4.1/5
  • MikoAudioMikoAudio

Beaux sons, mais pénible à paramétrer

Rocktron Utopia G100Publié le 16/05/16 à 16:21
    Utilisé avec une Yamaha SA 2000S et une gretsch 5122. Ampli maison, quand je ne le branchais pas directement sur la sono. Je joue un peu de tout, sauf du métal.
    L'appel des presets est pénible (on choisit, puis on valide)On peut heureusement s'organiser pour avoir les sons les plus couramment utilisés adjacents. Comme certains utilisateurs, je trouve l’édition des sons "peu intuitive"... Pour rester correct! La construction est solide et inspire confiance, je l'ai depuis plusieurs années maintenant, et il n'a pas souffert de dizaines de concerts.
    Les sons sont tout à fait à mon goût. Du crunch british au grosses saturations à la Mesa. Les clean sont beaux, sans être froids. du fait de la difficulté d'édition, j'utilise pratiquement les sons d'usine.
    Pour conclure, vu qu'on en trouve plus qu'en occase, ça peut être une bonne affaire, si on aime passer du temps à bidouiller.
    Les +
    le son, le serieux de la construction
    Les -
    La difficulté d'édition, le mode d'appel des presets
  • soleimusiquesoleimusique

Rien que pour un son

Rocktron Utopia G100Publié le 07/02/16 à 20:58
    1 photo
    Cette machine n'est pas très pratique pour la scène...mais en grattant bien on peut vraiment s'organiser pour construire des sons sur mesure.
    4 préamplis dont 1 qui vaut toutes les pédales. Ça sonne très fort !
    Pour 100 euros aujourd'hui ça vaut le coup d'avoir cet outil . Une bonne distorsion de luxe.
    J'ai aimé ce type de son qui ne ressemble à rien d'autre...puissance , grain, et précision.
    Il faut certe comprendre le système rocktron pour en tirer le meilleur.
    La pédale est solide et peut aussi être assignée à toutes les sonorités de la machine!
    Rajouter du délai progressif avec la pédale, du gain, du pitch...bref tout est possible il faut simplement gratter dans la bête .
    Je l'ut…
    4 préamplis dont 1 qui vaut toutes les pédales. Ça sonne très fort !
    Il faut certe comprendre le système rocktron pour en tirer le meilleur.
    Je l'utilise dans un programme très rock.
  • geolegx59geolegx59

A utiliser dans un but précis (voir commentaires)

Rocktron Utopia G100Publié le 01/06/14 à 10:13
    Pédalier multi-effets.

On s'en sort très bien si on sait lire.

Beaucoup de sons sans intérêt, comme avec beaucoup de multi-effets, mais on peut se créer les 3 sons essentiels : clean, crunch, grosse disto.

Pour ma part, engin acheté d'occasion état neuf ; je l'ai remis en vente un mois après l'achat sur Le Bon Coin, PUIS JE ME SUIS RAVISE. En effet, quand femme et enfants dorment, l'engin devient indispensable.
    Soit au casque, mais surtout tout simplement dans une paire d'enceintes d'ordinateur de base, c'est parfait pour bosser à très petit volume (couvrir le clin-clang des cordes ...) sur un backing track You Tube.
    Un so…
    Pédalier multi-effets.

On s'en sort très bien si on sait lire.

Un son clean, crunch, une grosse disto et en avant Guingamp, comme on dit chez moi !
    En revanche, l'engin est mal adapté à la prestation scénique ; donc, pour cet usage, je le déconseille formellement.
  • YoupiiiiiiiYoupiiiiiii

Rocktron Utopia G100Publié le 01/03/10 à 16:02
    Bon, allez, si vous voulez vraiment tout savoir sur cette pédale : www.rocktron.com
    Ils vous expliqueront tout ça bien mieux que moi.

- On arrive vite à créer ses propres sons a partir des sons pré enregistrés (ces présets sont d'ailleurs toutes bien pré-réglées, utilisables telles quels contrairement à pas mal d'autres marques), on peut trouver des sons incroyables en modifiant à peine les présets, ce qui évite de passer 3 heures à éditer ses effets. Facile à régler (pour les réglages basiques du moins)

- Le manuel ne sert pas du tout pour les réglages de base, par contre il s'avère utile quand on veut triturer un son en profondeur.

