réactions à la news Commentaires sur la news : Mooer frappe fort avec son nouveau multi-effets qui lit les fichiers NAM et sépare les STEMS
- 10 réponses
- 8 participants
- 682 vues
- 13 followers
Hushman
8004

Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
05 Juin 2026 à 10:17Commentaires sur la news : Mooer frappe fort avec son nouveau multi-effets qui lit les fichiers NAM et sépare les STEMS
Le nouveau GE100 Pro de Mooer intègre une intelligence artificielle pour séparer les STEMS de morceaux ou encore construire des sons.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
signaler
blackbollocks
6456

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
05 Juin 2026 à 12:20
A la lecture de la news je m'attendais a un prix entre 400 et 600e 🫨
J'attend un test avec impatience!
J'attend un test avec impatience!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
signaler
- pusherman
- wil53
- Ho'Dog
- Elmonstro
- RMS Studio
RMS Studio
971

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
05 Juin 2026 à 12:25
99€
Par contre, malgré la qualité de jeu de l'artiste et la compo, la vidéo ne donne pas trop envie d'un point de vue son. A ce prix, je suis tenté de le tester afin de l'avoir comme spare.
signaler
cedzic
164

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
05 Juin 2026 à 12:45
idem purée c'est pas assez cher ! du grand n'importe quoi, à 300€ ça se serait vendu ! ils faut qu'ils changent de personnel au marketing 
signaler
gerfaut
689

