< Tous les avis Rocktron Utopia G100
Orange Orange
Publié le 21/11/07 à 12:07
UPDATE: UN NOUVEAU FIRMWARE EST ¨RESENT SUR LES NOUVEAX G100, MAINTENANT IL EST POSSIBLE D'ASSIGNER LE BYPASS AU BOUTON MUTE ET DE CHANGER DE PRESET AU PIED DIRECTEMENT !

Whammy, Chorus, Tremolo, Wah, Pitch Shifter / Harmoniser, phaser, flanger....
4 canaux clean texas british et mega
Pas d'éditeur. C'est pas indispensables mais ca aurait pu ètre pratique pour classer les preset parce que 64 banques c'ets le bordel quand meme.
Connectique un peu minimaliste, pas de midi. C'est pas plus mal, de toute facon c'est un modèle d'entrée de gamme pour plus de fonctions c'est le prophesy qu'il faut.
Une entrée pour lecteur MP3 et sortie casque, 2 jack pour le son stereo qui offre pas mal de possibilités interressantes (pan des effets etc..).
L'essentiel y est mais c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de possibilités niveau connexions.

Tout est simple d'utilisation, c'est très simple malgré ñe fait qu'il n'y ait que peu de boutons l'interface est très bine pensée.
Lédition est vraiment facile et les effets sont assez faciles à regler mais avec beaucoup de paramètres possibles.
Le manuel est très bon et très clair.

Franchement la qualité des effets est sidérante. Les sons clairs sont magnifiques ansi que les leads (le delay et la reverb ne bouffent pas le son). Par contre les crunch et les distos, bien que bonnes, font un peu plastoque comparées au tonelab (similaires au pod en quelque sorte), mais le son est plus clair plus facile a parametrer.
Je pense qu'une fois passé dans mon ampli à lampes le son sera comparable au tonelab.
Niveau effets le tonelab est dépassé je trouve.
Beaucoup d'effets, beaucoup de parametres mais sans entrer dans l'usine a gaz facon boss ou digitech. Ici la simplicité est maitresss. Le pitch shitfer fait un peu 4 en 1 (whammy, Octaver, harmoniser et detune) on peut en tirer pas mal de choses et une dizaine d epreset le font avec brillio.
Le hush est très efficace le son est LIMPIDE. Mème avec la plus grosse disto j'ai ZERO bruit ca m'a mème un peu fait bizarre au début j'ai trouvé ca pas normal !
J'ai beauoup apprecié la construction du chassis et particulierement la pedale, que je trouve superieure a celle du tonelab (qui pourtant est beton)

Le son de wah aussi est meilleur, et la wammy/pitch shofter est absolument monstrueuse avec en tout une dizaine de presets de fous qui lui sont consacrés. Tout les paramètres sont assignables a la pédale (gain, mix des effets etc...)
A savoir que j'ai choisi d'acheter cette pédale parce qu'elle coute a peine plus que le prix de la whammy et que j'en justement voulais une. Rien que pour ca j'ai fait une bonne affaire.

Je trouve les presets bien superieurs à ce qu'on voit ailleurs, ici le but n'est pas de proposer le son de led zep ou metallica (bien qu'ils y soient lol) mais surtout des presets inspirants avec une utilisation parfois inattendue et inspirante des effets.
Y'a vraiment des trucs chelou, des fois ca fait pink floyd ou jm jarre. Mais c'est pas mal.
En tant que fan de vai j'y trouve mon bohneur !
Pas de trucs bidon comme sur l'infame boss me-50 qui coute le meme prix..........
J'ai trouvé tout utilisable. 64 BONS presets. Juste a bouger un peu l'équalisation.

Je suis aussi agréablement surpris de voir que tout est bidouillable FACILEMENt et que tourner quelques boutons change réelement le son.
Par example sur le canal mega les controles "bass" et "middle" sculptent réelement le son. C'est super en y passant un peu de temps on peut facilement obtenir tout type de distos.