- COSTAUD : La …
    Ils vous expliqueront tout ça bien mieux que moi.

- COSTAUD : La pédale est conçue pour durer et endurer, massive, toute en métal...

- BON POINT : pas de simulation d'amplis type "copie de tel ampli Marshall" ou "copie de Vox" mais 4 canaux vraiment différents (du plus clair au plus saturé) et bien sûr paramétrables à volonté, qui permettent d'avoir des sons très travaillés EN PARTANT DU SON DE SON PROPRE AMPLI (je n'avais pas envie d'avoir 50 simulations d'ampli alors que j'adore le son du mien !)

- Petit point négatif = 3 boutons pour PLEIN de fonctions, ce n'est pas toujours très pratique pour l'édition des effets (mes anciennes pédales étaient du genre 1 bouton = 1 effet), mais on s'y habitue vite dès qu'on connaît mieux la pédale et l'édition des sons est devenue très rapide dans mon cas.

La qualité sonore est à la hauteur de sa réputation, A TOMBER PAR TERRE !!!
    Bien au dessus de tout ce que j'ai testé en multi effets, rien à voir avec ses concurrentes : on n'est plus dans la même catégorie !
    Je joue sur un petit ampli Blackheart à lampes, avec une Strat (single coils Lace Sensor) ou une Epiphone Wilshire (Humbuckers PAF), et bien que très différentes les deux sonnent magnifiquement avec cette pédale.
    Les effets sont bien dosés, c'est hyper professionnel ... je regrette juste un peu que sur 64 présets, il y ait un bonne 50aine de distorsions (certes excellentes), et très peu de sons clairs...

J'ai mis seulement 9 car avec plus de sons clairs pré-enregistrés, j'aurais eu plus de bases à partir desquelles j'aurais édité mes propres sons clairs = j'aurais gagné un peu de temps, mais c'est un détail...

C'est vraiment un bon point de pouvoir retrouver, derrière les effets, le son original de son ampli, et c'est très rare dans les multi-effets qui ont tendance à camoufler le son de l'ampli
    Bien sûr il faut un ampli correct pour que la magie opère, si vous cherchez à camoufler un ampli merdique avec des simulations d'ampli en pagaille, ce n'est pas cette pédale qu'il vous faut !

J'utilise cette pédale depuis 8 mois
    La qualité sonore est, de loin, ce que j'ai testé de mieux en multi-effet, vraiment magnifique.
    J'ai possédé du ZOOM, du BOSS et du DIGITECH, et la qualité ("extérieure et intérieure") est bien au dessus.
    Achetée 160 Euros d'occase, c'est une super affaire. Ceci dit on peut maintenant la trouver neuve à moins de 230 Euros et même à ce prix là ça vaut largement le coup, ne serait-ce que pour la durée de vie qui semble infinie

C'est vrai que l'ergonomie est perfectible (qqes réglages avancés pas faciles à deviner sans le manuel, 3 bouton pour 1000 fonction ce n'est pas toujours très pratique non plus), mais on oublie complètement tous ces petits défauts dès la première note sortie de cette grosse boîte magique...

Avec l'expérience, je referais ce choix les yeux fermés !!
  • SlapKidSlapKid

Rocktron Utopia G100Publié le 20/04/09 à 23:19
    Je l'ai en prêt pour la deuxième fois en un an, et ça ne colle toujours pas, je partage donc ma perplexité quant à l'intérêt d'un tel produit...

Tout d'abord, impossible d'appeler directement ses presets (faut choisir PLUS confirmer) et pire encore le switch recall ne permet pas comme sur d'autres pédaliers rocktron de basculer entre les deux derniers presets utilisés. C'est carrément NUL.
    Pour ne rien arranger, pas de prise midi donc cul-de-sac. Merci Rocktron.

4 préamplis, hélas obligatoires donc je peux pas me servir du g100 pour l'égaliseur et effets avec ma pédale sansamp triac par exemple. Ou alors une disto simple sur le g100 règlé clean, bon...
    Charabia incompréhensible quant à la…

Pour ne rien arranger, pas de prise midi donc cul-de-sac. Merci Rocktron.

