( 4.3/5 sur 21 avis )
Test de la rédaction
PODal board?

Test du M13 de Line 6

Line 6 est depuis tellement longtemps reconnu pour son haricot rouge, qu’on en oublierait presque qu’une autre gamme de produits, les ‘stompbox modelers’, squatte depuis de nombreuses années aux pieds des guitaristes, souvent très renommés. À l’origine sous forme de pédales d’effet dédiées à un ‘univers’ d’effets, le concept évolue en intégrant toutes ces pédales, mais aussi d’autres nouvelles fonctionnalités, au sein d’un pédalier multieffet d’un genre un peu particulier, le M13. Lire la suite…
  • Pas de contrôle qualité ?

Line 6 M13Publié le 20/12/20 à 23:37
    La question est posé dans le titre. L'idée est excellente, mais la qualité ne l'est pas.

Le pour :
    Les effet de spatialisations sont vraiment propre. Le fait que tout les effets soient numérique sont ici un avantage pour tous les effets de type reverb, delay, et modulations. Sans compter la gestion de la stéréo qui est un incontournable aujourd'hui.
    Le looper est sympathique. Ont ce demande pourquoi un looper dans un pedalboard... mais pourquoi pas...

Le contre :

Le pour :

Le contre :
    Les compresseurs et les distorsion/saturation/overdrive sont de bien piètre qualité. Le niveau de sortie de chaque effet me pose un vrai problème. Pourquoi toutes les saturations ont elles des niveaux de sortie différente à réglage égale ? Du simple au double !!! Ont passe d'une saturation high gain volume réglé au max à un crunch qui vous fait bondir ! une aberration non ?

Enfin, il manque un élément qui fait cruellement défaut : un logiciel sur votre PC pour paramétrer votre M13 avec un maximum de fonctionnalités qui ne peut pas être affiché sur les petits écrans du pédalier. Un peu comme le fait si bien le POD 1er du nom... vous savez, le POD qui est sortie bien des années avant et qui a fait carton plein ? ...

On sent que ce produit part d'une bonne intention, mais que la direction à demander a ses concepteurs de faire vite et rentable...

Mais pour finir sur une note positive, je l'ai gardé de nombreuses années, en n'utilisant que ses effets de spatialisations vraiment bien.
  • Super quand on le prend ce qu'il est

Line 6 M13Publié le 29/12/17 à 20:01
    Après avoir utilisé et usé plusieurs multi-effets je souhaitais plutôt m'orienter sur un groupe de pédales bien choisies et triturer mon son à ma guise. N'étant pas multimillionaire cette solution me paraissait peu envisageable, je choisissais alors l'idée pédales disto + multieffet dans la boucle. Les choix d'aujourd'hui offrent des foules d'amplis modélisés et finalement assez peu de flexibilité au niveau du chaînage des effets, voire même des réglages de paramètres. Et voilà que sorti de nulle part arrive le M13!
    En résumé toute la série émule une ou plusieurs pédales d'effets.
    En résumé toute la série émule une ou plusieurs pédales d'effets.
    Pourquoi choisir le M13 et pas un plus petit? Tout simplement pour avoir les réglages à portée de main et triturer les boutons en plein jeu afin d'avoir des sons de l'espace!

Bref la bête se présente comme un pedalboard réunissant virtuellement 12 pédales à la fois réparties en 4 tranches de 3, soit 4 effets simultanés. C'est là que le M13 est diabolique: on peut assigner l'effet que l'on veut à chaque emplacement, on peut briser le schéma conventionnel de la disto suivie de la modulation, le delay et enfin la reverb. Un peu déroutant de prime abord car la liberté est grande et peu donner le tournis!
    Les effets quand à eux sont bons, ils transpirent souvent le numérique et demandent parfois d'être travaillés pour avoir un son bien exploitable mais rien d'insurmontable. Un bon point pour les delays, reverbes et même les distos qui sont reconnaissables (même réalistes pour certaines!).
    Pour modifier les paramètres en temps réel, on peut y adjoindre une pédale d'expression, celle de Line 6 est moche, fait cheap... Mais elle fait le taf. Par contre j'ai quelques difficultés à la paramétrer... la notice est, quand à elle discrète sur ce point là)
    Quitte à trifouiller dans les pédales et expérimenter, Line 6 a eu la bonne idée de doter le M13 d'une boucle d'effets et l'utilisateur peut la placer où il le souhaite dans la chaîne d'effets: en premier, en fin ou entre deux effets... Redoutable!
    Cerise sur le gâteau, le pédalier dispose d'un looper de 28 secondes. Certes on ne peut pas garder en mémoire les boucles et 28 secondes, ça fait court mais on a la possibilité d'inverser, ralentir la piste ou encore choisir si les effets sont placés avant ou après l'enregistrement. Génial en live!

