< Tous les avis Line 6 M13
Line 6 M13
cobravinci cobravinci
Publié le 03/04/10 à 16:52
Voir avis précédents.

Très simple d'utilisation (sur ce coup-là, ils ont fait très fort).

Je l'utilise principalement en répète avec un Hot Rod, une Strat et une Ibanez et ça le fait vraiment très bien.

Les saturations m'ont vraiment bluffé, pour du numérique c'est vraiment pas mal du tout.
Il y a du grain et les réglages permettent vraiment de bien affiner le son.
En comparaison avec mes pédales analogiques, les satu du M13 tiennent la route (cela dit, je n'ai pas encore eu l'occasion de les comparer en "live"), avec mention spéciale pour la TS9.
La Tube drive est pas mal et les autres sont sympas mais certains modèles ont quand même tendance à procurer beaucoup de souffle (beaucoup plus que ma Blackstar), voire même à partir carrément en larsen (notamment la disto Line 6), c'est le seul bémol.

Du coup, je préfère sélectionner des effets un peu plus "barrés" genre octafuzz que je n'ai pas en pédale.
En ce qui concerne les modulations et les délais, je suis encore plus impressionné par leur qualité.
Certaines modulations d'effets sont tellement réussies qu'elles me permettent d'oublier les pédales originales que je possède, dont un chorus Boss CE-2 et une Electro-Harmonix Memomry Man Deluxe (ancienne version).
Petit bémol pour le flanger et le trémolo que je ne trouve pas top.

Je n'utilise pas les réverbes (sauf en studio) et je commence à m'amuser de plus en plus avec les filtres.

J'ai utilisé pour la première fois la méthode 4 cables hier en répète; le son est encore meilleur (quoique beaucoup plus brillant, j'espère avoir fair correctement le branchement).

Je regrette de ne pas avoir de petit ampli à lampes disposant d'une boucle d'effets à domicile, histoire de ne pas attendre les répètes pour faire joujou.

Edit du 3 mai 2010:

En fait, le rendu des overdrives/distortions dépend fort de l'ampli utilisé.
Chez moi, je branche parfois le M13 sur mon Vox VT15 et tous les overdrives sonnent sec, froid et riquiqui. Par contre, en branchant qq OD analogiques dans le Vox, j'arrive à obtenir un son plus chaud, plus vintage.

Si bien qu'à ma dernière répète, j'annonce à mes potes que les overdrives du M13 sont bonnes mais quand même pas autant que mes bonnes pédales analogiques.
Pour prouver mes dires, je compare ma vraie TS9 avec celle qui est émulée par le M13, mais cette fois en jouant sur mon Hot Rod.
Eh bien, j'ai eu l'air un peu con : je n'arrivais pas à entendre la différence, et pourant je passais de l'un à l'autre!

Edit du 11 août 2011:

Voici une vidéo que j'ai réalisée où je compare les différents modèles de wah émulées par le pédalier à la Dunlop Cry Baby GCB-95 :

Je l'utilise depuis bientôt 2 mois, je dois l'avoir utilisé une dizaine de fois tout au plus ; j'ai donc encore beaucoup à explorer, j'éditerai fort probablement un avis dans un futur proche.

Avant cela, je suis passé par un multieffet (Vox Tonelab SE) que j'ai abandonné au bout de quelques mois pour des pédales analogiques, dont quelques-unes m'ont fait flipper au moment de l'addition (Memory Man Deluxe, OCD, ...).

J'étais satisfait du son mais c'était assez chiant à installer (je devais à chaque fois tout câbler parce que je n'avais pas de pédalier rigide avec toutes mes pédales déjà pré-cablées), parfois capricieux (en plein concert, tout d'un coup plus de son : où est le problème dans la chaîne des effets? Y a-t-il un câble qui déconne, une alimentation mal branchée?), lourd, encombrant, et en plus de ça il me manquait encore plein d'effets.

N'étant pas particulièrement fortuné, je dois souvent attendre un temps certain avant de pouvoir me faire plaisir en achetant du matos. Une rapide petite estimation m'a amené à constater qu'à ce rythme-là j'aurais atteint l'âge de la pension avant de pouvoir faire joujou avec les effets que je recherchais si je continuais à additionner les pédales individuelles de bonne facture.

J'ai donc décidé de réviser mes critères de sélection et pense avoir enfin trouvé grâce à cet appareil la solution à mon épineux problème.

Ce que j'apprécie tout particulièrement est la simplicité d'utilisation, l'ergonomie, et la qualité des effets.

Si j'étais chez Line 6, j'aurais juste rajouté une tranche, proposant également 3 switches, pour avoir sous le pied quelques modélisations d'amplis et qui ferait office de préampli (histoire de pouvoir attaquer en direct une console).

Rapport qualité-prix très intéressant, je suis très satisfait de mon achat!