Charabia incompréhensible quant à la plupart des paramètres dispos, ergonomie désastreuse (6 manips pour seulement baisser le master volume, non je vois pas...), et y'en a des règlages en sous-menus à perpète!
    Sorties bien vues, aux in toujours sympa, mais alim très spéciale donc gaffez-vous.

En fait si les anciens produits de la marque étaient plutôt rébarbatifs, celui-ci l'est quinze fois plus (si je me base sur mon intellifex).

UNE HORREUR ABSOLUE! Pas de tap tempo ni au pied ni ailleurs, pas d'accès direct aux presets ni au reste non plus, 3000 questions par effet, à en devenir complètement cinglé.
    Les termes utilisés ne sont pas toujours standard non plus, impossible de ne pas se tromper en somme.

Imaginez: module global, module mixer, plus module relatif aux sons guitare proprements dits, le tout sans aucun témoin d'activité c'est ingérable. Plein de sous-menus pour la moindre manip, j'ai jamais vu pire en passé 20berges d'effets guitare...

Là ça s'améliore, je laisse de côté l'ergonomie désastreuse. Les effets sont frais, rapides, polishés, finauds bref pour du hifi hightech c'est parfait. Les paramètres accessibles sont légion, y a de quoi batailler. Pas de tap tempo c'est nul, surtout quand il faut choisir ses temps de délai en millisecondes (droite, gauche, mix droite, mix gauche, et ça contiue à l'infini...), et pas hightech en fait.
    Les préamplis, obligatoires, sont brr glaciaux dans l'idée mais utilisables pour du bal ou de la fusion j'imagine. Le manuel indique clairement que c'est pas les sons de grand-papa, n'empêche que un z'auraient pu mettre plus que 4 preamplis (boss et zoom en mettent bien trois fois plus) et que deux z'auraient pu faire nettement plus musical dans les 4 proposés.

Ce que j'ai obtenu avec le g100 est certes hightech, mais froid et passablement synthétique, ça manque de grain et de musicalité. Et ce n'est pas un scoop, c'était pas mieux à l'époque (si, zavaient au moins mis un tube dans le signal).

Note positive pour ne pas sombrer dans la déprime, règlé en son clean avec votre pédale de disto favorite devant c'est vraiment bon, rien ne s'écrase, bon relief et tous les détails y sont. Pas le cas avec la plupart des pédaliers multifx, un bon point pour le g100, on sent la puissance de traitement qui parle.

Ce coup-ci je le rends et je laisse tomber complètement le plan, cet engin est inutilisable et n'apporte rien au paysage guitaristique. Même à 60euro je le veux pas, non merci.
    En fait Rocktron a été racheté par GHS, et ces soi-disants nouveaux produits ne sont que de la réchauffe (glaciale) de ce qui a été conçu avant le rachat, emballages réactualisés.
    Le bon côté c'est qu'ils vont ressortir le patchmate, un looper 8 boucles midi tout bonnement génial (on laisse les pédales cablées dans le rack, et on pilote avec un simple pédalier midi à distance), mais dans le cas du g100 pas d'avance...
    Le g200 a au moins un accès direct aux presets, mais c'est toujours nuit noire pour éditer.
    Je dirais qu'avec les progrès de la concurrence ce n'est pas la peine de s'attarder sur ce produit, qui n'est finalement ni guitare ni studio ni sympa, très cher pour ce que c'est. C'est koa en fait? Une utopie...
  • surfstepolsurfstepol

Rocktron Utopia G100Publié le 08/02/08 à 14:23
    Tout a été dit précedement .

La configuration générale est extrèmement simple : 3 boutons / 3 switch / 1 pédale .
    Lorsque je l' ai recu, j' ai trouvé des sons de folie en 5 minutes sans difficultés .
    Le manuel est trés clair .

Les effets sont trés réalistes et trés facile à modifier .
    Je l' utilise branché sur un ampli fender blues junior .
    Ma guitare est une copie Les Paul Japonaise de la marque History avec 2 humbucker KAMI .

Les saturations et les sons clairs sont de folie .
    Par contre pour un son crunch il faut chercher le bon réglage, mais une fois bien configuré, c' est tout bon !

Je l' utilise depuis 1 mois.
    J' avais …
    Tout a été dit précedement .

Le manuel est trés clair .

Les effets sont trés réalistes et trés facile à modifier .
    Je l' utilise branché sur un ampli fender blues junior .

Les saturations et les sons clairs sont de folie .

Je l' utilise depuis 1 mois.
    J' avais utilisé les Boss ME20/ME50... mais franchement, c' est le jour et la nuit dans cette gamme de prix ( 175€ sur ebay.com )
  • Anonyme

Rocktron Utopia G100Publié le 15/01/08 à 19:38
    Tout a été dit précemment, on a d'énormes possibilités, que se soit au niveau des effets de bases ou de la programation.

- L'érgonomie est très mauvaise je trouve, car vu le niveau des sonorités (trés bas pour la catégorie de prix) un simple débutant devrait pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de cette pédale.
    - Le bouton de sélection des effets est très peu pratique tout comme les boutons de selection au pied, beaucoup, mais alors beaucoup trop petits pour une rapidité et une précision correct.
    La pédale est quand a elle un peu trop dure et non réglable.

La pédale est quand a elle un peu trop dure et non réglable.

- Les effets ici modélidés sont trés peu convaincants, je trouve les sons métalliques, peu éclectiques et pas assez bon dans leur domaine, à savoir le Rock, Le Hard Rock, le Métal et autre style requiérant de bonnes distortions...
    Ici les distortions et les effets sont "plastocs", et pas assez grasses et puissantes pour les styles modernes.
    Au niveau du pitch ou des effets voulant donner un peu d'ecclectisme à l'ensemble, ils sont essentiellement là pour s'amuser (de simples gadjets si j'ose dire).

J'utilise principalement ma Warmoth Firebird (plutôt typé trés moderne ou style rock classique... même si le split des micros permet une trés grande polyvalence) ou ma petite telecaster John 5 et cette pédale ne me convient pas du tout !

Même si le rapport qualité prix ainsi que l'ergonomie du produit sont perfectibles, l'utopia est vraiment un bon choix mais essentiellement pour les débutants, car les sons ne sont pas à la auteur du tout pour le studio comme pour la scène.
    Un produit à essayer pour savoir s'il est adapté à son jeu, et à acheter aux Etats-Unis (comme tout ce qui est américain quand on est un tant soit peu intelligent !) sur Ebay par exemple !
  • OrangeOrange

Rocktron Utopia G100Publié le 21/11/07 à 12:07
    UPDATE: UN NOUVEAU FIRMWARE EST ¨RESENT SUR LES NOUVEAX G100, MAINTENANT IL EST POSSIBLE D'ASSIGNER LE BYPASS AU BOUTON MUTE ET DE CHANGER DE PRESET AU PIED DIRECTEMENT !

Whammy, Chorus, Tremolo, Wah, Pitch Shifter / Harmoniser, phaser, flanger....
    4 canaux clean texas british et mega
    Pas d'éditeur. C'est pas indispensables mais ca aurait pu ètre pratique pour classer les preset parce que 64 banques c'ets le bordel quand meme.
    Connectique un peu minimaliste, pas de midi. C'est pas plus mal, de toute facon c'est un modèle d'entrée de gamme pour plus de fonctions c'est le prophesy qu'il faut.

Whammy, Chorus, Tremolo, Wah, Pitch Shifter / Harmoniser, phaser, flanger....
    4 canaux clean texas british et mega
    Une entrée pour lecteur MP3 et sortie casque, 2 jack pour le son stereo qui offre pas mal de possibilités interressantes (pan des effets etc..).
    L'essentiel y est mais c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de possibilités niveau connexions.

Tout est simple d'utilisation, c'est très simple malgré ñe fait qu'il n'y ait que peu de boutons l'interface est très bine pensée.
    Lédition est vraiment facile et les effets sont assez faciles à regler mais avec beaucoup de paramètres possibles.
    Le manuel est très bon et très clair.

Franchement la qualité des effets est sidérante. Les sons clairs sont magnifiques ansi que les leads (le delay et la reverb ne bouffent pas le son). Par contre les crunch et les distos, bien que bonnes, font un peu plastoque comparées au tonelab (similaires au pod en quelque sorte), mais le son est plus clair plus facile a parametrer.
    Je pense qu'une fois passé dans mon ampli à lampes le son sera comparable au tonelab.
    Niveau effets le tonelab est dépassé je trouve.
    Beaucoup d'effets, beaucoup de parametres mais sans entrer dans l'usine a gaz facon boss ou digitech. Ici la simplicité est maitresss. Le pitch shitfer fait un peu 4 en 1 (whammy, Octaver, harmoniser et detune) on peut en tirer pas mal de choses et une dizaine d epreset le font avec brillio.
    Le hush est très efficace le son est LIMPIDE. Mème avec la plus grosse disto j'ai ZERO bruit ca m'a mème un peu fait bizarre au début j'ai trouvé ca pas normal !
    J'ai beauoup apprecié la construction du chassis et particulierement la pedale, que je trouve superieure a celle du tonelab (qui pourtant est beton)

Le son de wah aussi est meilleur, et la wammy/pitch shofter est absolument monstrueuse avec en tout une dizaine de presets de fous qui lui sont consacrés. Tout les paramètres sont assignables a la pédale (gain, mix des effets etc...)
    A savoir que j'ai choisi d'acheter cette pédale parce qu'elle coute a peine plus que le prix de la whammy et que j'en justement voulais une. Rien que pour ca j'ai fait une bonne affaire.

Je trouve les presets bien superieurs à ce qu'on voit ailleurs, ici le but n'est pas de proposer le son de led zep ou metallica (bien qu'ils y soient lol) mais surtout des presets inspirants avec une utilisation parfois inattendue et inspirante des effets.
    Y'a vraiment des trucs chelou, des fois ca fait pink floyd ou jm jarre. Mais c'est pas mal.
    En tant que fan de vai j'y trouve mon bohneur !
    Pas de trucs bidon comme sur l'infame boss me-50 qui coute le meme prix..........
    J'ai trouvé tout utilisable. 64 BONS presets. Juste a bouger un peu l'équalisation.

Je suis aussi agréablement surpris de voir que tout est bidouillable FACILEMENt et que tourner quelques boutons change réelement le son.
    Par example sur le canal mega les controles "bass" et "middle" sculptent réelement le son. C'est super en y passant un peu de temps on peut facilement obtenir tout type de distos.

Le "british" est vraiment pas mal. le mega est super (et ce malgré le fait que je ne soit pas fan de mesa) mais les presets on un peu trop de basse, mais bon j'ai vite reglé ca en chageant la simulation de HP. Le mode scoop est super agressif c'est un plus pour sonner moderne (genre dir en grey ou deftones...)

Le texas par contre je trouve assez moyen. Pas mauvais mais moyen. Rien a voir avec les crunch du tonelab.
    Le clean est vraiment genial, il laisse la guitare faire tout le boulot et les micros sont particulièrement mis en valeur. Je pense notamment au micro simple de ma jem parce que j'en tire d'authetiques sons country et surf, et avec l'evolution j'en tire des cleans funky avec du phaser vraiment excellents. Pas des imitations, du vrai de vrai.

Pour ce prix la on peut difficilement demander plus...
    Tout les concurrents dans la gamme moins de 300 euros sont enterrés.
    J'ai payé 190 euros (ebay us) frais de port et adaptateur compris (9x4=45watt pour ce dernier)
    Des versions plus complètes sont prévues pour palier le manque de fonctions mais dans le fond ca sera le meme produit avec trois boutons de plus, je trouve que celui ci convient parfaitement pour le moment.