Avec toutes ces possibilités on pourrait penser que l'utilisation serait compliquée... Et bien pas du tout! nous avons réellement un groupe de 4 pédales, les réglages sont très intuitifs et on prend rapidement un malin plaisir à expérimenter. Bref un excellent point pour l'ergonomie, tout est directement accessible, les réglages internes sont aussi modifiables facilement.

On pourrait penser qu'il n'a que des points positifs et que c'est l'arme absolue...
    Il a quelques défauts, certains sons sont moyens et sonnent très numérique (en même temps c'est un pédalier numérique!) et il ne faut pas oublier qu'il est relativement bon marché.
    Ensuite le concept de scènes me parait un peu complexe à modifier et donc la mémorisation des chaînages, des réglages est compliqué (va falloir que je me penche dessus un peu plus).

En bref, qu'en retenir? J'ai lu un peu partout que c'est un multi fx pourri, on est obligé de jouer via un ampli et que les sons sont nazes.... Pourquoi pas... Déjà c'est un pédalboard, il laisse une immense liberté (peut-être trop pour certains). Les sons ne m'ont pas choqués dans l'ensemble. Et dans un contexte live, je pense que la différence analogique/numérique n'est pas tellement perçeptible... Et ça tombe bien, car il a visiblement été conçu pour ça.
    En utilisation home studio, il donne un bon coup de pouce car il émule à peu de choses près quasiment tous les types d'effets existants sur terre. Les audiophiles hurleront que le son est froid et artificiel... les autres diront que c'est un excellent couteau suisse qui seconde bien un ensemble de pédales déjà possédées. Il est pratique et facile à utiliser. Du tout bon pour moi!
  • Pour débutants ou confirmés.

Line 6 M13Publié le 19/04/17 à 21:38
    Je l'utilise avec mon ampli Fender Blues Deluxe (HP changé pour une meilleure définition) et avec ma strat ou ma télé. J'adore ce pédalboard, c'est plus qu'un couteau suisse, c'est un arsenal militaire ! Il permet de découvrir des pédales, des effets, des routages de signal, de chercher son son. Il est très riche et varié, franchement simple d'utilisation et pratique. Si on se donne la peine de fouiner et de paramètrer à son gout, on peut se passer de toutes sortes de pédales individuelles. Pour ma part j'ai malgré tout la partie "drive de mon pédalboard en pédales analogique (compressor, overdrive, disto et fuzz). C'est le point faible de ce pédalier, même s'il permet de se faire une idée des grains, gains et possibilités des pédales de drive émulées il n'a pas l'interaction d'une vraie pédale avec un ampli a lampe. J'utilise donc les mods, les reverbs et delay du board directement en façade sur l'ampli qui les prend très bien, et c'est un plaisir.
    Au rayon des moins je dirais que les pédales ne sont pas HD et ça peut s'entendre légèrement selon l'effet utilisé.

Donc points forts : variété, qualité, simplicité. Points faibles : drive pas formidables et les sons ne sont pas "HD" comme ils peuvent l'être sur les dernier produit Line 6 tel que l'hélix.

