Line 6 M13

4.3/5
Test de la rédaction
PODal board?

Test du M13 de Line 6

Line 6 est depuis tellement longtemps reconnu pour son haricot rouge, qu’on en oublierait presque qu’une autre gamme de produits, les ‘stompbox modelers’, squatte depuis de nombreuses années aux pieds des guitaristes, souvent très renommés. À l’origine sous forme de pédales d’effet dédiées à un ‘univers’ d’effets, le concept évolue en intégrant toutes ces pédales, mais aussi d’autres nouvelles fonctionnalités, au sein d’un pédalier multieffet d’un genre un peu particulier, le M13. Lire la suite…
  • ronnie73ronnie73

utiliser par de nombreux pro...

Line 6 M13Publié le 20/03/24 à 17:20
    super simulateur de pédales d'effets mythique quasi identiques au modèles originaux (comme sur le helix )
    Incluant évidemment les effets du

Line6 DL4... :) que l'on ne présente plus ...

et ceux des :
    Line6 MM4,
    Line6 FM4,
    Line6 DM4
    line6 M9 Stompbox Modeler,
    Line6 M5 Stompbox Modeler,

Ces effets sont inclus dans le Helix ,donc toujours d'actualité :)
    12 Switchs paramètrables sur l'effet que vous souhaitez (si vous voulez 12 Delays différents ...et bien c'est possible...enfin, les combinaisons sont multiples :)
    - pédalier Midi ( connecté a un ampli midi ou un switcher , permet le Chgt du canal de l'ampli)
    -Looper
    -compresseur
    -delay
    -noise gate
    -…
    Incluant évidemment les effets du

Line6 DL4... :) que l'on ne présente plus ...

et ceux des :
    Line6 MM4,
    Line6 FM4,
    Line6 DM4
    line6 M9 Stompbox Modeler,
    Line6 M5 Stompbox Modeler,

Ces effets sont inclus dans le Helix ,donc toujours d'actualité :)
    -Looper
    -equalizer
    -distortion
    -overdrive
    etc ...

il est connectable avec ampli a lampe en méthode standard pédalier (entrée ampli ) ou en boucle d'effet 2 et/ou 4 cables (disto de l'ampli insérable ds la chaine d'effet a la position souhaitée :)
    cette méthode de branchement 4 câbles permet d'insérer le preamp de l'ampli dans la boucle d'effet interne au M13 et est paramétrable a n'importe quelle position (genre avant ou après le compresseur ou l'overdrive, entre entre l'effet2 et l'effet3 ...bref hyper facile a configurer : ) et le son est pro! le tout en qualité Line6 Helix

pédalier utilisé par de nombreux pro de la scène et studio comme :
    Tim Pierce, Keith urban, Tom Buchovach, Kenny Greenberg, Kevin Roche ,etc...
    + voir chronique du M9 ,son petit frère, sur le you tube de Vertex Effects..etc...)
    bref c'est un super outil si on prends le temps de bien le paramètrer ;

malgré sa simplicité ,beaucoup le critique en ne prenant pas le temps de s'y consacrer ; c'est dommage
    car les effets sont fidèles au originaux .
    je l'ai comparé au Helix HX effects : bilan aucunes différences de son sur les effets présents ds le M13 (le helix en possède beaucoup plus bien évidemment :)
    les saturations et les compresseurs sont efficaces et fidèles aux originaux .bref j'adore ce produit malgré son âge .
    d'ailleurs si l'on devait faire l'addition du prix de ces pédales vs le prix de ce pédalier ou tout est inclus avec une fidélité avec laquelle line6 excelle la différence serait de taille .
    juste sur les distos , on retrouve en vrac :

Facial Fuzz – Based on* the Arbiter® Fuzz Face
    Jumbo Fuzz – Based on* the Vox® Tone Bender
    Fuzz Pi – Based on* the Electro-Harmonix® Big Muff® Pi
    Jet Fuzz – Based on* the Roland® Jet Phaser

et j'en passe au niveau des modulations ,delay (dl4) ,etc...
    bref , un super produit
  • harxharx

Pas de contrôle qualité ?

Line 6 M13Publié le 20/12/20 à 23:37
    La question est posé dans le titre. L'idée est excellente, mais la qualité ne l'est pas.

Le pour :
    Les effet de spatialisations sont vraiment propre. Le fait que tout les effets soient numérique sont ici un avantage pour tous les effets de type reverb, delay, et modulations. Sans compter la gestion de la stéréo qui est un incontournable aujourd'hui.
    Le looper est sympathique. Ont ce demande pourquoi un looper dans un pedalboard... mais pourquoi pas...

Le contre :

Le pour :

Le contre :
    Les compresseurs et les distorsion/saturation/overdrive sont de bien piètre qualité. Le niveau de sortie de chaque effet me pose un vrai problème. Pourquoi toutes les saturations ont elles des niveaux de sortie différente à réglage égale ? Du simple au double !!! Ont passe d'une saturation high gain volume réglé au max à un crunch qui vous fait bondir ! une aberration non ?

Enfin, il manque un élément qui fait cruellement défaut : un logiciel sur votre PC pour paramétrer votre M13 avec un maximum de fonctionnalités qui ne peut pas être affiché sur les petits écrans du pédalier. Un peu comme le fait si bien le POD 1er du nom... vous savez, le POD qui est sortie bien des années avant et qui a fait carton plein ? ...