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
05 Juin 2026 à 14:22 (modifié le 05 Juin 2026 à 14:26)
L'offre se positionne face à l'agressivité tarifaire de Valeton, qui a sorti toute une gamme (GT 50, GT150, GT180) dans la même fourchette de prix et avec la même aptitude à modéliser et à charger des profiles, tout en proposant un fonctionnement sur batterie.
Mais, si certaines options sont clairement des points de démarcation par rapport à la concurrence sur ce segment de prix (possibilité de choisir sa chaîne d'effet en répétant le même effet plusieurs fois, intégration IA), d'autres points viennent rappeler qu'on est bien sur un positionnement entrée de gamme. Par exemple, la connectique n'offre pas de MIDI, ni de sortie XLR, pas de boucle d'effet, etc. Ça ne me choque aucunement, à ce prix, il faut faire des choix. Ce que je trouve plus dommage, ce sont des limitations ergonomiques, lié à des options de configuration des foot-switch et de la pédale d'expression assez basiques (d'après ce que j'ai lu du manuel).
Par exemple, sur le Valeton GP-100, plutôt ancien, et dans la même gamme de prix, on pouvait choisir entre le mode preset et stomp, en contrôlant la commutation de plusieurs effets simultanément en mode stomp. Idem pour la pédale d'expression, qui permet de contrôler jusqu'à trois paramètres simultanément avec des plages variables (voire négatives) pour chaque paramètre.
Encore une fois, à ce niveau de prix, il faut faire des concessions. J'aime particulièrement la libertée offerte par le Mooer GE100 Pro sur la construction de la chaine d'effet. À ce niveau de prix, je n'en connais pas d'autre. Chez Sonicake, il faut déjà monter au Matribox II Pro, (qui coûte le double du prix) pour avoir ça. Chez Valeton, c'est pas possible à ma connaissance. Chez Nux, il faut aller chercher le nouveau MG-50 pour avoir cette fonction (plus de 400 €).
Mais sur mon Valeton, j'aime le fait que même sur le tout premier prix, ils n'ont pas cherché à limiter la flexibilité de configuration sous couvert de "simplicité" pour l'utilisateur.
C'est intéressant de voir que sur ce segment de prix, on a accès à tout un tas de choses qui il n'y a pas si longtemps étaient limitées à du (très) haut de gamme. Il faut juste garder en tête qu'on en a pour son argent. On aura certaines de ces fonctionnalités, mais pas toutes. Le hardware ne sera pas au même niveau non plus. Mais ça reste de très bonnes affaire pour quelqu'un qui veut se lancer ou qui veut passer de la guitare acoustique à la guitare électrique, sans pouvoir se payer le luxe de pouvoir jouer avec un ampli (niveau sonore, prix, encombrement, …) et un pedal-board analogique (complexité, prix, ...).
Mais, si certaines options sont clairement des points de démarcation par rapport à la concurrence sur ce segment de prix (possibilité de choisir sa chaîne d'effet en répétant le même effet plusieurs fois, intégration IA), d'autres points viennent rappeler qu'on est bien sur un positionnement entrée de gamme. Par exemple, la connectique n'offre pas de MIDI, ni de sortie XLR, pas de boucle d'effet, etc. Ça ne me choque aucunement, à ce prix, il faut faire des choix. Ce que je trouve plus dommage, ce sont des limitations ergonomiques, lié à des options de configuration des foot-switch et de la pédale d'expression assez basiques (d'après ce que j'ai lu du manuel).
Par exemple, sur le Valeton GP-100, plutôt ancien, et dans la même gamme de prix, on pouvait choisir entre le mode preset et stomp, en contrôlant la commutation de plusieurs effets simultanément en mode stomp. Idem pour la pédale d'expression, qui permet de contrôler jusqu'à trois paramètres simultanément avec des plages variables (voire négatives) pour chaque paramètre.
Encore une fois, à ce niveau de prix, il faut faire des concessions. J'aime particulièrement la libertée offerte par le Mooer GE100 Pro sur la construction de la chaine d'effet. À ce niveau de prix, je n'en connais pas d'autre. Chez Sonicake, il faut déjà monter au Matribox II Pro, (qui coûte le double du prix) pour avoir ça. Chez Valeton, c'est pas possible à ma connaissance. Chez Nux, il faut aller chercher le nouveau MG-50 pour avoir cette fonction (plus de 400 €).
Mais sur mon Valeton, j'aime le fait que même sur le tout premier prix, ils n'ont pas cherché à limiter la flexibilité de configuration sous couvert de "simplicité" pour l'utilisateur.
C'est intéressant de voir que sur ce segment de prix, on a accès à tout un tas de choses qui il n'y a pas si longtemps étaient limitées à du (très) haut de gamme. Il faut juste garder en tête qu'on en a pour son argent. On aura certaines de ces fonctionnalités, mais pas toutes. Le hardware ne sera pas au même niveau non plus. Mais ça reste de très bonnes affaire pour quelqu'un qui veut se lancer ou qui veut passer de la guitare acoustique à la guitare électrique, sans pouvoir se payer le luxe de pouvoir jouer avec un ampli (niveau sonore, prix, encombrement, …) et un pedal-board analogique (complexité, prix, ...).
signaler
- LSDLM
- simerah
- ejipehel
- pusherman
- Feupied
- l0k1
- vacab
- RMS Studio
Ccdd
206

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
05 Juin 2026 à 14:30
À ce prix, faut pas s’attendre à avoir un super DSP avec faible latence et profondeur sonore .
signaler
gerfaut
689

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
05 Juin 2026 à 14:31 (modifié le 05 Juin 2026 à 14:38)
Citation de RMS Studio (voir le message) :
99€Par contre, malgré la qualité de jeu de l'artiste et la compo, la vidéo ne donne pas trop envie d'un point de vue son. A ce prix, je suis tenté de le tester afin de l'avoir comme spare.
Le Youtubeur Leo Gibson (sic…) fait des comparatifs sur la qualité de restitution des profiles NAM sur différents pédaliers. La conversion de NAM vers le format Mooer ne fait pas exception : il y a une certaine dégradation de la qualité (pour s'adapter à la puissance DSP disponible sans doute). Mais selon moi, il ne faut pas simplement s'arrêter à ces mesures. Quand on passe un peu de temps, on peut souvent trouver un son qu'on aime, ou qui passera dans un mix. J'apporte presque plus d'importance à l'aspect fonctionnel et ergonomique (je me sers de mon multi-effet principalement en live), et ces points sont rarement mis en avant par les fiches techniques (ou alors sont sous-entendus), et seule la lecture du manuel ou un test de manipulation permet de savoir ce qui va vraiment nous convenir.
Mais comme un spare, ça peut être une super occasion. Le fait qu'il soit très polyvalent, qu'il fonctionne même sur batterie (pas de panne d'alim ou de buzz lié à un circuit électrique perfectible…). Dans cette gamme de prix, y'a des choses très crédibles aujourd'hui, même pour dépanner très sérieusement en live.
signaler
- RMS Studio
gerfaut
689