Pour le budget c'est génial, mais si j'avais plein de billets en trop a dépenser je prendrais plutôt des pédales Strymon pour les délays et reverbs, et diverses pédales mods pour avoir les qualités maximales. Parce que malgré tout ça reste de l'émulation qui date un peu. Et s'il sortaient une version update/upgradé, je me précipiterai dessus !
  • simple et efficace

Line 6 M13Publié le 29/12/15 à 23:13
    C'est en cherchant une configuration simple et efficace en matière de multi-effets
    que je suis tombé dessus.
    Et franchement je ne regrette pas mon achat !
    Du jamais vu en matière de multi-effets
    très simple d'utilisation, il compte tout ce que peut rêver un guitariste
    de la modulation , delays , filtres , compresseurs equaliseurs, distortions , révérbes.
    Vous pouvez couplez jusqu'à 4 effets différents en même temps et configurer jusqu'à 12 scènes différentes (pédaliers) sauvegardez-les pour vos différents groupes si cela est le cas.
    Plus qu'un pédalier , sa seule limite votre créativité, utile pour ce qui comme moi
    joue dans plusieurs formations.
    Un accordeur chromatique et
    un looper qui......
    que je suis tombé dessus.
    Et franchement je ne regrette pas mon achat !
    Du jamais vu en matière de multi-effets
    très simple d'utilisation, il compte tout ce que peut rêver un guitariste
    joue dans plusieurs formations.
    Un accordeur chromatique et
    un looper qui fait des merveilles !
    Rapport qualité/prix.
  • Pas convaincu du tout...

Line 6 M13Publié le 08/06/13 à 00:40
    Je ne reviens pas dessus. A voir plus bas. Pléthore d'effets, mais des choix technologiques étonnants au regard de la flexibilité que propose la concurrence.

C'est le point fort de la machine : son concept d'utilisation. Un rêve de guitariste sous la forme d'un pédalier. Du moins tant qu'on utilise des contrôleurs externes analogiques de type pédales de volume. Le MIDI, par contre, est très mal implémenté : aucun paramétrage possible, des bugs toujours pas corrigés à ce jour... Bref une conception qui sent le bâclé. Trop pressés d'occuper le marché ?

Beaucoup d'effets, vraiment, mais la plupart d'entre eux ajoutent comme un voile sur le son. Il en résulte une perte de brillance et de dynamique. Il y a aussi les problèmes de volume sur les modulations. On tolère tous ces petits désagréments ou pas, j'imagine que tout réside dans le rapport entre le côté pratique de l'engin et la qualité plutôt moyenne des effets : lequel sera le plus important pour vous ?

Les deux types de bypass sont transparents, vraiment impeccables.

Je l'ai depuis quatre ans. Je ne l'utilise plus depuis à peu près un an, j'ai décidé que la coupe était pleine quand un cinquième switch m'a lâché. Là, je ne l'ai pas fait réparer. Je suis donc repassé aux pédales individuelles pour mon plus grand bonheur et mon son est de nouveau limpide, pêchu, c'est comme si j'avais enlevé une couverture posée sur mes amplis. Le M13 reste un super couteau Suisse bien pratique quand il n'est pas en panne et tant qu'on a pas (ou très peu) besoin de le commander en MIDI. Le concept est excellent mais la qualité n'est pas au rendez-vous, aussi bien au niveau des composants qu'au niveau de la majorité des effets. Dommage.
  • Mon pedalboard favori

Line 6 M13Publié le 09/05/13 à 15:34
    Tout à été dit

le gros point fort de l'appareil ,c'est son ergonomie, (édition des sons et des effets très intuitif )

Les sons sont de très bonne facture même les saturations souvent décriées (cela dépend surtout de l'ampli ou l' appareil danslequel on le branche ,à essayer avec le torpedo C A B de TOW NOTE)

Tout à été dit

Acheté en 2009 pour 295euros (mon marchand n'arrivait pas à le vendre ).A l'époque j'en avais marre des multieffets (vox ,boss, digitech ,korg et j'en passe).je voulais me monter un pedalboard et acheter les pédales qui me manquaient. Quand mon marchand me montre le M13 de LINE6 insistant pour que je l'essaye. Et là grosse claque je venais de trouver ce que je cherchais,un pedalboard ultracomplet
  • Anonyme

Vraiment très bon

Line 6 M13Publié le 19/02/13 à 17:30

Voir les autres avis

Très bon multieffet atypique quant à son fonctionnement (c'est un pedalboard) mais également quant à sa qualité (réellement excellente, là où la plupart des constructeurs se contentent de versions édulcorées de leurs effets phares).

Voir les autres avis

Mention d'excellence aux effets de delays et de modulations, mention très bien aux reverbs et aux filtres, aux compresseurs et aux EQ, mention bien aux distos (qui peuvent sonner excellemment ou merdiquement en fonction de l'ampli collé en aval, avec même des surprises de taille quant au rendu de certains pédales sur des amplis vintage...ça passe ou ça casse.
    Multieffet utilisé pour préparer des sons couplé à mes différents amplis guitare et basse (VOX AC30, TWIN silverface, Marshall JVM 410, Peavey VK, Auilar et Ampeg), j'arrive toujours à mes fins même si pour des raisons de commodité, je lui préfère un GT10 pour les live car je n'utilise que peu d'effets, que les différents degrés de gain sont gérés et générés par mon JVM, et que le GT pilote le marshall en MIDI... pour les plans plus roots, j'ai un tout petit pedalboard avec le minimum (wah, boost, OD, Dist et delay) et pour le splans plus importants je possède également deux pedalboard de grande taille assez complets pour la guitare et pour la basse.
  • "Line6 scores a direct hit with the M13--this is Stomp Box Heaven!!!"

Line 6 M13Publié le 18/08/12 à 20:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Line6 M13 is the flagship stomp box modeling unit from Line6. Unlike most of the Line6 products, this unit does not have all of the signature Line6 amplifier and speaker cabinet modeling software at your disposal. This unit is designed to work WITH your amp and not in place of it. Do not be fooled by this however. The M13 is an extremely flexible unit in that there are myriad different options for sound shaping including the various different stomp box models and the connection options that allow you to connect your amp via the now-famous 4-cable method. This allows you to put effects in their proper place, with distortion and non-modulation effects before your amp's preamp stage, and the time-based and modulation effects after the preamp stage. The amp also has MIDI capability if you want to use it as a controller or control it via MIDI. The MIDI implementation is not the most straightforward but can be figured out with an investigation of the downloadable MIDI Implementation Guide.

UTILIZATION

The words "Bonehead Simple" are actually printed on the M13 box and I think that about says it all. I received the M13 with the updated 2.01 software on-board. The one thing you DO have to watch out for is that it could be perceived as OVERLY bonehead simple. During one of my trial sessions, I couldn't figure out why sound was coming out of my amp but nothing was happening on the M13. That's because the M13 is truly "true bypass" and it simply wasn't powered on. So you know that if your M13 dies mid-gig, your signal will still get to your amp. Excellent!!

This is a great (relatively) little unit. The beauty of the M13 lies in its simplicity and flexibility. It takes about 10 seconds to memorize the color coding for the different types of effects, but hours to go through the settings and different models. There are two different modes of operation: Standard mode and Scene mode. Scene mode works like any other MIDI patch--you call up the patch and it brings up the pre-configured models in the pre-configured order and with the pre-configured levels. In scene mode you have access to the active models in each bank and you can toggle them on and off individually.

In standard mode you have access to 12 different stomp boxes'four banks with three options in each position. The payoff is no cables and no re-wiring. When you call up a model, the stomp box is activated with the last settings already pre-programmed. There is a global option to either save all settings automatically or not. I suggest leaving it on as that is really the purpose of the M13. I haven't yet found a need to have the settings NOT automatically saved. Without the auto-save enabled, any called-up model will accept the position of the knobs as-is' most likely undesirable.

When I started writing this review, I liked working in standard mode over the Scenes, although in truth the 'Standard' mode is really just a 'scratch pad' scene. Unless you have a special need for a high number of different sounds, you can get a great deal out of standard mode. I have my 'Scratch Pad' M13 scene set up in the following configuration:

Bank 1: A. Screamer, B. Blue Comp Treble C. Line6 Drive
    Bank 2: A. Line6 Distortion, B. Heavy Distortion, C. Dimension
    Bank 3: A. Noise Gate, B. Dual Phaser, C. Tri-Chorus
    Bank 4: A. Stereo Delay, B. Noise Gate, C. Echo

Notice that I have the Noise Gate in two different positions and weaker distortions in front of heavier distortions. This allows me to either run the Screamer or Comp for a little boost of my amp's preamp or the Bank B distortion. Having the Noise Gate in Banks 3 AND 4 allows me to either put the gate at the end of the signal if running in 2-cable mode, or after the distortion effects in 4-cable mode so that the modulation effects are super-clean. In the latter configuration, the modulation effects really shine through the mix. With this configuration, I can get punishing distortion out of the M13, juice the front end of my amp, or get wonderful multi-dimensional clean tones. After learning about the flexibility of the M13 and how to better leverage scenes, a whole new world opened up to my tonal 'mad science.'