On sent que ce produit part d'une bonne intention, mais que la direction à demander a ses concepteurs de faire vite et rentable...

Mais pour finir sur une note positive, je l'ai gardé de nombreuses années, en n'utilisant que ses effets de spatialisations vraiment bien.
  • Gab66Gab66

Super quand on le prend ce qu'il est

Line 6 M13Publié le 29/12/17 à 20:01
    Après avoir utilisé et usé plusieurs multi-effets je souhaitais plutôt m'orienter sur un groupe de pédales bien choisies et triturer mon son à ma guise. N'étant pas multimillionaire cette solution me paraissait peu envisageable, je choisissais alors l'idée pédales disto + multieffet dans la boucle. Les choix d'aujourd'hui offrent des foules d'amplis modélisés et finalement assez peu de flexibilité au niveau du chaînage des effets, voire même des réglages de paramètres. Et voilà que sorti de nulle part arrive le M13!
    En résumé toute la série émule une ou plusieurs pédales d'effets.
    En résumé toute la série émule une ou plusieurs pédales d'effets.
    Pourquoi choisir le M13 et pas un plus petit? Tout simplement pour avoir les réglages à portée de main et triturer les boutons en plein jeu afin d'avoir des sons de l'espace!

Bref la bête se présente comme un pedalboard réunissant virtuellement 12 pédales à la fois réparties en 4 tranches de 3, soit 4 effets simultanés. C'est là que le M13 est diabolique: on peut assigner l'effet que l'on veut à chaque emplacement, on peut briser le schéma conventionnel de la disto suivie de la modulation, le delay et enfin la reverb. Un peu déroutant de prime abord car la liberté est grande et peu donner le tournis!
    Les effets quand à eux sont bons, ils transpirent souvent le numérique et demandent parfois d'être travaillés pour avoir un son bien exploitable mais rien d'insurmontable. Un bon point pour les delays, reverbes et même les distos qui sont reconnaissables (même réalistes pour certaines!).
    Pour modifier les paramètres en temps réel, on peut y adjoindre une pédale d'expression, celle de Line 6 est moche, fait cheap... Mais elle fait le taf. Par contre j'ai quelques difficultés à la paramétrer... la notice est, quand à elle discrète sur ce point là)
    Quitte à trifouiller dans les pédales et expérimenter, Line 6 a eu la bonne idée de doter le M13 d'une boucle d'effets et l'utilisateur peut la placer où il le souhaite dans la chaîne d'effets: en premier, en fin ou entre deux effets... Redoutable!
    Cerise sur le gâteau, le pédalier dispose d'un looper de 28 secondes. Certes on ne peut pas garder en mémoire les boucles et 28 secondes, ça fait court mais on a la possibilité d'inverser, ralentir la piste ou encore choisir si les effets sont placés avant ou après l'enregistrement. Génial en live!

Avec toutes ces possibilités on pourrait penser que l'utilisation serait compliquée... Et bien pas du tout! nous avons réellement un groupe de 4 pédales, les réglages sont très intuitifs et on prend rapidement un malin plaisir à expérimenter. Bref un excellent point pour l'ergonomie, tout est directement accessible, les réglages internes sont aussi modifiables facilement.

On pourrait penser qu'il n'a que des points positifs et que c'est l'arme absolue...
    Il a quelques défauts, certains sons sont moyens et sonnent très numérique (en même temps c'est un pédalier numérique!) et il ne faut pas oublier qu'il est relativement bon marché.
    Ensuite le concept de scènes me parait un peu complexe à modifier et donc la mémorisation des chaînages, des réglages est compliqué (va falloir que je me penche dessus un peu plus).

En bref, qu'en retenir? J'ai lu un peu partout que c'est un multi fx pourri, on est obligé de jouer via un ampli et que les sons sont nazes.... Pourquoi pas... Déjà c'est un pédalboard, il laisse une immense liberté (peut-être trop pour certains). Les sons ne m'ont pas choqués dans l'ensemble. Et dans un contexte live, je pense que la différence analogique/numérique n'est pas tellement perçeptible... Et ça tombe bien, car il a visiblement été conçu pour ça.
    En utilisation home studio, il donne un bon coup de pouce car il émule à peu de choses près quasiment tous les types d'effets existants sur terre. Les audiophiles hurleront que le son est froid et artificiel... les autres diront que c'est un excellent couteau suisse qui seconde bien un ensemble de pédales déjà possédées. Il est pratique et facile à utiliser. Du tout bon pour moi!
  • KnuKnu

Pour débutants ou confirmés.

Line 6 M13Publié le 19/04/17 à 21:38
    Je l'utilise avec mon ampli Fender Blues Deluxe (HP changé pour une meilleure définition) et avec ma strat ou ma télé. J'adore ce pédalboard, c'est plus qu'un couteau suisse, c'est un arsenal militaire ! Il permet de découvrir des pédales, des effets, des routages de signal, de chercher son son. Il est très riche et varié, franchement simple d'utilisation et pratique. Si on se donne la peine de fouiner et de paramètrer à son gout, on peut se passer de toutes sortes de pédales individuelles. Pour ma part j'ai malgré tout la partie "drive de mon pédalboard en pédales analogique (compressor, overdrive, disto et fuzz). C'est le point faible de ce pédalier, même s'il permet de se faire une idée des grains, gains et possibilités des pédales de drive émulées il n'a pas l'interaction d'une vraie pédale avec un ampli a lampe. J'utilise donc les mods, les reverbs et delay du board directement en façade sur l'ampli qui les prend très bien, et c'est un plaisir.
    Au rayon des moins je dirais que les pédales ne sont pas HD et ça peut s'entendre légèrement selon l'effet utilisé.

Donc points forts : variété, qualité, simplicité. Points faibles : drive pas formidables et les sons ne sont pas "HD" comme ils peuvent l'être sur les dernier produit Line 6 tel que l'hélix.

Pour le budget c'est génial, mais si j'avais plein de billets en trop a dépenser je prendrais plutôt des pédales Strymon pour les délays et reverbs, et diverses pédales mods pour avoir les qualités maximales. Parce que malgré tout ça reste de l'émulation qui date un peu. Et s'il sortaient une version update/upgradé, je me précipiterai dessus !
  • deadly jokedeadly joke

simple et efficace

Line 6 M13Publié le 29/12/15 à 23:13
    C'est en cherchant une configuration simple et efficace en matière de multi-effets
    que je suis tombé dessus.
    Et franchement je ne regrette pas mon achat !
    Du jamais vu en matière de multi-effets
    très simple d'utilisation, il compte tout ce que peut rêver un guitariste
    de la modulation , delays , filtres , compresseurs equaliseurs, distortions , révérbes.
    Vous pouvez couplez jusqu'à 4 effets différents en même temps et configurer jusqu'à 12 scènes différentes (pédaliers) sauvegardez-les pour vos différents groupes si cela est le cas.
    Plus qu'un pédalier , sa seule limite votre créativité, utile pour ce qui comme moi
    joue dans plusieurs formations.
    Un accordeur chromatique et
    un loo…
    que je suis tombé dessus.
    Et franchement je ne regrette pas mon achat !
    Du jamais vu en matière de multi-effets
    très simple d'utilisation, il compte tout ce que peut rêver un guitariste
    joue dans plusieurs formations.
    Un accordeur chromatique et
    un looper qui fait des merveilles !
    Rapport qualité/prix.
  • LenoirLenoir

Pas convaincu du tout...

Line 6 M13Publié le 08/06/13 à 00:40
    Je ne reviens pas dessus. A voir plus bas. Pléthore d'effets, mais des choix technologiques étonnants au regard de la flexibilité que propose la concurrence.

C'est le point fort de la machine : son concept d'utilisation. Un rêve de guitariste sous la forme d'un pédalier. Du moins tant qu'on utilise des contrôleurs externes analogiques de type pédales de volume. Le MIDI, par contre, est très mal implémenté : aucun paramétrage possible, des bugs toujours pas corrigés à ce jour... Bref une conception qui sent le bâclé. Trop pressés d'occuper le marché ?

Beaucoup d'effets, vraiment, mais la plupart d'entre eux ajoutent comme un voile sur le son. Il en résulte une perte de brillance et de dynamique. Il y a aussi les problèmes de volume sur les modulations. On tolère tous ces petits désagréments ou pas, j'imagine que tout réside dans le rapport entre le côté pratique de l'engin et la qualité plutôt moyenne des effets : lequel sera le plus important pour vous ?

Les deux types de bypass sont transparents, vraiment impeccables.

Je l'ai depuis quatre ans. Je ne l'utilise plus depuis à peu près un an, j'ai décidé que la coupe était pleine quand un cinquième switch m'a lâché. Là, je ne l'ai pas fait réparer. Je suis donc repassé aux pédales individuelles pour mon plus grand bonheur et mon son est de nouveau limpide, pêchu, c'est comme si j'avais enlevé une couverture posée sur mes amplis. Le M13 reste un super couteau Suisse bien pratique quand il n'est pas en panne et tant qu'on a pas (ou très peu) besoin de le commander en MIDI. Le concept est excellent mais la qualité n'est pas au rendez-vous, aussi bien au niveau des composants qu'au niveau de la majorité des effets. Dommage.
  • scatbluescatblue

Mon pedalboard favori

Line 6 M13Publié le 09/05/13 à 15:34
    Tout à été dit

le gros point fort de l'appareil ,c'est son ergonomie, (édition des sons et des effets très intuitif )

Les sons sont de très bonne facture même les saturations souvent décriées (cela dépend surtout de l'ampli ou l' appareil danslequel on le branche ,à essayer avec le torpedo C A B de TOW NOTE)

Tout à été dit

Acheté en 2009 pour 295euros (mon marchand n'arrivait pas à le vendre ).A l'époque j'en avais marre des multieffets (vox ,boss, digitech ,korg et j'en passe).je voulais me monter un pedalboard et acheter les pédales qui me manquaient. Quand mon marchand me montre le M13 de LINE6 insistant pour que je l'essaye. Et là grosse claque je venais de trouver ce que je cherchais,un pedalboard ultracomplet
  • Anonyme

Vraiment très bon

Line 6 M13Publié le 19/02/13 à 17:30

Voir les autres avis

Très bon multieffet atypique quant à son fonctionnement (c'est un pedalboard) mais également quant à sa qualité (réellement excellente, là où la plupart des constructeurs se contentent de versions édulcorées de leurs effets phares).