J'ai essayé le prophesy et c'est vrai qu'il n'est pas loin. Le son n'est pas tout a fait aussi bon mais l'esprit y est, et puis le prix n'est pas le mème.
    Voila, un achat recommandé su vous cherchez un son moderne et plein d'effets
    J'ai essayé ou possedé le Tonelab, la me50 (beurk), une digitech, Le POD XT, et le Boss GT5 (celui la est très bon et analogique, rien a voir avec les modèles suivants comme le gt8....)
    J'ai vendu le tonelab vcar le son sonnait assez étouffé et ce n'était pas reglable. Très bon pour jouer chez soi mais çen enregistrement ou en live rien a faire pour passer dans le mix. Mème avec un epédale d'équalisation a la sortie.Il parait qu ele Tonelab LE proposera plus doptions de reglage du son a la sortie......
    Le rocktron n'a rien avoir avec le tonelab, les sons sont plus modernes le tnelab lui coubvre le vintage. J'aime les deux.
    J'ai hesité avec le gt5. J'aime pas boss donc j'ai pris ca mais je vais peut-etre acheter les 2 pour comparer.

Comparé avec les pod et autres simulateurs, les points forts sont:
    - on ne se perd pas avec 200 simus d'amplis un peu reductrices et peu sensibles au reglages. Ici les sons sont bien choisis et on en tire ce qu'on veut.
    - du coup on ne cherche pus a imiter "le son de" mais plutot a avoir un bon son point barre. C'est comme quand on achète un ampli plutot.
    - les effets enterrent le pod et le tonelab six pieds sous terre.
    Seul boss et digitech peuvet rivaliser. Normal c'esty leur metier a la base...
    - Les distos et les sons clairs sont bons, mieux que certaines boss je trouve.

Les points faibles:
    - Pas de choix de simu, donc on ne peut pas avoir "le son de"
    - Il faut se baisser pour tourner les boutons (pas de logiciel ou de module)
    - Seulement 4 boutons c'est un peu limite. Ceci l'interface est extrèmement bien concue dit on s'en sort très bien avec.
    J'ai lu le mod d'emploi (très clair) sur PDF avant de recevoir le produit et des les premières minute je pourvait navoguer à l¡aise dans les paramètres pour trouver ce que je voulais. Je peux pas en dire autant chez boss et digitech.
    - Pas un grand choix de sorties et connexions. Ca me dérange pas puis que j'enregistre direct avec le jack mais pour certains ca peut etre un problème.
    - Les sons sont plutot modernes. Ceci dit j'ajoute qu'on peut avoir du clean fenderien de la plus belle espèce.

Donc je met 10, je ne vois pas ce qu'on peut attendre de plus..........
  • FabioFabio

Rocktron Utopia G100Publié le 12/09/07 à 23:42
    - 4 types de simulation d'ampli (canaux) : Clean/Texas/British/Mega
    - les effets "de base" : Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Wha, Whammy, Reverb Delay. Point ici de 40 douzaines d'effets inutiles et inexploitables.
    Les effets ne sont pas cumulables (sauf reverb + delay qui peuvent s'appliquer a chaque patch)
    - le Hush : noise-gate maison de chez Rocktron
    - un compresseur... qui compresse

Pas de lampe dans l'Utopia... et pas besoin !
    Pas de midi, ni d'éditeur PC... et pas besoin non plus !
    La connectique est elle aussi basique : guitar In, stéréo Out, une entrée Aux (pour un lecteur mp3 par exemple), une sortie casque.

64 presets d'usine EXPLOITABLES et 64 utilisateur.

UTILISATION[/b…
    - 4 types de simulation d'ampli (canaux) : Clean/Texas/British/Mega
    - le Hush : noise-gate maison de chez Rocktron
    - un compresseur... qui compresse

Pas de lampe dans l'Utopia... et pas besoin !
    Pas de midi, ni d'éditeur PC... et pas besoin non plus !

64 presets d'usine EXPLOITABLES et 64 utilisateur.

La config est très simple, d'autant que le manuel est tres bien fait).
    Le réglage est néanmoins précis et efficace et demande parfois de la subtilité, les paramètres étant tout de même assez nombreux.
    Tout se passe avec seulement 3 potards d'édition (section/paramètre/valeur), on est loin de la prise de tête de certains concurrents : la prise en main est vraiment intuitive !
    On peut assigner 1 ou 2 paramètres à la pédale d'expression, ou alors 1 à la pédale et 1 au potard de changement de preset (pratique en phase de bidouillage sonore)

Attention toutefois au système de changement de patch : il n'y a pas de notion de bank/preset, juste 3 boutons Up, Down et Recall. Il faut penser en jouant à "préparer" le prochain preset à l'avance et appuyer sur recall pour changer de son.
    Mais à l'usage, ça ne se révèle pas plus difficile que de jongler avec des boutons de changement de banque et de selection de preset (AMHA).