It's like having 12 stomp boxes at your disposal at a time, 12 sets of 12 stomp boxes, and you can activate any of them in their pre-defined position' NO WIRING!!! The only thing you can't do is have more than four boxes active at any one time, one from each bank. (You can only have one 'A', one 'B', one 'C', one 'D' on at a time). Pressing the foot switch activates the effect. Pressing another button in the same bank activates that effect and deactivates the previous one. Pressing the button of the active effect toggles it on/off. There is a dedicated button to activate the looper, a button to activate Scene mode, and holding the looper button activates the on-board tuner. The tuner is one of the most sensitive I have encountered.

After running the M13 straight into the front of the amps, I configured the M13 to have the effects loop in between banks 2 and 3. This one of the other beautiful features of the M13: you can place the effects loop wherever you want as opposed to being locked into one configuration.

Line6 characteristically doesn't include a ton of literature with their products because just about all of their product information is downloadable from the web. While I appreciate their commitment to green initiatives this doesn't help much when you're at the gig and there's no internet connection and you REALLY need some help from a manual. Still, the unit is easy enough to figure out that you only need the manuals for the really intricate operations.

SOUND QUALITY

I played this modeler with the following guitars:
    VOS '58 and '59 Gibson Custom Les Paul guitars with Burstbucker 1 and 2 models
    Gibson Raw Power Les Paul with '57 Classic pickups
    Ibanez JEM 7VSBL with stock Dimarzio Evolution pickups installed
    Ibanez RG550MXXDY with Dimarzio Super 3 Bridge, Evolution Middle, and Evolution Neck
    Ibanez RGR4 with Dimarzio Crunch Lab Bridge and LiquiFire Neck
    Epiphone Les Paul Standard with Seymour Duncan Phat Cat P-90's
    PRS SE Semi-hollow with stock pickups
    Squier Telecaster with Dimarzio Air Norton T bridge and Area T Neck
    B.C. Rick Mockingbird Neck-Thru with Dimarzio Super Distortion bridge and Super 2 Neck
    Squier Strat with Dimarzio VV Solo bridge, VV '54 middle, and VV Heavy Blues neck.

I played the M13 through the following amps:
    Marshall JVM410H head and Crate Blue VooDoo stereo 4 x 12 with Jensen 60's
    Marshall HAZE 40w 1 x 12 combo
    Marshall Class 5 1 x 10 combo
    Mesa Boogie 1 x 12 Mark V combo
    Marshall DSL100MLB full stack.
    Marshall Vintage Modern 50-watt head and a Carvin mono 4 x 12 with Celestion Heritage 30's + Hughes & Kettner TriAmp MK II and a Carvin mono 4 x 12 with Celestion Vintage 30's in stereo.

The M13 ended up sounding the best with the Marshall HAZE 40 so I used that as my basis for sound. Hooking up the M13 with the 4-cable method opened up a whole new dimension to the tone. The distortions were tighter and the clean tones were, well, cleaner since I could just run the clean (standard) channel preamp valves of the HAZE. One of my favorite models in the M13 is the model of the old BOSS Dimension C. If you tinker with the different switch combinations on the Dimension C you can get everything from light Chorus to Phase to some unique sounds. I highly recommend using this effect to add a unique ambience to your sound. The Blue Comp + Treble model is nice for cleaning up the darker overtones of the EL34 power valves and really focuses the tone when engaged. Using the Screamer model adds a nice compressed boost to just about anything after without adding too much gain. I didn't have much use for any of the 'Purple' category models, but I play pretty straight-ahead rock, so your mileage may vary. The quality of the models is so good I encourage you to at least try them. There are only a few reverb models in there, but the ones that ARE there are all I could want or need in a reverb including 100-200 millisecond echo model. You can get lost in the delays, especially in the Scene dedicated to them.