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
05 Juin 2026 à 14:48 (modifié le 05 Juin 2026 à 14:49)
Citation de Ccdd (voir le message) :
À ce prix, faut pas s’attendre à avoir un super DSP avec faible latence et profondeur sonore .
À voir, pour la latence. Nux fait des pédaliers qui ont une très faible latence, comparé à de nombreux compétiteurs. De même Boss, a une excellente faible latence sur toute sa gamme de multi-effets, même sur ses modèles les moins chers. Au contraire, des multi-effets à plus de 1000 €, bourés de DSP ont des fois des latences pas top. C'est à la fois une question de hardware, de software et d'optimisation de la consommation CPU.
Pour ce qui est de la profondeur du son, c'est forcément plus subjectif. Plus de largeur, ça dépend si on se branche en stéréo. Pour la hauteur et la profondeur, je ne sais pas trop...
Honnêtement, si on entendra clairement une différence de qualité entre des effets très haut de gamme et des modèles plus entrée de gamme lorsqu'on enregistre, ou qu'on joue au casque, ou en solo, je pense que beaucoup de différences s'amenuisent dans un contexte de groupe, de mix ou de live, où beaucoup d'autres éléments entre en compte dans le rendu final. La course au matériel plus performant est toujours tentante (société de consommation, quand tu nous tiens), mais souvent, je me raisonne en me disant : qu'est-ce que ça va vraiment changer pour moi si je change de matériel ? N'aurais-je pas beaucoup plus à gagner à pratiquer ou à répéter mon instrument, plutôt à scruter les nouveautés et rédiger des romans sur AF (oups, excusez-moi, je vais m'arrêter là).
signaler
- Soot_and_Stars
- l0k1
- TC Hotrod
- blackbollocks
croulebarbe
2637

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
05 Juin 2026 à 19:24
Citation :
qu'est-ce que ça va vraiment changer pour moi si je change de matériel ?
Exactement ce que je me dis en ce moment ! Pour jouer au casque chez moi, je viens de passer des petits amplis-casque Sonicake à la Boss IR-2, et c'est un vrai changement de gamme.
Sans forcément scruter les nouveautés et sans aller taper dans le très haut de gamme hors de prix (UAFX, Strymon..), on peut grandement améliorer son plaisir de jouer en changeant de gamme de produits pour pas si cher que ça, notamment en occaze
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
signaler
gerfaut
689

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
06 Juin 2026 à 01:22
Oui, l'occasion est une très bonne façon de faire évoluer son matériel, de façon à la fois plus écologique et plus économique. Les constructeurs renouvellent leurs gammes tellement fréquemment que le matériel décote assez rapidement. Si on achète d'occasion et que ça ne convient pas, on a de fortes chances de pouvoir revendre au même prix (hors frais de port). Sur du matériel neuf, on perd immédiatement 20% du prix. En plus ça favorise le réemploi.
signaler
- TC Hotrod
- pusherman
- croulebarbe
Alex Plosion
1485

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
06 Juin 2026 à 10:46 (modifié le 06 Juin 2026 à 10:48)
J'ai l'impression d'assister à un mouvement similaire à ce qui a amené le minijack, puis la fiche usb-c sur les appareils de lecture (aujourd'hui les smartphones). Le hardware est le facteur limitant pour le prix: on le réduit. Parfois cela n'a aucune influence sur le son, parfois l'influence est énorme. Mon opinion, c'est quand même que, pendant que la technologie nous gave de plus en plus de "gadgets indispensables", nous pousse à consommer (c'est pas nouveau et déjà mentionné fort justement plus haut), la qualité globale du son dans le monde de la musique 2.0 est en chute libre.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte