< Tous les avis Poly Effects Beebo
Poly Effects Beebo
Lijcke Lijcke

« Bienvenue dans le monde (abscons?) du modulaire ! »

Publié le 09/01/22 à 16:27
J'utilise cette pédale avec des synthés/samplers, dans un bus de ma table le plus souvent.
Je l'utilise principalement comme simple multi-effet, il me semble d'ailleurs assez compliqué, voire même quelque peu risqué, de l'utiliser pour la compo, et bien plus encore en live. De ce fait, et pour les raisons dont je parlerai plus bas, je ne l'utilise que pour expérimenter/jouer pour le plaisir.

Concept & Ergonomie
Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une émulation de modulaire, avec toute la flexibilité que ça permet, mais également avec ce côté hyper volatile qui rend pour le moins difficile n'importe quel réglages de paramètre. Cette pédale, comme n'importe quel système modulaire est un puit sans fond et, étant données les possibilités de la machine, n'offrant aucune limite, rien ne nous arrête vraiment, donc il faut savoir ce qu'on en attend, ou expérimenter et, dans ce cas, vous n'en verrez pas la fin !
Si vous cherchez un simple multi-effets en chaîne, 'straight forward' comme ils disent, passez votre chemin, ici on met les mains dans le cambouis et on interconnecte chaque chose "à sa guise".
En fait, on ne se rend pas vraiment compte à quel point tout est déjà connecté dans un synthé/effet "tout en un", à quel point on nous mâche le travail.

Avec la Beebo – comme manifestement dans n'importe quel modulaire – si on veut par exemple envoyer un tempo via midi, disons pour régler la fréquence d'un delay, il faut ajouter au delay un module midi clock, un module product, un lfo et, si on veut pouvoir utiliser un footswitch pour le tap tempo et régler ainsi une fraction du tempo, on doit encore ajouter un module footswitch ainsi qu'un module ratio... Après ça, il faut vraiment fouiller dans les innombrables connexions des différents modules pour pouvoir les connecter ensemble et avoir le résultat escompté. Tout cela semble bien lourd et compliqué pour un simple delay...

Les adeptes de modulaires s'y retrouveront probablement (je n'en suis pas un), mais pour un guitariste, ou pour quelqu'un pour qui les effets ne sont que des effets (c'est à dire pour qui le principal c'est de jouer, les effets en second plan) tout ce système s'avère bien lourd.
La pédale contient également des modules plus exotiques : adaptations des modules de mutable instruments, oscillateurs, séquenceurs, effets granulaires et spectraux etc. Et là, je ne vous parle même pas des connexions, peut-être est-ce imputable à un manque cruel de connaissance de ce genre d'environnement mais c'est très complexe, voire même compliqué.

Software
L'interface utilisateur est à l'image de la bête, "libre". Cependant, elle est somme toute assez simple et intuitive, même si on aurait bien apprécié une meilleure organisation/gestion des modules, là tout est en vrac. Mais l'expérience fait qu'on comprend finalement où trouver ce qu'on cherche.
La fenêtre principale permet d'interconnecter les modules entre eux ainsi qu'aux entrées et sorties audio et midi et de visualiser chaque module et d'accéder à ses paramètres. Regardez des vidéos pour vous faire une idée. L'interface est jolie et plutôt claire ce qui permet de se retrouver dans les nombreux paramètres à régler.

Un problème néanmoins : Les deux potentiomètres servent au même paramètre (réglages large pour l'un et fin pour l'autre), et ce obligatoirement sur le dernier paramètre touché. Impossible de les assigner et il faut à chaque fois toucher le paramètre du doigt, ce qui, inévitablement, dérègle drastiquement le réglage précédent, pour ensuite devoir le re-régler à la nouvelle valeur avec les deux potentiomètres physiques. Pourquoi ? D'autres absurdités comme le temps de délais du module delay dont la plage "musicale" (j'entends jusqu'à 2sec) correspond à moins d'1/6 de la course du curseur, et dont le réglage en fraction du tempo se fait sur... un menu dépliant ?!? Aucun module de distorsion à proprement parler, et j’en passe.
Mais, rappelons le, cette pédale existe en module eurorack sous le nom d’Hector, ceci pouvant expliquer cela.

Cela étant, je dois bien admettre être chaque fois ébahit devant la qualité des effets, les reverbs à convolution sont magnifiques, tous les effets "basiques" sont vraiment beaux. Le looper est absolument fou, dans tous les sens du terme (petite idée en photo). Les effets plus spéciaux sont assez imprévisibles dans leur comportement mais sont le plus souvent bluffant. C'est largement du niveau de la Zoïa. J'avoue avoir néanmoins une petite préférence quant aux adaptations des modules mutable instruments de l'Organelle vis à vis de ceux de la Beebo.

