< Tous les avis Mooer GE200
Kergo Kergo

« Excellent ! »

Publié le 10/12/19 à 23:48
J'utilise le Mooer GE 200 avec une Charvel So Cal et une Ibanez RGA 42 branché soit sur ma sono soit dans ma carte son pour enregistrer.
Style Hard Rock / Heavy Metal.
J'ai tenté de le brancher sur un Marshall combo MG 101 CFX, en direct et dans la boucle d'effets. Le rendu n'est vraiment pas bon dans les deux cas même si bien meilleur via la boucle. Faut dire que le MG 101 CFX n'est vraiment pas terrible...
Au magasin où j'ai acheté le GE 200 le vendeur l'a branché dans un Fender combo 100 W (je ne sais plus lequel) dans la boucle et ça sonnait vraiment bien.
Quoi qu'il en soit le GE 200 est plutôt fait pour être branché sur une enceinte FRFR ou une sono.
Il y deux sorties qui peuvent indépendamment sortir ou pas les simulations de cab. hyper pratique pour, par exemple, lors d'un enregistrement mettre sur une piste la sortie sur laquelle on aura assigné les simus d'ampli et cab et sur l'autre la sortie sans les simus avec uniquement les effets ce qui permet ensuite de ré-amper cette dernière sans avoir à ré-enregistrer. Excellent !

Très simple d'utilisation pour qui a déjà utilisé un pédalier d'effets ou des VST dans une DAW.

L'ergonomie est bonne même si la pédale de contrôle aurait pu être plus grande.
Avec des grosses godasses sur scène ça peut être délicat.
La construction en alu semble sérieuse. Produit stable au sol.

Le gros plus de ce pédalier ce sont les simus d'amplis et de cabinets à impulsions ce qui apporte un rendu très très réaliste. J'avais il y a un moment essayé des amplis et des racks à modélisation qui ne m'avaient pas du tout convaincus. La convolution (système donc à impulsions) est très largement au dessus de la modélisation en terme de rendu. Je m'en étais rendu compte en installant dans mon home studio un simulateur Poulin Le Cab à impulsions (IR Response) ce qui apporte un large choix de modèles d'amplis et de cabinets avec un son à tomber. Bien entendu la qualité des impulsions est proportionnelle à la qualité de captation de ce qui doit être cloné.Quoi qu'il en soit c'est le jour et la nuit par rapport à la modélisation.

Les distos, delays, reverbs, EQ et compresseurs sont vraiments bons. Le flanger, le phaser et le chorus sont moyens. Si on veut jouer dans le style Van Halen mieux vaut acheter un phaser MXR et le brancher en amont. Je n'ai pas vraiment encore eu le temps de bien tester les Wah Wah.

Les réglages d'usines ne sont pas tous à mon goût mais on a vite fait de les modifier. Alors attention car il y a une quantité astronomique de combinaisons! Têtes, cabinets, micros, orientation du micro choisi et distance du cabinet. Bref, il faut passer du temps pour arriver à trouver son propre son. Le gros avantage c'est qu'on peut sonner comme personne. Le plus simple à mon avis c'est d'agir comme si on avait le matos sous les yeux et construire son chaînage, choisir son ampli et son cab et ajuster au fur et à mesure les réglages de micros car les presets d'usine sont plutôt judicieux en ce qui concerne ces détails. Quand on charge un ampli et un cab il y a un réglage de micro qui est déjà bon en règle générale. Il est possible d'éditer ses patchs via l'interface PC ou Mac.

Cette petite machine dispose d'un looper (je ne me souviens plus de la durée possible d'enregistrement plutôt longue...) d'un accordeur et d'une boite à rythme ! Idéal pour travailler ses gammes ! Franchement pour ce tarif j'en suis resté scotché !

Si j'avais eu les moyens j'aurais pris le GE 300 au format plus facile à utiliser en live et encore plus de choix d'amplis et cabinets. Mais au final est-ce que trop de choix n'augure pas des prises de tête et des tatonnements à rallonge?

Donc ce que j'aime :
La versatilité incroyable de ce pédalier pour un tarif plus que raisonnable, des packs gratos d'IR (impulsions)supplémentaires d'amplis sur le site Mooer.
La possibilité d'ajouté des IR venant de n'importe quelle source et marque.
La connectique complète : Deux sorties, une prise Aux In; une sortie casque et une entrée pour une pédale d'expression externe, un port USB.
Deux bémols : la taille de la pédale d'expression et le côté ultra cheap de l'interface PC...Là c'est vraiment retour dans les 90's voir les 80's époque Goupil! Bon j'exagère mais franchement ils ne se sont pas foulés les mecs! Il suffit de voir l'icône... Nom d'un chien ! C'est à se demander si ce n'est pas un stagiaire qui l'a faite !
Ah oui dernier truc, il faut absolument télécharger la version 2 du logiciel interne de la bête gratuitement sur le site. Pour mettre à jour le GE 200 il faut faire une manip. Elle est expliquée uniquement en anglais... Si on ne fait pas cette modif on ne peut pas utiliser l'interface sur l'ordi.

MAJ 01/2020 :
J'ai trouvé un réglage permettant d'utiliser le GE 200 dans mon Marshall. Ça m'a pris du temps mais j'arrive à trouver un son qui est plutôt bon tout en utilisant les simus d'amplis. C'est surtout une question d'EQ. Donc en utilisant un de ceux présents dans le Mooer on y arrive. Bien entendu le branchement se fait via la boucle d'effets pour n'utiliser que l'ampli de puissance. C'est un rendu un peu différent de la sono du fait de la coloration donnée par le HP du Marshall.

MAJ 08/2020 :
Une mise à jour du software a été proposée en mai 2020 (peut-être avril). La version 2.03 marque une nette amélioration des simulations d'amplis et d'enceintes. C'était déjà très bon mais là... Extraordinaire ! Depuis très longtemps j'ai cherché à avoir un son de guitare qui me convenait pour mes enregistrements marqués par le hard rock des 80's et là, je dois dire que je suis totalement satisfait par le son obtenu.
Comme il a été dit dans un autre commentaire, la mise à jour a aussi permis de rendre les effets de modulations bien meilleurs. Les compresseurs restent, pour ma part, plus que moyen.
Il est également à noter qu'il y a une large communauté d'utilisateurs du GE200 et des autres modèles sur FB. Ce qui peut être fort utile pour échanger sur des réglages.
Vous trouverez également un espace de partage de presets et d'IR dispos gratuitement et partagés par les utilisateurs sur le site Mooer Studio.
J'en profite pour donner ici une petite astuce que j'ai trouvé après avoir un petit peu galéré : quand vous faites une mise à jour du soft il faut désinstaller l'ancienne version du PC et supprimer le fichier complet sous C sinon l'installation se fait mais le logiciel refuse de s'ouvrir. Ce détail n'apparaît absolument pas dans la marche à suivre sur le site Mooer. Et surtout sauvegardez bien vos presets dans un fichier car ils seront écrasés lors de le MAJ. Précision : vos presets doivent être nommés en majuscules depuis la MAJ sinon ils ne sont pas chargeables dans la bécane.