglages est compliqué (va falloir que je me penche dessus un peu plus).

En bref, qu'en retenir? J'ai lu un peu partout que c'est un multi fx pourri, on est obligé de jouer via un ampli et que les sons sont nazes.... Pourquoi pas... Déjà c'est un pédalboard, il laisse une immense liberté (peut-être trop pour certains). Les sons ne m'ont pas choqués dans l'ensemble. Et dans un contexte live, je pense que la différence analogique/numérique n'est pas tellement perçeptible... Et ça tombe bien, car il a visiblement été conçu pour ça.
En utilisation home studio, il donne un bon coup de pouce car il émule à peu de choses près quasiment tous les types d'effets existants sur terre. Les audiophiles hurleront que le son est froid et artificiel... les autres diront que c'est un excellent couteau suisse qui seconde bien un ensemble de pédales déjà possédées. Il est pratique et facile à utiliser. Du tout bon pour moi!
Knu19/04/2017

L'avis de Knu"Pour débutants ou confirmés."

Line 6 M13
Je l'utilise avec mon ampli Fender Blues Deluxe (HP changé pour une meilleure définition) et avec ma strat ou ma télé. J'adore ce pédalboard, c'est plus qu'un couteau suisse, c'est un arsenal militaire ! Il permet de découvrir des pédales, des effets, des routages de signal, de chercher son son. Il est très riche et varié, franchement simple d'utilisation et pratique. Si on se donne la peine de fouiner et de paramètrer à son gout, on peut se passer de toutes sortes de pédales individuelles. Pour ma part j'ai malgré tout la partie "drive de mon pédalboard en pédales analogique (compressor, overdrive, disto et fuzz). C'est le point faible de ce pédalier, même s'il permet de se faire une idée des grains, gains et possibilités des pédales de drive émulées il n'a pas l'interaction d'une vraie pédale avec un ampli a lampe. J'utilise donc les mods, les reverbs et delay du board directement en façade sur l'ampli qui les prend très bien, et c'est un plaisir.
Au rayon des moins je dirais que les pédales ne sont pas HD et ça peut s'entendre légèrement selon l'effet utilisé.

Donc points forts : variété, qualité, simplicité. Points faibles : drive pas formidables et les sons ne sont pas "HD" comme ils peuvent l'être sur les dernier produit Line 6 tel que l'hélix.

Pour le budget c'est génial, mais si j'avais plein de billets en trop a dépenser je prendrais plutôt des pédales Strymon pour les délays et reverbs, et diverses pédales mods pour avoir les qualités maximales. Parce que malgré tout ça reste de l'émulation qui date un peu. Et s'il sortaient une version update/upgradé, je me précipiterai dessus !
deadly joke29/12/2015

L'avis de deadly joke"simple et efficace"

Line 6 M13
C'est en cherchant une configuration simple et efficace en matière de multi-effets
que je suis tombé dessus.
Et franchement je ne regrette pas mon achat !
Du jamais vu en matière de multi-effets
très simple d'utilisation, il compte tout ce que peut rêver un guitariste
de la modulation , delays , filtres , compresseurs equaliseurs, distortions , révérbes.
Vous pouvez couplez jusqu'à 4 effets différents en même temps et configurer jusqu'à 12 scènes différentes (pédaliers) sauvegardez-les pour vos différents groupes si cela est le cas.
Plus qu'un pédalier , sa seule limite votre créativité, utile pour ce qui comme moi
joue dans plusieurs formations.
Un accordeur chromatique et
un looper qui fait des merveilles !
Rapport qualité/prix.
Lenoir08/06/2013

L'avis de Lenoir"Pas convaincu du tout..."

Line 6 M13
Je ne reviens pas dessus. A voir plus bas. Pléthore d'effets, mais des choix technologiques étonnants au regard de la flexibilité que propose la concurrence.

C'est le point fort de la machine : son concept d'utilisation. Un rêve de guitariste sous la forme d'un pédalier. Du moins tant qu'on utilise des contrôleurs externes analogiques de type pédales de volume. Le MIDI, par contre, est très mal implémenté : aucun paramétrage possible, des bugs toujours pas corrigés à ce jour... Bref une conception qui sent le bâclé. Trop pressés d'occuper le marché ?