One of the things I found odd about the M13 is that the EQ models were in the preamp (yellow) category, making them somewhat hard to locate at first. Also, putting them in that category limits the number of EQ/Overdrive/Distortion combinations you can create, but I suppose they had to put them somewhere.

Even though there is a Noise Gate pedal model, there is also a master noise gate that is accessible from the main Setup screen, so if you can live with just the overall noise reduction of the M13 you can save pedal spots.

The M13 nailed everything. Usually, when you are working with a complex unit like the M13 you'll find something where you're relatively unimpressed. While there are effects in the M13 that I would probably never use, there was no effect that I tried where I thought the model simply didn't pass muster. Line6 really took the time to get all of the models right and it shows when you hit the strings. I found all of the tones easy to work with and great-sounding. You know you've got a good product on your hands when you come across an effect that you've never really been a fan of, but the implementation in the Line6 M13 wins you over.

OVERALL OPINION

So what's the verdict? It really depends on what you're after. I've read a lot of material that compares the M13 to other Multi-Effects like the BOSS GT-10 or Line6 POD X3 Live. At first, the difference seems pretty obvious... Units like the GT-10 and X3 Live have amp and cabinet models in them and have the ability to emulate both and amp and add effects, where the M13 just adds effects (no amp modeling here), so one would be led to think that the M13 needs to be run into/with an amp, whereas the others can just be run straight to the board or recording console. Well, I got to thinking about it. Let's say for example I just want to use the M13 in 2-cable mode right into the front of my, um, 1968 Plexi. No problem, right? Well, what's the difference between running the M13 into a 'real' Plexi and running the M13 into the POD Farm model of a Plexi? Turns out not very much--you have to tweak the levels a bit, but I found that I could run the M13 in front of my Line6 KB37 and then into POD Farm and with minimal adjustment of levels I got the same results as running into a 'real' amp. How cool is that? I initially figured to get the M13 recorded I would have to turn on an amp and mic a cabinet. Not so. Just wire it in front of your amp modeling software of choice, tweak it to taste and you're good to go.

My biggest issue with the M13 as noted previously is that the MIDI implementation on the M13 isn't the most straightforward or "plug-and-play" like most other units that factory default to OMNI/ON so that they just work right out of the box. If the MIDI implementation were as easy to work with as other comparable units the M13 would have scored perfectly.

Bottom line, not only is the M13 a great stomp box modeler on its own, providing you with an arsenal of stomp boxes that would cost you thousands to collect and would be a nightmare wiring up the signal chain, Line6 has done it all for you in an affordable, flexible package that works for both live performance, live recording, or in front of your DAW. If there's a sound you're looking for that you can't coax out of the M13, well, there are always drums, right?
  • "Quanity...and lots of it"

Line 6 M13Publié le 25/02/12 à 01:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    • Over 100 stompbox effects, 4 simultaneous in any order and any combination

• Dedicated knobs to control each of the parameters of each effect

• Create up to 48 pedal board scenes for instant recall. (It's like having 48 fully tricked-out pedal boards available at any time)

• Universal tap tempo to sync all your time-based effects

• 28-second looper with dedicated footswitch controls for Undo/Redo, Record/Overdub, Play/Stop, Half Speed, Reverse, Play Once, and Pre/Post

• Built-in chromatic tuner with dedicated footswitch

• Heavy-duty all-metal chassis and footswitches

• Included AC power adapter

• Dimensions: 15"W x 3"H x 11.5"D - 10lbs. • MIDI in/out

• 1/4" mono or stereo inputs

• 1/4" mono or stereo outputs

• 1/4" stereo assignable effects send/return

• Two expression pedal jacks

• True bypass

UTILIZATION

I was actually one of the first people to buy one of these. The value is pretty obvious. Back in the day you would have to drop a pretty penny on a fed L6 boxes to get all these tones. I have used mine in about every setup you can imagine. I've done the general pedal board driving the front of an amp setup, which seems to be the most common. I would say this is likely the best way to use the thing. Sounds most natural that way. I have used it mounted in a rack and controlled by an external midi controller. It works great this way, although the sound quality seems to be a little off in a racked environment. The m13 in my opinion is really at home in more organic traditional setups. I have used it as a midi controller in a really simple context where I was just doing PC changes. The unit from a technological perspective is surprisingly advanced for a L6 product. But I think this unit's strong point is still the bang for buck aspect.