Voir les autres avis

Mention d'excellence aux effets de delays et de modulations, mention très bien aux reverbs et aux filtres, aux compresseurs et aux EQ, mention bien aux distos (qui peuvent sonner excellemment ou merdiquement en fonction de l'ampli collé en aval, avec même des surprises de taille quant au rendu de certains pédales sur des amplis vintage...ça passe ou ça casse.
    Multieffet utilisé pour préparer des sons couplé à mes différents amplis guitare et basse (VOX AC30, TWIN silverface, Marshall JVM 410, Peavey VK, Auilar et Ampeg), j'arrive toujours à mes fins même si pour des raisons de commodité, je lui préfère un GT10 pour les live car je n'utilise que peu d'effets, que les différents degrés de gain sont gérés et générés par mon JVM, et que le GT pilote le marshall en MIDI... pour les plans plus roots, j'ai un tout petit pedalboard avec le minimum (wah, boost, OD, Dist et delay) et pour le splans plus importants je possède également deux pedalboard de grande taille assez complets pour la guitare et pour la basse.
  • racerevlonracerevlon

Line6 marque un coup direct à la M13 - c'est le ciel Stomp Box!

Line 6 M13Publié le 18/08/12 à 20:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Line6 M13 is the flagship stomp box modeling unit from Line6. Unlike most of the Line6 products, this unit does not have all of the signature Line6 amplifier and speaker cabinet modeling software at your disposal. This unit is designed to work WITH your amp and not in place of it. Do not be fooled by this however. The M13 is an extremely flexible unit in that there are myriad different options for sound shaping including the various different stomp box models and the connection options that allow you to connect your amp via the now-famous 4-cable method. This allows you to put effects in their proper place, with distortion and non-modulation effects before your amp's preamp stage, and the time-based and modulation effects after the preamp stage. The amp also has MIDI capability if you want to use it as a controller or control it via MIDI. The MIDI implementation is not the most straightforward but can be figured out with an investigation of the downloadable MIDI Implementation Guide.

UTILIZATION

The words "Bonehead Simple" are actually printed on the M13 box and I think that about says it all. I received the M13 with the updated 2.01 software on-board. The one thing you DO have to watch out for is that it could be perceived as OVERLY bonehead simple. During one of my trial sessions, I couldn't figure out why sound was coming out of my amp but nothing was happening on the M13. That's because the M13 is truly "true bypass" and it simply wasn't powered on. So you know that if your M13 dies mid-gig, your signal will still get to your amp. Excellent!!

This is a great (relatively) little unit. The beauty of the M13 lies in its simplicity and flexibility. It takes about 10 seconds to memorize the color coding for the different types of effects, but hours to go through the settings and different models. There are two different modes of operation: Standard mode and Scene mode. Scene mode works like any other MIDI patch--you call up the patch and it brings up the pre-configured models in the pre-configured order and with the pre-configured levels. In scene mode you have access to the active models in each bank and you can toggle them on and off individually.

In standard mode you have access to 12 different stomp boxes'four banks with three options in each position. The payoff is no cables and no re-wiring. When you call up a model, the stomp box is activated with the last settings already pre-programmed. There is a global option to either save all settings automatically or not. I suggest leaving it on as that is really the purpose of the M13. I haven't yet found a need to have the settings NOT automatically saved. Without the auto-save enabled, any called-up model will accept the position of the knobs as-is' most likely undesirable.

When I started writing this review, I liked working in standard mode over the Scenes, although in truth the 'Standard' mode is really just a 'scratch pad' scene. Unless you have a special need for a high number of different sounds, you can get a great deal out of standard mode. I have my 'Scratch Pad' M13 scene set up in the following configuration:

Bank 1: A. Screamer, B. Blue Comp Treble C. Line6 Drive
    Bank 2: A. Line6 Distortion, B. Heavy Distortion, C. Dimension
    Bank 3: A. Noise Gate, B. Dual Phaser, C. Tri-Chorus
    Bank 4: A. Stereo Delay, B. Noise Gate, C. Echo

Notice that I have the Noise Gate in two different positions and weaker distortions in front of heavier distortions. This allows me to either run the Screamer or Comp for a little boost of my amp's preamp or the Bank B distortion. Having the Noise Gate in Banks 3 AND 4 allows me to either put the gate at the end of the signal if running in 2-cable mode, or after the distortion effects in 4-cable mode so that the modulation effects are super-clean. In the latter configuration, the modulation effects really shine through the mix. With this configuration, I can get punishing distortion out of the M13, juice the front end of my amp, or get wonderful multi-dimensional clean tones. After learning about the flexibility of the M13 and how to better leverage scenes, a whole new world opened up to my tonal 'mad science.'

It's like having 12 stomp boxes at your disposal at a time, 12 sets of 12 stomp boxes, and you can activate any of them in their pre-defined position' NO WIRING!!! The only thing you can't do is have more than four boxes active at any one time, one from each bank. (You can only have one 'A', one 'B', one 'C', one 'D' on at a time). Pressing the foot switch activates the effect. Pressing another button in the same bank activates that effect and deactivates the previous one. Pressing the button of the active effect toggles it on/off. There is a dedicated button to activate the looper, a button to activate Scene mode, and holding the looper button activates the on-board tuner. The tuner is one of the most sensitive I have encountered.

After running the M13 straight into the front of the amps, I configured the M13 to have the effects loop in between banks 2 and 3. This one of the other beautiful features of the M13: you can place the effects loop wherever you want as opposed to being locked into one configuration.

Line6 characteristically doesn't include a ton of literature with their products because just about all of their product information is downloadable from the web. While I appreciate their commitment to green initiatives this doesn't help much when you're at the gig and there's no internet connection and you REALLY need some help from a manual. Still, the unit is easy enough to figure out that you only need the manuals for the really intricate operations.