Le "british" est vraiment pas mal. le mega est super (et ce malgré le fait que je ne soit pas fan de mesa) mais les presets on un peu trop de basse, mais bon j'ai vite reglé ca en chageant la simulation de HP. Le mode scoop est super agressif c'est un plus pour sonner moderne (genre dir en grey ou deftones...)

Le texas par contre je trouve assez moyen. Pas mauvais mais moyen. Rien a voir avec les crunch du tonelab.
Le clean est vraiment genial, il laisse la guitare faire tout le boulot et les micros sont particulièrement mis en valeur. Je pense notamment au micro simple de ma jem parce que j'en tire d'authetiques sons country et surf, et avec l'evolution j'en tire des cleans funky avec du phaser vraiment excellents. Pas des imitations, du vrai de vrai.

Pour ce prix la on peut difficilement demander plus...
Tout les concurrents dans la gamme moins de 300 euros sont enterrés.
J'ai payé 190 euros (ebay us) frais de port et adaptateur compris (9x4=45watt pour ce dernier)
Des versions plus complètes sont prévues pour palier le manque de fonctions mais dans le fond ca sera le meme produit avec trois boutons de plus, je trouve que celui ci convient parfaitement pour le moment.

J'ai essayé le prophesy et c'est vrai qu'il n'est pas loin. Le son n'est pas tout a fait aussi bon mais l'esprit y est, et puis le prix n'est pas le mème.
Voila, un achat recommandé su vous cherchez un son moderne et plein d'effets
J'ai essayé ou possedé le Tonelab, la me50 (beurk), une digitech, Le POD XT, et le Boss GT5 (celui la est très bon et analogique, rien a voir avec les modèles suivants comme le gt8....)
J'ai vendu le tonelab vcar le son sonnait assez étouffé et ce n'était pas reglable. Très bon pour jouer chez soi mais çen enregistrement ou en live rien a faire pour passer dans le mix. Mème avec un epédale d'équalisation a la sortie.Il parait qu ele Tonelab LE proposera plus doptions de reglage du son a la sortie......
Le rocktron n'a rien avoir avec le tonelab, les sons sont plus modernes le tnelab lui coubvre le vintage. J'aime les deux.
J'ai hesité avec le gt5. J'aime pas boss donc j'ai pris ca mais je vais peut-etre acheter les 2 pour comparer.

Comparé avec les pod et autres simulateurs, les points forts sont:
- on ne se perd pas avec 200 simus d'amplis un peu reductrices et peu sensibles au reglages. Ici les sons sont bien choisis et on en tire ce qu'on veut.
- du coup on ne cherche pus a imiter "le son de" mais plutot a avoir un bon son point barre. C'est comme quand on achète un ampli plutot.
- les effets enterrent le pod et le tonelab six pieds sous terre.
Seul boss et digitech peuvet rivaliser. Normal c'esty leur metier a la base...
- Les distos et les sons clairs sont bons, mieux que certaines boss je trouve.

Les points faibles:
- Pas de choix de simu, donc on ne peut pas avoir "le son de"
- Il faut se baisser pour tourner les boutons (pas de logiciel ou de module)
- Seulement 4 boutons c'est un peu limite. Ceci l'interface est extrèmement bien concue dit on s'en sort très bien avec.
J'ai lu le mod d'emploi (très clair) sur PDF avant de recevoir le produit et des les premières minute je pourvait navoguer à l¡aise dans les paramètres pour trouver ce que je voulais. Je peux pas en dire autant chez boss et digitech.
- Pas un grand choix de sorties et connexions. Ca me dérange pas puis que j'enregistre direct avec le jack mais pour certains ca peut etre un problème.
- Les sons sont plutot modernes. Ceci dit j'ajoute qu'on peut avoir du clean fenderien de la plus belle espèce.

Donc je met 10, je ne vois pas ce qu'on peut attendre de plus..........