Beaucoup d'effets, vraiment, mais la plupart d'entre eux ajoutent comme un voile sur le son. Il en résulte une perte de brillance et de dynamique. Il y a aussi les problèmes de volume sur les modulations. On tolère tous ces petits désagréments ou pas, j'imagine que tout réside dans le rapport entre le côté pratique de l'engin et la qualité plutôt moyenne des effets : lequel sera le plus important pour vous ?

Les deux types de bypass sont transparents, vraiment impeccables.

Je l'ai depuis quatre ans. Je ne l'utilise plus depuis à peu près un an, j'ai décidé que la coupe était pleine quand un cinquième switch m'a lâché. Là, je ne l'ai pas fait réparer. Je suis donc repassé aux pédales individuelles pour mon plus grand bonheur et mon son est de nouveau limpide, pêchu, c'est comme si j'avais enlevé une couverture posée sur mes amplis. Le M13 reste un super couteau Suisse bien pratique quand il n'est pas en panne et tant qu'on a pas (ou très peu) besoin de le commander en MIDI. Le concept est excellent mais la qualité n'est pas au rendez-vous, aussi bien au niveau des composants qu'au niveau de la majorité des effets. Dommage.
scatblue09/05/2013

L'avis de scatblue"Mon pedalboard favori "

Tout à été dit

le gros point fort de l'appareil ,c'est son ergonomie, (édition des sons et des effets très intuitif )

Les sons sont de très bonne facture même les saturations souvent décriées (cela dépend surtout de l'ampli ou l' appareil danslequel on le branche ,à essayer avec le torpedo C A B de TOW NOTE)

Acheté en 2009 pour 295euros (mon marchand n'arrivait pas à le vendre ).A l'époque j'en avais marre des multieffets (vox ,boss, digitech ,korg et j'en passe).je voulais me monter un pedalboard et acheter les pédales qui me manquaient. Quand mon marchand me montre le M13 de LINE6 insistant pour que je l'essaye. Et là grosse claque je venais de trouver ce que je cherchais,un pedalboard ultracomplet
19/02/2013

L'avis de Anonyme "Vraiment très bon"

Voir les autres avis

Très bon multieffet atypique quant à son fonctionnement (c'est un pedalboard) mais également quant à sa qualité (réellement excellente, là où la plupart des constructeurs se contentent de versions édulcorées de leurs effets phares).
Mention d'excellence aux effets de delays et de modulations, mention très bien aux reverbs et aux filtres, aux compresseurs et aux EQ, mention bien aux distos (qui peuvent sonner excellemment ou merdiquement en fonction de l'ampli collé en aval, avec même des surprises de taille quant au rendu de certains pédales sur des amplis vintage...ça passe ou ça casse.
Multieffet utilisé pour préparer des sons couplé à mes différents amplis guitare et basse (VOX AC30, TWIN silverface, Marshall JVM 410, Peavey VK, Auilar et Ampeg), j'arrive toujours à mes fins même si pour des raisons de commodité, je lui préfère un GT10 pour les live car je n'utilise que peu d'effets, que les différents degrés de gain sont gérés et générés par mon JVM, et que le GT pilote le marshall en MIDI... pour les plans plus roots, j'ai un tout petit pedalboard avec le minimum (wah, boost, OD, Dist et delay) et pour le splans plus importants je possède également deux pedalboard de grande taille assez complets pour la guitare et pour la basse.
vipmusicos17/01/2012

L'avis de vipmusicos"Du tout bon Line 6!"

Lire cela chez les autres ou sur Line6.com

cf après

cf après

Je me posais la question de savoir quel pedalboard accompagnerait ma nouvelle JTV89...
Possesseur d'un PODX3L, j'avais fini par dompter via gearbox les réglages de la bestiole et l'ai revendue un peu hâtivement (j'vais en racheter un sous peu je pense)... donc, quelle cruelle déception, quand sa remplaçante, la tant attendue stompbox M13 est arrivée: malgré un look costaud et même élégant, des presets vraiment à ch..., quasi pas exploitables, et bien évidemment pas de grain d'amplification/cabinet pour retrouver vite mes marques! Ouiinnnn...

Puis, passage par le net, les forums d'ici et d'ailleurs...mise à jour de la bestiole pour la version 2.04 via midi...détour par le site de partage de ressources gratos vettaville.nl (avec des stylisations de scenes: images des réglages écrans/choix de pédales) et là....ze baffffe à mes ch'tites n'oreilles!