SOUND QUALITY

I played this modeler with the following guitars:
    VOS '58 and '59 Gibson Custom Les Paul guitars with Burstbucker 1 and 2 models
    Gibson Raw Power Les Paul with '57 Classic pickups
    Ibanez JEM 7VSBL with stock Dimarzio Evolution pickups installed
    Ibanez RG550MXXDY with Dimarzio Super 3 Bridge, Evolution Middle, and Evolution Neck
    Ibanez RGR4 with Dimarzio Crunch Lab Bridge and LiquiFire Neck
    Epiphone Les Paul Standard with Seymour Duncan Phat Cat P-90's
    PRS SE Semi-hollow with stock pickups
    Squier Telecaster with Dimarzio Air Norton T bridge and Area T Neck
    B.C. Rick Mockingbird Neck-Thru with Dimarzio Super Distortion bridge and Super 2 Neck
    Squier Strat with Dimarzio VV Solo bridge, VV '54 middle, and VV Heavy Blues neck.

I played the M13 through the following amps:
    Marshall JVM410H head and Crate Blue VooDoo stereo 4 x 12 with Jensen 60's
    Marshall HAZE 40w 1 x 12 combo
    Marshall Class 5 1 x 10 combo
    Mesa Boogie 1 x 12 Mark V combo
    Marshall DSL100MLB full stack.
    Marshall Vintage Modern 50-watt head and a Carvin mono 4 x 12 with Celestion Heritage 30's + Hughes & Kettner TriAmp MK II and a Carvin mono 4 x 12 with Celestion Vintage 30's in stereo.

The M13 ended up sounding the best with the Marshall HAZE 40 so I used that as my basis for sound. Hooking up the M13 with the 4-cable method opened up a whole new dimension to the tone. The distortions were tighter and the clean tones were, well, cleaner since I could just run the clean (standard) channel preamp valves of the HAZE. One of my favorite models in the M13 is the model of the old BOSS Dimension C. If you tinker with the different switch combinations on the Dimension C you can get everything from light Chorus to Phase to some unique sounds. I highly recommend using this effect to add a unique ambience to your sound. The Blue Comp + Treble model is nice for cleaning up the darker overtones of the EL34 power valves and really focuses the tone when engaged. Using the Screamer model adds a nice compressed boost to just about anything after without adding too much gain. I didn't have much use for any of the 'Purple' category models, but I play pretty straight-ahead rock, so your mileage may vary. The quality of the models is so good I encourage you to at least try them. There are only a few reverb models in there, but the ones that ARE there are all I could want or need in a reverb including 100-200 millisecond echo model. You can get lost in the delays, especially in the Scene dedicated to them.

One of the things I found odd about the M13 is that the EQ models were in the preamp (yellow) category, making them somewhat hard to locate at first. Also, putting them in that category limits the number of EQ/Overdrive/Distortion combinations you can create, but I suppose they had to put them somewhere.

Even though there is a Noise Gate pedal model, there is also a master noise gate that is accessible from the main Setup screen, so if you can live with just the overall noise reduction of the M13 you can save pedal spots.

The M13 nailed everything. Usually, when you are working with a complex unit like the M13 you'll find something where you're relatively unimpressed. While there are effects in the M13 that I would probably never use, there was no effect that I tried where I thought the model simply didn't pass muster. Line6 really took the time to get all of the models right and it shows when you hit the strings. I found all of the tones easy to work with and great-sounding. You know you've got a good product on your hands when you come across an effect that you've never really been a fan of, but the implementation in the Line6 M13 wins you over.

OVERALL OPINION

So what's the verdict? It really depends on what you're after. I've read a lot of material that compares the M13 to other Multi-Effects like the BOSS GT-10 or Line6 POD X3 Live. At first, the difference seems pretty obvious... Units like the GT-10 and X3 Live have amp and cabinet models in them and have the ability to emulate both and amp and add effects, where the M13 just adds effects (no amp modeling here), so one would be led to think that the M13 needs to be run into/with an amp, whereas the others can just be run straight to the board or recording console. Well, I got to thinking about it. Let's say for example I just want to use the M13 in 2-cable mode right into the front of my, um, 1968 Plexi. No problem, right? Well, what's the difference between running the M13 into a 'real' Plexi and running the M13 into the POD Farm model of a Plexi? Turns out not very much--you have to tweak the levels a bit, but I found that I could run the M13 in front of my Line6 KB37 and then into POD Farm and with minimal adjustment of levels I got the same results as running into a 'real' amp. How cool is that? I initially figured to get the M13 recorded I would have to turn on an amp and mic a cabinet. Not so. Just wire it in front of your amp modeling software of choice, tweak it to taste and you're good to go.

My biggest issue with the M13 as noted previously is that the MIDI implementation on the M13 isn't the most straightforward or "plug-and-play" like most other units that factory default to OMNI/ON so that they just work right out of the box. If the MIDI implementation were as easy to work with as other comparable units the M13 would have scored perfectly.

Bottom line, not only is the M13 a great stomp box modeler on its own, providing you with an arsenal of stomp boxes that would cost you thousands to collect and would be a nightmare wiring up the signal chain, Line6 has done it all for you in an affordable, flexible package that works for both live performance, live recording, or in front of your DAW. If there's a sound you're looking for that you can't coax out of the M13, well, there are always drums, right?
  • James...James...