Au niveau construction : l'Utopia est bâti comme un tank, tout en métal.
    La pédale à l'air d'une solidité à toute épreuve. Les 3 footswitchs de changement de patch sont en espèce de caoutchouc, petits et plats, ça surprend mais c'est finalement confortable et moins fragile qu'un inter de base en plastoc.
    L'afficheur est assez petit, mais très lisible blanc sur fond bleu.
    Les potards d'édition ont l'air plus fragiles, mais sont bien protégés de coups de pied intempestifs par un décrochement dans la carrosserie de la bête.

Alors là... j'ai été sur le cul ! (mais je crois que Raphhh l'a déjà dit ça lol)
    Ce petit truc là, avec ses 3 boutons et sa pédale m'a complètement bluffé !
    En direct sur la sono (et en stéréo), le son est monstrueux :o)))

Les effets sont peu nombreux mais vraiment excellents et ne "bouffent" pas le son, la wha et la whammy sont excellentes également (la whammy fait 4 en 1 : pitch shifter, detuner, octaveur et harmoniseur).
    Le Hush est diablement efficace : sur le canal Mega, gain a 10 on peut lacher la guitare : aucun bruit.

Les sons clairs (canal Clean) sont magnifiques, transparents, le grain de l'Air Norton que j'aime particulièrement est respecté.
    Le canal British est très bon aussi, bonne disto du hard-rock au heavy-metal.
    La disto du canal Mega est tout simplement monstrueuse, particulièrement en utilisant la fonction Scoop qui comme son nom l'indique creuse les mediums.
    Je n'ai pas testé le canal Texas à part sur les presets d'usine, donc pas d'avis pour l'instant...
    La simulation de HP me semble très bonne également (j'ai peu d'expérience dans le domaine, mais au vu du résultat...), avec pas mal de paramètres permettant de modifier le rendu sonore (type de HP, position du micro, réactance,...)

Gros point positif pour les presets d'usine qui sont pour une fois tous exploitables et meme souvent très bons (vive le Recto-Fried !) : juste à baisser parfois un peu les effets et/ou le gain et le tour est joué.

Je cherchais un petit multiFX/simulateur que je puisse ballader partout sans trainer un rack et un 4*12 de 50kg. Je l'ai acheté un peu à l'aveugle, n'ayant trouvé que peu d'info et n'ayant pas pu l'essayer.
    Je l'utilise depuis 2 mois, branché sur tout et n'importe quoi (PC, chaine HiFi, Sono)... ça sonne, ça donne envie de jouer, c'est un vrai bonheur !
    Je joue principalement du prog-metal, je l'utilise avec une Ibanez RG7620 montée en DiMarzio Blaze et Air Norton et avec ma Swiss Cheese, j'en suis extremement satisfait ! (à vrai dire, je ne me serts presque plus du rack lol)

Ce que je préfere dans l'Utopia : "seulement" 4 canaux et des effets "basiques" mais tous d'excellente qualité plutôt que 50 simulations approximatives d'ampli qui ne m'interessent pas et 312 effets cumulables par paquets de douze qui ne servent à rien...
    Et un sytème d'édition simple et intuitif, plutôt qu'une usine à gaz.

Point faible : le système de changement de patch de type up/down ne conviendra pas a tout le monde. J'ai fait un peu le point avant de le commander et me suis aperçu que je n'utilisais finalement que 6 ou 7 sons différents, ce qui reste très gérable avec ce type d'interface.

Rapport qualité/prix, je pense que l'Utopia enterre tous les multi/simulateurs jusque dans la tranche des 400/500€. Je le rachèterais sans aucune hésitation (sauf si entre temps Rocktron sort une version "améliorée" avec quelques footswitchs en plus)
    En 2 mots : c'est solide, c'est simple d'utilisation et ça sonne, que demande le peuple :o)