Sans autre amplification que mon mix sur la sono du tyros2, des sons à tomber raide! Tout (ou presque) The Edge, des sons Clapton, Setzer, Knopfler, ZZtop, ACDC... déjà avec la fender strato, ça sonne bien (mais il faudrait une couleur d'ampli en plus!), mais alors, avec la versatilité sonore et les attaques de la nouvelle JTV 89, c'est un pied dément.
Je charge actuellement toutes les scenes "piquées" sur VettaVille (j'en aurai bien 48 après classement et stockage rationalisé: mais le pb, c'est qu'à chacune, il y a trouvaille, puis exploration, petit bidouillage et paf...un nouveau gros son! Donc je m'égare en chemin... euh, c'est un peu le principe du truc, pour l'amateur que je suis= prendre du plaisir à jouer de la musique!

Bon, cela ne va pas m'empêcher de me rééquiper en sus avec un X3L, ou si l'essai est concluant avec un HD500... car tout de même, le M13 manque cruellement, à mon sens, de deux trucs: primo, d'une connexion variax dédiée; secundo, d'une interface pc/mac plus conviviale que les chargements sysex via midi (genre gearbox pour faire des copier/coller de fichiers de config à échanger).

Mais vraiment, Dominik Hardy, de fret-time, me l'avait certifié par mail et ce n'est pas un mensonge: les possibilités de cette stompbox sont énoooormes, sa qualité sonore bluffante (j'ose à peine imaginer l'engin sur un vox tout lampes)!
Pour 324 euros, frais de port inclus, par le biais d'un petit magasin de musique qui le vendait en occaz garantie, je pense que je ne suis pas prêt de regretter mon achat...

PS (avis édité le 27/01/2012): Plus j'avance dans cette bestiole (écoute/bidouillage des effets un à un, plus travail/édition de "scenes" sur différentes guitares-JTV 89, Fender Staro, Ovation-), plus je me dis que les détracteurs du M13 n'ont pas pris le temps de considérer l'ampleur des possibilités et la qualité réelle de l'engin... tant pis pour eux!
yougui22714/11/2010

L'avis de yougui227"efficacité et simplicité"

Line 6 M13
Bon les caractéristiques tout le monde les connait !!

Donc un pédalier pensé pour etre utilisé comme un pédalboard classique, la connectique est complète: entrée et sortie stéréo, boucle d'effet assignable derrière n'importe quelle unité d'effet, midi, prises pour pédales d'expression.

L'ensemble est construit comme un tank, les switches inspirent confiance, en cas de chute les potars sont protégés par des barres qui donnent de la gueule a la bestiole en plus !!

Configuration claire et assez simple a comprendre: 4 unités d'effets et rois effets assignables par unité...

Chaque type d'effet est facilement repérable sur les 4 écrans et sur les switches grâce au système de couleur instauré par line 6, couleurs inspirées directement des modèles DM4, MM4, FM4, DL4 et Verbzilla.

L'édition des effets est très simple: vous choisissez, vous regler et la bête retient directement vos règlages, donc pas besoin de les éditer !!

Les options prévues sont complètes, par contres eviter d'utiliser le noise gate, il est pourris !! Le true bypass est le bienvenu, la bête respecte votre guitare !!

Les effets sont ceux des fameuses DM4 MM4 FM4 DL4 et Verbzilla, donc pas de surprises les sons sont bons, je kiff particulièrement les effets ping pong en delai, le son ts9 très bon, le bias trémolo typique du vox ac15 et les effets type POG très réalistes.

Perso je l'utilise avec une bad monkey, une boss DS1 modifiées par MSMWORKSHOP, et une satchurator en amont car j'aime mes distos mais on peu l'utiliser avec ses distos qui sont très bonnes également

Le tout branché dans mon epi les paul, ma dot 335 et squier strato avec micros strat US

Je l'ai depuis deux mois, j'ai eu pas mal de multi avant, c'est celui qui m'a le plus botté de part sa config façon pedalboard et ses sons de qualité.

Par contre le prix peut en dérouter plus d'un, croyez moi la bestiole vaut vraiment le coup d'être testée, beaucoup de pros l'utilise...

Avec l'expérience je referai évidemment ce choix, merci line 6 pour ces solutions apportées aux musiciens !!!
19/04/2010

L'avis de Anonyme

Line 6 M13
Quels sont les effets Dispo ???
c'est une blague ??? TOUS !!!
ils sont tous dispo -))))
depuis la mise à jours c'est encore plus le pied

tu branches tu joues ...
et plus tu joues plus tu rentre dans la machine pour plus de possibilités
j'aime particulièrement le fait de pouvoir brancher ma double manche basse guitare
deux entrées ... pleins d'effets séparés et surtout deux sorti sur deux amplis differrents
un de grate et un de basse
et y'a deux boucles possibles et deux pedales d'expressions possibles ....
le seul truc qui manque c'est une assignation midi pour pouvoir par exemple changer les canaux d'un ampli

j'adore ...
la seul limite c'est vous ...
en tout cas dans ce creneau ...
car cela reste des simulations
mais pour ma part je prend les produits line 6 comme ils sont ...
je ne cherche pas à avoir le son de telle ou telle pedale machin hors de prix des puristes ...
je cherche juste un outil puissant et créatif
et la je suis servi ...

je me tate juste à en prendre un deusième .. mais je me dit que c'est de l'addiction -))))
roman6603/04/2010

L'avis de roman66

Line 6 M13
Tout est écrit en-dessous, j'ajoute juste que le téléchargement du logiciel offre de très grandes possibilités, à peu près 25 simulations supplémentaires, 5 ou 6 equalizers et surtout un tube comp dant j'ai maintenant du mal à me passer.

La configuration est très simple mais c'est toujours la même histoire : quand on se retrouve tout à coup avec 100 pédales différentes, o ne sait pas trop où donner de la tête... pour moi, c'est un avantage.
L'édition de sons se fait comme pour une pédale, on dispose de 5 boutons, on tripote et c'est parti. De plus, la M13 offre la possibilité de garder le dernier réglage, on peut cependant garder un réglage définitif (en allant sur "setup").
Le manuel est clair, mais il est fort recommandé de télécharger le "manuel bis" qui serait une sorte de manuel pour utilisateurs avancés.
Je n'y ai pas encore accouplé de pédale d'expression, ça va bientôt se faire, les possibilités, déjà immenses, devraient encore s'enrichir.

Les effets sont très efficaces, pour peu qu'on se penche sur la machine. Pour ma part, ça me prend quelques heures de délires, vu les possibilités de chaînage, de démultiplication d'un même effet possibles.
Ce soir, je me mets à trouver ce son "mouillé" à la Gilmour ; et aussi de quoi faire des nappes de synthés.
Mes effets préférés sont le tube comp, le Vetta Juice, le boost comp... les compresseurs, bien réglés, sont un vrai régal. Les distos... un penchant pour la fuzz, très bien simulée. Les delays... tout le monde en a parlé je crois. La reverb Opto, le mix à fond, le retard au minimum... et on fait une musique de film de terreur!
Bref, on a de tout : du son naturel de la guitare légèrement compressé au truc le plus extrême.

Je l'utilise avec un Brian May et une Italia, j'ai configuré des scènes pour chacune. Le FX 1 et 2 sont en amont de l'ampli, les 3 et 4 dans le fxloop de mon Fender Jazz King. Avec ces deux appareils, j'ai enfin trouvé la solution définitive... enfin jusqu'à nouvel ordre...

Je l'utilise depuis un mois à peu près et elle a fait ses preuves en répèt et en concert... un truc vous chiffonne, un nouveau petit réglage et c'est parti. Plus de souci de "store" ou autre. Je possède aussi une Digitech GNX3000 que je prête à l'autre guitariste, un petit génie de 18 ans qui n'a pas un rond. Mais attention, je suis aussi loin de cracher sur la GNX qui est aussi un excellent multieffet auquel manque cruellement un true bypass.

C'est exactement ce que je cherchais : pas de simulation d'ampli, un vaste éventail, pas de prise de tête de câblage, réglages faciles, et surtout, SURTOUT, un true bypass. De plus Line6 a eu la bonne idée de classer les effets par couleur. Jaune pour les disto, comp et equa ; bleu pour les modulation, vert pour les delay (et quels delays...!), rose pour les synth et orange pour les réverb. Il suffit de ne pas être daltonien. Sur les interrupteurs, une petite lumière de la couleur indiquée faible si la pédale n'est pas enclenchée, forte si elle l'est... quand on chante, qu'on fait de la rythmique et qu'on surveille si le bassiste n'est pas parti se prendre un bière, c'est vraiment pratique...

Rapport qualité prix : 100 pédales pour 420€, le calcul est vite fait... le pied que je prends avec cet engin comble de loin le trou creusé dans mon budget.