Quanity ... et beaucoup d'elle

Line 6 M13Publié le 25/02/12 à 01:26
    • Over 100 stompbox effects, 4 simultaneous in any order and any combination

• Dedicated knobs to control each of the parameters of each effect

• Create up to 48 pedal board scenes for instant recall. (It's like having 48 fully tricked-out pedal boards available at any time)

• Universal tap tempo to sync all your time-based effects

• 28-second looper with dedicated footswitch controls for Undo/Redo, Record/Overdub, Play/Stop, Half Speed, Reverse, Play Once, and Pre/Post

• Built-in chromatic tuner with dedicated footswitch

• Heavy-duty all-metal chassis and footswitches

• Included AC power adapter

• Dimensions: 15"W x 3"H x 11.5"D - 10lbs. • MIDI in/out

• 1/4" mono or stereo inputs

• 1/4" mono or stereo outputs

• 1/4" stereo assignable effects send/return

• Two expression pedal jacks

• True bypass

UTILIZATION

I was actually one of the first people to buy one of these. The value is pretty obvious. Back in the day you would have to drop a pretty penny on a fed L6 boxes to get all these tones. I have used mine in about every setup you can imagine. I've done the general pedal board driving the front of an amp setup, which seems to be the most common. I would say this is likely the best way to use the thing. Sounds most natural that way. I have used it mounted in a rack and controlled by an external midi controller. It works great this way, although the sound quality seems to be a little off in a racked environment. The m13 in my opinion is really at home in more organic traditional setups. I have used it as a midi controller in a really simple context where I was just doing PC changes. The unit from a technological perspective is surprisingly advanced for a L6 product. But I think this unit's strong point is still the bang for buck aspect.

SOUND QUALITY

I will come right out and say that none of these effects will win any best in class awards. If you want supreme sound quality, go buy some $400 analog pedals. That said, for sheer quantity of effects, this unit has the battle won. I will admit there are a handful of effects that are arguably a waste of space. But for clever minds, I think nearly every effect in here can be used in some capacity. Some sound better than others. There are enough great sounding effects to get what you pay for. The overdrives are okay. Delays and reverbs are great. The wack effects are all over the place.

OVERALL OPINION

I have some advice for people considering buying this. If it specifically fits your needs, or you just need a whole lot of effects, then go ahead and pull the trigger. But if all you need is a delay, some overdrives, and maybe some reverb, go spend your money on a few single pedals and call it a day. You only get your money out of this unit if you use at least half of what it offers. You don't have to use everything in it like I have. But this is really a quantity over quality device. And it's a good one.
  • vipmusicosvipmusicos

Du tout bon Line 6!

Line 6 M13Publié le 17/01/12 à 15:15
    Lire cela chez les autres ou sur Line6.com

cf après

Je me posais la question de savoir quel pedalboard accompagnerait ma nouvelle JTV89...
    Possesseur d'un PODX3L, j'avais fini par dompter via gearbox les réglages de la bestiole et l'ai revendue un peu hâtivement (j'vais en racheter un sous peu je pense)... donc, quelle cruelle déception, quand sa remplaçante, la tant attendue stompbox M13 est arrivée: malgré un look costaud et même élégant, des presets vraiment à ch..., quasi pas exploitables, et bien évidemment pas de grain d'amplification/cabinet pour retrouver vite mes marques! Ouiinnnn...

Puis, passage par l…
    Lire cela chez les autres ou sur Line6.com

cf après

Puis, passage par le net, les forums d'ici et d'ailleurs...mise à jour de la bestiole pour la version 2.04 via midi...détour par le site de partage de ressources gratos vettaville.nl (avec des stylisations de scenes: images des réglages écrans/choix de pédales) et là....ze baffffe à mes ch'tites n'oreilles!

Sans autre amplification que mon mix sur la sono du tyros2, des sons à tomber raide! Tout (ou presque) The Edge, des sons Clapton, Setzer, Knopfler, ZZtop, ACDC... déjà avec la fender strato, ça sonne bien (mais il faudrait une couleur d'ampli en plus!), mais alors, avec la versatilité sonore et les attaques de la nouvelle JTV 89, c'est un pied dément.
    Je charge actuellement toutes les scenes "piquées" sur VettaVille (j'en aurai bien 48 après classement et stockage rationalisé: mais le pb, c'est qu'à chacune, il y a trouvaille, puis exploration, petit bidouillage et paf...un nouveau gros son! Donc je m'égare en chemin... euh, c'est un peu le principe du truc, pour l'amateur que je suis= prendre du plaisir à jouer de la musique!

Bon, cela ne va pas m'empêcher de me rééquiper en sus avec un X3L, ou si l'essai est concluant avec un HD500... car tout de même, le M13 manque cruellement, à mon sens, de deux trucs: primo, d'une connexion variax dédiée; secundo, d'une interface pc/mac plus conviviale que les chargements sysex via midi (genre gearbox pour faire des copier/coller de fichiers de config à échanger).

Mais vraiment, Dominik Hardy, de fret-time, me l'avait certifié par mail et ce n'est pas un mensonge: les possibilités de cette stompbox sont énoooormes, sa qualité sonore bluffante (j'ose à peine imaginer l'engin sur un vox tout lampes)!
    Pour 324 euros, frais de port inclus, par le biais d'un petit magasin de musique qui le vendait en occaz garantie, je pense que je ne suis pas prêt de regretter mon achat...