SOUND QUALITY

I will come right out and say that none of these effects will win any best in class awards. If you want supreme sound quality, go buy some $400 analog pedals. That said, for sheer quantity of effects, this unit has the battle won. I will admit there are a handful of effects that are arguably a waste of space. But for clever minds, I think nearly every effect in here can be used in some capacity. Some sound better than others. There are enough great sounding effects to get what you pay for. The overdrives are okay. Delays and reverbs are great. The wack effects are all over the place.

OVERALL OPINION

I have some advice for people considering buying this. If it specifically fits your needs, or you just need a whole lot of effects, then go ahead and pull the trigger. But if all you need is a delay, some overdrives, and maybe some reverb, go spend your money on a few single pedals and call it a day. You only get your money out of this unit if you use at least half of what it offers. You don't have to use everything in it like I have. But this is really a quantity over quality device. And it's a good one.
  • Du tout bon Line 6!

Line 6 M13Publié le 17/01/12 à 15:15
    Lire cela chez les autres ou sur Line6.com

cf après

Je me posais la question de savoir quel pedalboard accompagnerait ma nouvelle JTV89...
    Possesseur d'un PODX3L, j'avais fini par dompter via gearbox les réglages de la bestiole et l'ai revendue un peu hâtivement (j'vais en racheter un sous peu je pense)... donc, quelle cruelle déception, quand sa remplaçante, la tant attendue stompbox M13 est arrivée: malgré un look costaud et même élégant, des presets vraiment à ch..., quasi pas exploitables, et bien évidemment pas de grain d'amplification/cabinet pour retrouver vite mes marques! Ouiinnnn...

Puis, passage par le net, les forums......
    Lire cela chez les autres ou sur Line6.com

cf après

Puis, passage par le net, les forums d'ici et d'ailleurs...mise à jour de la bestiole pour la version 2.04 via midi...détour par le site de partage de ressources gratos vettaville.nl (avec des stylisations de scenes: images des réglages écrans/choix de pédales) et là....ze baffffe à mes ch'tites n'oreilles!

Sans autre amplification que mon mix sur la sono du tyros2, des sons à tomber raide! Tout (ou presque) The Edge, des sons Clapton, Setzer, Knopfler, ZZtop, ACDC... déjà avec la fender strato, ça sonne bien (mais il faudrait une couleur d'ampli en plus!), mais alors, avec la versatilité sonore et les attaques de la nouvelle JTV 89, c'est un pied dément.
    Je charge actuellement toutes les scenes "piquées" sur VettaVille (j'en aurai bien 48 après classement et stockage rationalisé: mais le pb, c'est qu'à chacune, il y a trouvaille, puis exploration, petit bidouillage et paf...un nouveau gros son! Donc je m'égare en chemin... euh, c'est un peu le principe du truc, pour l'amateur que je suis= prendre du plaisir à jouer de la musique!

Bon, cela ne va pas m'empêcher de me rééquiper en sus avec un X3L, ou si l'essai est concluant avec un HD500... car tout de même, le M13 manque cruellement, à mon sens, de deux trucs: primo, d'une connexion variax dédiée; secundo, d'une interface pc/mac plus conviviale que les chargements sysex via midi (genre gearbox pour faire des copier/coller de fichiers de config à échanger).

Mais vraiment, Dominik Hardy, de fret-time, me l'avait certifié par mail et ce n'est pas un mensonge: les possibilités de cette stompbox sont énoooormes, sa qualité sonore bluffante (j'ose à peine imaginer l'engin sur un vox tout lampes)!
    Pour 324 euros, frais de port inclus, par le biais d'un petit magasin de musique qui le vendait en occaz garantie, je pense que je ne suis pas prêt de regretter mon achat...

PS (avis édité le 27/01/2012): Plus j'avance dans cette bestiole (écoute/bidouillage des effets un à un, plus travail/édition de "scenes" sur différentes guitares-JTV 89, Fender Staro, Ovation-), plus je me dis que les détracteurs du M13 n'ont pas pris le temps de considérer l'ampleur des possibilités et la qualité réelle de l'engin... tant pis pour eux!