Le revers de ce qui peut sembler plus haut être une critique, ce sont les possibilités de routage. Sans tomber dans le puit sans fond des réglages électriques et mathématiques, on peut vraiment router ce qu'on veut où on veut. Montage en série et en parallèle, séquençage d'effet, retours d'effets grâce aux 4 entrées et 4 sorties, looper... Et ce avec un simple écran tactile. Sur ce point c'est vraiment génial, et je ne vois pas comment faire mieux en termes de compacité, de possibilité et d'ergonomie.

Hardware
Je ne ferai ici état que de ce qui me semble être problématique et vous laisserai vous référer aux caractéristiques sur le site officiel. Je mentionnerais simplement, pour ne l'avoir compris que récemment, que la sortie midi trs est un type B, et l'entrée un type A. Sachant ça, on s'évite des heures d'arrachage de cheveux à tenter de la faire communiquer.

Niveau qualité de fabrication, la pédale est dans une boite en métal assez solide habritant un écran tactile qui au demeurant ne semble pas fragile. Les versions Digit et Morph étaient équipées de boîtes plus belles et plus solides, mais peut-être aussi plus chères. Là, l'insertion de jack fait jouer la souplesse de la tôle, et les potentiomètres sont... sans fin, un peu lâches et ont un jeu certain. Moyen moyen !
Mon modèle a également une irrégularité, l'entrée audio 1 a une inversion de phase. Ce qui m'oblige à lui appliquer un atenuverter pour la faire fonctionner avec l'entrée 2 en stéréo. C'est un soucis qui ne semble pas être répandu (jusque là personne à ma connaissance) donc peut-être pas très inquiétant pour un futur acquéreur mais c'est du matériel manufacturé, ce genre d'irrégularité peut arriver.

Mises à jour
Le concepteur et fabricant de la Beebo, Loki de son nom, est très accessible et, dans la limite de ses capacités, fait du mieux qu’il peut pour maintenir à jour le firmware. J’ai une Beebo depuis novembre 2021, et il y a eu 3 mises à jour depuis, dont une suite à mon témoignage quant à un problème de phase. Il est très réactif !
Il y a aussi une page facebook où d’autres utilisateurs partagent leurs découvertes et leurs soucis. Certains ont même à cœur d’aider et fournissent souvent de précieux conseils.

Conclusion
J’ai beaucoup appris en jouant avec cette pédale, sur la synthèse et l'environnement modulaire. Patchstorage héberge tout un tas de presets/patches que d'autres utilisateurs partagent avec la communauté. Ceux-ci, en plus d'être souvent géniaux sont de merveilleux outils d'apprentissage de la pédale et plus largement de l'environnement modulaire. Si une page facebook sert de forum (non officiel soit dit en passant) on déplorera l'absence d'un endroit où aller chercher des informations sur le fonctionnement propre de chaque module (la manuel succinct indique ce qu'est chaque module sans dire à quoi et dans quelles circonstances il servent) Comme je l'ai dit plus haut, je fais une espèce de pop, pour cette application je ne me sert de la pédale comme simple multi-effet (qui détrône les plus grandes références avec 4 entrées et sorties pour seulement 400€ neuf, quand même !) mais je fais également beaucoup de recherche sonore et, pour cette application, je me laisse volontiers tomber dans le puit, avec le lapin blanc... et même mon utilisation très superficielle des capacités de la machine comble très largement mes envies les plus variées.

Au final, que dire de la Beebo ?
=> c'est un multi-effets absolument génial offrant des possibilités infinies de routages entre tout un tas de modules plus sympathiques les uns que les autres ?
=> c'est un synthé modulaire complet, compact, ridiculement accessible en terme de prix mais relativement difficile d’appréhension ?
=> ou encore, un merveilleux outil pédago-didactique d’entrée dans le monde du modulaire ?

En fait, c'est tout ça à la fois, tout dépend de vous !
Mais, selon moi, la seule description suffisante (tenant également compte des reproches formulés plus haut) c'est :
4 entrées, 4 sorties. Entre elles, c'est à vous de jouer !

Maintenant, même si un "bonne chance" s'avère dans le ton, si vous êtes soigneux et un tantinet courageux, n'hésitez plus et foncez, c'est une bête monstrueuse qui, une fois apprivoisée, deviendra votre meilleure amie.

Photos liées à cet avis

• photo