PS (avis édité le 27/01/2012): Plus j'avance dans cette bestiole (écoute/bidouillage des effets un à un, plus travail/édition de "scenes" sur différentes guitares-JTV 89, Fender Staro, Ovation-), plus je me dis que les détracteurs du M13 n'ont pas pris le temps de considérer l'ampleur des possibilités et la qualité réelle de l'engin... tant pis pour eux!
  • ejectaejecta

Lot de tons dans une planche!

Line 6 M13Publié le 23/03/11 à 17:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    First let me say I’m a computer artist by trade so I’m not allergic to the digital world and I actually love technology and see it as just another tool in the box. That said, when it comes to guitar gear, I have to admit I’m a bit of an analog purist. Not a hard core analog snob but that’s where I tend to lean when I taste test gear. Back in the 90’s I had a few pieces of Line 6 gear, some were keepers some went on their merry way. The ones I used the most in my band at the time were the green DL4 and the blue MM4. I thought those pedals worked great for what I was using them for and to be honest at that time I hadn’t really been exposed to too much of the world small pedal builders so my pallet was bit limited but they sounded good to me. Fast forward to about six months ago……and the passing of the recent years where the internet brought small builders to people like myself who hadn’t heard of them, I had a board with some very nice analog pedals. I had spent a good bit of time finding the right order and wiring them up with a cabling kit from Lava Cables, which are great by the way, in a way that was as painless as possible to switch pedals out. My board was sounding really good but being a player that likes to experiment on my off time I found at times I wish I had the ability to change the order or have two of something but that’s just the limitations of that set up. Then Line 6 came out with the M13 and remembering I liked the DL4 and MM4 it piqued my interest. Over the years I’ve figured out you don’t jump in right at first on the latest greatest, especially when it involves software, so I sat back and waited to hear what other people were saying about the M13. The reviews were actually pretty good so I bought it from a place that gave me a trial period. After about a month of going back and forth I took quite a few analog pedals off my board.

UTILIZATION

I found it very easy to navigate. That's one thing I really give Line 6 credit for and that's they really take care to find a way to make their stuff very user friendly. The bypassed signal didn't color my tone at all which is one of the things I look for in pedals.

SOUND QUALITY

So by me saying this it would probably be safe to assume “for me” the M13 really did sound as good as my board full of analog pedals. NOPE! That wouldn’t be totally true. I’d have to say it was a surprise that M13 didnt color my by passed tone, which is important to me and many digital effects fail at that. The functionality of having the ability to have different scenes of pedal layouts in any order I want, tap tempo on multiple effects at once, continuous control over some pedals parameters all at once, on the fly pedal changing in the scenes, and a cool looper…… all that tipped the scales for me. Yes there is a tonal difference I heard when comparing the modeled pedals to analog ones but for me I had to compromise that for functionality because that is important to me too. Also the tonal compromise wasn’t huge either. Well if the M13 worked for me that well, why do I use the “outboard” drives? Because I’m still an analog lover and love the way they sound. I do use some of the drives in the M13 also but I liked these drive pedals more

OVERALL OPINION

Will I not buy anymore analog pedals? Heck no! I still love them and will play them. Actually, I’m going to learn to start modding pedals here shortly so I still have a great love for those little boxes and pull for the small time builders who put their love and artistry to work in them.Honestly, if you aren’t a player who likes to have a very wide range of options when it comes to effects and their order then I think you could be very happy and get a better tone with a few analog pedals. But if you are a player like me who likes to not be as locked in when experimenting and wants to reduce tap dancing then I think the M13 is a great piece of gear.
  • yougui227yougui227

efficacité et simplicité

Line 6 M13Publié le 14/11/10 à 15:41
    1 photo
    Bon les caractéristiques tout le monde les connait !!

Donc un pédalier pensé pour etre utilisé comme un pédalboard classique, la connectique est complète: entrée et sortie stéréo, boucle d'effet assignable derrière n'importe quelle unité d'effet, midi, prises pour pédales d'expression.

L'ensemble est construit comme un tank, les switches inspirent confiance, en cas de chute les potars sont protégés par des barres qui donnent de la gueule a la bestiole en plus !!

Configuration claire et assez simple a comprendre: 4 unités d'effets et rois effets assignables par unité...

Bon les caractéristiques tout le monde les connait !!

Chaque type d'effet est facilement repérable sur les 4 écrans et sur les switches grâce au système de couleur instauré par line 6, couleurs inspirées directement des modèles DM4, MM4, FM4, DL4 et Verbzilla.

L'édition des effets est très simple: vous choisissez, vous regler et la bête retient directement vos règlages, donc pas besoin de les éditer !!

Les options prévues sont complètes, par contres eviter d'utiliser le noise gate, il est pourris !! Le true bypass est le bienvenu, la bête respecte votre guitare !!

Les effets sont ceux des fameuses DM4 MM4 FM4 DL4 et Verbzilla, donc pas de surprises les sons sont bons, je kiff particulièrement les effets ping pong en delai, le son ts9 très bon, le bias trémolo typique du vox ac15 et les effets type POG très réalistes.

Perso je l'utilise avec une bad monkey, une boss DS1 modifiées par MSMWORKSHOP, et une satchurator en amont car j'aime mes distos mais on peu l'utiliser avec ses distos qui sont très bonnes également

Le tout branché dans mon epi les paul, ma dot 335 et squier strato avec micros strat US

Je l'ai depuis deux mois, j'ai eu pas mal de multi avant, c'est celui qui m'a le plus botté de part sa config façon pedalboard et ses sons de qualité.

Par contre le prix peut en dérouter plus d'un, croyez moi la bestiole vaut vraiment le coup d'être testée, beaucoup de pros l'utilise...

Avec l'expérience je referai évidemment ce choix, merci line 6 pour ces solutions apportées aux musiciens !!!
  • Anonyme

Line 6 M13Publié le 19/04/10 à 02:55
    Quels sont les effets Dispo ???
    c'est une blague ??? TOUS !!!
    ils sont tous dispo -))))
    depuis la mise à jours c'est encore plus le pied

tu branches tu joues ...
    et plus tu joues plus tu rentre dans la machine pour plus de possibilités
    j'aime particulièrement le fait de pouvoir brancher ma double manche basse guitare
    deux entrées ... pleins d'effets séparés et surtout deux sorti sur deux amplis differrents
    un de grate et un de basse
    et y'a deux boucles possibles et deux pedales d'expressions possibles ....
    le seul truc qui manque c'est une assignation midi pour pouvoir par exemple changer les canaux d'un ampli

j'adore ...
    la seul limite c'est vo…
    Quels sont les effets Dispo ???
    c'est une blague ??? TOUS !!!
    ils sont tous dispo -))))
    depuis la mise à jours c'est encore plus le pied

tu branches tu joues ...
    et plus tu joues plus tu rentre dans la machine pour plus de possibilités
    un de grate et un de basse
    et y'a deux boucles possibles et deux pedales d'expressions possibles ....

j'adore ...
    la seul limite c'est vous ...
    en tout cas dans ce creneau ...
    car cela reste des simulations
    mais pour ma part je prend les produits line 6 comme ils sont ...
    je ne cherche pas à avoir le son de telle ou telle pedale machin hors de prix des puristes ...
    je cherche juste un outil puissant et créatif
    et la je suis servi ...

je me tate juste à en prendre un deusième .. mais je me dit que c'est de l'addiction -))))
  • roman66roman66

Line 6 M13Publié le 03/04/10 à 19:42
    Tout est écrit en-dessous, j'ajoute juste que le téléchargement du logiciel offre de très grandes possibilités, à peu près 25 simulations supplémentaires, 5 ou 6 equalizers et surtout un tube comp dant j'ai maintenant du mal à me passer.

La configuration est très simple mais c'est toujours la même histoire : quand on se retrouve tout à coup avec 100 pédales différentes, o ne sait pas trop où donner de la tête... pour moi, c'est un avantage.

L'édition de sons se fait comme pour une pédale, on dispose de 5 boutons, on tripote et c'est parti. De plus, la M13 offre la possibilité de garder le dernier réglage, on peut cependant garder un réglage définitif (en allant sur "setup").
    Le manuel est clair, mais il est fort recommandé de télécharger le "manuel bis" qui serait une sorte de manuel pour utilisateurs avancés.
    Je n'y ai pas encore accouplé de pédale d'expression, ça va bientôt se faire, les possibilités, déjà immenses, devraient encore s'enrichir.

Les effets sont très efficaces, pour peu qu'on se penche sur la machine. Pour ma part, ça me prend quelques heures de délires, vu les possibilités de chaînage, de démultiplication d'un même effet possibles.
    Ce soir, je me mets à trouver ce son "mouillé" à la Gilmour ; et aussi de quoi faire des nappes de synthés.
    Mes effets préférés sont le tube comp, le Vetta Juice, le boost comp... les compresseurs, bien réglés, sont un vrai régal. Les distos... un penchant pour la fuzz, très bien simulée. Les delays... tout le monde en a parlé je crois. La reverb Opto, le mix à fond, le retard au minimum... et on fait une musique de film de terreur!
    Bref, on a de tout : du son naturel de la guitare légèrement compressé au truc le plus extrême.

Je l'utilise avec un Brian May et une Italia, j'ai configuré des scènes pour chacune. Le FX 1 et 2 sont en amont de l'ampli, les 3 et 4 dans le fxloop de mon Fender Jazz King. Avec ces deux appareils, j'ai enfin trouvé la solution définitive... enfin jusqu'à nouvel ordre...

Je l'utilise depuis un mois à peu près et elle a fait ses preuves en répèt et en concert... un truc vous chiffonne, un nouveau petit réglage et c'est parti. Plus de souci de "store" ou autre. Je possède aussi une Digitech GNX3000 que je prête à l'autre guitariste, un petit génie de 18 ans qui n'a pas un rond. Mais attention, je suis aussi loin de cracher sur la GNX qui est aussi un excellent multieffet auquel manque cruellement un true bypass.

C'est exactement ce que je cherchais : pas de simulation d'ampli, un vaste éventail, pas de prise de tête de câblage, réglages faciles, et surtout, SURTOUT, un true bypass. De plus Line6 a eu la bonne idée de classer les effets par couleur. Jaune pour les disto, comp et equa ; bleu pour les modulation, vert pour les delay (et quels delays...!), rose pour les synth et orange pour les réverb. Il suffit de ne pas être daltonien. Sur les interrupteurs, une petite lumière de la couleur indiquée faible si la pédale n'est pas enclenchée, forte si elle l'est... quand on chante, qu'on fait de la rythmique et qu'on surveille si le bassiste n'est pas parti se prendre un bière, c'est vraiment pratique...

Rapport qualité prix : 100 pédales pour 420€, le calcul est vite fait... le pied que je prends avec cet engin comble de loin le trou creusé dans mon budget.